Jump to content

Du gouvernement ou du peuple ?

Recommended Posts

A qui la faute ?

La question est difficile et ma compréhension dirait que la faute est partagée ou globale, sachant que le gvt est l'enfant du peuple et que peu importe qui vous mettez du peuple en tête, il agira de la même manière.

Il parait que le clientélisme et la corruption seraient les deux grands défauts de la démocratie si chère à nos anti-religion, le rapport entre individu au lieu de viser l'intérêt général sera détourné au profit de l'intérêt individuel, ce qui entrainera une destruction des valeurs morales.

La pratique du clientélisme et de la corruption minent ainsi les principaux objectifs de l’état démocratique : la primauté de la loi, la transparence dans la prise de décisions, la représentation équitable, la recherche du bien commun, etc.

Les articles disent que le comportement clientélaire se fait dans l'ombre, dans l'informel, sans témoin - au bled tout le monde est au courant.

une clientèle politique variée est créée (électorale, médiatique, professionnelle, etc.). Mais, d’autre part, nous constatons l’existence d’individus percevant des prestations sociales en échange d’une loyauté par rapport aux hommes politiques au pouvoir.

En Algérie la corruption sert tout le monde le peuple inclus, tout est fait dans la clandestinité.

la détérioration de la démocratie est visible dans les promesses électorales et dans les politiques publiques visant à favoriser les intérêts individuels et de groupe, tandis que l’intérêt général est condamné à un rôle secondaire.

quels que soient les insuffisances du systeme democratique , ce syteme est toujours mieux que les sytemes theocratiques notamment musulmans qui sont de veritables  arnaques pour garder le pouvoir et voler le peuple avec l'autorisation divine qu'on s'octroie par decret  et evidemment il est hors de question dans ce systeme de contester puisqu'il s'agirait d'un blaspheme -fakou ! ... quand a la dictature , elle n'est pas juste puisqu'elle s'octroie des pouvoirs par la force et non par l'adhesion du peuple .

La democratie  reste le meilleur des systemes  meme si il est toujours perfectible -Les democraties nordiques sont quasiment parfaites , quand un ministre ou un  haut fonctionnaire demissionne de lui meme parce que son nom a juste été cité dans une affaire qui chez nous passerait totalement inaperçu ,on peut parler de systeme quasi parfait .

Mieux en quoi, ça ne marche nulpart, les élites se sont partagés la terre et ont tout pollué, je n'y crois pas ce qu'on nous dit sur les pays nordiques, pourquoi personne n'y va ? On entend plus "i love Dubai" que "i love Stockholm"

Un système quasi parfait, y as-tu vécu ? Pourquoi les grandes puissances ne s'y intéressent à ces pays parfaits ?

La voie la plus juste est religieuse, un équilibre pour l'homme et pour la nature, encore faut-il des Hommes pour la mettre correctement en pratique.

Revenons à l'anarchie de notre pays, hier à la teswiya les vieux discutaient entre eux, l'un d'eux a dit "j'achetais un camion de rmel à 570 dinars aujourd'hui il fait 7000 dinars", tous ceux  elharrach y sont pour une histoire de fric et je rajouterai que mziya on a l'Islam sinon on serait de pur sauvage.

je ne voulais pas te laisser dire qu'un systeme religieux etait preferable a la democratie - que la religion serve comme peut servir la philosophie a ameliorer les comportements et  a lisser l'instinct animal ,je veux bien le concevoir -d'ailleurs n'est ce pas la raison pour laquelle les religions monotheistes ont beneficié de l'adhesion des peuples a leur naissance ,elles civilisaient l'humain qui ne repondait jusque la qu'a ses intincts primaires....mais aujourd'hui on sait qu'elles ont ete aussi ete detourné et ont ete utilisé pour asseoir le pouvoir de castes religieuses que ce soit chez les juifs ,chez les chretiens ou les musulmans -rappelle toi des richesses  accumulé par  l'eglise chretienne, de ces milliers d'eglises vides aujourd'hui mais qui ont ete construites par des esclaves hhh pour adouber les bourgeois a l'epoque ...essaies d'imaginer combien d'ouvriers ont été tué lors de la construction de tous ces palaces religieux .

vive la democratie laique et le bulletin de vote , y a pas mieux meme si ce n'est pas parfait .La democratie est un chantier permanent ,on peut toujours changer des choses, dans les autres systemes ,cette option n'est pas comprise.

Edited by koceyla

Le monde ne marche pas par le bon vouloir de l'homme, il n'est qu'un être éphémère bon ou mauvais, d'ailleurs ses trouvailles sont une étude de ce qui l'entoure et rien ne vaut ce que donne Allah Ta'ala (barraket de mentir et dire la nature qui n'a rien fait d'elle-même)

Le seul pays laique est la france qui n'est rien de plus que la franc maçonnerie déguisée, tu veux changer quoi dans la religion ? As-tu déjà essayé de prier et voir la différence avec la non prière ? Siyem et la différence entre Ramadan et les autres mois ? Sais-tu ce que c'est d'avoir un Seigneur ? On te dit que tu es libre et que Allah Ta'ala te donne telle et telle limite à ne pas transgresser et toi tu ne jures que par l'homme ! L'homme ne t'est d'aucune utilisé sans le vouloir divin !

Rien n'est figé tu sais et je te réponds vive Elislem dinou elhaq

l'islam on l'applique deja regarde ! c'est pas des musulmans eux ....et on trouve les memes dans tous les pays musulmans ,les memes pratiques ,les memes voleurs ,la meme voyou-islamocratie !-tu peux les changer en mettant les meilleurs predicateurs des chaines arabes  kif kif -ce seront des voyoux pire que ceux la !

Lâimage contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et texte

Tu ne lis pas l'arabe, regarde ce qu'il y a d'écrit "Youkhadi3ouna Allaha wa ladhina amanou wa ma yakhda3ouna ila anfoussahoum wa ma yech3oun"

Peux-tu me citer une loi d'Islam d'appliquer ? Rien que zbel partout prouve le contraire "annadafa min elimène" la propreté fait partie de la foi, le fait de mal travailler, de voler ses employés ou inversement son employeur, voler la pesée, la tromperie, mentir, ...

Pour le moment personne n'a d'épaules assez larges pour porter la responsabilité religieuse.

Bizarre comme position, tu dédouanes la démocratie, ensemble de lois pas toujours justes, pour endosser à l'Islam la mauvaise pratique des hommes, fais gaffe tu es injuste.

• 3 weeks later...

Pour ma part ils sont tous pareils, le gvt ou le peuple. Imaginez qu'ils mettent quelqu'un du peuple au gouvernement, par abus de pouvoir il agira comme ont agi ses prédécesseurs. Il nous faut des incorruptibles, des personnes qui ne se laissent pas acheter, des gens non avides et ayant une tête pleine.