Jump to content

Recommended Posts

12 hours ago, koceyla said:

67213751_2504257179795986_891948318060445696_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_eui2=AeFynkiQ1oJZHu2dIM3w1DrP5KuFnQ7cJYt57skjGrml43V27q6nsxZe5aAlqBeR4VL2itvhTUpyy2IKh417PAEq9_hjLYEL-zwHFV_9vQU7OA&_nc_oc=AQmd75sMpvJE163xUDEZtn_LQwz-Re5fRvcgejr0JMBnrtn9XRbmSCKNJcTSrp4dzO94Zfz_kBEzkV05eP65FEWS&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=025830e6b934ec4a42fb914ad32f0a99&oe=5DA936F3

On peut soutenir Ghaza et aider la Kabylie, moi je propose noqotlou bi sandalet les fumeurs et buveurs. Par contre je suis d'accord pour interdire les forêts et les plages.

• Réponses 105
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ce sont des images d'illustrations pour commenter la situation ce n'est pas veritablement du mensonge -il est difficile de tomber sur l'image du singe pleurant son petit  en situation réelle mais l'image prouve que l'animal est doué de conscience tout comme l'etre humain ...ce n'est pas en soit quelque chose de mauvais a transmettre !..par contre oui il y a de la manipulation -les arabisés  pensent que allah a puni les kabyles  a cause des canettes  et certains kabyles essaient de faire croire que gaid salah et les salafistes dans la nuit ont allumé des feux hhh... il faut rester  neutre par rapport a l'information et analyser les feux comme le font les peuples du nord  par  une analyse scientifique du phenomene .

Chaque acte a des conséquences et la punition divine existe. La feu a commencé fi Ramadan, à Alger, audin, puis des poteaux électriques et là les forêts kabyles, blida, bainam capitale, pourtant il ne fait pas plus chaud que l'an dernier.

Aller marcher le vendredi c'est tout ce qu'ils savent faire, aucun acte civique, rien. l'algérien ce bon à rien

Si on me paye je change de discours haha

Le pire est qu'au bled je ne sais pas si l'assurance est efficace, la nature va se régénérer mais pour leur mouton et la maison, ils auront besoin d'aide. J'aurai préféré une solidarité pour ce genre d'accident que des avions pleins pour la can.

quelle assurance ! il n'y a pas d'assurance pour les particuliers -ce n'est pas encore une pratique qui s'applique  dans le monde rural  en algerie ,la perte est donc seche ...la nature c'est aussi des oliviers ou des arbres fruitiers   qui permettent a certains  d'avoir un revenu complementaire  et ce revenu va disparaitre avec la fumée.

rien n'a ete fait pour obliger ou sensibiliser les gens a assurer leurs biens , parfois meme il n'y a aucune annexe  dans les environs pour s'assurer-l'assurance en dehors du secteur automobile n'est pas developpée ...un assureur justement m'avait parlé de ça, d'apres lui l'islam ne permet pas d'assurer ses biens puisque allah s'en charge  et ce serait la raison du non developpement de cette pratique -tout le monde opte pour le contrat "inchallah ca brulera pas " ....pourtant l'assurance est un parametre important pour le developpement ,on peut le constater aujourd'hui.

tout est a refaire !

Edited by koceyla

A alger si y'a l'assurance, si une personne loue c'est une obligation pour un contrat de bail notarié, après en Kabylie, je vois que cela est encore plus informel... Ton assureur ment sur l'Islam et puis l'assurance n'empêche en rien un incendie et même en France les contrats d'assurance ne sont pas toujours honnêtes !

Il faut punir l'algérien sévèrement, le profit en faisant du mal (vérifier si l'info est vraie)

67498563_877199102636450_410946419674211

لا زالوا يبردعون الهيشر،ويقولون تيزي وزو تحترق،،،ياو فيقو،،تيزي وزو تستثمر في عقولكم،و تصنع سوقا لها،،بدون ضرائب،بدون حساب،،،و عوضيلو يا الخزينة زيتونو،،،،،يدي الفحم يبيعو،و تعوضلوا لاسيرونس،وتعوضلوا الفلاحة،وزيدو زيد،،،ومن بعد يجيك بوبردعة يڨولك خاوتنا راهم ينحرڨوا،،ياو انت لي راك تنحرڨ،،ضرك يوصل العيد الفحم 150 دج للكيلو،،،أغلى من البنان،،فقت ولا مازلت ببردعتك

Ils sont toujours en train de se justifier, ils disent Tizi-Ouzou brûle,,, j f q,, Tizi-Ouzou investit dans vos esprits, et fait un marché pour elle,, sans taxes, sans compter,,, et au lieu de Willow le trésor Costume,,,,, les mains de charbon se vendent, elles se de pour la siro, elles se de de l'agriculture, augmente plus,,, et après ils nous ont fait des, mais nos peurs les ont vus,, ,, le jour de L'Aïd le charbon est de 150 da le kilo,,, plus cher que le prix,, je me suis réveillé et je

on peut fabriquer du charbon sans bruler l'algerie hhh...je ne pense pas que ce soit les fabriquants de charbon  officiels si il y en a ,eux savent exploiter la foret et puis ils contribuent a l'entretien de l'espace végétal - en revanche  le fait qu'il y a de l'informel et que n'importe qui peut se lancer la dedans sans aucune norme peut expliquer les feux ...je regardais un reportage hier sur le site du verdon en auvergne , des gardes forestiers ont  pris sur le fait un groupe de personnes qui avaient allumé un feu pour faire un barbecue ,l'amende etait de 135euros equivalent en dinars de 27000 dinars  largement de quoi aller manger ses merguez au restaurant hhh...il faut sevir ! revoir toutes les amendes a la hausse , toutes nos amendes sont pas dissuasives ,il faut savoir que je crois un exces de vitesse etait puni par une amende de 2000/4000 dinars pour quelqu'un qui roule avec une bmw  a 1 milliard ,c'est ridicule ...certaines amendes concernant des delits ne depassent pas 100.000 dinars  en justice  alors que chez les epiciers ou dans les cafés tous les algeriens prononcent des sommes que la calculatrice n'accepte pas hhh...en fait on a pas tenu compte de la devaluation du dinars dans les amendes.

On 26/07/2019 at 10:21, L'aghabie l'aghabie said:
.

Bonjour
Comment vas-tu ? j’espère que tout va bien pour toi et ta famille.

tu es toujours fidèle a FA....bravo

il aurait suffit que le gouvernement  impose la vente de la bouteille en verre consignée à 20 DA... et les canette à 10 DA....

les solutions existent....

Edited by KEYBOARDZAPPER

salut key ,

les solutions existent mais qui va  exiger qu'on les mette en place -il faut que ce soit un projet de loi -il faut un lobby qui exige cela , des associations ,le ministere de l'environnement , les deputes d'une region  comme ceux des regions touchées par les feux - mais y a rien !...la raison  cela peut etre parce que le lobby qui importe ces alcools ne souhaitent pas qu'on bloque les ventes  par des regles - l'autre raison est que le pays veut ignorer la consommation d'alcool car comme tout le monde le sait tout le monde est musulman meme les fourmis dans ce pays ...consigner les bouteilles c'est avoir des chiffres et des statistiques et des zones de stockages  et tout cela deviendra visible et en contradiction avec l"article 2- l'islam religion d'etat .

Edited by koceyla
On 31/07/2019 at 23:07, koceyla said:

ce serait un endroit genial pour une baignade si c'etait un site  naturel et propre mais la !!!  comment peut laisser les gamins dans un tel environnement ...on a touché le fond et on creuse !

Y'a un adulte parmi eux... l'eau doit être hyper chaude en plus et dense, elle est boueuse. Les parents aiment se débarrasser de leurs enfants et je n'imagine pas la température..

sidi ferrudj , j'ai pu le constater en direct live - a coté il y a un petit port pour les bateaux  - ils sont tous  dans un etat lamentable, non lavés ,certains en pannes , garés  n'importe comment - des dechets évidement  autour des coques et ce qui m'a etonné c'est les rats  -au debut je croyais qu' ils nageaient sur le dos - je me suis dit "tiens peut etre une nouvelle attraction  a la place des dauphins  "en me rapprochant j'ai constaté en fait qu'ils etaient noyés  hhh.. une horreur  ! - un pays a l'abandon  du moins c'est l'impression qu'on a  parce que peut etre que eux pensent qu'ils travaillent ,j'en sais rien ...peut etre que quand on a pas vu mieux  on pense que c'est normal et que les gens ne disent rien pour cette raison la ...ailleurs dans le monde civilisé ,les plages sont tres soignées et on y met et la volonté et les moyens  parce que ça fait partie de l'economie locale.

Edited by koceyla

Il a raison de dire c'est dramatique, l'Algérien travaille mais mal, quelques fois beaucoup d'heures pour un travail totalement bâclé, l'erreur, la mal finition n''ont aucune importance, le résultat aussi. Pour certains postes, les horaires ne sont pas aménagés, travailler en forte chaleur est très difficile, mais bon l'algérien ne pense à rien. L'intelligence, l'analyse, le travail consciencieux, ne sont nulpart.

La satisfaction client, alors là rien à faire, des plages privées marécageuses, au lieu de boycotter les algériens vont nager.

L'environnement, avec un tapage partout sur les ordures, l"algérien balance encore par les fenêtres, consomme et jette par terre, incorrigible.

Y'a aussi le fait de la concentration de la population dans la capitale, les autres villes sont pauvres en hôpitaux, infrastructures, etc.

oui bah ce systeme c'est n'importe quoi -en 20 minutes on ramasse tout un quartier ...et puis j'imagine la facture de ce machin enterré , qu'il va falloir reparer toutes les semaines - depense inutile  pour un pays  qui a un enorme retard dans la gestion du ramassage de ses dechets et dont la population n'est pas encore suffisamment  eduquée civiquement  pour respecter de telles installations- la preuve tout est cassé deja hhh.... je leur conseille de rester dans le modele du bac en beton armé ou en fer epaisseur au dela de 2cm .

vraiment n'importe quoi ,dans un endroit ils installent des trucs  ultra modernes qui n'existent peut etre meme pas a paris  ou berlin et dans un autre quartier le balai du balayeur  est cassé en 2, c'est de la frime inutile et surtout on a pas les moyens pour ce types d'investissements .Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple .

Edited by koceyla

il dit qu'un plongeur a constaté que sous l'eau egalement il y a la meme quantité de canettes -les poissons sont ivres aussi !... mais quand on regarde les images ,on voit bien qu'il ne s'agit pas des dechets d'une journée ou d'une semaine - cela fait des mois que personne n'a ramassé les dechets dans ce coin , aucune poubelle n'est presente non plus -alors que les autorités savent que le coin est utilisé comme brasserie  a ciel ouvert...

si on veut resoudre ce probleme ,il faut ouvrir des debits de boissons  et arreter de faire les hypocrites ...je prefere voir les gens boire dans des brasseries sous controle que de voir cette horreur...ceux qui militent pour des raisons religieuses ou morales contre l'alcool  ne servent pas la cause environnementale ni la religion -si, ils servent une spiritualité hypocrite qui n'existe pas dans la societe dans les faits.

de plus on ne peut pas lutter efficacement contre ce fleau d'un point de vu sanitaire puisque meme boire se fait de façon informelle .