Jump to content

debat sur les preches en langue arabe pour une population non arabe ? arabe

Recommended Posts

il  ne comprend pas pourquoi les hauts parleurs s'adressent a toute la societe -et pourquoi ils s'imposent  aux non croyants , et aux croyants des autres religions .

pourquoi ces mosquées s'adressent aux populations locales en langue arabe alors que la turquie par exemple  emet ses preches en langue turque  alors qu'ils ont dominé le monde musulman et qu'ils avaient la charge de son expansion,il y a quelques siecles .

il se pose des questions sur la possibilité d'acceder a la laicité avec une societe sous domination de l'arabo islamisme .

il s'etonne du changement dans l'exercice de la foi , il dit que dans sa jeunesse  chacun etait libre de pratiquer son culte dans la sobrieté et la discretion  alors que la religion est devenue tres demonstrative maintenant .

perso je comprends pas pourquoi on apprend aux kabyles  la religion en arabe -deja la plupart ne comprennent pas les preches et ensuite c'est un peu insultant pour les habitants de ces dechraas- si l'islam est utile aux berberes il faut qu'il utilise le canal de leur langue ,bien plus fluide et sacrée chez nous que cette langue  qu'utilisait aussi abu jahel et abou soufiane 

Alors, évidamo je ne suis pas d'accord sauf pour les prêches traduits en kabyle.

Il n'y a rien qui est imposé, la société est musulmane donc le adhan, normal. Dire que l'algérie est multiculturelle est un gros mensonge, le monsieur est algérien d'une région où se parle un patois.

La langue officielle est l'arabe et tous les enfants l'apprennent y compris en kabylie. En Turquie la prêche doit certainement se faire dans les deux langues et je ne crois pas que la kabylie et même l'Algérie aient l'envergure de la Turquie !

Aujourd'hui tout est dans la démesure chez l'Algérien, sobriété est un mot inexistant pour le m'astuvusme.

Non la langue kabyle malgré qu'elle soit respectable n'a rien de sacré, et bon y'a quand même des chaines entières de religion en langue Kabyle.

Que ce Monsieur aille ramasser le zbel et nettoyer son environnement, qu'il aille aussi faire la morale aux jeunes qui bibinent

'Omar ibnu Elkhattab radia Allahu 'anhou qala "nahnou qowmen a'azana Allahou bil Islam, idha aradna el'izata bi ghayrih sanoudilou"

Nous sommes un peuple qui a eu la gloire par l'Islam, si nous recherchons cette gloire en dehors de la religion nous serons humiliés  (égarés ? - une meilleure traduction ?)

L'état est déjà laïc et aucun autre pays n'est laïc sauf la France

Le monsieur est un fervent defenseur de la  kabylie authentique  ,il est l'un des fondateur de la chaine tq5  qui diffuse en kabyle ...Je prefere generaliser a toute l'algerie parce que c'est pareil  quasiment dans chaque region amazigh pas seulement en algerie mais sur l'ensemble du sous continent nord africain ...les imams par ces methodes intrusives des hauts parleurs , et par les preches executés dans une langue  peu maitrisée par l'algerien landa  sont responsables  de l'arabisation mentale du peuple -l'ecole  terminant le travail d'usinage de cet etre "arabe " d'orient . .

arabe d'orient, ça fait rêver, tapis volant, musique, dune, religion histoires des Prophètes et miracles, wowwww "Le monde Kabyle" mais ça va pas  vous rajouter des problèmes à l'Algérie, kabyle ou 'arabi tous les mêmes.

Les Algériens comprennent parfaitement l'arabe, lejmenfoutisme et le manque de discipline baissent l'intelligence le tout avec la plus *** des mentalités, pour moi arabe ou kabyles, les algériens tous pourris

il parle de pollution sonore  a 40 decibels hhh -il dit qu'il faut se debarasser des bruits de fonds de cette societe qui polluent les autres idees et modes de pensée et qui empechent  de reflechir autrement  pour resoudre  les problemes du pays - il dit que la societe kabyle est aussi gangrenée par  bcp de problemes -qu'il faut debattre et ne pas avoir peur  de denoncer  ce qui derange une frange importante de la population....il parle de reflechir comme les societes qui savent s'occuper des problemes de societes , de la propreté ,de la criminalité , de la connaissance  ect .

je trouve qu'il a raison et je suis pour ouvrir tous les debats ; toi l'aghabie tu penses qu'il faut peut etre augmenter le nombre de decibels hhh  40 c'est peut etre pas suffisant !  je crois qu'a partir de 60 on peut declencher des traumatismes hh.

Le Adhan bruit de fond ? Franchement ma tahechmouch, vous attaquez l'Islam et l'arabe, vous ne solutionnez absolument rien, oui il faut parler et dénoncer parce qu'on va droit au mur. Je parle souvent de l'être totalement malade des Algériens, normal on fait face qu'au sem ! Les Algériens ne sont pas sociables, je comprends pourquoi personne ne les visite.

Pourrais-tu me citer des personnes qui parlent des problème Algériens ? Ils cachent tous car ils sont tous coupables, ils ne voient même pas qu'il s'agit d'un problème, ils sont habitués à leur zbel, à leur bruit, au mal qu'ils se font mutuellement, à leur rechwa, à leur mauvais service, à leur technef, à leurs odeurs, à leur manque de principe, de compétence, de gentillesse, d'aide. Le plus grave est qu'ils ne voient même pas leur défaut ou bien c'est du déni, une drôle de mentalité.

Avoir des qualités en Algérie ne te servira à rien, c'est le médiocre qui marche, le mauvais, le malintentionné, etc.

Je suis aussi pour les vrais débats. Augmentez les décibels, si ça tue les zalgériens oui, hahaha je deviens sadique.

On 1/9/2019 at 09:54, L'aghabie l'aghabie said:

arabe d'orient, ça fait rêver, tapis volant, musique, dune, religion histoires des Prophètes et miracles, wowwww "Le monde Kabyle" mais ça va pas  vous rajouter des problèmes à l'Algérie, kabyle ou 'arabi tous les mêmes.

Les Algériens comprennent parfaitement l'arabe, lejmenfoutisme et le manque de discipline baissent l'intelligence le tout avec la plus *** des mentalités, pour moi arabe ou kabyles, les algériens tous pourris

Entièrement d'accord avec çà" pour moi arabe ou kabyles, les algériens tous pourris" tout le reste n'est que littérature !