Jump to content

Recommended Posts

Guest séraphin
bonsoir il y a quelque temps on m'a dit que la musique etait interdite par l'ISLAM.

j'aimerais savoir si c'est vrai.

cela ne me pose pas de probleme vu que je n'aime pas la musique mais si ça se trouve tout les musulmans de mon entourage transgresse la religion sans le savoir.

merci pour vos reponses

bonjour andromaque,

je te conseils de voir ce site la musique en islam

• Réponses 100
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A mon avis ça ne se fait pas de flooder dans un poste ou une question sérieuse sur notre religion est posée.

Pour répondre a ta question, d’après ce que j’ai lu et entendu ; les chansons sont harem que ca vous choque ou vous scandalisent c’est votre affaire, l’important c’est de dire la vérité.

Moi-même j’entends de la musique « Allh yahdini inchallah » mais je sais que c’est Haram

Dans un hadith du prophète mohammed QSSL a mis au même niveau en parlant des événements à la fin des temps la musique avec d’autres mouharamettes très graves,les savants disent que c'est la preuve que la musique égale les autres mouharamettes.

ouallah Aalam

Edit : dsl j'avais pas vu les réponses posté en dernier ou tout est expliqué, merci pour ceux qui on répondus clairement.

A mon avis ça ne se fait pas de flooder dans un poste ou une question sérieuse sur notre religion est posée.

Pour répondre a ta question, d’après ce que j’ai lu et entendu ; les chansons sont harem que ca vous choque ou vous scandalisent c’est votre affaire, l’important c’est de dire la vérité.

Moi-même j’entends de la musique « Allh yahdini inchallah » mais je sais que c’est Haram

Dans un hadith du prophète mohammed QSSL a mis au même niveau en parlant des événements à la fin des temps la musique avec d’autres mouharamettes très graves,les savants disent que c'est la preuve que la musique égale les autres mouharamettes.

ouallah Aalam

Edit : dsl j'avais pas vu les réponses posté en dernier ou tout est expliqué, merci pour ceux qui on répondus clairement.

merci mon frere! (si tes un frere lool)

Guest séraphin

ouallah Aalam

merci pour ta répence et ta franchise, wa allah yahdina ajma3een.

justement je dois marié bientôt mon fils et il me dit si tu met la musique a mon mariage je pars :( moi j'adore la musique et danser :mad: j'ai dit à mon fils nous les femmes musulmane avont que les mariage pour nous distraire et en famille parce que dans les autres mariage je suis pas à l'aise alors rare ou je danse !

justement je dois marié bientôt mon fils et il me dit si tu met la musique a mon mariage je pars :( moi j'adore la musique et danser :mad: j'ai dit à mon fils nous les femmes musulmane avont que les mariage pour nous distraire et en famille parce que dans les autres mariage je suis pas à l'aise alors rare ou je danse !

salam

qu'en pense sa futur épouse ?

elle aussi a son mot à dire.

bonsoir il y a quelque temps on m'a dit que la musique etait interdite par l'ISLAM.

j'aimerais savoir si c'est vrai.

cela ne me pose pas de probleme vu que je n'aime pas la musique mais si ça se trouve tout les musulmans de mon entourage transgresse la religion sans le savoir.

merci pour vos reponses

Pour certains, elle est carrément interdite, pour d'autres, tant qu'elle ne t'empeche pas d'accomplir tes pratiques religieuses comme la prière à son heure par ex, ça n'est pas grave, d'aprés eux, sous réserves bien entendu de ne pas écouter des paroles faisant appel à l'illicite...

Wallahou'lame!

Pour certains, elle est carrément interdite, pour d'autres, tant qu'elle ne t'empeche pas d'accomplir tes pratiques religieuses comme la prière à son heure par ex, ça n'est pas grave, d'aprés eux, sous réserves bien entendu de ne pas écouter des paroles faisant appel à l'illicite...

Wallahou'lame!

en suivant cette méthodologie, si je bois de l'alcool le soir et et que je n'ai plus les effet au fadjr c'est autorisé par ce que cela ne me gêne pas dans ma pratique cultuelle?

référer vous aux ahadith et a la parole des gens de science.

en suivant cette méthodologie, si je bois de l'alcool le soir et et que je n'ai plus les effet au fadjr c'est autorisé par ce que cela ne me gêne pas dans ma pratique cultuelle?

référer vous aux ahadith et a la parole des gens de science.

Et tu penses que mes dires se basent sur la parole de qui, si ce n'était celles de personnes compétentes en ce domaine?

Je n'ai pas pour habitude de m'improviser "muftiette" de service!

Ceci dit, comment faites-vous pour zapper toute musique de votre quotidien?

(Génériques TV (JT par ex), pubs, sonneries de portables, etc, etc?)

Et tu penses que mes dires se basent sur la parole de qui, si ce n'était celles de personnes compétentes en ce domaine?

Je n'ai pas pour habitude de m'improviser "muftiette" de service!

Ceci dit, comment faites-vous pour zapper toute musique de votre quotidien?

(Génériques TV (JT par ex), pubs, sonneries de portables, etc, etc?)

visiblement les personne compétente ce trouvant dans le lien ci dessus autorisant la musique, n'ont pas analysé comme il ce doit toutes les preuve et notemment des ahadith clair. nous sommes en face de 2 avis. mais il paraît évident que celui qui l'autorise est dans l'erruer et sont avis est extrement faible par rapport a l'autre.

je te met quelque unes des preuves:

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)

J'ai lu...

Mon avis est que nul n'est parfait ici-bas, nous avons tous nos "péchés mignons"...

Quant à ces savants qui induiraient les autres en erreur, la responsabilité leur incombe, et je ne parle pas ici spécialement de la musique...

(ceci dit, t'as pas répondu à ma question, comment tu fais pour mettre en application tout ceci?)

J'ai lu...

Mon avis est que nul n'est parfait ici-bas, nous avons tous nos "péchés mignons"...

si tu utilise ce terme c'est que tu as choisi le même avis que moi!!

Quant à ces savants qui induiraient les autres en erreur, la responsabilité leur incombe, et je ne parle pas ici spécialement de la musique..
lorque je dis erreur, tu comprend bien que le sheykh ne le fait pas dans l'intention de tromper la oumma, et selon un hadith, le moufti a 2 récompense s'il dit juste et une s'il ce trompe. or nous nous prenons un péché si nous nous trompons. d'où une vérification scrupuleuse nous incombe

ceci étant, je te met également un lien dans lequel sheykh al albani critique le livre de sheykh alqardawi "le licite et l'illicite". livre qui contient de nombreux ahadith faible. il parle justement de l'explication erroné de l'imam abou hamid al ghazali dans sont livre ihya 3ouloum a dine qu'utilise al quardawi pour appuyer sa thèse.

Le statut du chant et de la musique, par Sounna - Sounna.com

(ceci dit, t'as pas répondu à ma question, comment tu fais pour mettre en application tout ceci?)
ce que moi je fais n'est pas le sujet du topic, et cela n'est pas un point essentiel a la discussion

ce que moi je fais n'est pas le sujet du topic, et cela n'est pas un point essentiel a la discussion

On se débine?:D

En fait, cette question faisait suite à ce que tu disais là =)

"référer vous aux ahadith et a la parole des gens de science."

D'où ma curiosité, vois-tu!

On se débine?:D

En fait, cette question faisait suite à ce que tu disais là =)

"référer vous aux ahadith et a la parole des gens de science."

D'où ma curiosité, vois-tu!

je ne vois pas le rapport entre cette citation et ta question,

pour ce que tu cite, j'ai cité des texte du lien de séraphin qui est une synthèse de la parole de savant ancien et contemporain, je viens de te mettre l'analyse des preuve de l'erreur d'alqardawi et je pense pas que tu l'ai lu mais bon... le licite et l'illicite d'alqardawi a été très critiqué par les gens de science et notemment sheykh fawzan et al albani dont la maîtrise des science du hadith est reconnu par tous, y compris al qardawi. il y'a environs 100 ahadith faible dedans. quant a ihya ouloum dine, cela est identique. je terminerai par te citer ce fameux hadith bien que pour la majorité des savant, la musique n'est pas quelque chose d'équivoque mais d'interdit:

Abû Abd Allâh An-Nu'mân Ibn Bashîr a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire :« Les choses licites sont bien définies et les choses interdites sont bien définies. Entre les deux il y a des choses équivoques que peu de gens connaissent. Celui qui s'est mis à l'abri des choses équivoques a tout fait pour blanchir sa foi et sa réputation et celui qui s'y est laisser tomber est tombé dans les choses interdites, tel le berger qui ne cesse de faire paître ses troupeaux autour du domaine (du roi).

Il n'est donc pas loin de l'empiéter. Sachez que chaque roi a son domaine réservé et sachez que les domaines réservés de Dieu sont Ses interdits. Sachez que dans le corps humain il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon ; et quand elle est devenue mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le coeur.» Rapporté par Al-Bukhârî.

mais il paraît évident que celui qui l'autorise est dans l'erruer et sont avis est extrement faible par rapport a l'autre.

J'ai plus lu des savants tolérer la musique que ceux qui l'interdisent.

Je me demande donc sur quoi tu te bases pour conclure que ce sont les premiers qui induisent en erreur les musulmans ? pourquoi ce ne serait pas plutôt les autres, ceux qui l'interdisent ?

Bref, je ne veux pas relancer le débats sur l'authenticité des hadiths, mais si on devait prendre pour argent comptant tous les hadiths, y a pas que la musique qui serait interdite, mais tout, la conduite pour la femme, le sport, le cinéma, le théâtre, et tout ce qui rend heureux et donne la joie !

Dernièrement j'ai même lu que la femme n'a pas le droit de surfer sur internet seule sans la présence d'un mouharem ! Le ridicule ne tue pas, dit-on ! Malheureusement l'inculture dans la quelle baigne les musulmans d'aujourd'hui les incite à gober tout ce qu'on leur raconte, pas le moindre sens critique des choses...

PS : Ce qui me fait rire c'est d'entendre ceux qui défendent bec et ongle le fait que la musique soit h'ram l'écouter et l'apprecier matin et soir, ça prouve qu'au fond d'eux même ils ne sont pas convaincus de son illégalité !

a musique n'est pas quelque chose d'équivoque mais d'interdit:

Faux ! Si la musique n'était pas une chose équivoque il y aurait pas eu autant d'avis différents que de débats sur la question !

Tout le monde est d'accord que le vin est hrama, que la porc est hr'am, que voler c'est h'ram, mais tout le monde n'est pas d'accord que la musique est h'ram !

Salam 'Aleykoum,

Une question, est-ce que nous serons jugés sur notre capacité à parer au plus pressant dans notre religion ?! Il y a une hiérarchisation des préceptes dans ce qui est haram ?

C'est pour savoir si j'arrette la musique maintenant ou j'essaie déjà d'améliorer mon comportement général envers autrui. Non parce qu'en fait, je préfèrerais commencer par la musique, ce sera plus facile...

:p

C'est pour savoir si j'arrette la musique maintenant ou j'essaie déjà d'améliorer mon comportement général envers autrui. Non parce qu'en fait, je préfèrerais commencer par la musique, ce sera plus facile...

:p

Oui très facile chere Ryline, tellement facile que de nos jours l'Islam est réduit au hidjab, à la barbe et au kamiss, au jeune, à la prière et à l'interdiction d'écouter de la musique ! Même un bébé peut faire tout ça.

Par contre, lutter contre le mal qui en soi, respecter son voisin, aider son prochain, bien éduquer ses enfants, bien traîter sa femme ou son mari, payer ses impots, venir en aide aux pauvres et aux démunis, ne semblent pas intéresser du monde, parce "c'est pas facile", parce que ça demande une moral, une éthique, un travail profond sur soi et un djihad contre soi même... pas étonnant que le monde musulman baigne dans l'arriérisme les plus absolus !

J'ai plus lu des savants tolérer la musique que ceux qui l'interdisent.

Je me demande donc sur quoi tu te bases pour conclure que ce sont les premiers qui induisent en erreur les musulmans ? pourquoi ce ne serait pas plutôt les autres, ceux qui l'interdisent ?

Bref, je ne veux pas relancer le débats sur l'authenticité des hadiths, mais si on devait prendre pour argent comptant tous les hadiths, y a pas que la musique qui serait interdite, mais tout, la conduite pour la femme, le sport, le cinéma, le théâtre, et tout ce qui rend heureux et donne la joie !

!

on retrouve toujours la même argumentation avec toi, a savoir l'autenthicité des ahadith. si ca colle avc ce que ton nafs aime, le hadith est sahih, sinon il ne faut pas prendre les ahadith pour argent comptant.

lorsque je parle de l'interdiction de la musique qui n'est pas équivoque, je parle de la musique en tant que divertissement. concernant les 4 école, elles sont sur la même longueur d'onde et c'est bien de ce type de musique que l'on parle, a savoir joué par des musiciens avec des instrument crée pour cela (guitar, piano etc...). li les lien, c'est beaucoup mieux que des tonne de blabla inutile a mon goût. concernant l'une des argumentation d'alqardawi, j'ai mis une réponse de sheykh al albani sur cela, mais visiblement personne ne lis et préfère argumenté par le 3aql

conclusion et synthèse des avis juridiques sur la question de la musique et des chants.

• Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:
    • Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
    • L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
    • Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
    • De faire carrière dans la musique et la chanson.

Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

• Il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. Les voici:
    • Le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. Il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. Ce type de chants est tout à fait permis.
    • Il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…

Encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'Imâm Ghazâli r.a. dans son ouvrage "Al Ihyâ" (Volume 2 / Pages 238 et suivantes). Les Hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.

• Enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:
    • L'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
    • L'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
    • L'emploi du "Qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…
    • L'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("Moutribah") tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. Exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… D'après certains savants de l'école châféite (comme Al Ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "Makrouh" (déconseillé, blamâble).