Jump to content

Quelques idees venant des pays occidentaux a copier .

Recommended Posts

En Sicile, un village offre des maisons en espérant se repeupler

La municipalité italienne de Cammarata, confrontée à une désertification massive, espère ainsi voir ses rues redevenir peu à peu animées.

D’autres villages italiens, tels que Zungoli, près de Naples, et Sambuca, en Sicile, veulent eux aussi offrir ou brader leurs maisons abandonnées (illustration). D’autres villages italiens, tels que Zungoli, près de Naples, et Sambuca, en Sicile, veulent eux aussi offrir ou brader leurs maisons abandonnées (illustration).  LP/Aurélie Audureau
Par I.P.
Le 9 novembre 2019 à 23h28, modifié le 10 novembre 2019 à 07h15

Lutter contre la désertification, notamment dans les petits villages ruraux, peut s'avérer compliquer. Comment redonner envie à des citoyens de s'installer loin des grands axes et de l'attractivité des villes pour repeupler des contrées esseulées depuis des décennies? Comme en France, l'Italie cherche des solutions.

La municipalité sicilienne de Cammarata pense avoir trouvé un dénouement à sa crise de l'abandon : offrir certaines de ses maisons désertées à de futurs habitants. C'est la chaîne américaine CNN qui a révélé cet audacieux projet, dans un reportage repéré par Le Figaro.

Douze maisons à saisir en échange d'un projet de vie

Ce village, érigé à plus de 1500 m d'altitude dans les montagnes et éloigné par 60 km d'une route sinueuse de Palerme, la capitale de l'île italienne, avait dans un premier temps espéré offrir ces bâtisses en pierre pour la modique somme d'un euro. Mais les candidats ne s'étaient pas bousculés au portillon.

Le maire, Vincenzo Giambrone, espère que la gratuité pourra faire changer d'avis les plus hésitants. Et donner un coup de projecteur à son initiative. C'est ainsi qu'il met pour le moment 12 maisons sur le marché et espère en rajouter une centaine d'autres, si l'initiative porte ses fruits.

« Je ne supporte pas voir ce magnifique vieux centre historique se vider »

D'autres villages italiens, tels que Zungoli, près de Naples, et Sambuca, en Sicile, ont effectué des démarches similaires, souligne la chaîne.

« Je ne supporte pas de voir ce magnifique vieux centre historique se vider et se transformer en ruine », s'attriste l'édile de Cammarata auprès de CNN. Inquiet des risques d'effondrement, il fustige la fuite de propriétaires « inconscients », qui « ne se rendent pas compte des dommages qu'ils causent en abandonnant leurs habitations et en refusant de restaurer leurs vieilles maisons. »

Les nouveaux arrivants privilégiés

Certaines conditions entourent ce don. Il faudra tout d'abord investir quand même un peu : lors de la transaction, les intéressés doivent s'engager à rénover la maison tout entière dans les trois ans. Cet engagement sera assuré par le versement de 5000 euros, en guise de dépôt de garantie, que les investisseurs pourront récupérer une fois les travaux terminés.

Une prime de 1000 euros en cas de naissance !

La mairie possède par ailleurs un droit de regard sur le projet de réfection et le validera, ou non. Mais tous type de projet -commerces, hôtel, habitation, lieu de spectacle, salle d'exposition… - est encouragé. Les nouveaux arrivants et les jeunes couples seront favorisés parmi les porteurs de projet. Si un enfant naît dans la bâtisse, la famille pourra même se voir offrir une prime de 1000 euros.

Jose Augusto Manetta Ramos, un homme d'affaires italo-brésilien établi au Royaume-Uni se dit déjà intéressé par une maison, dans laquelle il se verrait passer le week-end, assure la CNN.

« Du gagnant-gagnant entre la mairie et les nouveaux habitants »

« Qu'est-ce que l'on a à perdre, puisque ces maisons sont abandonnées et tombent en ruine ? C'est du gagnant-gagnant entre la mairie et les nouveaux habitants », commente auprès du Figaro Éric Allouche, directeur exécutif du réseau d'agences immobilières Era France. Mais il met en avant « la question de l'aménagement du territoire » : « C'est déjà méritant d'essayer d'attirer du monde en étant créatif, mais il faut que cela crée un tissu local pour pérenniser cette nouvelle dynamique territoriale ».

Les villages ruraux ne sont pas les seuls à souffrir de la désertification. En France, à Roubaix (Nord), c'est l'insalubrité des logements qui a suscité de nombreux départs.

Des maisons à 1 euro à Roubaix

En 2018, la municipalité, qui s'est inspirée de projets similaires entrepris à Liverpool, a proposé d'offrir certains de ces bâtiments pour un euro symbolique à ceux qui s'engageraient à les réhabiliter. L'opération n'avait eu qu'un succès relatif. Seuls 9 % de ceux qui avaient retiré un dossier à la mairie se sont portés candidats.

qui parle de ces milliers de maisons abandonnées dans l'algerie profonde , de ces milliers  d'hectares de terrains agricoles livrés aux ronces  alors que le pays importe de tout et que le chomage  depasse les 90%/95% de la population localement ...qui parle de ces  villages qui n'ont aucune ame ,aucune activité ,aucun projet serieux de developpement.

je propose de saisir ces biens et de les mettre en vente au profit de l'etat  exactement comme le ferait un syndic d'immeuble pour tout coproprietaire defaillant  a ses devoirs envers la coproprieté.

je propose de taxer le foncier ,l'insalubrité et les biens  vacants apres un constat par huissier et une decision de justice rapide. 

de donner plus de pouvoir aux maires des apc pour mener des initiatives a l'image de ce qui se fait a l'etranger et notamment le prelevement d'un impot local pour financer  ces operations.

Moi je veux bien récupérer une ferme dans l'Algérie profonde, je ferais travailler des subsahariens, on a peu de vache en Algérie... Les ruraux abandonnent tout soit pour Alger, ils achètent le moindre recoin quitte à etre les yeux dans les yeux avec leur voisin et parfois sans fenetre, soit partent du pays.

Les missions du syndic de copropriétéinscrire

Le syndic est le mandataire du syndicat des copropriétaires et doit remplir plusieurs missions. Il représente la copropriété et s'occupe de sa gestion administrative et financière. Il est également chargé d'entretenir l'immeuble et d'exécuter les décisions prises en assemblée générale.

La gestion administrative de la copropriété

Le syndic de copropriété établit et tient à jour la liste de tous les copropriétaires ainsi que les lots leur appartenant.

Le syndic doit convoquer une assemblée générale de copropriété au moins une fois pas an. À cette occasion, il établit l'ordre du jour de l'assemblée générale, avec la collaboration du conseil syndical. À la fin de l'assemblée, c'est également le syndic qui rédige le compte rendu de la réunion et envoi le procès-verbal aux copropriétaires.

Le syndic est ensuite chargé d'exécuter les délibérations de l'assemblée. La loi ne fixe aucun délai pour l'exécution des décisions: il est donc utile de le préciser dans la résolution.

Enfin, le syndic a l'obligation d'immatriculer la copropriété sur un registre qui recense l'identité du syndicat, sa date de création, le nombre et la nature des lots, le nom du syndic, les données financières, etc. Cette immatriculation doit avoir été effectuée avant le 31 décembre 2016 pour les immeubles de plus de 200 lots, avant fin 2017 pour les copropriétés comprenant entre 50 et 200 lots et avant fin 2018 pour celles de moins de 50 lots.

À savoir: le syndic doit conserver les archives de la copropriété. S'il décide de déléguer cette tache (compte tenu du volume croissant de documents à conserver), il doit obtenir l'accord de la copropriété et ne peut pas réclamer de frais de garde pour cette tâche.

La comptabilité de la copropriété

Autre mission du syndic de copropriété: tenir la comptabilité du syndicat et la position comptable de chaque copropriétaire. À tout moment, le syndic doit être en mesure de présenter ces documents comptables au conseil syndical qui lui en fait la demande.

C'est également au syndic d'établir le budget prévisionnel pour chaque exercice.

Par ailleurs, chaque année, lors de l'assemblée générale de copropriétaires, le syndic rend compte de sa gestion financière. Lors de la présentation des comptes, le syndic demande généralement aux copropriétaires de lui donner quitus, c'est-à-dire d'approuver sa gestion.

À savoir: le syndic à l'obligation d'ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires. Seules les petites copropriétés de moins de 16 lots principaux peuvent dispenser le syndic d'ouvrir un compte séparé. Cette dispense se vote à la majorité absolue de l'article 25.

L'entretien de l'immeuble

Le syndic à également pour mission de pourvoir à la conservation, à la garde et à l'entretien de l'immeuble. Ainsi, il peut, de sa propre autorité, faire effectuer les menues réparations et les travaux d'entretien courant.

Par contre, sauf en cas d'urgence, les travaux plus importants doivent être autorisés au préalable par l'assemblée générale de copropriété.

Le syndic peut également signer tous les contrats nécessaires au fonctionnement de la copropriété, comme les contrats d'entretien des parties communes et des équipements communs (tels que les ascenseurs, la chaudière, etc.). Il signe également les contrats de fourniture d'eau, d'électricité, de gaz, etc.

C'est également le syndic qui élabore et tient à jour le carnet d'entretien de l'immeuble.

À savoir: le syndicat des copropriétaires à l'obligation d'assurer l'immeuble. La souscription du contrat d'assurance est votée en assemblée générale. En cas de refus, le syndic pourra signer d'office un contrat d'assurance pour le compte de la copropriété.

La gestion du personnel de la copropriété

Les salariés de la copropriété (gardien, concierge, jardinier...) sont les employés du syndicat des copropriétaires, et non du syndic. Toutefois, ils sont placés sous l'autorité du syndic. À ce titre, une des missions du syndic consiste à embaucher et licencier les employés du syndicat.

Le syndic s'occupe également des bulletins de salaire des employés, ainsi que de la gestion des remplacements des salariés absents pendant leurs congés, leurs arrêts maladie ou maternité.

Par contre, le syndic ne peut pas embaucher du personnel supplémentaire sans l'autorisation des copropriétaires réunis en assemblée générale.

Représenter le syndicat des copropriétaires

Le syndic est compétent pour représenter le syndicat des copropriétaires vis-à-vis des tiers. En tant que mandataire de la copropriété, il passe les contrats en son nom et pour son compte.

Le syndic représente également la copropriété en justice. Il n'a pas besoin d'autorisation de l'assemblée générale pour défendre la copropriété lorsqu'elle est attaquée ou en cas d'action en référé. En dehors de ces deux cas, le syndic doit obligatoirement une autorisation préalable de l'assemblée générale à la majorité simple de l'article 24 pour agir en justice au nom de la copropriété.

La responsabilité du syndic

Le syndic engage sa responsabilité lorsqu'il commet des fautes dans le cadre de sa mission et qu'il en résulte un préjudice pour la copropriété.

Tout d'abord, sa responsabilité peut être engagée vis-à-vis du syndicat des copropriétaires. Par exemple, il prend une décision sans l'accord de l'assemblée générale.

La responsabilité du syndic peut également être engagée à l'égard d'un copropriétaire. Par exemple, si un copropriétaire subit un trouble de jouissance de ces parties privatives en raison d'une inexécution de travaux par le syndic.

Enfin, lorsque des tiers, non copropriétaires, subissent un préjudice à cause d'une faute commise par le syndic dans l'exercice de son mandat, c'est la responsabilité du syndicat des copropriétaires qui est engagée. Par exemple, un visiteur s'est blessé en tombant dans l'escalier par négligence du syndic qui n'a pas fait réparer l'escalier. Le syndicat des copropriétaires peut toutefois se retourner ensuite contre son syndic.

------------------------------------------------------------------------

je me demande si ce systeme  de gestion existe en algerie  dans les grandes villes - comment sont gerés  les immeubles ?...

ça ressemble au systeme de "tadjmaat" dans les villages  autrefois -systeme qui a disparu  petit a petit  quand les mosquées ont pris le relais -on a vu le resultat de la gestion par le  cheikh  avec l'episode du cholera en 2018 et le reste car la liste des inconvenients est longue et connu de tous car les problemes sont vecus au quotidien par chaque citoyen .

comment fait on pour remplacer une ampoule d'un lampadaire en panne dans une dechra , qui prend la decision ? comment est organisé le nettoyage ? les petites reparations ?  comment  on finance ? 

tout le monde peut constater qu'on souffre d'un deficit en terme de gestion  contrairement a ce qu'on pense il n'y a pas trop d'etat -si ça marche mieux ailleurs c'est parce que des "systemes" de gestion directe sont mis en place  pour gerer a la place de l'etat et cela permet une plus grande fluidité dans les decisions et le citoyen ne se sent pas abandonné au quotidien ...evidemment cela a un cout ,il faudra que le citoyen accepte de passer a la caisse pour obtenir un certain confort dans l'espace collectif .

je ne comprends pas pourquoi la loi ne rend pas obligatoire la mise en place des syndics dans les grandes villes  et n'encourage pas au lieu de lutter contre l'ancien systeme de tadjmaat  pour les villages et les petites bourgades .

• 2 months later...

nouvelle idee qui n en est pas une ailleurs ou il est devenu normal de faire disparaitre les especes  de la circulation pour tracer toutes les transactions commerciales et les echanges .

1/ obliger les algeriens a disposer d un compte bancaire 

2/desengorger les banques et les bureaux de postes en rendant obligatoire l usage de la carte bancaire.

3/obliger les commerces a  disposer d'un terminal de paiement .

4/moderniser les banques et la poste pour proposer des services financiers ,investissement ,credit , epargne ,developpement de la bourse ,developpement  de la financiarisation du commerce en ligne ,distribution de colis par la poste ,generalisation  de la distribution  en prenant exemple sur la poste par la suite .

5/obligation de changer la devise  au sein des etablissements bancaires .

avec  ces mesures le dinar va retrouver des couleurs , l'etat sera pris au serieux et le fisc pourra mieux travailler ...sans ces mesures on ne pourra pas  financer la suppression des subventions parce que cette suppression qui est vitale pour freiner le marché noir  ne peut etre financer que par un meilleur recouvrement de l'impot et pour cela il faut tracer les echanges.

11 hours ago, L'aghabie l'aghabie said:

Moi je ne veux pas que le dinar reprenne des couleurs... Je serai pauvre sans l'euro et les algériens sont trop riches.

justement l idee derriere le moyen de paiement electronique c'est de faire des economies de personnel pour l'etat ou de reorienter les salariés des entreprises publiques vers le service client et la vente de produits additionnel -je ne vois pas l'interet en 2019 de payer des guichetiers pour distribuer l'argent aux guichets -un etat avec moins de fonctionnaires ou des fonctionnaires plus efficaces  est un etat fort .

le moyen de paiement electronique va permettre de savoir que la superette a vendu 100 cageots de pomme de terre dans le mois et non 10 declarés et 80 non declarés sur lesquels il n y a aucune tva ...le taxi ,le coiffeur ,la superette ,le restaurant ect -il n'y a pas que saadani ,sellal ,ouhya ,heddad ect qui volent -tout le monde vole et il faut sinon stopper l hemoragie ,au moins limiter les pertes.Les profiteurs seraient beaucoup moins riches et on pourrait trouver moyen de financer l'action sociale ou les projets  pour le bien collectif  avec la solidarité nationale.

tu n es pas riche grace a l euro si le dinar s'effondre d'annee en année , les maisons qui valaient 100 millions il y a 20/30 ans valent 1 milliard aujourd'hui ,je ne vois pas ou est la richesse ! c'est juste une impression  et je ne vois pas l interet d'etre riche dans un pays ou bientot il y aura des penuries  sur certains produits .

il faut savoir ce qu'on veut continuer a vivre au jour le jour  jusqu'a la fin de la rente et le sauve qui peut ou construire un etat durable qui remunere ses citoyens selon leur merite avec des regles du jeu equitables pour tous.

pour les detenteurs de devises je pense qu'on devrait prendre une partie lors du change hh...vous utilisez l autoroute est ouest ,les dispensaires ,les plages , le bitume et vous profitez du soleil - c'est normal de payer !.

je vous le dis quand l etat de droit sera etabli un jour et il le sera ,vous allez regretter  la période bouteflika !

en france il y a parfois des maires qui gerent des patelins de quelques centaines d'ames , le maire est bien entendu lui meme habitant du village ou commune en question -il est au courant du moindre probleme de sa petite commune -il connait le cadastre ou le determine ,il connait meme l'age des habitants et gere le confort et le quotidien administratif et technique du patelin  avec des conseillers  eux meme issus de la commune .

je pense qu'on devrait fermer les daira en algerie  pour les fusionner avec les apc centrale, doubler  voir tripler le nombre de communes et d'apc , faire elire le maire au suffrage universel  et le rendre plus proche  des problemes du citoyen .

je crois que les mairies doivent egalement lever un impot local  et etre en mesure de lever  des moyens de financement au niveau de chaque localité par les habitants -ainsi il y aura rationalisation des depenses et surveillance des projets -le citoyen sera directement impliqué dans tous les projets .L'etat  allouera ensuite une enveloppe en fonction du nombre d'habitants et des besoins pour la mise a niveau des communes.

ce systeme existe partiellement puisqu'il existe des annexes de la mairie , je pense qu'on doit transformer les annexes en APC .

ce systeme ne coutera pas plus cher , sera plus efficace , plus productif ,moins corrompu et stimulera la concurrence entre les communes . 

la langue arabe , elle fera partie des postes budgetaires sur lesquels on va economiser un maximum ...elle ne sera pas utilisée en dehors d'alger ,pas besoin et personne ne la comprend meme dans le sahara ...je parle de reformer le pays pour rattraper les autres , j'ai pas dis que je voulais l'aneantir hhh...l'arabe dans les dechras - chez les fellahs hhh ,si tu savais ce qu'ils en pensent  reellement si vous ne leur bourriez pas la tete avec  les croyances islamiques a ce sujet .

pour les taxes -c'est normal - n'ecoutez jamais quelqu'un qui vous dis qu'il va distribuer ce qui n'existe pas -on distribue seulement ce qui se trouve dans la caisse et pour ça il faut aller le chercher dans vos poches .

il y a des solutions pour financer les apc -le maire controlera les lieux de stationnement payants et les infractions , il louera les locaux de la commune pour le commerce , il prendra sa part sur les droits d'entrée dans les souks ,il enlevera les ordures menageres contre le versement d'une taxe ect -c'est comme cela qu'ils se financent ailleurs et evidemment l'etat remettra une partie de la taxe d'habitation et de la taxe fonciere ...si on veut la meme chose que chez les autres ,il faut se sacrifier comme eux .

Aujourd'hui ils ont relancé l'ansej et autres dispositifs d'aide à la création d'entreprise, par contre je crois que le montant de l'aide a changé, 100 000 dinars et 10 ans je crois pour rembourser, y'a le temps... L'aide offerte n'est pas uniquement pécuniaire, ils offrent aussi une aide administrative pour monter des dossiers (auto-financement).

Il faut que l'algérien oublie un peu le côté profit et pense au service,  pour tout je trouve' qu'il y a un manque de ce côté, il faut apprendre les métiers de service, la propreté et l'hygiène, le droit du client, offrir des garanties, etc.

J'ai remarqué que ce qui faisait la force de l'occident c'était l'importance d'un des leurs, ça aussi on doit l'apprendre, être français a de l'importance peu importe où on se trouve, il faudrait qu'être algérien ait de l'importance aussi, bref...

La langue arabe est notre langue et l'Islam notre religion.

quand tout allait bien que l'argent coulait a flot et que l'algerien etait consommateur,depensier et confiant ,ces dispositifs n'ont rien donné de probant et maintenant que la crise est la ca va reussir hh....on est entrain de chiper les jeunes pour les sortir du hirak ...de plus on fait quoi avec 40000 ou 100000 dinars , sérieusement si les jeunes étaient motivés et formés pour créer des entreprises ,ils leur suffiraient de vendre leur portable  pour investir ...on continue sur la meme voie que ce qui a deja ete testé et qui n'a pas fonctionné parce qu'ils  n'ont pas de programme economique .

cet argent va juste bloquer pendant un temps la main d'oeuvre et empêcher ceux qui travaillent deja de trouver des employés...il faut arrêter ces conneries et l'assistanat .

on a importé entre 200.000 et 300000 vaches laitières sous bouteflika , avec le dispositif ansej  et on fait 

encore la queue pour le lait en poudre ,on a depensé plus de 140 milliards de dinars dans l'ansej  et il n'y a toujours pas de production ,pas de tissus economique en dehors de la supérette .

il faut libérer l’économie , ne pas polluer par ces dispositifs d'aide le marché -cet argent devrait servir a subventionner les salaires des personnes non qualifies dans certaines regions pour encourager des structures existantes a se developper .On devient pas entrepreneur avec de l'argent mais avec des idees, une experience du monde professionnel  , une culture du risque et de l'effort -l'assistanat parce que c'est de l'assistanat  n a jamais produit des entrepreneurs...ce pognon va finir dans les bars ,les cadeaux de saint valentin et pour ceux qui prendront 100 millions un mariage comme le preconisait sellal.