Jump to content

Ce qui détruit l'Algérie...

Recommended Posts

Dans mes commentaires j'ai toujours une approche sociale plutot que politique, surtout que pour l'Algérien le politique est le sujet de tous ses malheurs mais je lui dirais pas que, pas que...

J'ai remarqué que les peuples qui réussissaient étaient très disciplinés, professionnels, savaient donner de leur temps, altruistes, éduqués, etc. oui oui rien de ce que possède l'Algérien.

L'Algérien est uniquement dans l'affectif, le piston, le cousinisme, l'affairisme, tout pour lui est une histoire de j'aime/j'aime pas, il ne possède aucune des qualités citées au dessus et en plus il n'a pas le sens du devoir.

Comment voulez-vous qu'un tel peuple réussisse ?

A cela on peut rajouter la division, l'Algérien a un gros problème identitaire, surtout une certaine région qui passe de viking à roder en afrique qu'elle nomme le grand Tamazghra et moi le grand tmaskhir ! Généralement ce genre d'aventure digne du Baron de Munchhausen finit par revenir au point départ.

Le politique n'est rien de plus qu'un algérien, vous imaginez bien qu'il marchera aussi droit que tout ce peuple... et toc.

Vous allez surment me dire ton blabla qui dure depuis maintenant plusieurs années ne nous sert aucunement et comme certains me l'ont déjà reproché que fais tu toi l'étrangère pour changer un peu les choses, je répondrais que mon champ est réduit et que pour atteindre tous ces pays il n'y a qu'un seul mot : IQRA

Oui c'est par l'éducation et l'instruction que l'on s"élève et c'est par cela que nous dépasse les occidentaux, malgré la meilleure des religions, sans savoir et instruction, je n'ai pas besoin de vous faire un schéma.

oui absolument c'est bien  cela ,mais "iqraa "quoi aussi ça depend hh? 

j'ai remarqué dans mes fréquentations -cela n'est pas une analyse scientifique mais quand meme - pour ma part  parfois ,j'ai trouvé plus de sagesse et de savoir chez celui qui ne maîtrisait pas la lecture et certains savoirs que vous considérez comme tels plutôt que ceux qui avaient deja un certain bagage de ce prétendu savoir . j'ai rencontré des amazighs capable de faire tourner leur cerveau et d'analyser des problèmes par eux memes  alors qu'ils ne maîtrisent pas du tout la langue arabe  et d'autres qui etaient des blocs de parpaings alors qu'ils étaient enseignants... je me rappelle d'une discussion avec un enseignant  sur riba j'essayais de lui expliquer que riba n'etait pas haram  -sous certaines conditions -en lui expliquant que puisque l'inflation dépassait le taux de remuneration d'un compte bancaire a l’année ,on peut pas parler de riba puisque c’était lui qui perdait de l'argent -le monsieur s'est braqué et m'a sorti un hadith de abu baker ou je ne sais plus ...et moi quand je discute avec quelqu'un et qu'il répond  kal rassoul kal abu baker ou kal abou jahal ou n'importe quel autre arabe d'arabie  , c'est bon je bloque la discussion ...il était incapable de laisser son cerveau travailler , ses neurones ont ete  atrophiés par ce qu'il avait appris .Je ne dis pas que j'avais raison mais je m'attendais a ce qu'il argumente et me prouve de lui meme que j'avais tord et il m'a renvoyé en arabie hhh - ça c'est un problème énorme parce qu'on avance pas avec des gens comme ça .

d'ailleurs cette conversation ,nous l'avons eu a cause de l'ansej , des jeunes ont refusé l'ansej a cause des taux d'interets ,les mosquées disaient que c'etait haram - l'economie du pays etait entre les mains de cheikh ljamer .

iqraa oui mais la science , la philosophie , les maths , la physique , accepter de plonger son nez dans des livres qui traitent tous les sujets , il faut sortir des sentiers battus ,il n'y aucune hérésie dans le savoir .

Je ne m'y connais pas en économie, il faut me donner des exemples, si dans un compte j'ai tant et qu'à la fin l'année on me rajoute 1 euro c'est de l'usure peu importe le pouvoir d'achat par contre un cheikh disait que le trading n'est pas illicite puisque c'est de l'achat et vente d'actions wa Allahou a'lem.

Idriss Aberkane dit que la science sans sagesse est dangereuse (meme la religion), les maths c'est les arabes, j'ai remarqué qu'ils étaient très bons en sciences et mathématiques avec les indiens.

Chaque peuple a ses qualités intrinsèques donc oui les Algériens possèdent des qualités mais malheureusement tout cela est enseveli sous une majorité d'ignorants, de corrupteurs et corrompus, d'une mauvaise éducation, etc.

Par exemple : en algérie on rencontre des retraités, ils disent qu'ils s'ennuient, je leur propose du bénévolat bon ça ne les intéressent pas et un travail, la première des choses demandées est si cela paye bien.

Le problème ici est le manque de générosité (le bénévolat est donné de son temps gratuitement et le manque d'altruisme et malgré ce qu'ils veulent nous faire croire ils ne possèdent pas le sens du devoir envers leur patrie et peuple !

L'Algérie est dans de beaux draps.

bon supposons que je t'ai preté 10.000 dinars pour acheter un mouton pour l'aid ,il y a 10 ans ....tu me rends combien aujourd'hui si entre temps tu n'as pas pu me rembourser, sans me leser -parce que comme musulmane ton devoir est de ne pas me leser ,surtout que je t'ai sortie d'une impasse hh?.

tu vas me rendre 10.000 dinars ou tu vas m'acheter un mouton a peu pres du meme poids hein , faut pas m'acheter un chat  !

le cheikh dira que tu ne me dois que 10.000 dinars ,moi je pretends que tu me dois plus ou alors un mouton de la meme taille ...ce qui etait valable a l'epoque du prophete ne l'est plus aujourd'hui ,il faut adapter le raisonnement -a l'epoque je pense qu'ils se pretaient des kilos de legumes secs et des chevres  ou de la monnaie or ou argent ,pas des dinars .

Hemm pas très généreux, avec 10000 dinars j'aurai la haydora et une patte... Et puis on n'achète pas le mouton de l'aid avec un prêt donc mieux vaut me l'offrir.

Par exemple en troc en Islam nous avons l'obligation d'échanger de la même valeurs et je suppose qu'à l'époque du Prophète 'alayhi assalat wa salem le dinar avait la valeur de l'or et de l'argent, si tu me pretes 5 pièces d'or et que je te rende 5 pièces d'or 10 ans plus tard je ne te lèse pas.

La problématique d'aujourd'hui est que l'argent est soumis à la bourse et au pouvoir d'achat, l’intérêt reste interdit et pour rester honnête je serai obliger de te rembourser l'objet et non l'argent. A notre époque l'effort intellectuel pour bien respecter les lois d'Allah Ta'ala n'est pas fait et nos imams sont parfois peu lettrés et puis une compréhension juste est un don du Grand Seigneur.

Edited by L'aghabie l'aghabie

voila, tu as compris  que le dogme ou la recommandation doit s'adapter au contexte actuel ...si la recommandation a l'epoque permettait de ne pas faire de profit sur un pret solidaire entre particuliers a court terme , ce n'est plus valable quand la periode s'allonge et que l'inflation intervient .Pire a vouloir respecter le dogme tel quel, on lese celui qui fait la bonne action ou on met fin aux prets ,ce qui est un paradoxe ...c'est pour cette raison la qu'on ne peut plus laisser n'importe qui decider de l'interpretation des dogmes religieux .

évidemment , cette réflexion peut être calquée sur beaucoup de domaines pour permettre au musulman d'avoir une pratique qui s'adapte a son environnement et de s’intégrer correctement .

je connais des types qui ont  refusé un credit ansej alors qu'ils étaient bien lancé et qu'ils avaient besoin de se developper  - des gens qui ont refusé un pret bancaire pour l'acquisition de leur residence principale ou un credit d'equipement -a cause d'un prêche a la mosquée .De vieux retraités qui deposent leur argent sur un compte non rémunéré  ou meme laisse l'argent sous le matelas avec le risque de se faire dépouiller , alors qu'ils perdent chaque année de l'argent qui pourrait etre utile ne serait ce que pour prendre soin d'eux meme ou aider des proches avec,sans compter que cette monnaie qui ne circule pas paralyse l'economie  ...des imams ignorants et le silence de ceux qui maitrisent ces notions pour ne pas deplaire nous coutent en partie notre  sous developpement ! .

imaginez un compte de 5.000.000 de dinars  a 2.7% , c'est le taux de remuneration bancaire   -ce compte produit 135.000 dinars d'interets par an ... de 1 il va payer l'impot dessus a l'etat , ce qui permet a l'etat d'intervenir pour les hopitaux,les routes , l'eclairage ,l'eau ,le gaz ect   de 2 il lui restera au particulier une remuneration disons 125.000 dinars qu'il pourra utiliser a sa guise et pourquoi pas en finançant un projet d'interet commun .

sur un compte non remuneré , il n'y a pas d'impot et il n'y a pas de gain - a quoi sert l'epargnant musulman ?? bon il est sensé payer la zakat mais vous en connaissez beaucoup qui  la paie sur le patrimoine ?

certains salafis se debrouillent meme pour vider le compte bancaire chaque année afin d'eviter d'avoir a payer la zakat -vous remarquerez a alger que les depenses de ces gens augmentent soudainement avant la fin de l'année hhh.

Edited by koceyla

Ce que tu cites est de l'usure - riba - la valeur de l'argent ne change pas, ce sont les produits qui diminuent et augmentent. Notre système monétaire interdit l'usure d'ailleurs c'est ce qui fait plier et couler toutes les banques mondiales. L'usure est un mal.

la valeur de l'argent ne change pas hh  1€=200 dinars  il y a quelque mois ou années 1€=120 dinars !

la valeur de l'argent ne change pas ! pourtant c'est du papier dans les deux cas ou bien c'est a cause du dessin ; c'est vrai que les europeens sont plus creatifs et plus travailleurs.... et ils sont pas idiots tu veux pas bosser tu me donnes plus de billets pour que je t'en file un seul  parce que toi t as rien a m offrir a part des barils sortis du sol  donc je fais de toi ce que je veux et je decide de la valeur de ton papier.

• 2 weeks later...

Ç a n a rien a voir avec plus haut, l euro est plus fort que certaines monnaies tout comme l or a plus de valeur que l.argent...

Je voulais parler du hirak qui a l air d une comédie musicale hahaha entre laqbayel avec bendir et chant et Alger avec applaudissement  chant youyou parfois ils ramenent une vieille hysterique qui ne comprend rien et raconte ses aneries. Aya un peu plus de serieux  il n y a pas une seule chose qu ils font serieusement et a tête baissée

broadway lalalala ohh ohh Tebounne président gaid salah dayem Allah wa chaab koul.smana i ghani do ré mi fa sol la si do zaghartou maya ya lahbeb et la on lâche une vieille wlidi wlidi wlidi dawli wlidi radj'ouli wlidi ya elhagarine foqna bikoum.... franchement qu attendre.

tu parles d'education , c'est vrai l'education est fondamentale pour creer un citoyen normal-on depense 500 milliards par an  , regardons un peu le resultat sur les eleves et imaginons maintenant des adultes qui ecoutent la television , lisent les journaux ,  en arabe fossaa pour comprendre ou va le monde , les nouvelles lois , le nouveau savoir ect hhh!...no comment.

il faut supprimer la langue arabe fossaa de l'education nationale c'est urgent ,le pays est en danger .

Edited by koceyla

Non il faut de bons enseignants je suis dans le.domaine et ils sont nuls.

Je vais te mettre des videos ou la langue est parfaitement maîtrisée. En algerie les retraités ont un bac moins et les licenciés s travaillent hyper mal.

Arrete d accuser la langue.

2 hours ago, L'aghabie l'aghabie said:

Non il faut de bons enseignants je suis dans le.domaine et ils sont nuls.

Je vais te mettre des videos ou la langue est parfaitement maîtrisée. En algerie les retraités ont un bac moins et les licenciés s travaillent hyper mal.

Arrete d accuser la langue.

non ce sont des petits de 8/10/12 ans , a cet age la ils devraient avoir une parfaite dextérité dans le langage -parce que tout simplement ils devraient debuter la maîtrise de  leur langue chez eux depuis l'age de 1 an ,si ce n'est avant... et l’école ne vient que completer et organiser la pensée et diversifier les connaissances ...ce ne sont pas des enfants de Kabylie hhh le résultat aurait été  bien pire et ils auraient certainement renvoyé et la journaliste et son micro -je pense que cela se passe du coté de batna ou ailleurs...ce n'est pas un problème de méthodologie , c'est un problème identitaire - pour apprendre une langue et jouer avec il faut soit s'identifier a elle  donc des raisons qui relèvent de l’émotionnel ou de l'affectif  soit que cette langue apporte un contenu diversifié et que  pour y accéder son apprentissage est obligatoire ....beaucoup de jeunes sont sur internet sur les pages françaises ,anglaises mais peu ou pas du tout sur les pages en arabe fosaa , la raison est qu'ils ne s'identifient pas a cette langue et qu'elle n"a pratiquement aucun contenu en dehors des contenus théologiques.

c'est un simple constat ,il faut l'accepter et arrêter de massacrer  le cerveau des jeunes algériens pour des raisons idéologiques et leur reprocher ensuite de décrocher dans leur scolarité ou de ne pas avoir le niveau -l’algérien part avec 3/5 ans de retard dans sa scolarité  qui représente le temps nécessaire pour juste s'acclimater a cette langue venue d’Arabie saoudite ...ça suffit !

Edited by koceyla

hh  si c'est a bejaia et a cet age la crois moi ils ont du apprendre ça comme une poesie !  ou bien le pere est un imam  pour qui l'arabe fossaa est vital-mais 99.999% des  gamins ne parlent pas du tout cette langue ,du moins ne la maitrisent pas ...hh dans ma region meme darija n'est pas maitrisée alors l'arabe fossaa n'en parlons pas,je pense que 95 % des gens surtout les adultes 40 et plus , c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin -ce qui prouve qu'on arabise d'ailleurs les jeunes et que la langue naturelle  n'est pas l'arabe et c'est pas specifique a la kabylie -allons a djelfa ,laghouat , chlef  kif kif ...la langue arabe en algerie est une rumeur du pouvoir et je pense qu'ils sont parfaitement au courant -mais qe le pouvoir se satisfait de cette situation car le peuple est completement desorienté...il ne faut pas prendre alger pour le reste du pays .

• 2 weeks later...

Bah si ils sont obligés d'apprendre l'arabe pour avoir de bonne note à l'école, enfin bref...

J'ai trouvé un petit communiqué de l'apoce qui montrait des kilos et kilos d'abats de poulet jetés en pleine nature à ain à jijel. C'est souvent cela l'Algérien au lieu de baisser les prix, d'offrir aux orphelinat, maison de retraite, hopitaux, etc. la nourriture est jetée au pays des indigènes qui un jour mangeait et deux non !!!

Autre chose qui détruit ce bled : les retraités !!! école ministères privé ou public au lieu de recruter ceux qui sont en âge de travailler, non toujours la place au vieux croutons, qu'ils fassent du bénévolat au lieu de toujours vouloir amasser du fric ! le pire est que les retraités se la ferment au sujet de pleins magouilles... Pas si intègres nos vieux.

D'ailleurs ils remplissent l'autre forum et tout discours incomplaisant ban !

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

est ce que personne n'a remarqué cette boutique , le drs ,la police , tebboune , cheikh ljammer ,l 'armee ,les passants ? est ce que quelqu'un va lui expliquer qu'il faut liberer le trottoir ...voila le type de comportement qu'on ne peut plus tolerer !.

il faut  pas negocier avec ces gens la , un camion poubelle -la saisie de tous les biens  depassant le seuil de son commerce -et la facturation sur le champ du pas de porte pendant 1 an , au prochain controle la fermeture definitive !.

• 8 months later...

Je regarde au niveau des coopérations internationales, tous les pays exportent leur langue et pas nous, ce n'est pas normal. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de concepts qu'on a à l'étranger et qui sont inexistants ici. 

Je propose que nous aussi on exporte notre langue et qu'on lui donne de la valeur.

Au Royaume uni, une des tendances dans le monde de l'emploi, est de mettre ses qualifications, je crois que si nous faisions cela en Algérie cela montrerai pas mal de malfaçons dans la manière de recruter. Travailler dans la fonction publique par exemple se fait par héritage, de père en fils ou en fille, etc.  

On 26/09/2020 at 18:19, Aghabie said:

Je regarde au niveau des coopérations internationales, tous les pays exportent leur langue et pas nous, ce n'est pas normal. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de concepts qu'on a à l'étranger et qui sont inexistants ici. 

Je propose que nous aussi on exporte notre langue et qu'on lui donne de la valeur.

hih bien sur il faut faire ça mais deja il faut l'apprendre aux habitants hh ...Un peu comme tous les autres produits ,puisque la langue est aussi un produit ,il faudrait subvenir a la consommation locale avant d'envisager l'export ,il faut aussi la produire localement ...vous , vous l'importez et vous voulez la revendre et prendre une marge dessus hhh...si la langue arabe etait un produit recherché ,pourquoi le monde viendrait la chercher  chez un courtier a bab el oued qui a un stock limité et pas aux normes alors qu'il peut l'avoir en quantité et dans de beaux emballages au moyen orient ....vous n'avez rien a vendre parce que vous  faites du vrac , khalouta , elle n'a pas d'ame ,pas de racines et donc il n y aura pas de feuillage la langue dont tu parles appartient a une elite religieuse et universitaire qui souhaite conserver ses privileges mais elle n'a jamais appartenu au peuple.

mauvaise piste !

Je dois avouer que tu as raison /pour une fois/ hahaha, il est vrai que même l'accent est bien plus joli au MO que chez nous ! On ne maitrise rien même pas nos langues ! 

Exporter les wech ya kho ou plat pizza ya kho, attini un complet ce n'est pas très chouette ! On n'a pas la classe ni le travail bien fait.

toutes les langues sont belles mais c'est comme tout il y a du travail, du controle ,des medias ,une ethique linguistique,une litterature ect  ...derja peut devenir une langue propre,nettoyée ,unificatrice mais il faut investir dessus ...le kabyle  est propre  pourtant sans moyens ,il manque de financement et de reconnaissance par les siens ... quand a l'arabe ,langue tah doula -parce que l'arabe et la langue a exporter c'est celle de l'etat et bien elle n'existe pas chez le peuple , elle vient des livres arabes ou des profs syriens,irakiens,palestiniens,egyptiens  vers le peuple  alors que normalement une langue  vient du peuple avant de se deposer dans des livres , des medias ect .

bref gardez la pour vous ,nous on en veut pas ! meme cadeau je refuse .

il n'y a pas que la langue qui ne vous appartient pas ,la monnaie aussi -un drole de pays qui venere l'etranger , c'est ça qu'il faut changer -je crois que c'est sterone qui a dit un truc que j'ai trouvé correct -il a dit que le racisme entre individu est une mauvaise chose mais une civilisation doit etre  un minimum raciste ,je pense comme lui ...de toute façon la solution viendra de la comme c'etait le cas en espagne ,en iran et en turquie , ce sont des mouvements nationalistes qui ont remis les choses en place et proteger les identités de ces 3 pays .

Ahh je commence à ne plus être d'accord, ce n'est pas Stérone qui a dit, ce sont les sciences sociales, un certain racisme est nécessaire pour protéger les peuples, de manière intrinsèque on préfère les notres, c'est ainsi que nous sommes créés elfitra ! 

On ne refuse pas un cadeau, on prend et on offre en échange par bien séance.

La solution est dans notre histoire, dans les archives françaises et algériennes !

Le Kabyle est oral, il n'existe aucun écrit.

Aucune description de photo disponible.

le kabyle est oral ou a ete oral -nous sommes conscients du probleme et c'est pour cela que nous allons l'ecrire quoi qu'il en coute -erreur de nos anciens ou oppression des etrangers , l'heure est venu de le poser sur une feuille blanche ou  numerique pour qu'il rivalise avec les autres langues ...s" il a resisté au temps sans etre gravé sur le papier c'est qu'il dispose de qualités qu'on ne soupçonne pas ...le kabyle a forgé les kabyles -la cité au sens grec du terme  ne se trouve pas a Alger mais dans les villages de kabylie -c'est la que se trouve le tronc de la civilisation ...qu'avez vous fait de l'arabe ? des cameras cachés et des contes wahabites .

nous sommes la civilisation,cette image le prouve -c'est ben mhedi qui a dit "donnez nous vos avions ,nous vous donnerons nos couffins "..donnez nous les ecoles , les medias,la constitution et les finances  et nous vous montrerons  si le kabyle est oral  ou pas "... de toute façon vous perdez votre temps , nous ne sommes pas  des indiens pour disparaitre et nous avons la chance que vous ne soyez pas des americains ,loin de la hhh,  quand nous aurons aneanti le pouvoir de cheikh ljaamer nous viendrons chercher ce qui nous appartient que vous le vouliez ou non,meme si cela doit prendre encore 1000 ans...pour l instant nous allons nous occuper de cheikh ljammer ,tebboune n'est que son fils ,c'est un faux problème .

Oh mais tes américains arrivent ne t'impatiente pas. Ben M'hidi s'appelle El'arbi...

Ce que les berbéristes font est un tord pour l'Algérie, vous ne solutionnez rien au contraire. Tebboune est le fils d'un cheikh de djamma', tu as tout compris.

Edited by Aghabie