HB 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 J'ai un grand respect pour les gens de l'est qu'on assimile á tord á des chaouis. A part les gens de constantine qui ne savent pas ce qu'ils sont, les autres sont des hommes de parole, trés correct en affaire, des vrais arguez qui tiennent leur promesses. Des gens capables de réaliser leurs plans. Si un gars de l'est te donne son amitié, saches qu'il ne te trahiras jamais et si la trahison vient de toi , saches que tu le paieras cher. Je respecte leur tete dure, j'aime leur patriotisme, leur sens du sacrifice est inégalable en algérie. PS: Je parle du peuple, des gens simples, des citoyens de la république. PS2: Je ne parle pas des responsables politiques ou des gradés militaires qui eux peuvent etre des memebres influents de la maffia politico-financière. Vive les chaouis et les gens de l'est en général. Citer Link to post Share on other sites
lynxy 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 J'ai un grand respect pour les gens de l'est qu'on assimile á tord á des chaouis. A part les gens de constantine qui ne savent pas ce qu'ils sont, les autres sont des hommes de parole, trés correct en affaire, des vrais arguez qui tiennent leur promesses. Des gens capables de réaliser leurs plans. Si un gars de l'est te donne son amitié, saches qu'il ne te trahiras jamais et si la trahison vient de toi , saches que tu le paieras cher. Je respecte leur tete dure, j'aime leur patriotisme, leur sens du sacrifice est inégalable en algérie. PS: Je parle du peuple, des gens simples, des citoyens de la république. PS2: Je ne parle pas des responsables politiques ou des gradés militaires qui eux peuvent etre des memebres influents de la maffia politico-financière. Vive les chaouis et les gens de l'est en général. oh merci c'est gentil:oje suis de l'est mais je suis pas chaoui(de annaba mes parents sont originaires de guelma):confused: mais ma3lich:) Citer Link to post Share on other sites
Royce 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 C'est la famille a Aube :04: Ils sont originaires de l'Est algerien (Batna surtout) principalement dans les montagnes des Auress. Ils sont berberes arabises, mais moins berberistes que les kabyles. Non ce n'est pas pejoratif, de meme que kabyle ou mouzabi (ghardaia, sud algerien) ne sont pas pejoratifs. Mais ils ont la reputation d'avoir la tete dure, trop meme :D PS : J'ai oublie de preciser que c'est eux qui detiennent le pouvoir (militaire) en Algerie (le fameux BTS, Batna, Tbessa, Soug Ahrass) :04: Je suis Chaoui! "chaoui" est un nom donné par les arabes à ces bergers des Aures qui faisaient beaucoup de grillades "chwa". Les chaouis sont les massyles et les massaysyles, et des zénètes pour le moyen âge. De tradition guerrière, de tout temps, ils ont fait l'histoire de l'Algérie et du maghreb. Sous Massinissa, ils édifient le premier royaume berbère(Numidia). Ils connaîtront beaucoup de rois et de grands hommes comme St Augustin de Taghast(souk ahras). Plus tard, avec l'arrivée des Arabes, ils seront les seuls à se dresser contre ce nouvel ennemi, avec leur reine Dihyia et le roi Aksil(koceila). Islamisée, la fameuse cavalerie chaouie, avec 15000 hommes, parviendra à conquérir l'espagne, sous le commandement d'un autre l'amazigh, Tarek Bnou Ziad. avec la naissance des royames maghrébins, Ils connaîtront là aussi de fameux commandant, dont la reine Fatma tazoughuert. Bologhine ben ziri essayera de contenir leur force guerrière en interdisant la possession de chevaux dans les AUres. Ils n'auront pas un contact important avec les turcs, vue que ces derniers s''arrêteront à constantine. Avec la colonisation, il y a d'abord la résisatnce de Ahmed bay dont la mort verra naître la célèbre "mlaya" noire, potrtés par les chaouies, en signe de deuil. Il y aura 1916 ou 12, la révolte des Aures, difficilement vaincue par les frenchs. En 1954, Ben boulaid, un chaoui de Arris mènera la première opération contre les français. S'en suivra une révolte massive des Aures qui subiront seuls, pendant deux ans tout le joug de la colonisation. En 1956, Une opération de solidarité est menée dans le nord constantinois pour réduire la pression sur les Aures. A cette époque même, apparaîtra le livre d'un autre grand chaoui , "Kateb Yacine" , qui décrira l'âme de l'Algérie. Avec l'indépendance, le pays chaoui étant gravement détruit, la population inculte, les chaouis s'engageront massivement dans l'armée, sans jamais la contrôler. Les généraux étant originaires de toutes les parties du bled: Nezzar chaoui, amari beskri, toufik kabyle....contrairement aux kabyles, qui proches d'alger, contrôleront l'administration, les banques, le transport, la restauration et l'université avec tous ses services. Beaucoup jettent la faute de la situation du pays sur les chaouis, mais oublient, que pouvoir en mains, ils ne font rien. Que font actuellement les ouestistes avec un prix de pétrole dépassant les 100$. Rien. Le pays va de plus en plus mal. L'Algérie aura eu deux bons présidents, depuis son indépendance: Boudiaf et Zeroual, les incorruptibles! voila un texte mal construit, mais résumant un peu l'histoire des chaouis. Citer Link to post Share on other sites
Royce 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 ya mon beau frère qui va pas être content :mdr: Admino , t'es pas chaoui par hasard? :rolleyes: Omri , pourquoi cette question hum ?? :p si t'as rencontré un chaoui laisse tomber , un conseil :chut: tu l'as bien dit: Sois belle et tais-toi! Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 Je suis Chaoui! "chaoui" est un nom donné par les arabes à ces bergers des Aures qui faisaient beaucoup de grillades "chwa". Les chaouis sont les massyles et les massaysyles, et des zénètes pour le moyen âge. De tradition guerrière, de tout temps, ils ont fait l'histoire de l'Algérie et du maghreb. Sous Massinissa, ils édifient le premier royaume berbère(Numidia). Ils connaîtront beaucoup de rois et de grands hommes comme St Augustin de Taghast(souk ahras). Plus tard, avec l'arrivée des Arabes, ils seront les seuls à se dresser contre ce nouvel ennemi, avec leur reine Dihyia et le roi Aksil(koceila). Islamisée, la fameuse cavalerie chaouie, avec 15000 hommes, parviendra à conquérir l'espagne, sous le commandement d'un autre l'amazigh, Tarek Bnou Ziad. avec la naissance des royames maghrébins, Ils connaîtront là aussi de fameux commandant, dont la reine Fatma tazoughuert. Bologhine ben ziri essayera de contenir leur force guerrière en interdisant la possession de chevaux dans les AUres. Ils n'auront pas un contact important avec les turcs, vue que ces derniers s''arrêteront à constantine. Avec la colonisation, il y a d'abord la résisatnce de Ahmed bay dont la mort verra naître la célèbre "mlaya" noire, potrtés par les chaouies, en signe de deuil. Il y aura 1916 ou 12, la révolte des Aures, difficilement vaincue par les frenchs. En 1954, Ben boulaid, un chaoui de Arris mènera la première opération contre les français. S'en suivra une révolte massive des Aures qui subiront seuls, pendant deux ans tout le joug de la colonisation. En 1956, Une opération de solidarité est menée dans le nord constantinois pour réduire la pression sur les Aures. A cette époque même, apparaîtra le livre d'un autre grand chaoui , "Kateb Yacine" , qui décrira l'âme de l'Algérie. Avec l'indépendance, le pays chaoui étant gravement détruit, la population inculte, les chaouis s'engageront massivement dans l'armée, sans jamais la contrôler. Les généraux étant originaires de toutes les parties du bled: Nezzar chaoui, amari beskri, toufik kabyle....contrairement aux kabyles, qui proches d'alger, contrôleront l'administration, les banques, le transport, la restauration et l'université avec tous ses services. Beaucoup jettent la faute de la situation du pays sur les chaouis, mais oublient, que pouvoir en mains, ils ne font rien. Que font actuellement les ouestistes avec un prix de pétrole dépassant les 100$. Rien. Le pays va de plus en plus mal. L'Algérie aura eu deux bons présidents, depuis son indépendance: Boudiaf et Zeroual, les incorruptibles! voila un texte mal construit, mais résumant un peu l'histoire des chaouis. Merci Royce, je suis rempli de fierté. Boudiaf est un guebli de m'sila, si tu le considères comme un homme de l'est, tout l'honneur est pour toi, zeroual est un homme de parole, un incorruptible et malgré toutes les critiques qu'on fait á Boumediene, il reste pour moi le président qui pendant son règne j'étais fier de me dire Algérien. Boutef est une imposture, ses 10 ans de pouvoir n'ont fait que faire prendre l'algérie pour une prostituée de l'afrique. Je sens qu'il se redresse mais il a perdu bcp de temps, ouyahia aussi se rend compte, j'espère qu'ils laisseront de bons souvenirs. Citer Link to post Share on other sites
Royce 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 Merci Royce, je suis rempli de fierté. Boudiaf est un guebli de m'sila, si tu le considères comme un homme de l'est, tout l'honneur est pour toi, zeroual est un homme de parole, un incorruptible et malgré toutes les critiques qu'on fait á Boumediene, il reste pour moi le président qui pendant son règne j'étais fier de me dire Algérien. Boutef est une imposture, ses 10 ans de pouvoir n'ont fait que faire prendre l'algérie pour une prostituée de l'afrique. Je sens qu'il se redresse mais il a perdu bcp de temps, ouyahia aussi se rend compte, j'espère qu'ils laisseront de bons souvenirs. Boudiaf est un msili qui a vécu à constantine. Boumedienne est un personnage complexe. Il a tué bcp de vrais révolutionnaires, comme ABBAs Laghrour. Sa vie est faite de trahison, d'amour du pays et de vengence. Zeroual, homme simple et droit. Boutef ne fera rien pour l'algérie. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 Boudiaf est un msili qui a vécu à constantine. Boumedienne est un personnage complexe. Il a tué bcp de vrais révolutionnaires, comme ABBAs Laghrour. Sa vie est faite de trahison, d'amour du pays et de vengence. Zeroual, homme simple et droit. Boutef ne fera rien pour l'algérie. Je ne connais pas Abbas laghrour, il se peut qu'il soit une victime de boum, Allah yerahmou, mais boum je l'ai dans le sang, je ne pourrais jamais le renier, grace á lui des millions d'algériens ont fait des études superieures, des millions de paysans ont retrouvé la dignité, des millions d'ouvriers ont cessé d'etre des esclaves. Tahia boumediene jusqu'á la fin des jours. Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 05 c'est l'indicatif de batna (0 lef'hama 5 taghennante ) :04: remarque tres deplacée a mon gout, heureusement qu'il y'a des gens sur le forum pour elever le niveau du debat. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 remarque tres deplacée a mon gout, heureusement qu'il y'a des gens sur le forum pour elever le niveau du debat. Cette remarque est l'oeuvre des gens de Batna même ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 Concernant le sujet principal , et suivant mes différentes pérégrinations de l'est à l'ouest du pays , je dirais sans craindre de me tromper que tous les algériens sont des chaouis têtes de mules , avec une fierté à fleur de peau et un "nif" parfois trop long et d'autrefois tres mal placé ! :D Les kabyles sont un peu plus chaouis que les autres . :04: Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 Cette remarque est l'oeuvre des gens de Batna même ! ;) je connait personne qui se traite de *** !!! les chaouis sont des hommes des vrais, tout le monde parle de tete dure, moi je dit que c'est de la virilite, j'ai connu des hommes que j'ai pris pour des homo(j'ai rien contre les homo) et c'etait pas le cas puisque ils n'avaient aucun signe de virilite. au passage un grand salut au habitants de Batna Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 je connait personne qui se traite de *** !!! les chaouis sont des hommes des vrais, tout le monde parle de tete dure, moi je dit que c'est de la virilite, j'ai connu des hommes que j'ai pris pour des homo(j'ai rien contre les homo) et c'etait pas le cas puisque ils n'avaient aucun signe de virilite. au passage un grand salut au habitants de Batna Pour ta gouverne , je suis né à Merouana à 38 km de Batna et je confirme que c'est les Batnéens qui ont inventé la noukta du matricule ! ;) Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 Pour ta gouverne , je suis né à Merouana à 38 km de Batna et je confirme que c'est les Batnéens qui ont inventé la noukta du matricule ! ;) On dit c'est une chèvre, bien qu'elle se soit envolée. معزة و لو طارت:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 Pour ta gouverne , je suis né à Merouana à 38 km de Batna et je confirme que c'est les Batnéens qui ont inventé la noukta du matricule ! ;) pour ta gouverne je suis née a Batna ville et j'ai jamais entendu parler de cette blague c'est des jaloux surement qui ont inventer le truc je suis certaine khiyar enass :04:nass Merouana Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 pour ta gouverne je suis née a Batna ville et j'ai jamais entendu parler de cette blague c'est des jaloux surement qui ont inventer le truc je suis certaine khiyar enass :04:nass Merouana C'est tres vieux comme plaisanterie et ça date exactement de 1974 lors du découpage départemental d'alors ! Et c'est bel et bien les gens de Batna qui ont été plus fiers de leur "taghennant" que de leur génie ! :mdr: T'es d'ou de Batna ? Stand , Kechida , Bouzourane , Zmala , Cité Chikhi ..... ;) Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 T'es d'ou de Batna ? Stand , Kechida , Bouzourane , Zmala , Cité Chikhi ..... ;) je vois que t'es un connaisseur !! pourtant t'es wahrani :04: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 je vois que t'es un connaisseur !! pourtant t'es wahrani :04: J'ai de la famille partout à Batna et mon premier grand amour est une Batnéenne qu'on appelait à l'époque "Femme d'Aujourd'hui" tellement elle s'habillait avec élégance et gout ! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 J mon premier grand amour est une Batnéenne qu'on appelait à l'époque "Femme d'Aujourd'hui" tellement elle s'habillait avec élégance et gout ! :rolleyes: quelqu'un ma appeler? :04: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 quelqu'un ma appeler? :04: :mdr: et je présume que toi aussi tu as ta petite virée-défilé quotidienne sur les allées , excellent parcour , genre "Safa wal marwa" pour les défilés de mode ! :D Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 ton chouchou est chawi ? :04: si oui allah ikoun m'3ak khti !!!!!! :D éh oui !!! chaui w rassou yabes!!! merci linoucha nchaaaalah rebbi m3aya !! Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 :mdr: et je présume que toi aussi tu as ta petite virée-défilé quotidienne sur les allées , excellent parcour , genre "Safa wal marwa" pour les défilés de mode ! :D tu parle des allées Ben boulaid ? eh non j'ai echanger ces allées la avec les champs elysées moi :04: y'a bien longtemps Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 tu parle des allées Ben boulaid ? eh non j'ai echanger ces allées la avec les champs elysées moi :04: y'a bien longtemps Sur les champs elysées , parcontre tu passes inaperçue ! :D Citer Link to post Share on other sites
élégance 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 Sur les champs elysées , parcontre tu passes inaperçue ! :D heureusement Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted October 26, 2008 Partager Posted October 26, 2008 on dit que les chaoui sont têtus 05 c'est l'indicatif de batna (0 lef'hama 5 taghennante ) :04: tu oublie la beauté aussi, ils sont tres beaux physiquement:cool: Citer Link to post Share on other sites
Delight 10 Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 Moi j'ai une copine qui se disait "Chaoui" mais pas Kabyle es-ce possible ? bien sur, chaoui et kabyle sont des tribus différentes, certes amazigh, mais un kabyle n'est pas un chaoui et vis versa Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts