Jump to content

dépression et maniaco-dépression

Recommended Posts

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Les événements quotidiens et la manière dont nous y réagissons troublent parfois notre tranquillité d'esprit. Chacun peut alors traverser des périodes de tristesse, de solitude ou de malheur qui font partie de la vie normale. Mais lorsque de tels sentiments se prolongent durant des semaines, voire des mois, ils peuvent être les signes avant-coureurs d'une dépression.

On estime que la dépression peut toucher environ une femme sur cinq et un homme sur dix au cours de sa vie. Il s’agit donc d’une affection très courante qui peut perturber énormément le mode de vie d'une personne et son sentiment de bien-être en l’empêchant de gérer ses activités normales, son travail et ses relations.

Les psychiatres considèrent généralement qu'une personne souffre d'une dépression quand elle présente au moins 5 des symptômes suivants, presque tous les jours pendant au moins 2 semaines.

-Humeur déprimée une grande partie de la journée, presque tous les jours

-Absence d'intérêt ou de plaisir pour la quasi totalité des activités quotidiennes

-Perte ou augmentation du poids ou de l'appétit

-Insomnie ou sommeil excessif

-Agitation (par exemple torsion des mains) ou lenteur des mouvements

-Fatigue ou perte d'énergie

-Sentiments d'inutilité ou de culpabilité excessive

-Indécision ou difficulté à penser ou à se concentrer

-Idées récurrentes de pensées morbides (dans 60 % des cas) ou suicidaires (dans 15 % des cas)

Lorsqu’un médecin fait un diagnostic de dépression, il est important d’envisager un traitement le plus rapidement possible pour éviter que l’état dépressif ne s’aggrave. On sait en effet qu’une dépression non traitée tend à devenir chronique ou récurrente. Et que la dépression majeure mène au suicide environ 15 % de ceux qui en souffre…

En outre, les recherches sur les causes de la dépression dévoilent de plus en plus le caractère complexe de cette maladie et les nombreux facteurs qui peuvent favoriser son apparition.

J'ai tout ce qui est en gras depuis plus de deux mois ! :confused:

Le score de Hamilton de votre patient vaut 12 .

Votre patient n'est sans doute pas déprimé.

Règles d'interprétation du score de Hamilton:

* score inférieur à 18: pas de dépression

* score égal ou supérieur à 18: dépression

:p Hé bah tu vois !! Hamdoullah !!

:p Hé bah tu vois !! Hamdoullah !!

Encore heureux !!!

mais cela ne fait que confirmer ce que je dis toujours, la psychanalyse c'est que de la foutaise :mdr:

J'ai les symptômes qui me déclarent dépressifs selon certains, et le test d'un autre me déclare tout à fait saint !

Du n'importe quoi ! :mdr:

Encore heureux !!!

mais cela ne fait que confirmer ce que je dis toujours, la psychanalyse c'est que de la foutaise :mdr:

J'ai les symptômes qui me déclarent dépressifs selon certains, et le test d'un autre me déclare tout à fait saint !

Du n'importe quoi ! :mdr:

Mais non ! :D

La première fois c'était une présentation généraliste, pas un test et les "symptômes" par définition, ne sont que des signes annonciateurs, ayant chacun un degré d'intensité différent qui nécessitent d'être reconsidérés.

Je sais que certains matheux, boostés par la science exacte et le résultat absolu, ont un certain recul sur la légitimité de ces univers (psycho, philo, ethno, anthropo....). Pourtant leur démarche objective et scientifique n'est plus à prouver. Dis-toi que notre matrice centrale "l'Homme" est une viariable infinie où il n'est possible d'observer que des points de similitudes où s'entrecoupent des droites...:crazy:

La psychanalyse c'est pareil ! On ne peut pas la résumer à une situation fantasque où le patient désemparé viendrait y chercher un absolu et où le practicien se ferait l'avocat de la banque de France. Ce n'est pas une relation monétaire ou occupationnelle. C'est un véritable outil de l'âme qui n'a plus rien à prouver aux derniers septiques.

D'ailleurs pourquoi être septique ? Contre quoi lutter ?

En fait, ce qui me dérange un peu dans le terme "dépression" c'est qu'on ne le délimite plus. Il est devenu avec les années une formule fourre-tout où on retrouvera dedans des "crises existentielles", "des angoissés", "des insomniaques"... J'ai l'impression que sur tous les cas rescensés de "dépressifs" (et soignés en conséquence), on a des cas qui ont un traitement plus lourd que ce qu'ils auraient du avoir !

tout à fait d'accord avec toi

c'est le mal du siècle et les généralistes distribuent les anti dépresseurs en veux tu en voilà . Les patients ne sont pas assez informés sur ce type de médicaments, comment les prendre, la durée du traitement, comment arrêter ce traitement et qu'il faut un certain temps avant qu'ils agissent