Aghabie 20 060 Posted January 10, 2020 Partager Posted January 10, 2020 On va d'abord commencer par l'étymologie du mot : étymologie du mot « Yennayer » Onomastique Appelé également Yennar dans l’Aurès, Ennaïr, ou Ennayer dans l’ouest algérien, Yennayer est le premier mois de l’année chez les berbères. Le mot Yennayer correspond au premier mois du calendrier romain : «Ianiarius». Ce mois est dédié au dieu « Janus », divinité des seuils, symbolisant le renouveau chez les romains. Il est écrit « Ianus », en latin classique, « Ian », en latin archaïque.Il est représenté avec deux visages opposés, l’un tourné vers le passé et l’autre tourné vers le futur. Il y a une thèse ancienne qui veut que le mot yennayer serait composé de yen (un) et ayer (mois) . Cette hypothèse promue par les premiers berbéristes dans le but louable de se réapproprier cette date symbolique et de proposer un nom «authentiquement berbères» nous ne semble pas recevable . Premièrement , parce que le mot « Yennayer » existe dans d’autres langues comme l’arabe par exemple , et deuxièmement , parce que les autres mois présentent la même similitude avec les mois latins, l’hypothèse de l’emprunt nous semble donc évidente . Si la filiation du yennayer avec le Ianiarius romain est avérée, il nous reste à déterminer sous quelle forme intermédiaire, ce vocable a été introduit en Afrique du nord. Janus est représenté avec deux visages opposés Janus est représenté avec deux visages opposés La première fois que le mot « Yennayer » apparait dans l’histoire, ce fut en Andalousie musulmane. En effet, dans deux poèmes rédigés par le turbulent auteur cordouan Muhammad Ibn Quzman (1078-1116) (poèmes 40 et 79 de son Diwan [1]) le poète utilise le terme “aïd al Yannayr” pour évoquer les célébrations du 1er Janvier. Aujourd’hui encore considéré comme le maître du genre poétique zajal (lequel, par son aspect populaire, s’oppose à la qasida, plus formelle), Ibn Quzman, poète ribaud, buveur et aventurier, est un des premiers auteurs arabophones d’Al-Andalus à utiliser un grand nombre de termes romances dans ses textes. Là où le bon goût de l’époque demande que l’on use d’un arabe châtié, Ibn Quzman n’hésite pas à puiser dans l’arabe populaire andalou [1], lequel a absorbé de nombreux mots romances, idiome intermédiaire entre le latin et l’espagnol. L’existence de ce Yannayr romance est confirmée par le docteur religieux malékite Abu Bakr Muhammad al Turtusi (1059-1126), qui affirme dans son ouvrage contre les nouveautés et les innovations en religion intitulé Kitab al hawadit wa-l bida que les mozarabes (chrétiens de souche hispanique vivant en Al-Andalus) célèbrent chaque année Yannayr en mangeant des fruits frais. A partir du XII les traités d’astronomies des savants andalous, comme le célèbre calendrier de Cordoue écrit par Recemundo, ont introduit en Afrique du nord le calendrier julien, et avec lui le terme hispano-romance «Yannayr». Ce dernier sera berbérisé en Yennar, Ennayer , Naïr ,Yennayer suivant les régions . Jugurtha Hanachi Copyright (C) www.facebook.com/Inumiden . Read more at : http://www.inumiden.com/letymologie-du-mot-yennayer/ . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted January 10, 2020 Author Partager Posted January 10, 2020 Voilà... encore démasqué les berbéristes Le plus grave est que Tebboune demande a ce qu'il soit fêté dans toutes les régions. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 10, 2020 Partager Posted January 10, 2020 assegas ameggaz 2970!!! Celui qui n'accepte pas ,se pose des questions , cherche la petite bete ,recherche l'autorisation des civilisations etrangeres -a ceux la on leur dit : kein lhiout derbou rassekoum b l quewa! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted January 11, 2020 Author Partager Posted January 11, 2020 Rak 'liya ? J'ai vu un sondage et 56 % pour le moment ne fête pas le nayer. Vous semez en janvier c'est pas en mars ? Hahaha Il faut vraiment faire de la recherche sur votre histoire rien n'est clair et nous les arabes on le prend mal, yannayer veut dire janvier en arabe, sheshonq une invention et cela est tiré par les cheveux l'histoire du calendrier... Men entoum ? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 11, 2020 Partager Posted January 11, 2020 wled l eard , wled tamazgha savent qu'il faut retourner la terre en automne semer en janvier pour que ça bourgeonne et le vegetal pousse en mars au printemps , la recolte se fait a la saison chaude ....wled Rmell la ou il fait 90 degré ,eux ne connaissent pas les saisons ,ni le blé ni l'orge , c'est nous qui vous avons donné autre chose a manger que les racines des cactus -les seuls fois ou vous mangiez a votre faim c'est lorsque vous debarquiez armés jusqu'aux dents dans un village isolé avec un missionnaire detournant l'attention avec un livre et quelques centaines de porteurs de sacs de blé qui devalisaient les greniers et la y a pas besoin de yannayer ni de connaitre le debut des semis hhh...il nous a fallut du temps pour analyser le stratageme mais maintenant on a compris!. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted January 11, 2020 Author Partager Posted January 11, 2020 15 siècles après d'analyse du stratagème c'est un peu tard nan ? Surtout que lorsque nous sommes arrivés Kahina était votre ennemi et aujourd'hui vous érigez une statut en son honneur, on n'a pas compris. On est frugale on ne mange pas beaucoup, la chaleur coupe l'appétit et en Islam manger peu et bien et jeuner est bon pour la santé, what else ? Ahhh c'est pour ça que mes plantes meurent, je sème en mars hahaha. L'Arabie possède une grande variété de dattes, d'oliviers, je ne connais pas très bien son agriculture. Je pense plutôt que vous avez coopéré avec les arabes, combattu la kahina, accepté l'Islam, conquis l'espagne avec les arabes, mais je t'avoue qu'il reste un grand flou, pourquoi tant de chateaux en espagne, la beauté d'Alep de babylone (bagdad) et rien de notre côté, il nous manque une partie de notre histoire... Pour le yannayer, je ne sais pas, sheshonq pas vrai mais si pas de chirk et juste une fête agraire pourquoi pas. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 11, 2020 Partager Posted January 11, 2020 c'est la meme langue que le kabyle avec quelques synonymes a maitriser et qui s'explique par l'absence d'echanges ,la conversation est comprehensible des deux cotés - je pense que cette fete derange aussi parce qu'elle va renforcer l'identité amazigh du pays ...encore une fois attention a l badissia novembaria ,la main du clan d'abou jahel a tamazgha ... Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted January 12, 2020 Author Partager Posted January 12, 2020 Oh arrête on est des citadins, là c'est des montagnards comme partout en Algérie, c'est des chaouis, on n'est pas tous chawis. Pour en revenir au nayer et au calendrier bidon, sheshonq le lybien de l'ouest, il n'y a aucune trace et aucune pyramide et encore moins de hiéroglyphes. Les berbères lybiens maliens etc. sont NOIRS, où est le trait celte et nordique ? Vous étiez chrétiens, pourquoi n'y a-t-il aucune trace d'église ? Ni de synagogue ? Bled elqabael, le pays des tribus, quel ethnie, ma question est sérieuse, vos historiens racontent n'importe quoi. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 12, 2020 Partager Posted January 12, 2020 la on est a tlemcen chez les beni snous ....on a fait les ancetres de gaid salah les chaouis , maintenant interressons nous a ceux de bouteflika hh...on remarque que la langue a disparu chez les plus jeunes -c'est la difference avec les kabyles ....bizarre non !!! Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 12, 2020 Partager Posted January 12, 2020 nous aussi on a vava hidor !! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted January 12, 2020 Author Partager Posted January 12, 2020 Ahh c'est pour cela que sur le net on voit des photos avec des peaux de bêtes et apparemment cette "tradition" vient de bulgarie... Aya ça suffit lejyeh, retour vers eldjahl et paganisme directe, bientôt vous allez nous dire qu'au nayer on mange de la chair humaine. C'est bien du paganisme, alors là les berbéristes on doit vous combattre et donner un grand coup de pied à ce gvt qui vous donne carte blanche ! Sauvage ! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted January 12, 2020 Author Partager Posted January 12, 2020 C'est grave, wallah, walawna les maudits rothschild, ils se promènent avec une tête et peau d'âne maintenant, petit à petit, d'abord leur dialecte qu'ils imposent à l'école et dont personne ne veut, ensuite leur nayer et après à peine deux années les voilà se promenant avec des peaux de mouton et d'âne, accrochant leur faux drapeau, ayaaaa ah naima win raki ? Les adorateurs du diable ! Doucement les berbéristes nous poussent au mal. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 12, 2020 Partager Posted January 12, 2020 khelina tranquille wled el eard sont au travail oumebaad ngasrou maa wled el rmel hhh...l eard oua louel ! touma andkoum louekt !. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 12, 2020 Partager Posted January 12, 2020 assegas ammegaz a l baddissia novembaria et tout particulierement a naima ...elle va faire une attaque hh! Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted January 13, 2020 Author Partager Posted January 13, 2020 Je me rappelle d'une chose, c'est vrai que j'entendais dire que normalement vers le 12 janvier c'était le 'am djadid ta' la'rab et non les amazighs... enfin tout est nouveau nous sommes passés de tous arabes à tous berbères et de 'am djadid ta' la'rab à 'am djadid ta' les amazighs... Encore une enquête à mener. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted January 14, 2020 Partager Posted January 14, 2020 23 hours ago, L'aghabie l'aghabie said: Je me rappelle d'une chose, c'est vrai que j'entendais dire que normalement vers le 12 janvier c'était le 'am djadid ta' la'rab et non les amazighs... enfin tout est nouveau nous sommes passés de tous arabes à tous berbères et de 'am djadid ta' la'rab à 'am djadid ta' les amazighs... Encore une enquête à mener. tu vois , j'ai ce souvenir aussi -il ne fallait pas feter le nouvel an avec les gwers parce qu'il y avait un decalage d'une dizaine de jours -en realité 12 jours ... tout comme dans le calendrier des saisons -si le printemps en europe commence le 21 mars , en algerie aucun ancien ne vous dira que c'est le 21 mars ,il y a un decalage -la chasse aux perdrix par exemple est interdite par la coutume , on a meme haramiser la chasse sur la periode de reproduction et les dates ne correspondent pas a l ouverture du printemps en europe mais toujours avec un decalage ...bien sur pour vous a alger wled l oroba ou le beton tout ça n existe pas ,mais allez voir les montagnards , allez voir les anciens eux savent .... le nouvel an musulman ne correspond pas ,puisque le calendrier lunaire bouge tout le temps , LE NOUVEL AN peut tomber au mois d'aout . France 2019 2020 2021 nouvel an musulman ou Raas Assana dimanche 1er septembre jeudi 20 août samedi 10 août donc le seul calendrier fixe f tamazgha c'est le calendrier berbere ! il n'y en a pas d'autre ! CQFD. Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted February 8, 2020 Partager Posted February 8, 2020 (edited) On 13/01/2020 at 09:35, L'aghabie l'aghabie said: Je me rappelle d'une chose, c'est vrai que j'entendais dire que normalement vers le 12 janvier c'était le 'am djadid ta' la'rab et non les amazighs... enfin tout est nouveau nous sommes passés de tous arabes à tous berbères et de 'am djadid ta' la'rab à 'am djadid ta' les amazighs... Encore une enquête à mener. C'est juste pour embêter l'Arabie et,pour mémoire aux autres KDS ... Edited February 8, 2020 by YOUVA9 Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 8, 2020 Author Partager Posted February 8, 2020 i rebhet, 15 siècles que nous vous apprenons qu'il n'y a qu'un seul dieu houwa Allah Ta'ala et rien à faire... Ils fabriquent un épouvantail et l'appellent leur dieu, La hawla wala qouwata ila billeh Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 8, 2020 Partager Posted February 8, 2020 (edited) 4 hours ago, L'aghabie l'aghabie said: i rebhet, 15 siècles que nous vous apprenons qu'il n'y a qu'un seul dieu houwa Allah Ta'ala et rien à faire... Ils fabriquent un épouvantail et l'appellent leur dieu, La hawla wala qouwata ila billeh le prophete croyait en la pierre noire avant que vous le designez prophete ou ne se proclame lui meme prophete et avant que jibril ne se trompe de direction et se retrouve en arabie -il a fait detruire toutes les divinités presentes a la kaaba que veneraient les arabes -360 dieux qu'ils avaient les arabes , de l'epouvantail a la statue de pierre en passant par des statues malaxer avec des dattes ,des jarres ec-hih hih kanou akda l'aareb ... la pierre noire etait une simple pierre ,peut etre une meteorite et comme elle faisait partie des divinités agrée par les quraichites -mohamed l'a conservé hh...a la base elle etait une divinité paienne ! ...c'est d'ailleurs pour avoir tenu ce genre de propose que l'islamologue said djebelkheir devra passer en justice . nous verrons la reponse des juges sur la base des ecrits musulmans . Edited February 8, 2020 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 9, 2020 Author Partager Posted February 9, 2020 Non la pierre noire était blanche et elle est devenue noire par les péchés des hommes. Elle vient du Paradis, c'est le plus ancien corps céleste, du temps du Prophète et premier homme Adam, paix et prière sur lui. le Messager d'Allah () en a dit : « Elle descendit et une lumière en provenait alors. Et si les mains des polythéistes ne l'avaient pas touchée, Allah en aurait fait le moyen par lequel tout malade guérit ». La version de Djebelkhir est celle d'orientalistes. Par contre laqbayel, carton rouge, agurzil corne et queue, je n'ai même pas besoin de dire qui est-ce, ensuite l'épouvantail anzar, ça fait mille cinq cent ans qu'on vous répète la même chose, la ileh ila Allah. Citer Link to post Share on other sites
YOUVA9 537 Posted February 9, 2020 Partager Posted February 9, 2020 15 hours ago, L'aghabie l'aghabie said: i rebhet, 15 siècles que nous vous apprenons qu'il n'y a qu'un seul dieu houwa Allah Ta'ala et rien à faire... Ils fabriquent un épouvantail et l'appellent leur dieu, La hawla wala qouwata ila billeh C'est notre culture et,nous la respectons et l'aimons,elle est tout aussi respectable,que celle de tourner en rond autour d'une météorite ... Tu vois bien que nous n'avons pas les mêmes valeurs et,c'est tant mieux! Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 9, 2020 Partager Posted February 9, 2020 9 hours ago, L'aghabie l'aghabie said: Non la pierre noire était blanche et elle est devenue noire par les péchés des hommes. Elle vient du Paradis, c'est le plus ancien corps céleste, du temps du Prophète et premier homme Adam, paix et prière sur lui. le Messager d'Allah () en a dit : « Elle descendit et une lumière en provenait alors. Et si les mains des polythéistes ne l'avaient pas touchée, Allah en aurait fait le moyen par lequel tout malade guérit ». La version de Djebelkhir est celle d'orientalistes. Par contre laqbayel, carton rouge, agurzil corne et queue, je n'ai même pas besoin de dire qui est-ce, ensuite l'épouvantail anzar, ça fait mille cinq cent ans qu'on vous répète la même chose, la ileh ila Allah. l'aghabie win rahi le paradis ? guedem la lune, a coté de mars ou beaucoup plus loin - y a pas de meteorite qui vienne du paradis makench menhaa-sinon les americains l'auraient reperé avec leurs telescopes ...bekri d'accord on pouvait dire des choses comme ça a des chameliers qui ne connaissaient du ciel que le scintillement des etoiles mais nous on sait a peu pres ce qu'il y a autour de nous avec beaucoup de precision et on a jamais vu de galaxie paradisiaque .la y a un probleme soit le paradis est immateriel et alors il n'y a pas de pierres qui viennent de la bas soit il existe physiquement et alors nous l'aurions reperé . " le Messager d'Allah () en a dit : « Elle descendit et une lumière en provenait alors. Et si les mains des polythéistes ne l'avaient pas touchée, Allah en aurait fait le moyen par lequel tout malade guérit »." le polytheisme peut etre consideré comme de l'ignorance ou une pathologie psychiatrique de mecreance , ils auraient du guerir en la touchant de leur egarement -je trouve que la le prophete exagere un peu ou qu'il n'avait aucun moyen de prouver le contraire ...comme par hasard c'est toujours a cause de ceux qui ne croient pas en lui que rien ne fonctionne hh...c'etait un genie de la communication a l'epoque mais aujourd'hui personne ne croirait une telle justification. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 9, 2020 Author Partager Posted February 9, 2020 9 hours ago, YOUVA9 said: C'est notre culture et,nous la respectons et l'aimons,elle est tout aussi respectable,que celle de tourner en rond autour d'une météorite ... Tu vois bien que nous n'avons pas les mêmes valeurs et,c'est tant mieux! Tu disais que ton papy était musulman donc ta famille est musulmane, de quelle culture parles-tu ? Selon ta logique puisque les arabes adoraient manat et oubel, je devrais me faire un dieu de datte et le manger... Valeurs ? Je dirais qu'il te manque des connaissances. Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 9, 2020 Author Partager Posted February 9, 2020 4 hours ago, koceyla said: l'aghabie win rahi le paradis ? guedem la lune, a coté de mars ou beaucoup plus loin - y a pas de meteorite qui vienne du paradis makench menhaa-sinon les americains l'auraient reperé avec leurs telescopes ...bekri d'accord on pouvait dire des choses comme ça a des chameliers qui ne connaissaient du ciel que le scintillement des etoiles mais nous on sait a peu pres ce qu'il y a autour de nous avec beaucoup de precision et on a jamais vu de galaxie paradisiaque .la y a un probleme soit le paradis est immateriel et alors il n'y a pas de pierres qui viennent de la bas soit il existe physiquement et alors nous l'aurions reperé . " le Messager d'Allah () en a dit : « Elle descendit et une lumière en provenait alors. Et si les mains des polythéistes ne l'avaient pas touchée, Allah en aurait fait le moyen par lequel tout malade guérit »." le polytheisme peut etre consideré comme de l'ignorance ou une pathologie psychiatrique de mecreance , ils auraient du guerir en la touchant de leur egarement -je trouve que la le prophete exagere un peu ou qu'il n'avait aucun moyen de prouver le contraire ...comme par hasard c'est toujours a cause de ceux qui ne croient pas en lui que rien ne fonctionne hh...c'etait un genie de la communication a l'epoque mais aujourd'hui personne ne croirait une telle justification. Serais-tu cartésien ? Quelle est la source principale du Nil ? Les américains l'ont-ils trouvé ? Le polythéisme est une méconnaissance et la noirceur de nos péchés recouvre la foi. Dis moi Koceyla puisque tu sembles tout savoir, où sont toutes les âmes mortes et celles pas encore nées ? Connait-on notre destiné à l'avance ? Comment certains devins peuvent dire certaines vérités, comment les connaitraient-ils si elles n'étaient pas fixées d'avance... D'où leur vent l'information ? Si les croyants en la parole du Prophète 'alayhi assalat wa salem. L'univers est infini, donne moi sa limite. Même les orientalistes disent que la pierre noire vient d'ailleurs... Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 9, 2020 Partager Posted February 9, 2020 je n'ai pas dis que la pierre noire ne vient pas d'ailleurs -le fait qu'elle soit noire et presente a la kaaba prouve juste que les ancetres des arabes ont trouvé cette pierre special -peut etre a elle ete carbonisé lors de son entrée dans l'atmosphere terrestre et qu'elle a attiré leur attention a cause de ça -a l epoque une pierre en feu qui tombe du ciel ça intrique mais il en tombe souvent .Il faudrait juste l'analyser pour connaitre sa structure et sa composition , cela levera le mystere. les ames sont un flux d'energie ou quelque chose comme ça -rien de physique je pense donc le paradis ne ressemble pas a un village kabyle avec des pierres qui de temps en temps perdrait une pierre qui nous tomberait sur la tete.El mohim y a pas de paradis physique mais bien sur que tu peux croire a une puissance divine parce que personne ne peut demontrer l'inverse ...la seule chose dont on peut douter c'est que ce monde invisible n'ait trouvé que mohamed pour en parler a l'humanité et qu'il ne l'ai jamais fait lui meme-DIEU LUI MEME - tous les patrons parlent a leurs employés pourquoi dieu aurait il choisi mohamed pour le faire et puis tu imagines si dieu avait vraiment voulu faire croire les gens en son existence , pourquoi n'est il pas plus clair ,plus precis -il eviterait la mecreance ,les doutes ,la desobeissance ect ....pour moi les arabes ont tout inventé et leur chef c'etait mohamed -n oublies pas que son projet c'etait de dominer l'arabie ,le reste du monde il en ignorait l'existence -ce sont ses suiveurs qui ont decidé de l'expansion et ses suiveurs etaient des politiques -ils n'avaient aucune mission divine . les devins utilisent les informations que tu donnes pour te berner, yakhi devin -tu en connais un qui a joué les numeros du loto hh? - apres on ne maitrise pas tout encore peut etre existe t il une façon de communiquer que nous ne maitrisons pas encore - qui aurait penser en l'an 1500 ou meme 1900 qu'on changerait la chaine de television avec une telecommande hh ,impressionnant non ?. l univers est infini oui par definition -qui est responsable de tout ça ,on ne sait pas mais ça ne prouve pas l'existence de dieu ni ne donne un avantage de veracité a mohamed sur gurzil ou anzar ...qui te dit qu'ils ne sont pas plsueirurs la haut a se partager le pouvoir ,l'un s'occupant d'allumer les etoiles ,un autre de guider les astres ,un autre de gerer les locations de planete par des etres vivants ...on ne sait rien c'est tellement compliqué qu'imaginer que ce dieu s'adresse aux arabes pour nous guider ,j'y crois pas ...et si il m'interroge ,je repondrais la meme chose ! je lui dirais que le peuple a qui il a confié la tache ne m'a jamais inspiré confiance ,allah ghaleb ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts