Jump to content

le directeur de la Bibliothèque nationale, Amine Zaoui, limogé

Recommended Posts

La décision a été prise à la veille de l'ouverture du salon international du livre d'Alger. Le directeur de la Bibliothèque nationale (BN), le Dr Amine Zaoui, a été limogé de son poste, a appris Tout sur l'Algérie de bonne source. La rumeur avait circulé au lendemain de l'interdiction de l'impression du livre « Journal d'un homme libre » du journaliste Mohamed Benchicou. Lors de la conférence de presse qu'il a organisé il y'a quelques jours, le directeur du Matin avait indiqué qu'Amine Zaoui lui avait délivré le numéro ISBN avant qu'il n'appelle l'imprimerie Mauguin de Blida pour se déjuger.

Mais le limogeage d'Amine Zaoui ne serait pas directement pas lié à l'affaire du livre de Benchicou. Une guerre en sourdine oppose en effet depuis quelques années déjà, l'écrivain Zaoui et la ministre de la culture Khalida Toumi. Beaucoup affirment que Zaoui, auteur de plusieurs publications et originaire de Tlemcen, est pressenti pour succéder à Mme Toumi à la tête du ministère de la Culture d'autant qu'il aurait donné satisfaction dans sa gestion de la BN.

TSA

Guest Chamane

La décision a été prise à la veille de l'ouverture du salon international du livre d'Alger. Le directeur de la Bibliothèque nationale (BN), le Dr Amine Zaoui, a été limogé de son poste, a appris Tout sur l'Algérie (Tout sur l'Algérie - Actualités à la Une - Algérie : la communication, selon le PDG d’Orascom Telecom) de bonne source. La rumeur avait circulé au lendemain de l'interdiction de l'impression du livre « Journal d'un homme libre » du journaliste Mohamed Benchicou. Lors de la conférence de presse qu'il a organisé il y'a quelques jours, le directeur du Matin avait indiqué qu'Amine Zaoui lui avait délivré le numéro ISBN avant qu'il n'appelle l'imprimerie Mauguin de Blida pour se déjuger.

Mais le limogeage d'Amine Zaoui ne serait pas directement pas lié à l'affaire du livre de Benchicou. Une guerre en sourdine oppose en effet depuis quelques années déjà, l'écrivain Zaoui et la ministre de la culture Khalida Toumi. Beaucoup affirment que Zaoui, auteur de plusieurs publications et originaire de Tlemcen, est pressenti pour succéder à Mme Toumi à la tête du ministère de la Culture d'autant qu'il aurait donné satisfaction dans sa gestion de la BN.

TSA

Gnaza sghira We el maït fil .........allah ghaleb Admino:chut:....

.... La décision a été prise à la veille de l'ouverture du salon international du livre d'Alger. Le directeur de la Bibliothèque nationale (BN), le Dr Amine Zaoui, a été limogé de son poste, a appris Tout sur l'Algérie de bonne source. ...

TSA

dommage!!!!!!!!!!!! j'ai beaucoup de respect pour la personne Mr Amine Zaoui!!

c'est une vrai perte culturelle,son limogeage!!

Sinon, pour Zaoui, bien fait pour sa geulle, les intellos aux services du pouvoir l'Algerie n'a que faire...

D'un autre côté, il aurait pu directement refuser le livre de Benchicou sans donner d'explications. dans ce cas, benchicou l'aurait enregistré directement aurpès de l'ISBN à berlin et zaoui aura sauvé sa peau.

Il a au moins eu le mérite d'enregistrer ce livre malgré tout ce qu'il risquait, je lui tire donc chapeau !

A défaut d'être un héros ou un rebelle déclaré , Amine Zaoui est un intellectuel honnête , dont le parfait bilinguisme irrite plus d'un dans le pouvoir .

Cependant je pense qu'il est mieux ainsi , loin des arcanes du pouvoir et de ses sordides jeux de coulisses . Quant à Khalida , à l'image de sa tignasse décolorée , le peu de crédit qu'elle avit acquis en tant que militante s'est vite dilué dans la bassesse de la besogne qu'elle accomplit avec un zèle inégalé.

A défaut d'être un héros ou un rebelle déclaré , Amine Zaoui est un intellectuel honnête , dont le parfait bilinguisme irrite plus d'un dans le pouvoir .

Cependant je pense qu'il est mieux ainsi , loin des arcanes du pouvoir et de ses sordides jeux de coulisses . Quant à Khalida , à l'image de sa tignasse décolorée , le peu de crédit qu'elle avit acquis en tant que militante s'est vite dilué dans la bassesse de la besogne qu'elle accomplit avec un zèle inégalé.

Je crois bien que tu as loupé ta vocation mon cher !!!

Tu aurais dût écrire des Pamphlets, tu es royal à chaque fois :showoff:

Elle raconte qu'elle ne voulait accomplir qu'un geste de bonne volonte en evitant a Mr. Benchicou d'aller en prison :mdr: Elle est desormais ministre a temps perdu et juge a plein temps:D .

.

Y'a qu'a voir son avatar pour comprendre pouquoi :cool:

Son limogeage serait lié à l'invitation du penseur-poète Adonis qui en faveur d'un état laïque, se sont les sphères religieuses qui ont influé sur la ministre et à conduit à son limogeage. Il (Adonis) s'était proclamé contre l'institutionnalisation de l'Islam. Un principe qu'on aurait du être plus en garde dans le passé afin d'éviter ce qui s'est passé.

Le lien entre son limogeage et l'interdiction du livre de Benchicou n'est pas de mise dans ce cas, c'est plutôt de l'ordre religieux qu'émanerait cette décevante décision qui va à l'encontre des libertés intellectuelles.

Une protestation devrait avoir lieu dans la journée, en attendant les résultats saluons M. Zaoui pour son courage face aux nouveaux obscurantistes du 21 ème siècle.

L'ex militante pour la democratie se transforme en une ptite dictatrice...

Sinon, pour Zaoui, bien fait pour sa geulle, les intellos aux services du pouvoir l'Algerie n'a que faire...

il ya fort longtemps qu'elle est devenue une petite tyranne, sa cariere en tant que ministre de culture est un chemin ténébreux et Dieu seule sait ce qu'ils font dans les coulisses.

le probleme qui m'intrigue reste celui de l'absence presque total des intelectuels, comment nous pouvons se forgé une opinion dans cette état de chose?

et voila un article de Middle east online dans lequel on affirme que cette affaire est dû au salfi du bled qui ont critiqué la visite d'adonis en algerie.

( l'article est en arabe)

Middle East Online ãíÏá ÇíÓÊ ÇæäáÇíä

de toute les manieres, l'obscurantisme n'a pas cessé d'etre à la mode

Cependant je pense qu'il est mieux ainsi , loin des arcanes du pouvoir et de ses sordides jeux de coulisses . Quant à Khalida , à l'image de sa tignasse décolorée , le peu de crédit qu'elle avait acquis en tant que militante s'est vite dilué dans la bassesse de la besogne qu'elle accomplit avec un zèle inégalé.

Alors on ne peut qualifié ses positions antérieures de crédibles ou parler de credibilité dés lors qu'elle s'avère se comporter de cette manière envers nos intellectuels, Benchicou ou Adonis selon vos raisons auxquelles elle finit par prendre sa décision.

J'avais toujours suspecté son honnêteté, après avoir su qu'elle entretenait une amitié avec une sioniste de renommée alors que maintenant elle visite la Syrie et se prévaut des relations familiales avec des ancêtres ayant fui l'occupation française.

Le pire est qu'elle fut une intime amie à ma sœur aînée dans ce temps où elle militait dans les rangs du RCD, je ne vais vous répéter ce qu'elle disait, j'éviterai la bassesse et jeux de coulisses d'un forum, comme tu disais.

Tu me diras avec mes positions pro-Palestine que mon opinion sur elle a été depuis longtemps tranchée. Let Bygones be bygones ; أترك الحال تمشي على حالها

Alors on ne peut qualifié ses positions antérieures de crédibles ou parler de credibilité dés lors qu'elle s'avère se comporter de cette manière envers nos intellectuels, Benchicou ou Adonis selon vos raisons auxquelles elle finit par prendre sa décision.

J'avais toujours suspecté son honnêteté, après avoir su qu'elle entretenait une amitié avec une sioniste de renommée alors que maintenant elle visite la Syrie et se prévaut des relations familiales avec des ancêtres ayant fui l'occupation française.

Le pire est qu'elle fut une intime amie à ma sœur aînée dans ce temps où elle militait dans les rangs du RCD, je ne vais vous répéter ce qu'elle disait, j'éviterai la bassesse et jeux de coulisses d'un forum, comme tu disais.

Tu me diras avec mes positions pro-Palestine que mon opinion sur elle a été depuis longtemps tranchée. Let Bygones be bygones ; أترك الحال تمشي على حالها

On est tous pro palestiniens et anti sionistes ( enfin , la majorité d'entre nous) , le reste est une affaire de détails personnels et Khalida Toumi s'est avérée être un beau spécimen de Caméléons , qui sait qu'il doit maintenant tirer profit au maximum de sa position actuelle , parcequ'une fois ses sponsors partis , elle revdeviendra ce qu'elle etait réellement : Un grand Walou !

Le lien entre son limogeage et l'interdiction du livre de Benchicou n'est pas de mise dans ce cas, c'est plutôt de l'ordre religieux qu'émanerait cette décevante décision qui va à l'encontre des libertés intellectuelles.

Pour ma part je crois que cela releve de la meme attitude cavaliere qu'ont la plus part de ceux qui ont a charge de gerer le pays. Cela contredit toutes les elicubrations venant de boutefde, sa peripherie et des loyaux inconditionnels, a propos de democratie, developpement, et de bla bla bla :(

.

On est tous pro palestiniens et anti sionistes ( enfin , la majorité d'entre nous) , le reste est une affaire de détails personnels et Khalida Toumi s'est avérée être un beau spécimen de Caméléons , qui sait qu'il doit maintenant tirer profit au maximum de sa position actuelle , parcequ'une fois ses sponsors partis , elle revdeviendra ce qu'elle etait réellement : Un grand Walou !

Elle piétinent sur les gens pendant sa montée dans les échelles du pouvoir, mais elle oublie qu'elle les rencontrera pendant sa descente, elle ose punir un commis de l'État pour avoir invité un penseur arabe qui prône la modernité ( الحداثة) et pas le modernisme particulièrement, en fait les sphères qui ont influé sur la décision de la ministre de la culture se sont offusquées dès le début des conférences tenues à la mémoire de Mahmoud Darwish, réputé mû seulement par un nationalisme intransigeant et qui, lui aussi, n'a jamais porté atteinte a notre religion bien qu'il ne soit pas un fervent sympathisant.

Ca n'a empêché le penseur-poète de se rendre en Indonésie, le plus grand pays en nombre de fidèles, et on verra bien si leur directeur sera limogé, je suis sûr que la réponse sera négatif.