djamal 2008 10 Posted October 28, 2008 Partager Posted October 28, 2008 L'arrivée des nouvelles technologies de la communication et l'émergence de nouveaux pôles socio-économiques en dehors de la sphère occidentale , sont des facteurs qui ont sérieusement bousculé l'ordre établi et permis d'abord par la distanciation progressive de l'Europe par rapport aux USA , ensuite par une concurence féroce de la part des nouveaux pays émergeants tels la Corée , la Chine , Le Brésil , l'Argentine , sans oublier le réveil de l'ours russe . Autant d'ingrédients qui semblent bousculer sérieusement l'ordre établi et avec la crise actuelle aidant , arracher un peu plus de droits de regard sur la gestion de la planète . Moi je ne parlerais pas de civilisation , puisque pour moi il n'y en a qu'une seule de nos jours et elle englobe de par son mode de vie et de son fonctionnement , l'ensemble de la planète . Je parlerais plus de cultures à l'interieur de la même civilisation et si choc il y a , il est culturel et non civilisationnel . Au contraire je pense que ce développement en dehors de l'occident aurait aidé a parfaire à ce monde déjà développé et ne pas mener à une telle crise économique agité par de multiple conflits militaires et luttes géostratégiques.L'ordre établi actuelle semble ne pas obéir à n'importe quelle morale mais surtout économique, maintenant tout le monde se trouve en accord avec ce qui répond a ses besoins économiques mais entre en désaccord ou ne donne pas importance à ce qui est moral ou pas. Et c'est là où intervient la civilisation, c'est dans le cadre de la morale, il y aurait choc de civilisation au sein d'une même culture, je dirais. Certains oppose la guerre et certains sont pour dans une même société de la même culture, je pense que le problème est dans ce cas civilisationel sinon. Tu ne pourras justifié Hiroshima ou aller plus loin à Nagazki, Choc serait inévitable à mon avis; Le problème existerait en Algérie même, j'évite de rentrer dans de sujets pareils. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 28, 2008 Partager Posted October 28, 2008 La civilisation occidentale donne tous les signes d'etre a bout de souffle, une crise financiere sans precedent qui menace l'equilibre de toute la planete, des guerres reccurentes qui s'intensifient avec la menace de l'usage de l'arme nucleaire, la famine, les maladies, la haine et le racisme... Est ce la fin d'une epoque ? . LA REGRESSION FECONDE de un l'amerique est le pays le plus endetté au monde, c'est un fait et de deux, malgré certaines bonnes volontés, le dollar n'arrive pas à se hisser pour égaler ou surpasser l'euro et c'est tout un fiasco de la politique de ces capitalistes d'americains qui, dans un moment ou un autre, verront leur developpement marquer un temps d'arret ok? C'est pour freiner la course vers le progrés des autres pays developpés comme l'Europe, la chine et la russie que les americains entrainent, au mépris de la vie humaine, le reste du monde dans la regression. Le but recherché est que le reste du monde ne prétend jamais se mesurer aux Usa question de technologies bien sur Les Usa appellent cette stratégie de regression féconde pas pour le reste du monde mais pour eux memes. Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 28, 2008 Partager Posted October 28, 2008 LA REGRESSION FECONDE de un l'amerique est le pays le plus endetté au monde, c'est un fait et de deux, malgré certaines bonnes volontés, le dollar n'arrive pas à se hisser pour égaler ou surpasser l'euro et c'est tout un fiasco de la politique de ces capitalistes d'americains qui, dans un moment ou un autre, verront leur developpement marquer un temps d'arret ok? C'est pour freiner la course vers le progrés des autres pays developpés comme l'Europe, la chine et la russie que les americains entrainent, au mépris de la vie humaine, le reste du monde dans la regression. Le but recherché est que le reste du monde ne prétend jamais se mesurer aux Usa question de technologies bien sur Les Usa appellent cette stratégie de regression féconde pas pour le reste du monde mais pour eux memes. Il y'a deux facteurs qui jouent en faveur des USA, c'est la richesse du sol en matière agricole et minière, et leur constitution. Le reste pourrait transférer ailleurs et on verra cela dans le futur proche. La guerre en Irak et en afghanistan aurait éliminé un mythe, qui se résume par qu'il n'y ait pas de guerre facile à gagner; si ces conflits avait abouti comme prévu il serait été plus facile se surmonter cette au point qu'on ne l'aurait pas senti et la banque Lehman bros aurait épargné sa faillite et aurait a son tour honoréses dettes, beaucoup de gens ne savent pas qu'il y toujours quelqu'un qui paye la facture des faillites; on a tendance à croire que c'est une simple aventure qui n'aurai pas apporté des fruits, mais en réalité elle aurai laissé des dettes qui incomberaient à tous les contribuables à payer. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts