Jasmine77 10 Posted October 29, 2008 Partager Posted October 29, 2008 Pour ceux qui ont regardé le journal de 20h de France 2, n'avez-vous pas été surpris du sujet consacré à la nouvelle mode consistant à aller faire du tourisme dans des pays en guerre ? Le sujet s'appelait "Le tourisme en zone de guerre" Le reportage évoquant une agence de voyage proposant comme destination "sensible" l'Irak, l'Afghanistan, le Kurdistan et.... l'Algérie !!!. Voir le journal du 28 octobre : Journaux télévisés en vidéo - France 2 Bref, j'avoue avoir été choquée qu'on ait pu glissé l'Algérie dans ce reprtage consacré à cette nouvelle forme de tourisme. Non pas par fierté nationale. Parce qu'au fond, les médias algériens ne se privent pas de critiquer la France. Le problème est le suivant : il s'agit d'une petite pique à l'égard d'un pays qui est souvent maltraité dans les médias, contrairement aux autres pays du Maghreb (que j'apprécie par ailleurs). L'enjeu est tout de même important : Avec de tels commentaires négatifs, on instille dans l'esprit des gens que Algérie = pays dangereux. Donc n'y allez pas pour investir, ni pour découvrir ce pays et sa culture. Surtout, il y a 3 millions d'algériens en France, et je pense qu'avoir le culot de sortir de telles énormités dans le journal le plus regardé du PAF (avant TFI ) est quelque peu irrespectueux envers nous autres, "français issus de l'immigration", accessoirement, siffleurs de l'hymne national français. Ce sentiment d'impunité qui touche les journalistes quand il s'agit de ou dénigrer l'Algérie (ou de mentir) est insupportable, aussi j'ai décidé d'écrire à la rédaction de France2 et vous invite à faire la même chose. Ca ne servira pas à grand chose, mais au moins, ils verrons que contrairement à ce qu'ils pensent, nous savons nous mobiliser et sommes capables de protester autrement que par la violence. Une petite lettre courtoise, une fois de temps en temps, ne fait pas de mal aux médias. Faudrait pas qu'ils oublient qu'on est aussi des citoyens capables de réagir quand il le faut. Citer Link to post Share on other sites
Firdaws 10 Posted October 29, 2008 Partager Posted October 29, 2008 Je sais pas quoi te repondre Jasmine... Tu sais je pense que les 3 millions d'Algeriens en France ils en ont rien à faire.. De plus les relations France /Algerie.. bof bof En tout cas ont peut encore voir et constater leur debilité profonde: "Le tourisme en zone de guerre" c'est quoi ça? ils se moquent des gens là ou quoi? Maintenant au lieu de voyager pour voir les cocotiers ont vient pour admirer les cadavres et les mortiers Ils savent plus quoi inventer ceux là! Je vais regarder ton lien... Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted October 29, 2008 Partager Posted October 29, 2008 Avec ou sans ça, l'Algérie n'a pas les moyens de recevoir des touristes. une semaine à l'hotel sofitel coute 2000 euros, une semaine dans un hotel plus luxueux au maroc coute 700 euros. plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted October 29, 2008 Author Partager Posted October 29, 2008 Avec ou sans ça, l'Algérie n'a pas les moyens de recevoir des touristes. une semaine à l'hotel sofitel coute 2000 euros, une semaine dans un hotel plus luxueux au maroc coute 700 euros. Je sais bien, ce n'est pas seulement une question de tourisme, parce que c'est vrai que financièrement l'Algérie est trop chère comme destination. C'est juste que ce sont par ce type de commentaires, apparement innocents mais martelés régulièrement à dose homéopathiques (un tout petit peu mais tous les jours) qu'on créee dans l'inconscient collectif une certaine idée de l'Algérie, des arabes, des musulmans. Mes collègues de travail par exemple, pas plus tard que l'année dernière, à mon retour de vacances, étaient étonnés de savoir que la guerre civile était terminée en Algérie ! Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted October 29, 2008 Partager Posted October 29, 2008 Je sais bien, ce n'est pas seulement une question de tourisme, parce que c'est vrai que financièrement l'Algérie est trop chère comme destination. C'est juste que ce sont par ce type de commentaires, apparement innocents mais martelés régulièrement à dose homéopathiques (un tout petit peu mais tous les jours) qu'on créee dans l'inconscient collectif une certaine idée de l'Algérie, des arabes, des musulmans. Mes collègues de travail par exemple, pas plus tard que l'année dernière, à mon retour de vacances, étaient étonnés de savoir que la guerre civile était terminée en Algérie ! entre la France et l'Algérie, y a une très ancienne histoire d'amour et de haine, la passion est encore là. elle se dissipera pas demain puisqu'elle est ravivée par une nouvelle réalité qui est "les français d'origine Algérienne" enfin. ce qui importe aux Algériens c'est les investissements, et les européens ne viennent pas investir ici, ils nous boudent pour d'autres raisons, autres que sécuritaires. alors avec ou sans cette image fausse, rien ne va changer nous concernant. Plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
matienne 10 Posted October 30, 2008 Partager Posted October 30, 2008 Avec ou sans ça, l'Algérie n'a pas les moyens de recevoir des touristes. une semaine à l'hotel sofitel coute 2000 euros, une semaine dans un hotel plus luxueux au maroc coute 700 euros. plutoniquement. Pourquoi l'Algerie n'a jamais investit dans le tourisme comme le Maroc et la Tunisie? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted October 30, 2008 Partager Posted October 30, 2008 Je ne peux pas fustiger le reportage de France 2 parce qu'il repose sur des bases justes ! Les seuls touristes étrangers qui viennent en Algérie vont dans le sud, malgré ce qui s'est passé avec les touristes allemands et autrichiens pris en otage ! C'est sur qu'un étranger qui vient ne serait-ce qu'a alger risque sérieusement sa peau, pas uniquement à cause des intégristes islamistes mais à cause de nous autres citoyens qui nous croyons normaux ! Ce qui peut paraître anodin à un algérien expatrié quand il rentre au pays, ne l'est pas du tout pour un touriste étranger ! C'est connu que nous et la tolérance ça fait 44 ! Entre nous c'est toujours le bordel alors j'imagine même pas ce que ça donnerai avec des étrangers ! Citer Link to post Share on other sites
Firdaws 10 Posted October 30, 2008 Partager Posted October 30, 2008 ""mais à cause de nous autres citoyens qui nous croyons normaux ! Ce qui peut paraître anodin à un algérien expatrié quand il rentre au pays, ne l'est pas du tout pour un touriste étranger ! C'est connu que nous et la tolérance ça fait 44 ! Entre nous c'est toujours le bordel alors j'imagine même pas ce que ça donnerai avec des étrangers !"" oui je suis d'accord avec toi.. Dans un sens les journalistes n'ont pas tord Citer Link to post Share on other sites
chezlui 10 Posted October 30, 2008 Partager Posted October 30, 2008 Je ne peux pas fustiger le reportage de France 2 parce qu'il repose sur des bases justes ! Les seuls touristes étrangers qui viennent en Algérie vont dans le sud, malgré ce qui s'est passé avec les touristes allemands et autrichiens pris en otage ! C'est sur qu'un étranger qui vient ne serait-ce qu'a alger risque sérieusement sa peau, pas uniquement à cause des intégristes islamistes mais à cause de nous autres citoyens qui nous croyons normaux ! Ce qui peut paraître anodin à un algérien expatrié quand il rentre au pays, ne l'est pas du tout pour un touriste étranger ! C'est connu que nous et la tolérance ça fait 44 ! Entre nous c'est toujours le bordel alors j'imagine même pas ce que ça donnerai avec des étrangers ! c'est vrai, entre nous c'est la merde mais il faut pas oublier que c'est justement l'isolement qui nous a fait ça. on a fermé les frontieres marocainne, le sahara nous bloque l'afrique subsarahariene et les touristes sont pourchassés par les menaces téroristes, c'est normal que nous devenons pas normal:confused: Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted October 30, 2008 Partager Posted October 30, 2008 c'est vrai, entre nous c'est la merde mais il faut pas oublier que c'est justement l'isolement qui nous a fait ça. on a fermé les frontieres marocainne, le sahara nous bloque l'afrique subsarahariene et les touristes sont pourchassés par les menaces téroristes, c'est normal que nous devenons pas normal:confused: Au risque de paraître anti-nationaliste ou autre chose, on aura pas la culture d'accueil qu'ont les marocains et les tunisiens avant longtemps. Le faite qu'on aie pas un besoin vitale de l'industrie de tourisme nous laisse un peu à côté de la plaque question tolérance ! Déjà entre nous, on arrive pas à s'accepter mutuellement ! Citer Link to post Share on other sites
DERGAZ 10 Posted October 30, 2008 Partager Posted October 30, 2008 Sur canal + aussi j'ai eu l'occasion de voir un reportage sur canal plus dans l'émission "l'effet papillon"l'animateur en parlant du liberté de cultes en algérie,a utilisé le terme de "croisade",contre les chrétiens algériens.On assiste effectivement à des dénigrements quotidiens dans les médias français,mais Jasmine ,sais tu que ces journalistes font leurs reportage de leurs bureaux à Paris,sans jamais avoir mis les pieds en algérie. Pour le tourisme en Algérie ,c'est un autre débat. Citer Link to post Share on other sites
chezlui 10 Posted October 30, 2008 Partager Posted October 30, 2008 Au risque de paraître anti-nationaliste ou autre chose, on aura pas la culture d'accueil qu'ont les marocains et les tunisiens avant longtemps. Le faite qu'on aie pas un besoin vitale de l'industrie de tourisme nous laisse un peu à côté de la plaque question tolérance ! Déjà entre nous, on arrive pas à s'accepter mutuellement ! oui je comprends, nous connaissons même pas notre pays:( ni les gens qui l'habite, entre deux villes voisines ya un mur plus grand que tous les murs en béton, qu'est le mur de l'ingorance. Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted October 30, 2008 Partager Posted October 30, 2008 Mais c 'est juste la jalousie qui tue les français :D :04: Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted October 30, 2008 Partager Posted October 30, 2008 oui je comprends, nous connaissons même pas notre pays:( ni les gens qui l'habite, entre deux villes voisines ya un mur plus grand que tous les murs en béton, qu'est le mur de l'ingorance. Pas besoin de changer de villes ! Déjà d'un quartier à l'autre d'une même ville les problèmes causés sont inimaginables ! Notre problème en tant qu'algérien découle directement de notre école qui nous a jamais appris le respect, la tolérance, la différences. Déjà dès ton jeune âge on te bourre la tête avec des idées carrées toute faite qui viennent d'autre cultures qui sont malheureusement pas applicables chez nous ! C'est ce qui a causé la déperdition de notre identité alors maintenant l'algérie c'est un mélange d'Arabie Saoudite, Egypte, France, Syrie ... mais attention, on a veiller à apporter que ce qu'il y a de mauvais chez ces gens c'est ce qui fait le plus mal au coeur ! Citer Link to post Share on other sites
chezlui 10 Posted October 30, 2008 Partager Posted October 30, 2008 Pas besoin de changer de villes ! Déjà d'un quartier à l'autre d'une même ville les problèmes causés sont inimaginables ! Notre problème en tant qu'algérien découle directement de notre école qui nous a jamais appris le respect, la tolérance, la différences. Déjà dès ton jeune âge on te bourre la tête avec des idées carrées toute faite qui viennent d'autre cultures qui sont malheureusement pas applicables chez nous ! C'est ce qui a causé la déperdition de notre identité alors maintenant l'algérie c'est un mélange d'Arabie Saoudite, Egypte, France, Syrie ... mais attention, on a veiller à apporter que ce qu'il y a de mauvais chez ces gens c'est ce qui fait le plus mal au coeur ! le radicalisme de l'arabie saoudite, l'ideologie de frere musulman d'egypte, l'atheisme et l'humanisme hypocrite de la france... de quoi produire une bombe atomique social... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts