Jump to content

la vente de PC boosté par La baisse de la TVA

Recommended Posts

L'ordinateur trône aujourd'hui au salon de la famille algérienne. L'algérien achète des clones ou grande marque ? C'est la question avec laquelle nous avons commencé notre reportage. On parle prix, Tva et disponibilité.

La ville d'Alger ouvre grand les bras aux nouvelles technologies de l'information. Au port Franco (Bouloughine), à une heure tardive de la nuit, les jeux de lumière d'un magasin d'ordinateurs attirent les passants. Son gérant nous dira que ses ventes sont en progression. Et d'ajouter que le commerce des ordinateurs est (...) - IT Mag n°148

IT MAG

Les Algériens, je parle des ménages, achètent plus souvent des clones que des PC de marque. mais ils commettent une grosse connerie en faisant ça.

Le PC clone en Algérie est un PC instable, qui a été monté par des bricoleurs, sans se soucier de la qualité et sans tests, les cartes mères sont de mauvaises qualité, les disques durs pareil, et de prime, ils arnaquent les gens concernant la garantie.

ils disent trois ans, un an pièce et main d'œuvre, puis dans le contrat de licence, ils enlèvent du lot de la garantie presque tout. pas de garantie pour la souris, ni pour le clavier, encore moins pour le lecteur DVD.

et la plus grosse arnaque, c'est le système d'exploitation qui n'est autre qu'une version piratée.

Y a qu'un seul constructeur en Algérie qui est un vrai intégrateur de Machines, c'est Alfatron. les autres, c'est des arnaqueurs.

Un PC de marque coute dans les 50 000 DA. avec une carte mère d'origine Intel, un système d'exploitation orignal. et bien sûr, un écran plat de marque. et une vraie garantie (world wide ) de 3 ans pièces et main d'œuvre.

le PC clone peut être abordé à partir de 22 000 DA. mais avec un systeme d'exploitation piraté. une carte mère qui se vend à un dollar la douzaine. un clavier qui rendra l'âme après quelques semaine, et surtout un lecteur de CD DVD qui ne va pas durer plus de 3 mois. et le tout, n'est pas garanti.

Plutoniquement.

L'ordinateur trône aujourd'hui au salon de la famille algérienne. L'algérien achète des clones ou grande marque ? C'est la question avec laquelle nous avons commencé notre reportage. On parle prix, Tva et disponibilité.

La ville d'Alger ouvre grand les bras aux nouvelles technologies de l'information. Au port Franco (Bouloughine), à une heure tardive de la nuit, les jeux de lumière d'un magasin d'ordinateurs attirent les passants. Son gérant nous dira que ses ventes sont en progression. Et d'ajouter que le commerce des ordinateurs est (...) - IT Mag n°148

IT MAG

interessant,

un probleme avec le lien :02:

Les Algériens, je parle des ménages, achètent plus souvent des clones que des PC de marque. mais ils commettent une grosse connerie en faisant ça.

Le PC clone en Algérie est un PC instable, qui a été monté par des bricoleurs, sans se soucier de la qualité et sans tests, les cartes mères sont de mauvaises qualité, les disques durs pareil, et de prime, ils arnaquent les gens concernant la garantie.

ils disent trois ans, un an pièce et main d'œuvre, puis dans le contrat de licence, ils enlèvent du lot de la garantie presque tout. pas de garantie pour la souris, ni pour le clavier, encore moins pour le lecteur DVD.

et la plus grosse arnaque, c'est le système d'exploitation qui n'est autre qu'une version piratée.

Y a qu'un seul constructeur en Algérie qui est un vrai intégrateur de Machines, c'est Alfatron. les autres, c'est des arnaqueurs.

Un PC de marque coute dans les 50 000 DA. avec une carte mère d'origine Intel, un système d'exploitation orignal. et bien sûr, un écran plat de marque. et une vraie garantie (world wide ) de 3 ans pièces et main d'œuvre.

le PC clone peut être abordé à partir de 22 000 DA. mais avec un systeme d'exploitation piraté. une carte mère qui se vend à un dollar la douzaine. un clavier qui rendra l'âme après quelques semaine, et surtout un lecteur de CD DVD qui ne va pas durer plus de 3 mois. et le tout, n'est pas garanti.

Plutoniquement.

Excuse moi de te reprendre sur ce point là, mais l'arnaque n'est pas vraiment avérée.

Quand tu pars acheter un pc monté localement, c'est clair que tu ne t'attends pas à de la marque, mais cela dit, tu a des prix défiant toute concurrence.

Le marché du hardware évolue très vite, et de nos jours, il n'est pas utile d'avoir un pc qui durera plus que sa période de garantie (3 ans c'est devenu un max :) ) Alors quitte a changer de pc rapidement, autant ne pas y mettre toutes ses économies non ? :D

un pc de marque ne fait pas 50000 da mon ami, tu peux facilement y rajouter 30000 à 40000 da pour avoir l'écran wide et les softwares d'origine.

Une carte mère performante d'origine à elle seule peut atteindre les 25000, alors refais un peu tes calculs :)

les claviers et souris ne sont pas garantis généralement, c'est du consommable, et même chez les vendeurs de marque, j'ai rarement vu une garantie les inclure.

de plus un clavier standard à 200 da tiendra facilement 7 mois à un an, que demander de plus ! une souris optique à 500 da tiens plus d'un an facile ! (la mienne en l'occurrence je l'ai payée 400 da, et elle est toujours top)

Quand au SE, il vaut mieux qu'il soit piraté, ça cause moins d'emmerdes à la réinstallation, et à l'utilisation :p

franchement je ne sais pas ce que vous appelez pc cloné, il n'y pas vraiment volonté d'imitation. Moi j'appelle ça au contraire un pc customizé, et il suffit d'avoir un minimum de connaissances pour faire son propre montage qui offre d'avantage de performances qu'un pc standard sous emballage ! du sur mesure quoi ! :D

GRO38EA : HP DX2300 MT DUAL CORE E2200/1GB/A16OG/

VISTA BUSINESS

+

GS917AA : Ecran plat HP L1710

PRIX : 45 000 DA/HT

je viens de la copier, tu peux trouver le modèle, c'est le prix revendeurs, et c'est pas le prix le moins cher.

ajoute 5 à 10 % au max. tu auras le prix consommateurs. et c'est un ordinateur professionnel pas perso, PC home coute encore moins cher.

garantie 3 ans, pièce et main d'oeuvre, entièrement, 3 ans, pas comme les PC clones.

le cout total d'acquisition d'un PC de marques et bcp moins cher que celui d'un PC clone.

le mot clone est un mot du jargon informatique, ça remonte au premier PC qui était celui d'IBM. et les PC IBM compatible.

Plutoniquement.

GRO38EA : HP DX2300 MT DUAL CORE E2200/1GB/A16OG/

VISTA BUSINESS

+

GS917AA : Ecran plat HP L1710

PRIX : 45 000 DA/HT

je viens de la copier, tu peux trouver le modèle, c'est le prix revendeurs, et c'est pas le prix le moins cher.

ajoute 5 à 10 % au max. tu auras le prix consommateurs. et c'est un ordinateur professionnel pas perso, PC home coute encore moins cher.

garantie 3 ans, pièce et main d'oeuvre, entièrement, 3 ans, pas comme les PC clones.

le cout total d'acquisition d'un PC de marques et bcp moins cher que celui d'un PC clone.

le mot clone est un mot du jargon informatique, ça remonte au premier PC qui était celui d'IBM. et les PC IBM compatible.

Plutoniquement.

C'est un pc de seconde zone l'ami, normal qu'il fasse ce prix là :)

Enlève le processeur celeron et mets y un proc d'actualité, ou ne serais ce qu'un bon vieux P4 et tu verra le chiffre faire un petit bond déjà :D

De plus, tu ne précise pas ici la marque du disque dur par exemple et sa ne m étonnerais pas que ce soit du second choix également :)

ni la mémoire de la carte graphique (qui est intégrée d'ailleurs pour ce modèle = baisse générale des performances car puise sa mémoire de la ram. alors qu'une carte graphique de bonne qualité et à mémoire dédiée est souvent ce qu'il y a de plus cher dans un pc)

en plus t'es sure que c'est pas les prix en france que tu me donne là ?

C'est un pc de seconde zone l'ami, normal qu'il fasse ce prix là :)

Enlève le processeur celeron et mets y un proc d'actualité, ou ne serais ce qu'un bon vieux P4 et tu verra le chiffre faire un petit bond déjà :D

De plus, tu ne précise pas ici la marque du disque dur par exemple, ni la mémoire de la carte graphique (qui est intégrée d'ailleurs pour ce modèle = baisse générale des performances car puise sa mémoire de la ram. alors qu'une carte graphique de bonne qualité et à mémoire dédiée est souvent ce qu'il y a de plus cher dans un pc) et sa ne m étonnerais pas que ce soit du second choix également :)

:)

le DX2300 est un PC de marque, tu rentres dans le site du constructeur, et tu as toutes les spécificité.

le processeur n'est pas un celeron, c'est un core 2 duo E2200.

tout ce qui est dedans est du matériels solides, conçus pour durer.

si tu veux parler de cartes graphique, tourne toi vers les workstation, ou la carte graphique coute pas moins de 400 euros, et là aussi, inutile de faire la comparaison, une station coute dans les 15 briques, si tu essayes de monter la même chose chez toi, tu en auras pour pas moins de 20 briques.

PS: CTO CTO. le clone n'existe plus dans les entreprises à cause de ça.

:)

le DX2300 est un PC de marque, tu rentres dans le site du constructeur, et tu as toutes les spécificité.

le processeur n'est pas un celeron, c'est un core 2 duo E2200.

tout ce qui est dedans est du matériels solides, conçus pour durer.

si tu veux parler de cartes graphique, tourne toi vers les workstation, ou la carte graphique coute pas moins de 400 euros, et là aussi, inutile de faire la comparaison, une station coute dans les 15 briques, si tu essayes de monter la même chose chez toi, tu en auras pour pas moins de 20 briques.

PS: CTO CTO. le clone n'existe plus dans les entreprises à cause de ça.

Dans une config j'ai vu un intel core duo, et dans une autre j'ai vu un celeron dual core, donc déjà faudrait qu'on nous explique là :p

Enfin bref, pour ce qui est de la solidité etc etc, je te signale que tous les composants sont aussi made in china et taiwan de toute façon alors :p

Et je maintiens que c'est un pc de seconde zone, en terme de performances, il est dans la moyenne, mais sans plus.

Pour près de 50000 da, on peut obtenir beaucoup plus puissant, avec des pc sur mesure :)

ps: en entreprise c'est différent, l'entreprise signe des contrats pour des centaines d'unités, et elle va pas s'amuser à le faire avec un petit commerçant qui peut changer d'activité du jour au lendemain :) sans parler du fait que les entreprises ne peuvent se permettre des logiciels piratés (eeeh oué, les particuliers ont certains privilèges quand même :) )

c'est une question de professionnalisme, c'est tout :D

Dans une config j'ai vu un intel core duo, et dans une autre j'ai vu un celeron dual core, donc déjà faudrait qu'on nous explique là :p

Enfin bref, pour ce qui est de la solidité etc etc, je te signale que tous les composants sont aussi made in china et taiwan de toute façon alors :p

Et je maintiens que c'est un pc de seconde zone, en terme de performances, il est dans la moyenne, mais sans plus.

Pour près de 50000 da, on peut obtenir beaucoup plus puissant, avec des pc sur mesure :)

le celeron n'a rien à voir avec le duo core, ou le core 2 duo.

et la différence entre ces deux derniers se trouve dans la mémoire cache, pour l'un elle est partagé, pour l'autre, chacun à sa propre mémoire cache.

je te site HP pour l'exemple.

quand HP signe un contrat à des centaines de millions de dollars avec Intel, sache alors que les prix qu'Intel va appliquer à HP n'ont rien à voir avec ceux des trabendistes.

HP est un intégrateur, c'est à dire, pour monter un PC il fait dessus toute une étude, la config est étudiée par des ingénieurs, les PC clones montés par des bricoleurs, le seul intégrateur en Algérie c'est Alfatron encore une fois, les autres,

y a une grande différence entre une garantie de 3 ans et une garantie de 1 an tranquée.

y a aussi le support, les mises à jour des firmewares, des drivers, que les constructeurs assurent. chose que tu ne trouveras pas chez les vendeurs de clones.

quand tu parles d'un PC de second zone, je te dis, c'est la toute la différence.

Un intégrateur te demande avant d'acheter un PC, que vas tu faire avec. selon les applications que tu vas faire tourner dessus il te proposera la config adéquate, un vendeur de clone, il te parle de Microprocesseur et de ram, je te mets à défi si un jour tu rentreras chez un vendeur de clone et pourra te parler de la vitesse d'un disque dur, ou si il sait déjà les B.a-ba de l'architecture d'un ordinateur.

les aberrations dans le monde du clones j'en ai vues, et j'en ai payé le prix.

ça ne sert à rien de mettre un processeur itanium pour faire tourner word et IE.

dans le monde entier, les entreprises n'achètent pas les clones, c'est pas parce qu'il ne les aiment pas, non, c'est parce qu'ils les ont essayés, et encore une fois, le CTO d'une machine de marque est bcp moins cher, et même le prix de départ, il est BCP moins cher.

Monte la même config chez toi, et tu verras que ce PC que je t'ai cité te coutera pas moins de 8 briques.

Plutoniquement.

le celeron n'a rien à voir avec le duo core, ou le core 2 duo.

et la différence entre ces deux derniers se trouve dans la mémoire cache, pour l'un elle est partagé, pour l'autre, chacun à sa propre mémoire cache.

je te site HP pour l'exemple.

quand HP signe un contrat à des centaines de millions de dollars avec Intel, sache alors que les prix qu'Intel va appliquer à HP n'ont rien à voir avec ceux des trabendistes.

HP est un intégrateur, c'est à dire, pour monter un PC il fait dessus toute une étude, la config est étudiée par des ingénieurs, les PC clones montés par des bricoleurs, le seul intégrateur en Algérie c'est Alfatron encore une fois, les autres,

y a une grande différence entre une garantie de 3 ans et une garantie de 1 an tranquée.

y a aussi le support, les mises à jour des firmewares, des drivers, que les constructeurs assurent. chose que tu ne trouveras pas chez les vendeurs de clones.

quand tu parles d'un PC de second zone, je te dis, c'est la toute la différence.

Un intégrateur te demande avant d'acheter un PC, que vas tu faire avec. selon les applications que tu vas faire tourner dessus il te proposera la config adéquate, un vendeur de clone, il te parle de Microprocesseur et de ram, je te mets à défi si un jour tu rentreras chez un vendeur de clone et pourra te parler de la vitesse d'un disque dur, ou si il sait déjà les B.a-ba de l'architecture d'un ordinateur.

les aberrations dans le monde du clones j'en ai vues, et j'en ai payé le prix.

ça ne sert à rien de mettre un processeur itanium pour faire tourner word et IE.

dans le monde entier, les entreprises n'achètent pas les clones, c'est pas parce qu'il ne les aiment pas, non, c'est parce qu'ils les ont essayés, et encore une fois, le CTO d'une machine de marque est bcp moins cher, et même le prix de départ, il est BCP moins cher.

Monte la même config chez toi, et tu verras que ce PC que je t'ai cité te coutera pas moins de 8 briques.

Plutoniquement.

Amigo, je ne parle pas en présumant des choses tu sais :) Et quand tu me dis que ton pc là a de bonnes performances, je te reconfirme qu'il est tout juste moyen :)

HP Ordinateur HP DX2300 MT - Celeron Dual Core E1200 - Intel GMA 3000 - 1Go - 160Go

Ordinateur HP DX2300 MT

Processeur Celeron Dual Core E1200 à 1,6 GHz - Processeur INTEL Dual Core - Mémoire cache 2x 1Mo - Chipset Intel 946GZ Express - 1024 Mo DDR II PC5300 - Disque dur de 160 Go SATA 7200TPM - Graveur DVD-RW 16x - Contrôleur graphique intégré Intel GMA 3000 - Controleur son intégré AC 97 High Definition Audio - Clavier et souris - LAN 10/100/1000 - Windows VISTA Business - fourni avec le CD de XP Professionnel - Garantie 1 an

Enfin bref, tu est de ceux que la marque rassure, que veux tu que je te dise !

Tu a raison sur un point cependant, il faut acheter le pc dont on a BESOIN, mais dans ce cas là, tu trouvera aussi des montages customisés encore moins chers :D

Cela dit, tu sous estime beaucoup les compétences techniques des algériens :) je ne sais pas où tu te ravitailles, mais là où j'achète moi, ils sont plutpot à jour, et ils te parlerons même des modèles de chipser, des caches de proc, des types de bus ou de ram, des vitesses de disques et de leurs interfaces.

Pour ma part, je fais mes configs moi même, et je n'ai pas encore été déçu sur ce point. Je possède encore un pc qui a plus de 8 ans, et qui (malgré quelques défaillances) tiens toujours la route, et n'a été en réparation que 4 fois en 8 ans !

pour les firmewares, les drivers & co, ne me dit pas que t'a pas encore découvert l'internet quand même ! :D

Je suis professionnel de l'informatique. je suis consultant. ingénieur certifié microsoft, et ingénieur certifié HP. (sur les produits serveurs, win2003 pour microsoft, et proliant pour HP, et prochainement sur Blade et storage aussi pour HP)

entre citer les noms, et savoir ce que cela veut dire, y a toute une différence, puis, en Algérie, tout le monde se dit informaticien (car il sait installer un driver), mais quand il y a du vrai boulot, les avis d'appel d'offres sortent, puis c'est les bureaux d'études étrangers qui raflent la mise car y a pas de compétences en Algérie.

y a tout un océan entre être débrouillard et être professionnel.

le clone n'a pas fait son apparition en algérie; nous avons importé ce concept, et ce concept a été banni de partout dans le monde car il n'a pas fait ses preuves.

encore une fois, question prix, CTO

cout total d'acquisition, c'est ça qui compte, c'est avec ça qu'on parle.

Plutoniquement.

Je suis professionnel de l'informatique. je suis consultant. ingénieur certifié microsoft, et ingénieur certifié HP. (sur les produits serveurs, win2003 pour microsoft, et proliant pour HP, et prochainement sur Blade et storage aussi pour HP)

entre citer les noms, et savoir ce que cela veut dire, y a toute une différence, puis, en Algérie, tout le monde se dit informaticien (car il sait installer un driver), mais quand il y a du vrai boulot, les avis d'appel d'offres sortent, puis c'est les bureaux d'études étrangers qui raflent la mise car y a pas de compétences en Algérie.

y a tout un océan entre être débrouillard et être professionnel.

le clone n'a pas fait son apparition en algérie; nous avons importé ce concept, et ce concept a été banni de partout dans le monde car il n'a pas fait ses preuves.

encore une fois, question prix, CTO

cout total d'acquisition, c'est ça qui compte, c'est avec ça qu'on parle.

Plutoniquement.

Tu parle de mesures d'entreprises à l'échelle de l'individu, et c'est ce qui fausse tes calculs.

Tu aurais du me dire de suite que tu n'étais pas en algérie, j'aurais compris ton point de vue plus facilement :)

Comme je te l'ai dit plus haut, tout dépends où tu fais tes courses en algérie, et tous les vendeurs ne sont pas des bricoleurs tu sais, beaucoup sont ingénieurs ou techniciens en informatique ou en éléctronique, qui se sont reconvertis dans ce business faute de travailler dans leur domaine.

L'informatique est également mon métier l'ami, et sans te faire un exposé de mon cv, je dirais que je ne suis pas tout à fait novice quand même :mdr:

Je pense que ce qui se vend en algérie est ce qui est bon pour l'algérie actuellement, de toute façon, les moyens ne permettent pas de converger vers ta vision des choses.

je vis en Algérie, je bosse en Algérie. dans tout ce que j'ai dit rien ne laisse entendre le contraire.

si le CTO est calculé par les entreprises, il est aussi valable pour les ménages.

ces ingénieurs ou techniciens dont tu parles sont des bricoleurs encore une fois. les gens compétents en Algérie, je peux te les compter. et ça, tu peux le généraliser sur tous les domaines, c'est pas propre au domaine de l'informatique.

enfin. si tu veux continuer à bosser, tourne toi vers le matériel de marque, le clone n'a pas encore bcp de temps avant de disparaitre complètement du marché Algérien.

Plutoniquement.

Plutoniquement.

je vis en Algérie, je bosse en Algérie. dans tout ce que j'ai dit rien ne laisse entendre le contraire.

si le CTO est calculé par les entreprises, il est aussi valable pour les ménages.

ces ingénieurs ou techniciens dont tu parles sont des bricoleurs encore une fois. les gens compétents en Algérie, je peux te les compter. et ça, tu peux le généraliser sur tous les domaines, c'est pas propre au domaine de l'informatique.

enfin. si tu veux continuer à bosser, tourne toi vers le matériel de marque, le clone n'a pas encore bcp de temps avant de disparaitre complètement du marché Algérien.

Plutoniquement.

Plutoniquement.

Et moi je pense qu'au contraire, et à moins de décrets officiels (appliqués) contre le piratage ou la contrefaçon, le pc sur mesure a encore de belles années devant lui :)

D'ailleurs, je connais pas mal d'étrangers et d'émigrés qui viennent acheter du matos en algérie, c'est pour te dire :D