Mima 10 Posted October 31, 2008 Partager Posted October 31, 2008 C’est au cours de deux réunions tenues le 10 et 24 octobre 1954 à Alger que le Comité des Six a mis les dernières touches aux préparatifs pour le déclenchement de la guerre de libération. D’importantes questions furent débattues par les présents : - Le nom à donner à l’organisation dont la naissance était imminente et qui était destinée à se substituer au Comité Révolutionnaire pour l’Unité et l’Action. C'est ainsi que fut décidée la création du Front de Libération Nationale et de son aile militaire représentée par l’Armée de Libération Nationale. La première mission du Front consistera à entrer en contact avec l’ensemble des courants politiques composant le mouvement national afin de les inciter à rejoindre les rangs de la Révolution et à mobiliser les masses pour la bataille décisive contre l'occupant français. - Arrêter la date du déclenchement de la guerre de libération : le choix de la nuit du dimanche au lundi 1er novembre 1954 en tant que date de déclenchement de l’action armée obéissait à des données militaires tactiques, parmi lesquelles le départ d’un nombre important de soldats et officiers de l’armée d’occupation en congé de fin de semaine qui sera suivi par la célébration d’une fête chrétienne, ainsi que la nécessité d'introduire l'effet de surprise. - Définir la carte des zones, désigner leur direction de façon définitive et mettre les dernières touches à la carte du plan d’attaque de la nuit du 1er novembre (carte des principales opérations du 1er novembre 1954) - Première zone – Les Aurès : Mustapha Benboulaïd - Deuxième zone – Le Nord Constantinois : Didouche Mourad -Troisième zone– La Kabylie : Krim Belkacem - Quatrième zone – Le Centre : Rabah Bitat - Cinquième zone - L’Ouest Oranais : Larbi Ben M’hidi - Définir le mot de passe pour la nuit du 1er novembre 1954 : Khaled et Okba Citer Link to post Share on other sites
Mima 10 Posted October 31, 2008 Author Partager Posted October 31, 2008 بيان أول نوفمبر 1954 Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 31, 2008 Partager Posted October 31, 2008 بيان أول نوفمبر 1954 بسم الله الرحمان الرحيم لا تحسبن الذين قتلوا فى سبيل الله امواتا بل أحياء عند ربهم يرزقون . صدق الله العظيم Citer Link to post Share on other sites
perla 10 Posted October 31, 2008 Partager Posted October 31, 2008 mon grand pere est un chahid, et bien ke je ne l ai pas connu, j ai tjr une pensee pr lui en ce jour. allah yerrahmou et yerham kamel echouhada. Citer Link to post Share on other sites
Mima 10 Posted October 31, 2008 Author Partager Posted October 31, 2008 mon grand pere est un chahid, et bien ke je ne l ai pas connu, j ai tjr une pensee pr lui en ce jour. allah yerrahmou et yerham kamel echouhada. Il a de la chance ton grand père . Allah yarahmou w yarhamhou kamel Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted October 31, 2008 Partager Posted October 31, 2008 mon grand pere est un chahid, et bien ke je ne l ai pas connu, j ai tjr une pensee pr lui en ce jour. allah yerrahmou et yerham kamel echouhada. Hommage à tous ces Chouhada..... Mais tristement j'ai un proverbe aux bouts des lèvres: " eli tmout 3lih elforsan tal3ab bih eri3yahn" malheureusement Citer Link to post Share on other sites
Mima 10 Posted October 31, 2008 Author Partager Posted October 31, 2008 J'adore cette chanson , j'ai la chaire de poule quand je l'entend من جبالنا من جبالنا طلع صوت الأحرار ينادينا لللإستقلال ينــــــــاديــــــــنا للإســتـــقــــلالا لإستقلال لوطننا تضحيتنا للوطن خير من الحياة أضحي بحياتي وبمالي عليه يا بلادي يا بلادي أنا لا أهوى سواك قد سلا الدنيا فؤادي وتفاني في هواك كل يوم فيك ينمو حبه مثل النبات يا ترى يأتيك يوم تزدهي فيه الحياة نحن سور بك دائر وجبال راسيات نحن أبناء الجزائر أهل عز وثبات نحن بالأنفس نفدي كل جزء من ثراك إننا أشبال أسد فاصرفينا لعداك نشيد الجزائر Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 31, 2008 Partager Posted October 31, 2008 C’est au cours de deux réunions tenues le 10 et 24 octobre 1954 à Alger que le Comité des Six a mis les dernières touches aux préparatifs pour le déclenchement de la guerre de libération. D’importantes questions furent débattues par les présents : - Le nom à donner à l’organisation dont la naissance était imminente et qui était destinée à se substituer au Comité Révolutionnaire pour l’Unité et l’Action. C'est ainsi que fut décidée la création du Front de Libération Nationale et de son aile militaire représentée par l’Armée de Libération Nationale. La première mission du Front consistera à entrer en contact avec l’ensemble des courants politiques composant le mouvement national afin de les inciter à rejoindre les rangs de la Révolution et à mobiliser les masses pour la bataille décisive contre l'occupant français. - Arrêter la date du déclenchement de la guerre de libération : le choix de la nuit du dimanche au lundi 1er novembre 1954 en tant que date de déclenchement de l’action armée obéissait à des données militaires tactiques, parmi lesquelles le départ d’un nombre important de soldats et officiers de l’armée d’occupation en congé de fin de semaine qui sera suivi par la célébration d’une fête chrétienne, ainsi que la nécessité d'introduire l'effet de surprise. - Définir la carte des zones, désigner leur direction de façon définitive et mettre les dernières touches à la carte du plan d’attaque de la nuit du 1er novembre (carte des principales opérations du 1er novembre 1954) - Première zone – Les Aurès : Mustapha Benboulaïd - Deuxième zone – Le Nord Constantinois : Didouche Mourad -Troisième zone– La Kabylie : Krim Belkacem - Quatrième zone – Le Centre : Rabah Bitat - Cinquième zone - L’Ouest Oranais : Larbi Ben M’hidi - Définir le mot de passe pour la nuit du 1er novembre 1954 : Khaled et Okba C'est un grand moment de l'Histoire algerienne. Ce que ces monsieurs avaient accomplit etait tout simplement grandiose; oser affronter l'une des plus grandes puissances militaires de l'epoque ! Rien qu'a y penser ou a lire la declaration du 1er Novembre ca me donne la chaire de poule. Dommage qu'on n'a pas pense produire des films relatant ce moment intense et decisif de la pre-revolution algerienne. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted October 31, 2008 Partager Posted October 31, 2008 Si ce topic a comme but d'avoir une pensée aux chouhadas, Allah yerhamhoum, si c pour faire le jeu du FLN et du RND , la 1er nov est aussi la toussaint et la fète des morts, remarquez ca coincide bien. Citer Link to post Share on other sites
Guest séraphin Posted October 31, 2008 Partager Posted October 31, 2008 Dieu ait pitiés des âmes de nos braves martyres que grâce à eux nos jouissons de cette liberté et noعs écrivons ces mot à l'heure qui est. بسم الله الرحمن الرحيم ولا تحسبن الذين قتلوا في سبيل الله أمواتا بل أحياء عند ربهم يرزقون . فرحين بما آتاهم الله من فضله ويستبشرون بالذين لم يلحقوا بهم من بعدهم الا خوف عليهم و لا هم يحزنزن Citer Link to post Share on other sites
Mima 10 Posted October 31, 2008 Author Partager Posted October 31, 2008 Si ce topic a comme but d'avoir une pensée aux chouhadas, Allah yerhamhoum, si c pour faire le jeu du FLN et du RND , la 1er nov est aussi la toussaint et la fète des morts, remarquez ca coincide bien. Le but de ce topic est d'avoir une pensée au chouhada. C'est tout:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted October 31, 2008 Partager Posted October 31, 2008 Le but de ce topic est d'avoir une pensée au chouhada. C'est tout:) Chapeau Mima pour ce topic:clap: T'as bien choisi ton pseudo Mima hnina:angel: Citer Link to post Share on other sites
Mima 10 Posted October 31, 2008 Author Partager Posted October 31, 2008 Chapeau Mima pour ce topic:clap: T'as bien choisi ton pseudo Mima hnina:angel: Merci Chamane:) Citer Link to post Share on other sites
naruto 10 Posted October 31, 2008 Partager Posted October 31, 2008 Pauvre grand père qui est mort pour l’indépendance de ce pays, Tout ce qu’il a subit, ainsi que se que toute la famille a subi , pour quoi ????,pour voir aujourd’hui l’Algerie entre des mains de voleurs et de criminels , C’est une vraie honte :mad: Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted October 31, 2008 Partager Posted October 31, 2008 Pauvre grand père qui est mort pour l’indépendance de ce pays, Tout ce qu’il a subit, ainsi que se que toute la famille a subi , pour quoi ????,pour voir aujourd’hui l’Algerie entre des mains de voleurs et de criminelles , C’est une vraie honte :mad: Tout ce qu'on peut faire est souhaiter que Paix ait son âme, il serait vivant dans un paradis parmi ses frères qui sont tombés avec lui dans le champ d'honneur. Citer Link to post Share on other sites
chezlui 10 Posted November 1, 2008 Partager Posted November 1, 2008 eh oui l algerie francaise c'etait mieux mieux en quoi??? Citer Link to post Share on other sites
chezlui 10 Posted November 1, 2008 Partager Posted November 1, 2008 Parce que tu es en france.... non pas du tout:confused: Citer Link to post Share on other sites
chezlui 10 Posted November 1, 2008 Partager Posted November 1, 2008 Tu reves d y venir alors la france c'est sale, il fait toujours gris et les gens ont la peau blanche Citer Link to post Share on other sites
chezlui 10 Posted November 1, 2008 Partager Posted November 1, 2008 On voit que tu n' as jamais foutu les pieds en france..... tu n'es pas cultivé, ça se voit de loin, ps: je mesurais la profondeur c tt Citer Link to post Share on other sites
Mima 10 Posted November 1, 2008 Author Partager Posted November 1, 2008 eh oui l algerie francaise c'etait mieux Tu rêves cher ami ; l'algérie française était mieux!!!!!!!:rolleyes: en quoi??? Citer Link to post Share on other sites
Mima 10 Posted November 1, 2008 Author Partager Posted November 1, 2008 retournes y c' est tellement genial Génial !!!!:rolleyes:Avec les tortures ???!! Citer Link to post Share on other sites
Mima 10 Posted November 1, 2008 Author Partager Posted November 1, 2008 Je ne suis pas d'accord!! Ps : le topic est ouvert pour faire une pensée aux martyres alors pas la peine de le polluer Citer Link to post Share on other sites
Candy 10 Posted November 1, 2008 Partager Posted November 1, 2008 "Ikh'wani la ten'saw echouhada..." depuis hier j'ai ce refrain en tete. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted November 1, 2008 Partager Posted November 1, 2008 eh oui l algerie francaise c'etait mieux TOI tu serais un petit fils de harki que ça m'etonnerait pas?:rocket::rocket: Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted November 1, 2008 Partager Posted November 1, 2008 :on est d 'accord un pays de merde l'algerie:rocket::rocket::rocket::rocket: 9'est la seul reponse qu tu mérites............. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts