frede 10 Posted November 1, 2008 Partager Posted November 1, 2008 Bonjour, je dois faire une dissert sur le sujet de la crise j'ai ete voir sur l'explication sur le site du Monde: http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-1101386,54-1109590@51 -1089411,0.html et j'ai des questions a ce sujet. J'ai decortique l'explication et je ne comprends pas tout. Est ce que vous pourriez m'expliquer ce que veulent dire les termes suivants? je vous remercie beaucoup si vous pouvez m'aider!!!! Fred ORIGINE DE LA CRISE: -assouplir les condition de pret immobilier -essor des credit subprime -les credits subprime sont transformes en titre financier et cela accroit le risque sur tout le secteur financier -le systeme est vertueux CRISE BANCAIRE: -marche immobilier a la hausse -produit titrise -les emprunts ne sont plus rembourse aupres des banques , risque sur produit titrise -refus de pret interbancaire -crise de liquidite -effet domino -banques en difficulte, elles sont obliges de deprecier leur actif -la crise de confiance s'autoalimente -solvabilite des menages est mise a mal -croissance economique est freinee -crise des liquidite croissante empeche refinancement des banques INTERVENTION -politique budgetaire expensionniste politique monetaire= baisse des tx intetret politique fiscale AGRAVATION -menage inquiete -la bourse chute -structure de defaisance pour racheter les credit pourris -recession Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted November 1, 2008 Partager Posted November 1, 2008 ben d'Apré qq1 qui s'y coné , la crise viendré du fait que les banque americaines n'on plus de capitaux en liquide , ils on a la place des bien immobilier , ce qui ne sert pas a grand chose dans un banque , alors elles on recours a d'autre banque pour faire des pret et subvenir a leur besoin en liquide , sauf que les banque ne se font plus confiance , elle ne prêtent plus au autre banque ................... ici en algerie on a pus eviter ce genr de chose psq les banque sont étatique , quand elle on plus de liquide l'etat imprime du frik , et voila d'ou vient l'inflation ........je crois Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted November 1, 2008 Partager Posted November 1, 2008 attendez que les elections américaines soient passées, c est a mon avis la clé et la cause de cette situation Citer Link to post Share on other sites
frede 10 Posted November 2, 2008 Author Partager Posted November 2, 2008 crise financiere, au secours, je ne comprends rien quelqu'un veut bien m'aider a comprendre svp????????????,, je dois faire une dissert et utiliser les mots que j'ai mis dans mon premier email!!! svp HELP! MERCIIIIIIIIII Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 Bonjour, ORIGINE DE LA CRISE: 1-assouplir les condition de pret immobilier 2-essor des credit subprime 3-les credits subprime sont transformes en titre financier et cela accroit le risque sur tout le secteur financier 4-le systeme est vertueux c'est pour quelle niveau d'étude ta disserte? bonjour; je vais essayer de te répondre, mais surtout vérifie bien ce que je vais te dire car je ne suis pas du tout expert, simple novice histoire de ne pas dire n'importe quoi dans ta dissert 1 assouplir, parle tu d'avant la crise ou après?? si tu parle d'vant la crise, cela veut dire que les condition d'obtention des crédit a été facilité. par exemple pour les subprime qui sont des crédit a risque (car les emprunteur sont pauvres) les 2 première années l'emprunteur ne payent que les interêts et pas le remboursement de l'emprunt, verification très minime de la solvabilité des ménage etc... si tu parle d'après, c'est en fait que depuis cette crise, les gens n'emprunt plus, et les banque sont plus rigoureuse dans leur prêt il faut donc assouplir cela 2/ "essor" parle de lui même, les subprimes ont eux une telle demande, que ce type de crédit s'est vendu comme du petit pain 3/ je te demande de verifier cela il me semble que les crédit sont devenu des titre car en fait les banque qui ont prété l'argent, on revendu leur créance (les prêt) a d'autre établissement financier. la créance devenant donc un "titre" c'est a dire quelque chose de vendable (on dit négociable en finance) sur un marché 4/ on parle de systeme vertueux lorsque des evenement s'enchaîne l'un après l'autre et qu'ils conduisent a un systeme viable. un peu comme le plein emploi apporte du pouvoir d'achat, ce pouvoir d'achat sert aux ménage a acheter des biens, les vendeur de ces biens payent des employer qui a leur tour vont racheter des bien. Citer Link to post Share on other sites
djamal 2008 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 c'est pour quelle niveau d'étude ta disserte? bonjour; je vais essayer de te répondre, mais surtout vérifie bien ce que je vais te dire car je ne suis pas du tout expert, simple novice histoire de ne pas dire n'importe quoi dans ta dissert 1 assouplir, parle tu d'avant la crise ou après?? si tu parle d'vant la crise, cela veut dire que les condition d'obtention des crédit a été facilité. par exemple pour les subprime qui sont des crédit a risque (car les emprunteur sont pauvres) les 2 première années l'emprunteur ne payent que les interêts et pas le remboursement de l'emprunt, verification très minime de la solvabilité des ménage etc... si tu parle d'après, c'est en fait que depuis cette crise, les gens n'emprunt plus, et les banque sont plus rigoureuse dans leur prêt il faut donc assouplir cela 2/ "essor" parle de lui même, les subprimes ont eux une telle demande, que ce type de crédit s'est vendu comme du petit pain 3/ je te demande de verifier cela il me semble que les crédit sont devenu des titre car en fait les banque qui ont prété l'argent, on revendu leur créance (les prêt) a d'autre établissement financier. la créance devenant donc un "titre" c'est a dire quelque chose de vendable (on dit négociable en finance) sur un marché 4/ on parle de systeme vertueux lorsque des evenement s'enchaîne l'un après l'autre et qu'ils conduisent a un systeme viable. un peu comme le plein emploi apporte du pouvoir d'achat, ce pouvoir d'achat sert aux ménage a acheter des biens, les vendeur de ces biens payent des employer qui a leur tour vont racheter des bien. Tant que les prix de l'immobilier accusaient une hausse c'était idéal, les homeowners empruntaient des banques sur fond de cette hausse. Et c'était la demande constamment en hausse qui poussait les prix à augmenter. En revanche les hausses du prix du pétrole se sont répercutés sur tout les produits industriels et agricoles et à un certain point le consommateur n'a plus pu joindre les deux bout et la bulle éclata; comme la grenouille de la Fontaine, on avait couvert sa peau avec un produit à base de pétrole, de la graisse si je me rappelle. Citer Link to post Share on other sites
frede 10 Posted November 3, 2008 Author Partager Posted November 3, 2008 crise financiere, AU SECOURS, je ne comprends rien!! salut, merci beaucoup, c'est super! je dois faire une dissert pour expliquer a des eleves niveau premiere la crise financiere. Donc pas trop technique mais je dois illustrer les termes que j'indique dans mon premier email. Saurais tu m'expliquer les autres termes? merci pour ton aide!! c'est sympa, F. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted November 3, 2008 Partager Posted November 3, 2008 CRISE BANCAIRE: -marche immobilier a la hausse en ce moment le marché de l'immobilier c'est effondré car suite au non reglement des empruteurs aux banques, les banques ont mis en vente les maisons hypothéqué. l'offre étant supérieur a la demande, le prix a chuté. je pense que tu dois parlé de la hausse qui a eu lieu avant la crise. étant donné que les prêt était accordé a un grand nombre, la demande a dépassé l'offre le prix a donc augmenté -produit titrise voir l'autre message -les emprunts ne sont plus rembourse aupres des banques , risque sur produit titrise c'est la vente des créance bancaire a d'autres établissement financiers. la créance (le prêt) devient donc un titre cédable -refus de pret interbancaire a cause de la crise, les banques ne ce font plus confiance car craignent que l'autre fasse faillite et par cons&quent ne ce prêtent pas d'argent entres elles. les prêt interbancaire sont en fait des pret entre banques -crise de liquidite http://www.forum-algerie.com/314615-post7.html j'essayerai de répondre au reste, mais je suis assez pri aujourd'hui ///////////////////////////////// Citer Link to post Share on other sites
frede 10 Posted November 3, 2008 Author Partager Posted November 3, 2008 crise financiere, AU SECOURS, je ne comprends rien salut, merci beaucoup, tu m'aides beaucoup Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts