Jump to content

les mariages entre differentes nationalités (mixtes)

Recommended Posts

Salm alicum,

Je voulais savoir que pensez vous des mariages comme dirait certains mixte? Sachant quand je regarde autour de moi les parents de la première génération (nos parents) il est rare que le couple est rester unie a quelque exemple près dont certains sont rester en ménage pour les enfants mais quand je regarde la nouvelle génération (nous) sa tiens pas (très peu) surtout quand on a des enfant quel religion donner aux enfants ?

Vu dans l’époque a laquelle on est est ce vraiment la peine d’être aveugle ou être égoïste et se marié avec une personne qui n’a pas la même religion que la notre ? Je ne suis pas contre

Pourquoi se marié avec des gens qui ont la mm nationalité et mm religion sa pourrait évité des conflits ?!

Salm alicum,

Je voulais savoir que pensez vous des mariages comme dirait certains mixte? Sachant quand je regarde autour de moi les parents de la première génération (nos parents) il est rare que le couple est rester unie a quelque exemple près dont certains sont rester en ménage pour les enfants mais quand je regarde la nouvelle génération (nous) sa tiens pas (très peu) surtout quand on a des enfant quel religion donner aux enfants ?

Vu dans l’époque a laquelle on est est ce vraiment la peine d’être aveugle ou être égoïste et se marié avec une personne qui n’a pas la même religion que la notre ? Je ne suis pas contre

Pourquoi se marié avec des gens qui ont la mm nationalité et mm religion sa pourrait évité des conflits ?!

Il existe des couples mixtes

.... qui ont font preuve

.... d'intelligence en laissant

.... leurs enfants choisir leur foi

.... ou l'atheisme si ca leur convient

.... le plus important c'est

.... d'etre bien dans sa peau

.... de ne pas etre malhonnete

.... et d'avoir une conscience

Concernant les couplex mixtes , ca peut fonctionner a une condition : être prêt à faire des concessions si ce n'est pas le cas je ne vois pas coment cela peut fonctionner...

Maintenant à chacun de savoir s'il est prêt à en faire tout simplement.

même si ds un mariage entre deux personnes de meme religion ou de meme origine , il faut aussi faire des concessions, ds un mariage mixte , il en faut encore plus et ds bien des domaines c'est pourquoi ce genre de mariage demande bcp plus d'investissement (en terme de concession et de dialogue sur des choix a faire etc)

D'un point de vue personel, j'ai tjrs ete contre un mariage mixte me concernant , car je ne serais jamais prete a faire des concessions sur ma culture, ma religion, mon education etc...

Je pense au contraire

.... que dans une famille

.... multiconfessionnelle

.... il y a plus d'occasions

.... de faire la fete

Il existe des couples mixtes

.... qui ont font preuve

.... d'intelligence en laissant

.... leurs enfants choisir leur foi

.... ou l'atheisme si ca leur convient

.... le plus important c'est

.... d'etre bien dans sa peau

.... de ne pas etre malhonnete

.... et d'avoir une conscience

merci pr ta réponse

et comment faire si une des deux personne est praticante:confused: elle voudrait inculker sa religion a ses enfants mais lautre personne s y oppose

souad va faire un tour dans le tribunal de SAID HAMDINE et tu seras etonnée du nombre de divorce prononcé par jour ....de toute les generations

ta theorie permet moi de te dire elle ne tient pas la route , c'est pas parceque il est d'une autre nationalité que le mariage que tu cites et juge ne tiendra pas ....c'est completement faux ....chez nous on se marie en hiver et on divorce en été ....:D

je dirais on se marie été et on divorce hiver ceci dit je ne te parle pas de l'algérie car je serai tres mal placé pr en parlé des couple la bas mais plus en raport en france

tt en restant en france je suis daccord tu peux te marié avec ton confrere est c pas pour autt divorcé quelquemois ou année apres

dc qu est ce que tu en penses pr les couples ici en france?

Concernant les couplex mixtes , ca peut fonctionner a une condition : être prêt à faire des concessions si ce n'est pas le cas je ne vois pas coment cela peut fonctionner...

Maintenant à chacun de savoir s'il est prêt à en faire tout simplement.

même si ds un mariage entre deux personnes de meme religion ou de meme origine , il faut aussi faire des concessions, ds un mariage mixte , il en faut encore plus et ds bien des domaines c'est pourquoi ce genre de mariage demande bcp plus d'investissement (en terme de concession et de dialogue sur des choix a faire etc)

D'un point de vue personel, j'ai tjrs ete contre un mariage mixte me concernant , car je ne serais jamais prete a faire des concessions sur ma culture, ma religion, mon education etc...

je partage plus ou moin ton point de vue sur les conscessions apres tt depend lesquelle mais pourquoi faire des consessions ? si une ne le fait pourquoi lautre devrait ceder?

bon comment commencer

puisqu'on parle du mariage mixte, et que nous sommes dans un forum algérien, et que les algériens sont presque tous musulmans, donc, on va parler de mariage d'un ou d'une musulmane avec un conjoint non musulman.

pour les musulmans, la seule façon pour qu'un homme ou une femme puisse vivre avec quelqu'un de sexe opposé est le mariage.

y a d'autre façons de faire, c'est à dire vivre en couple sans mariage, et celà est interdit. mais par qui ?? par dieu voyons ;)

donc, si vous pensez à vivre avec quelqu'un avec l'aval de dieu, c'est le mariage, si vous voulez vivre avec quelqu'un sans cet aval, bein, faites comme vous voulez. mais sachez que dieu n'est pas content, et pour dieu les enfants que vous allez avoir sans cet aval sont pas des fils ligitimes, et n'ont pas le droit de porter le nom de leur père, ça c'est dieu qui le dit, pas moi.

si l'état dans lequel vous vivez s'en fout royalement de ce que dieu veut ou pas, bein il peut vous laisser vivre comme vous voulez certes.

donc le mariage mixte qui n'est pas reconnu par dieu, moi je ne peux le reconnaitre et je ne peux l'apprecier. et il ne peut être bénifique pour la société ni pour les conjoints eux même. l'autre mariage mixte qui est reconnu par dieu, c'est un mariage permis, mais bon, moi je trouve que c'est à éviter, puisque ça va pas être facile à gerer.

plutoniquement.

Choix ?

Pluton, tu as raison !

Il y a un choix à faire...

Et, ce choix est conditionné par la religion, l'éducation, la culture...qui sont le soubassement de toute notre personnalité !

Si, maintenant quelqu'un pour des raisons qui le regardent, veut tenter l'aventure d'un mariage mixte, ben il n'a qu'à assumer...

Pour un(e) simple musulman(e) le choix est très simple, on ne marchande pas

ses principes religieux pour de basses considérations mercantiles !

Les enfants qui naîtront seront notre continuité...

Ils seront musulmans et porteront des noms musulmans !

Il est permis légalement à un musulman d'épouser une Kitabia (gens du livre)

à condition qu'elle respecte sa religion et libre à elle de garder la sienne si elle le désire...il n'y a pas de contrainte en religion !

La musulmane ne peut en aucun cas épouser un non-musulman !

S'il s'est converti à l'Islam, il n'est plus non-musulman...

Le reste n'est que littérature !

A+

je ne sais pas sur quelle bases tu peux pretendre qu'il ya pas bcp de divorces

concernant la communauté maghrebines de france puisque ils sont considerés comme français et ils rentrent dans les meme statistiques que les français souches au moment du recencesement des taux des divorces en france , je ne pense pas que l'appareil judiciaire français irait jusqu'à faire des sondage sur le taux de divorce en france des enfants d'émigrés...et si c'est le cas et je me trompe alors donne nous un article avec lien qui puisse appuyer ton impression ...

je pense qu'il ya pas plus de divorce chez les Français souches que les français beurs ....et ce n'est pas parce que de ton entourage il y'a pas de divorce que tu penses ailleurs y'en a pas ....si on compte seulement le nombre de filles qui ont divorcés et abusées par les mariages avec des gars du bled rien que pour les papiers , le nbre est effarant....

je pense que les mariages ici en france et ailleurs qu'ils soient , français-français , franco-algeriens, algero-algeriens ont les meme soucis et ya pas l'un mieux que l'autre etc etc .....le mariage est un loto ou tu gagne le gros lot ou tu gagnes rien du tout ....:D

:p Raziela dis quand est ce un jour on sera sur la mm longueur d’onde? Heureusement on est pas soeur (de sang) car ont serait entrain de se tiré les cheveux:mdr:

Sur quoi je me base? Déjà et avant tous autour de moi, certes dur a trouver des % concernant ceci ! J’ai essayé de trouver un site qu il parlé et fessait la distinction entre mariage et mariage mixte (Source INSEE et Source Francoscopie) dt j'ai pu avoir que ceci :

• Les mariages mixtes représentent 10,1% du total des mariages contre 6,2% en 1970.

• La nationalité africaine représente 42% des mariages mixtes ou étrangers contre 37% pour la nationalité européenne

Certes tu me diras c'est en augmentation mais ceci dit c'est pas très fort, a mon avis et il est fort probable dans ces statistiques ts les français n'ont pas participé au sondage

j ai j’ai juste un lien pour 2003 pour mariage (pas préciser mixte) tu constateras par toi mm les chiffres et les commentaires

http://www.mondadoripub.fr/content.asp?rub=1&niv1=1&niv2=102&page_id=190

http://www.humanite.fr/journal/1998-01-17/1998-01-17-407891

De plus si tu va sur les site de INSEE, ined sa va être dur car ils te donneront des taux soit par duré de mariage(le taux de divorce varie mais qd mm en augmentation) soit autre donc y a des sites qu ils te diront le taux de mariage est plus élevé que du divorce soit inverse fait tes recherches de ton coté et tu verras bien que le taux de divorce (non mixte) est en hausse il représente la moitié du taux de mariage dont tu as raison plus ou moins.

Oui , c’est bien de se basé sur des statistiques mais le problème tous la population n’est pas interrogé il est dur de se basé c’est vrai mais c’est pour sa qu’aussi il faut voir autour de soi

mdr sacrés toi !! Quand on se marie c’est pas pour le plaisir de porter le costume ou la robe blanche il faut savoir préservé son couple malheureusement c’est pas le cas pr cette génération (a différence de la 1ere) c’est pour sa que je dis quand c rare qu un mariage mixte tiens le fil !!!! On joue pas a l’euro million !!!! mdr

kenza: je lavais bien compris c'est pour cela que je dis si dans un couple mixte il est rare que les deux ft des concessions dou ma questions bien sur je te demande pas de me répondre

Allez tiens, je vais écrire juste une ou 2 lignes :D

Je ne sais pas pourquoi tant de monde pose la question, à savoir, je suis une musulmane, ou je suis un musulman, et je veux me marier avec un athée, ou une athée.

Je pense qu'il y'a une certaine incohérence dans cette affaire. Déjà, quand on voit comment les gens très engagés politiquement parlant, ils préfèrent se marier avec qq qui partage les même idées qu'eux, il est complètement naturel qu'un mariage entre 2 personnes de même religion, ... est plus facile à gérer.

Un mariage n'est pas juste un baiser d'amour, lorsqu'on épouse qq, on épouse une culture, une histoire, des coutumes, ...

Comme par exemple, un anarchiste ne peut pas se marier avec une ultra libérale. Il me semble naturel qu'un religieux ne se marie pas avec un non religieux, et plus la distance est grande, plus c'est compliqué.

Cela dit, si se dire musulman est uniquement faire le Ramadan, et dire Inchallah, le mariage avec l'autre ne pose pas de problème, parce que sur les prénoms, il y'a toujours moyen de trouver un terrain d'entente sur des noms bibliques, et le Ramadan est devenu plus folklorique pour un certain nombre de musulmans qu'autre chose.

Il s'agit d'un choix délibéré, afin de mieux vivre sa foi si foi est.

Desolé, j'ai depassé les 2 lignes, il me faudrait un stage pour apprendre à synthéthiser :confused:

tu vois elkhayam, si les gens ne pensé pas qu a eux je pense y aurait moins de problème déja pr eux et pr le reste

bon comment commencer

puisqu'on parle du mariage mixte, et que nous sommes dans un forum algérien, et que les algériens sont presque tous musulmans, donc, on va parler de mariage d'un ou d'une musulmane avec un conjoint non musulman.

pour les musulmans, la seule façon pour qu'un homme ou une femme puisse vivre avec quelqu'un de sexe opposé est le mariage.

y a d'autre façons de faire, c'est à dire vivre en couple sans mariage, et celà est interdit. mais par qui ?? par dieu voyons ;)

donc, si vous pensez à vivre avec quelqu'un avec l'aval de dieu, c'est le mariage, si vous voulez vivre avec quelqu'un sans cet aval, bein, faites comme vous voulez. mais sachez que dieu n'est pas content, et pour dieu les enfants que vous allez avoir sans cet aval sont pas des fils ligitimes, et n'ont pas le droit de porter le nom de leur père, ça c'est dieu qui le dit, pas moi.

si l'état dans lequel vous vivez s'en fout royalement de ce que dieu veut ou pas, bein il peut vous laisser vivre comme vous voulez certes.

donc le mariage mixte qui n'est pas reconnu par dieu, moi je ne peux le reconnaitre et je ne peux l'apprecier. et il ne peut être bénifique pour la société ni pour les conjoints eux même. l'autre mariage mixte qui est reconnu par dieu, c'est un mariage permis, mais bon, moi je trouve que c'est à éviter, puisque ça va pas être facile à gerer.

plutoniquement.

sauf si y a conversion en la religion musulmane ;) Dieu l'accord

Wikipedia distingue deux types de mariage mixtes :

1 - Mariage interreligieux : alliance de deux individus de religions différentes.

2 - Mariage interethnique : alliance de deux individus d'ethnies différentes.

merci cher ami elkhayam peut sa m'aidera a trouvé des satistique pr répondre a Raziela :D

Bonjour a tous ;

Je sais ne sais pas si mon avis va changer klk chose mais comme je connais un peu plus le sujet étant donner que je suis mariée avec un non musulman et personnellement j'ai rien changer en ma façon de vivre ni mon mari et aucun d'entre nous n'a fais de sacrifice !! Et comme je viens d'une famille ou il y'a plus de mariage mixte que de mariage entre parenthèse avec des personne de la même culture et jusqu'au la !!Y’a eux aucun divorce et le plus vieux des couple voila 20 ans qu'ils sont mariée !!

Moi je pense que c pas parce qu'on est pas de la même culture ou de la même religion fais qu'on est sujet ou menacer par le divorce ça n'a aucun sens car si on décide de se marier avec klk 1 au début le minimum c de prévoir de parler d'avenir et comment chaque un voit les choses on s'engage pas dans une relation sans se poser certaine questions et ça que ce soit avec un musulman ou non musulman !!

Voila bon ça reste ma façon de voir bien sur ;)

souad j'ai pas compris à ce que tu dis ....tu penses que toi seule peut estimer que les mariages mixtes ne peuvent pas marcher et que

Raziela, même si je le sais que le nombre de coupes mixtes a augmenté (t as mm pas besoin de insse pour le savoir) je suis persuadé que sa ne marche pas sauf a quelque exception !!!

tu me donnes des statistiques sur le divorce en France qui n'a rien avoir avec ton sujet qui lui traite du "taux de divorce des mariages mixtes"

tu me donnes un article qui traite de la hausse du mariage mixtes tout en analysant ce phenomene ,il dit que les maghrebines epousent de plus en plus

des europeens ....donc si cela est fait c'est qu'elles ont quelque part echoué leur relations avec ceux de leur communauté ....

d'autre part ....

le principe meme des statistique est d'essayer sur un simple echantillonnage

de voir les mouvement d'un phenomene en societé ...si on devait demander à tous le monde sur le taux de divorce des mariages mixtes ....ça ne serait plus des statistiques ....:D

bon tu ne reponds toujours pas sur quoi tu te bases pour dire qu'il ya plus de divorce chez les mariages mixtes que chez les mariages d'une meme communauté ...

souad tu confond bcp tes impressions avec la realité ....et tu en emet des theories qui ne sont pas toujours vraies

souad il faut que tu comprennes que si tu n'as pas en face de toi des personnes qui pensent comme toi , le debat ne peut etre interessant et constructif ...tu sais j'ai une soeur plus jeune que moi nous nous entendons sur absolument rien , mais il ne passe pas un seul jour sans qu'on ne s'appelle ou qu'on se voit ,je l'adore à mort et reciproquement ...on ne peut se passer l'une de l'autre ...et pourtant nous avons des façons de voir tres differentes , et jamais rien de cela nous nous a separé et n'a touché l'affection que nous avons l'une pour l'autre .....et jamais dans ma mer.dique de vie ne m'a aidé comme elle l'a fait .......donc arrete d'imagine que je te contredis rien que pour le plaisir ...je ne fais que discuter avec toi ...jamais tu ne me verrras t'adresser un message irrespectueux ....

bon revenons à notre sujet ..:D ilayki al khat ......:D

Oui, je l’avais remarqué c’est pour ce la que je te l’ai dit qu’il est très dur de trouver un lien qui ne traite que de divorce mixte !

Oui, mais dans un des liens (sauf si c’est moi qui c’est pas lire et qui a vraiment besoin de repartir en primaire) il mentionne bien : «Les couples mixtes n’en ont pas fini d’éveiller la curiosité. Leur caractère encore "inhabituel" aux yeux de certains laisse supposer une grande fragilité de ces unions. Preuve à l’appui : leur taux de divorce est supérieur à la moyenne nationale. » pour les mariages mixte et c’est selon INED l’a excuse moi mais je me pose des question sur ma compréhension de texte ! donc Raziela même si il est dur de te donner plus de preuve a l’appui car je suis tombé sur un lien selon INSEE qui eux mm disent qu il est impossible de donner des statistique sur les divorces mixtes je pense avoir donné maintenant réponse à ta question

Lol,(je le prend en rigolant) mais excuse moi non j’ai les yeux a leur place, je me voile pas la face et surtout je ne confonds pas mes impressions avec la réalité certes juste mon entourage me laisse cette avis même si je sais qu il y a beaucoup mais beaucoup de couples mixtes en France

Mais Raziela je le sais que venant de ta part je n’aurait pas de message irrespectueux sauf si c’était moi qui comment dirais je (…) commencerait

Raziela si tu me contredis c’est que tu n’es pas du même avis que moi

Et comme on dit ni toi ni moi nous détenons la vérité n’est ce pas ?

Et c’es un plaisir de discuter avec toi et wallah sa sort du coeur

merci ma puce pour ta reponse , elle me plait bcp , car tu as été plus clair et plus logique pour moi ....

mais permet moi de te faire remarquer qu'il y'a une contradiction dans ce que tu a mis plus haut d'un coté (en rouge) tu me dis que l'article dis que la moyenne des divorces de maria.mixtes est plus forte que la moyenne nationale (cela montre qu'il ya eu etude statistique ,le mot moyenne le demontre)

et d'un autre coté (en bleu) tu me dis qu'il est difficile d'avoir des statistiques sur les mariages mixtes :rolleyes:

d'autre part ton article en 2008 aura 10 ans ......les choses ont bien evolué depuis .....et crois moi les mariages mixtes ne font qu'augmenter ....et ils tiennent ...bon crois moi .

:D c'est vrai que dans la phrase y a de l'incohérence et mm de la contradiction mais avec le fait qu il dise "preuve a l'appui" sa fait basculer l'avis

Oui, mais j'ai pas les chifrres il est le problème lol car qd je tape sur mon tres grd ami "google" y avait un lien dont c'été des personnes travaillant pr insee qui disait quil été dur d'avoir des stat sur ce mariages maintenant je c pas si insee et ined sont en relation enfin bref(...)

qui vivra verra a chacun son op!;)

bonjour jasminounette

mais c'est un vrai et interessant et surtout capital temoignage que tu nous apportes là et non une façon de voir je t'en remercie

tu temoignes clairement que les mariages mixtes ne subissent pas plus que les autres ......des dos d'ane de la vie ...

merci pour ta sincerité

Merci a toi aussi !!:o

Et a vrai dire chaqu 'un a ça propre façon de voir et de considérée les choses !! Et c bien de voir comment d'autres personnes analyse le sujet et donne leurs visions des choses:)

rassures toi j'en avais pas l'intention .............. :chut: jvoudrais pas me faire mordre.....Ciao !

:confused: pas par moi je l'espere?!

si c'est de moi je te rasure je ne suis pas un pit bul quoi que:) !

saluté et merci de ta participation

• 1 year later...
Pluton, tu as raison !

Il y a un choix à faire...

Et, ce choix est conditionné par la religion, l'éducation, la culture...qui sont le soubassement de toute notre personnalité !

Si, maintenant quelqu'un pour des raisons qui le regardent, veut tenter l'aventure d'un mariage mixte, ben il n'a qu'à assumer...

Pour un(e) simple musulman(e) le choix est très simple, on ne marchande pas

ses principes religieux pour de basses considérations mercantiles !

Les enfants qui naîtront seront notre continuité...

Ils seront musulmans et porteront des noms musulmans !

Il est permis légalement à un musulman d'épouser une Kitabia (gens du livre)

à condition qu'elle respecte sa religion et libre à elle de garder la sienne si elle le désire...il n'y a pas de contrainte en religion !

La musulmane ne peut en aucun cas épouser un non-musulman !

S'il s'est converti à l'Islam, il n'est plus non-musulman...

Le reste n'est que littérature !

A+

:mdr:

Salm alicum,

Pas de la même religion pour une femme est interdit pas la religion musulmane à une musulmane bien sûr.

Que celle qui est musulmane ne me dise pas le contraire. C'est clair sauf pour les personnes qui cherchent des pirouettes pour faore passer leur choix au nom de la religion (Certes c'est pas aussi grave que ceux qui tuent au nom de l'islam m'enfin bon c'est le même processus pas les mêmes conséquences)

Sinon, la nationalité ou la couleur n'a rien à voir la dedans, tant qu'il sera musulaman, où est le problème?