Guest Chamane Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 Est ce que je vis vraiment? Il y a des moments où chacun de nous se pose cette question banale. Surprise!Il découvre qu'il ne fait que subir l'usure du temps. Découverte cruelle:crazy: Que fait -il ? Il cherche à se connaite... Oui pour vivre ; il faut se connaitre. Suis - je là où il faut que je sois? Fais- je ce que j'ai besoin réellement de faire? Ai - je vraiment besoin de faire ce que je fais pour que je devienne moi - même? Il découvre qu'il est un étranger....Etranger spatio - temporel pire étranger à lui - même. Et ben ! Il veut apprendre , il cherche un maître et devient ainsi son disciple. Ainsi , sa vie débute. Avec une question, l'origine de l'existence. On découvre qu'on vit dès que'on se pose une question existentielle C'était le cas de Socrate , Confucius,Platon, Ibn Khaldounet et les autres......... Passer de l'état étranger au disciple puis au maître: c'est ça la vie Citer Link to post Share on other sites
Guest lady Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 tt sa é bien compliqué Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 tt sa é bien compliqué Pourquoi Lady? Pourtant vos derniers topic prouvent que vous vous posez des questions existentielles:yes: Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 c'est vrai, c'est pas tres claire ce que vous dite la ... vous pourrai développé un peu plus svp ?? Citer Link to post Share on other sites
Guest lady Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 Pourquoi Lady? Pourtant vos derniers topic prouvent que vous vous posez des questions existentielles:yes: je sais pa tro jé trouvé sa compliqué c peut etre la fatigue Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 c'est vrai, c'est pas tres claire ce que vous dite la ... vous pourrai développé un peu plus svp ?? Tout est dit clairement ....Que puis - je ajouter ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 je sais pa tro jé trouvé sa compliqué c peut etre la fatigue Peut - être Lady;) Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 Passer de l'état étranger au disciple puis au maître: c'est ça la vie parce que vous trouvé que ca c'est clair ????? on a pas la méme conception de la vie alors .. Citer Link to post Share on other sites
Guest DaKk0u Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 j'ajoute ça comme illustration Je souffre, pourquoi ? Quand je souffre, c’est le sens de ma vie qui est mis en question : - le sens, comme signification : ça veut dire quoi ? - le sens, comme direction : vers où ça me mènera ? Le pourquoi de la souffrance reste une question sans réponse, dans la mesure où il ne peut y avoir d’autre réponse que celle que chacun formule pour lui-même. Pas de théorie générale de la souffrance, pas de théologie de la souffrance, etc. Cela a-t-il un sens ? Cela doit-il avoir un sens nécessairement ? Citer Link to post Share on other sites
Guest lady Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 j'ajoute ça comme illustration Je souffre, pourquoi ? Quand je souffre, c’est le sens de ma vie qui est mis en question : - le sens, comme signification : ça veut dire quoi ? - le sens, comme direction : vers où ça me mènera ? Le pourquoi de la souffrance reste une question sans réponse, dans la mesure où il ne peut y avoir d’autre réponse que celle que chacun formule pour lui-même. Pas de théorie générale de la souffrance, pas de théologie de la souffrance, etc. Cela a-t-il un sens ? Cela doit-il avoir un sens nécessairement ? serieu ta compri toi ce que tu vien decrire :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 parce que vous trouvé que ca c'est clair ????? on a pas la méme conception de la vie alors .. Découvrir sa vocation réelle..... découvrir ses compétences , les employer à bon escient; apprendre, laisser sa griffe , faire apprendre ..... Citer Link to post Share on other sites
Guest DaKk0u Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 serieu ta compri toi ce que tu vien decrire :confused: mais ya un rapport je souffre prkoi donc Est ce que je vis vraiment? Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 j'ajoute ça comme illustration Je souffre, pourquoi ? Quand je souffre, c’est le sens de ma vie qui est mis en question : - le sens, comme signification : ça veut dire quoi ? - le sens, comme direction : vers où ça me mènera ? Le pourquoi de la souffrance reste une question sans réponse, dans la mesure où il ne peut y avoir d’autre réponse que celle que chacun formule pour lui-même. Pas de théorie générale de la souffrance, pas de théologie de la souffrance, etc. Cela a-t-il un sens ? Cela doit-il avoir un sens nécessairement ? A votre avis, la souffrance nous incite à nous poser des questions existentielles? Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 hummmm Chamane, tu nous fais une crise d'adolescence ou une crise existentielle ??? :D Plutoniquement. PS: fais le ménage et que ça saute dans tête Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 comment après s'être poser ces questions, se dire que l'on déscend de Adam et Eve... moi je pense que nous sommes un pur produit de la logique scientifique, allah ghaleb on est issue de microbe qui ont évolué j'en suis persuadé, desolé mais j'ai un peur de faire un peu de pollution dans ton post chamane... Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 comment après s'être poser ces questions, se dire que l'on déscend de Adam et Eve... moi je pense que nous sommes un pur produit de la logique scientifique, allah ghaleb on est issue de microbe qui ont évolué j'en suis persuadé, desolé mais j'ai un peur de faire un peu de pollution dans ton post chamane... Carte blanche Soft990 ... Please be hard.... J'ai envie qu'on en parle Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 j'ajoute ça comme illustration Je souffre, pourquoi ? Quand je souffre, c’est le sens de ma vie qui est mis en question : - le sens, comme signification : ça veut dire quoi ? - le sens, comme direction : vers où ça me mènera ? Le pourquoi de la souffrance reste une question sans réponse, dans la mesure où il ne peut y avoir d’autre réponse que celle que chacun formule pour lui-même. Pas de théorie générale de la souffrance, pas de théologie de la souffrance, etc. Cela a-t-il un sens ? Cela doit-il avoir un sens nécessairement ? sans parlé du sans de la vie qui n'est pas une question résolu .. parlons de la souffrance. La souffrance ne peu pas changé le sens de votre vie. parce que la souffrance est la seul réalité dans la vie. c'est une constante pourquoi? . parce qu'on soufre toujours, on arête pas de souffrir. le simple faite de vouloir quelle que chose et qu'on peu pas l'avoir, provoque un besoin, un manque... une souffrance. alors on cherche a assouvir ce désire, et stoppé cette souffrance. jusqu'au jour ou on y arrive alors c'est le bonheur. quoi que le bonheur est éphémère, une foi que la chose désiré acquise, l'ennui s'installe. pui le désire d'une autre chose, et encore une nouvelle souffrance qui commence. Voila c'est de ca que faite la vie. la vie n'est que souffrance. c'est en général le résumé de l'idée de A.Schopenhauer. ca déprime non !! Citer Link to post Share on other sites
P|uToN 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 comment après s'être poser ces questions, se dire que l'on déscend de Adam et Eve... moi je pense que nous sommes un pur produit de la logique scientifique, allah ghaleb on est issue de microbe qui ont évolué j'en suis persuadé, desolé mais j'ai un peur de faire un peu de pollution dans ton post chamane... Charmante révélation le descendant du microbe Plutoniquement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 hummmm Chamane, tu nous fais une crise d'adolescence ou une crise existentielle ??? :D Plutoniquement. PS: fais le ménage et que ça saute dans tête :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 sans parlé du sans de la vie qui n'est pas une question résolu .. parlons de la souffrance. La souffrance ne peu pas changé le sens de votre vie. parce que la souffrance est la seul réalité dans la vie. c'est une constante pourquoi? . parce qu'on soufre toujours, on arête pas de souffrir. le simple faite de vouloir quelle que chose et qu'on peu pas l'avoir, provoque un besoin, un manque... une souffrance. alors on cherche a assouvir ce désire, et stoppé cette souffrance. jusqu'au jour ou on y arrive alors c'est le bonheur. quoi que le bonheur est éphémère, une foi que la chose désiré acquise, l'ennui s'installe. pui le désire d'une autre chose, et encore une nouvelle souffrance qui commence. Voila c'est de ca que faite la vie. la vie n'est que souffrance. c'est en général le résumé de l'idée de A.Schopenhauer. ca déprime non !! Pas du tout... Le monde repose sur la symétrie.... Sans la symétrie tout s'écroule;) Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 Pas du tout... Le monde repose sur la symétrie.... Sans la symétrie tout s'écroule;) mais pour quoi ca devrai reposé sur la symétrie ? pour quelle argument ? ok le bien ne peu existé sans le mal, la souffrance sans le bonheur...etc.. mais ca na pas a etre symétrique .. la démonstration de Schopenhauer est assée logique et convaincante non ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 mais pour quoi ca devrai reposé sur la symétrie ? pour quelle argument ? ok le bien ne peu existé sans le mal, la souffrance sans le bonheur...etc.. mais ca na pas a etre symétrique .. la démonstration de Schopenhauer est assée logique et convaincante non ? La comparaison... La délibération ... Le choix... La dualité esprit corp....L'homme est sensé trouvé son juste milieu : le repère....l'étalon...Comment peut -il réaliser sans la comparaison d'où l'utilité de la symétrie Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 La comparaison... La délibération ... Le choix... La dualité esprit corp....L'homme est sensé trouvé son juste milieu : le repère....l'étalon...Comment peut -il réaliser sans la comparaison d'où l'utilité de la symétrie l'équilibre, la symétrie.. c'est caractéristique de la philosophie pré platonicienne je croi. quoi que. ce n'est plus d'actualité. pour la comparaison, la délibération, le choix. la réponse est Le temps Pour faire un choix seul le temps, et notre expérience passé peuvent nous aidée a prendre une décision, et encore c'est le temps avenir qui nous dira si c'est une bonne ou une mauvaise décision. aussi pour la comparaison entre bien et mal, on se base essentiellement sur l'expérience passé pour distingué le bien du mal. et ca c'est une affirmation des science cognitive. et ce qui a ete bien a une epoque ne l'est plus maintenant. d'ou la flexibilité des ces notion. pour la dualité du corps et de l'esprit il na jamais ete question de symétrie chez descarte. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 l'équilibre, la symétrie.. c'est caractéristique de la philosophie pré platonicienne je croi. quoi que. ce n'est plus d'actualité. pour la comparaison, la délibération, le choix. la réponse est Le temps Pour faire un choix seul le temps, et notre expérience passé peuvent nous aidée a prendre une décision, et encore c'est le temps avenir qui nous dira si c'est une bonne ou une mauvaise décision. aussi pour la comparaison entre bien et mal, on se base essentiellement sur l'expérience passé pour distingué le bien du mal. et ca c'est une affirmation des science cognitive. et ce qui a ete bien a une epoque ne l'est plus maintenant. d'ou la flexibilité des ces notion. pour la dualité du corps et de l'esprit il na jamais ete question de symétrie chez descarte. Pourquoi le psychologue existe - t -il s'il n'y a pas de dualité : le ça , le moi Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 Pourquoi le psychologue existe - t -il s'il n'y a pas de dualité : le ça , le moi la dualité ok, elle existe je la met pas en doute. mais c'est la symétrie entre les deux que je nie Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts