malore 10 Posted November 3, 2008 Partager Posted November 3, 2008 Bonjour Je viens vers vous pour en savoir plus sur les loteries Voilà, je suis mariée à un musulman qui m'a expliqué que les jeux de hasard sont interdits. Mais où je voulais un éclaircissement c'est sur les loteries organisées par les associations sportives ou humanitaires afin d'aider financièrement l'association. Exemple : mon enfant fait parti d'un club sportif, qui a organisé un loto afin de financier les voyages lors des différentes compétitions sportives. Le déroulement de ce loto est que les participants achètes des grilles de loto et chacun joue à son gré pendant un après midi. Il est vrai que nous gagnons aussi des lots. Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted November 3, 2008 Partager Posted November 3, 2008 Bonjour Je viens vers vous pour en savoir plus sur les loteries Voilà, je suis mariée à un musulman qui m'a expliqué que les jeux de hasard sont interdits. Mais où je voulais un éclaircissement c'est sur les loteries organisées par les associations sportives ou humanitaires afin d'aider financièrement l'association. Exemple : mon enfant fait parti d'un club sportif, qui a organisé un loto afin de financier les voyages lors des différentes compétitions sportives. Le déroulement de ce loto est que les participants achètes des grilles de loto et chacun joue à son gré pendant un après midi. Il est vrai que nous gagnons aussi des lots. rien ne t empeche d offrir ces lots aux plus necessiteux Citer Link to post Share on other sites
Guest séraphin Posted November 3, 2008 Partager Posted November 3, 2008 Bonjour Je viens vers vous pour en savoir plus sur les loteries Voilà, je suis mariée à un musulman qui m'a expliqué que les jeux de hasard sont interdits. Mais où je voulais un éclaircissement c'est sur les loteries organisées par les associations sportives ou humanitaires afin d'aider financièrement l'association. Exemple : mon enfant fait parti d'un club sportif, qui a organisé un loto afin de financier les voyages lors des différentes compétitions sportives. Le déroulement de ce loto est que les participants achètes des grilles de loto et chacun joue à son gré pendant un après midi. Il est vrai que nous gagnons aussi des lots. bonjour malore:) La question suivante-et qui touche à la votre- a été posée à Cheikh Abd Al-Aziz ibn Baz (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : Les jeux de loterie que certaines organisations de bienfaisance organisent pour financer leurs activités dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux sont-ils permis du point de vue de la Charia ? Il a répondu de la manière suivante : La loterie est une forme de jeu de hasard ; elle est interdite par le Coran, la Sunna et la communauté des ulémas. Allah, le Tout-Puissant dit : « ش les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. ةcartez- vous en, afin que vous réussissiez.. » (Coran, 5 : 90). Il est formellement interdit à tous les musulmans de participer aux jeux de hasard, même si l’argent qui en découle devrait être utilisé pour des œuvres pies ou autres. La raison à cette interdiction est liée au fait que c’est un vice unanimement prohibé et un moyen de recherche du gain qui doit être banni et évité. Allah est le garant du succès. (CF. Fatâwâ islamiya) (4/442) En outre, la question suivante a également été posée à Cheikh Muhammad Salih Al-Outhaymine : Quelle est la position de l’Islam par rapport à la participation aux jeux de loterie qui consiste, pour quelqu’un, à acheter un ticket et nourrir l’espoir de gagner beaucoup d’argent au cas où la chance lui sourirait, si celui-ci envisage d’utiliser l’argent gagné pour mettre sur pied des projets islamiques ? Et il a répondu de la manière suivante : L’action que l’auteur de la question a décrite, consistant à acheter un ticket et espérer que la chance lui sourit pour gagner beaucoup d’argent, relève des jeux de hasard à propos desquels Allah, le Très haut a dit : « Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin?» (Coran, 5 : 90 - 91). Ce jeu de hasard qui englobe, par ailleurs, toute opération impliquant des gagnants et des perdants improvisés est formellement interdite ; il fait même partie des grands pêchés. En plus, nul n’ignore son aspect ignominieux si l’on sait qu’Allah l’a comparé à l’adoration des idoles, aux boissons enivrantes et à la divination. En outre, les profits que l’on en tire sont minimes par rapport aux dommages qu’il cause. Allah, le Très Haut dit : « Ils t' interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l' utilité". Et ils t' interrogent: "Que doit- on dépenser (en charité)?" Dis: "L' excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez » (Coran, 2 : 219). Si vous examinez avec attention ce verset, vous trouverez que le mot «avantage » est mis au pluriel alors que le mot «péché » est resté au singulier. Il n’a pas dit « ils renferment des péchés et des avantages », mais il a dit : « un grand péché » pour montrer que ses avantages, aussi nombreux qu’ils puissent être, restent insignifiants par rapport à ce grand péché écrasant. Le péché qui y est lié plus grand que le profit qu’on en tire, quel que soit son degré. (CF. Fatâwâ islâmiyya) (4/441) Par ailleurs, quant il dit qu’il ne participe aux jeux de hasard que très rarement, c’est comme s’il disait qu’il ne commet l’adultère que très rarement, qu’il ne vole que rarement, qu’il ne ment que rarement. Est-ce que le fait de ne commettre des interdits que très rarement lui permettra de ne pas en récolter les péchés et de subir la colère d’Allah ? Qui lui dit que ces interdits commis très rarement ne finiraient-ils pas par devenir une habitude chez lui ? C’est particulièrement le cas pour celui qui s’essaie aux jeux de hasard. Il doit tout simplement craindre Allah, le Tout-Puissant et s’abstenir de commettre des actes interdits par d’Allah. Allah le sait mieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 3, 2008 Partager Posted November 3, 2008 bonjour malore:) La question suivante-et qui touche à la votre- a été posée à Cheikh Abd Al-Aziz ibn Baz (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : Les jeux de loterie que certaines organisations de bienfaisance organisent pour financer leurs activités dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux sont-ils permis du point de vue de la Charia ? Il a répondu de la manière suivante : La loterie est une forme de jeu de hasard ; elle est interdite par le Coran, la Sunna et la communauté des ulémas. Allah, le Tout-Puissant dit : « ش les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. ةcartez- vous en, afin que vous réussissiez.. » (Coran, 5 : 90). Il est formellement interdit à tous les musulmans de participer aux jeux de hasard, même si l’argent qui en découle devrait être utilisé pour des œuvres pies ou autres. La raison à cette interdiction est liée au fait que c’est un vice unanimement prohibé et un moyen de recherche du gain qui doit être banni et évité. Allah est le garant du succès. (CF. Fatâwâ islamiya) (4/442) En outre, la question suivante a également été posée à Cheikh Muhammad Salih Al-Outhaymine : Quelle est la position de l’Islam par rapport à la participation aux jeux de loterie qui consiste, pour quelqu’un, à acheter un ticket et nourrir l’espoir de gagner beaucoup d’argent au cas où la chance lui sourirait, si celui-ci envisage d’utiliser l’argent gagné pour mettre sur pied des projets islamiques ? Et il a répondu de la manière suivante : L’action que l’auteur de la question a décrite, consistant à acheter un ticket et espérer que la chance lui sourit pour gagner beaucoup d’argent, relève des jeux de hasard à propos desquels Allah, le Très haut a dit : « Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin?» (Coran, 5 : 90 - 91). Ce jeu de hasard qui englobe, par ailleurs, toute opération impliquant des gagnants et des perdants improvisés est formellement interdite ; il fait même partie des grands pêchés. En plus, nul n’ignore son aspect ignominieux si l’on sait qu’Allah l’a comparé à l’adoration des idoles, aux boissons enivrantes et à la divination. En outre, les profits que l’on en tire sont minimes par rapport aux dommages qu’il cause. Allah, le Très Haut dit : « Ils t' interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l' utilité". Et ils t' interrogent: "Que doit- on dépenser (en charité)?" Dis: "L' excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez » (Coran, 2 : 219). Si vous examinez avec attention ce verset, vous trouverez que le mot «avantage » est mis au pluriel alors que le mot «péché » est resté au singulier. Il n’a pas dit « ils renferment des péchés et des avantages », mais il a dit : « un grand péché » pour montrer que ses avantages, aussi nombreux qu’ils puissent être, restent insignifiants par rapport à ce grand péché écrasant. Le péché qui y est lié plus grand que le profit qu’on en tire, quel que soit son degré. (CF. Fatâwâ islâmiyya) (4/441) Par ailleurs, quant il dit qu’il ne participe aux jeux de hasard que très rarement, c’est comme s’il disait qu’il ne commet l’adultère que très rarement, qu’il ne vole que rarement, qu’il ne ment que rarement. Est-ce que le fait de ne commettre des interdits que très rarement lui permettra de ne pas en récolter les péchés et de subir la colère d’Allah ? Qui lui dit que ces interdits commis très rarement ne finiraient-ils pas par devenir une habitude chez lui ? C’est particulièrement le cas pour celui qui s’essaie aux jeux de hasard. Il doit tout simplement craindre Allah, le Tout-Puissant et s’abstenir de commettre des actes interdits par d’Allah. Allah le sait mieux. :eek:J'arrive pas à comprendre. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted November 5, 2008 Partager Posted November 5, 2008 :eek:J'arrive pas à comprendre. c'est pourtant très simple a comprendre. le prophète a d'ailleur dit dans un hadith: Allah est Bon et Il aime ce qui est bon. en d'autre terme, utilisé un moyen haram pour arrivé a un acte pieu n'est pas autorisé. Citer Link to post Share on other sites
lottouk 10 Posted November 30, 2008 Partager Posted November 30, 2008 Islam et Loterie Islam et loterie est une combinaison que je ne pense pas possible malgré le fait que la plupart de nos confrères le font j'avoue que j'ai toujours été attiré par le monde de la loterie et du hasard mais j'ai trouvé un moyen de gagner de l'argent grâce à la loterie sans jouer, c'est e-lottery un syndicat de joueur qui vous permet de developper un revenu mensuel croissant selon votre nombre de filleuls obtenus, je vous propose de vous parrainer et ensuite de vous aider à avoir un grand nombre de filleuls. Welcome to 'The Smarter Way To Play'... Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Islam et loterie est une combinaison que je ne pense pas possible malgré le fait que la plupart de nos confrères le font j'avoue que j'ai toujours été attiré par le monde de la loterie et du hasard mais j'ai trouvé un moyen de gagner de l'argent grâce à la loterie sans jouer, c'est e-lottery un syndicat de joueur qui vous permet de developper un revenu mensuel croissant selon votre nombre de filleuls obtenus, je vous propose de vous parrainer et ensuite de vous aider à avoir un grand nombre de filleuls. totu jeux d'argent sont interdit, même ton e-loterie PS: y'en as déjà plein qui sont venu faire de la pub ici pour cela, et il n'ont pas trouver preneur. j'avoue que c'est tout de même judicieux ta manière de présenté la chse dans ce topic mais cela ne trompe personne. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 totu jeux d'argent sont interdit, même ton e-loterie PS: y'en as déjà plein qui sont venu faire de la pub ici pour cela, et il n'ont pas trouver preneur. j'avoue que c'est tout de même judicieux ta manière de présenté la chse dans ce topic mais cela ne trompe personne. Attends...si c'est une petite loterie de quartier où tu gagne une télé, un petit récepteur radio, un lot de cacahuètes ou je ne sais quoi...y a pas de quoi faire un drame non plus...tout n'est pas règles... Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Islam et loterie est une combinaison que je ne pense pas possible malgré le fait que la plupart de nos confrères le font j'avoue que j'ai toujours été attiré par le monde de la loterie et du hasard mais j'ai trouvé un moyen de gagner de l'argent grâce à la loterie sans jouer, c'est e-lottery un syndicat de joueur qui vous permet de developper un revenu mensuel croissant selon votre nombre de filleuls obtenus, je vous propose de vous parrainer et ensuite de vous aider à avoir un grand nombre de filleuls. Welcome to 'The Smarter Way To Play'... ce que tu propose c'est pire car tu ne fais pas directement mais tu fais faire par d'autres... Citer Link to post Share on other sites
lottouk 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 e-lottery comme societé Bonjour je tiens à vous rappeler que je suis en france et que j'ai grandi ici moi j'ai donc une multitude de connaissances non musulmanes qui s'adonnent aux jeux de loterie et cette societé me permet d'avoir un revenu sans jouer à la loterie, j'ai moi même été introduit par un musulman qui fait beaucoup pour notre communauté musulmane à paris et qui m'a dit que tant que je ne joue pas et que je ne fais pas jouer de musulman je n'allais pas à l'encontre de l'Islam. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Bonjour je tiens à vous rappeler que je suis en france et que j'ai grandi ici moi j'ai donc une multitude de connaissances non musulmanes qui s'adonnent aux jeux de loterie et cette societé me permet d'avoir un revenu sans jouer à la loterie, j'ai moi même été introduit par un musulman qui fait beaucoup pour notre communauté musulmane à paris et qui m'a dit que tant que je ne joue pas et que je ne fais pas jouer de musulman je n'allais pas à l'encontre de l'Islam. Ce type a du gagner son intronisation à l'islam dans un lot de tombola... Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Attends...si c'est une petite loterie de quartier où tu gagne une télé, un petit récepteur radio, un lot de cacahuètes ou je ne sais quoi...y a pas de quoi faire un drame non plus...tout n'est pas règles... en est tu bien sûr? la loterie de quartier n'est pas la même chose qu'un tièrcé ou autre jeux de hasard. cependant la différence ne réside que dans l'objectif de l'organisateur et le type de gain. le fond n'est pas le même, mais la forme reste identique, a savoir le ghaib, le hasard. en suivant ce raisonnement, nous pouvons aisément dire que boire une goutte d'alcool est autorisé, car c'est rien qu'une goutte, pas un verre. voilà a quoi amène ce type de raisonnement Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 en est tu bien sûr? la loterie de quartier n'est pas la même chose qu'un tièrcé ou autre jeux de hasard. cependant la différence ne réside que dans l'objectif de l'organisateur et le type de gain. le fond n'est pas le même, mais la forme reste identique, a savoir le ghaib, le hasard. en suivant ce raisonnement, nous pouvons aisément dire que boire une goutte d'alcool est autorisé, car c'est rien qu'une goutte, pas un verre. voilà a quoi amène ce type de raisonnement Je comprends...tu es très logique, mais moi je ne suis pas contre ce type de raisonnement justement...je n'aime pas qu'on voit le grave partout, nous ne sommes que des Hommes tout de même... Citer Link to post Share on other sites
lottouk 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Valeurs Morales Un vrai Musulman est celui qui porte l'Islam dans son coeur et qui se reconnaît pêcheur tout en appliquant au mieux les commandements de l'islam dans sa vie et non celui qui juge ses confrères a leurs actes et se dit plus musulman que les autres, ne te crois pas omniscient " oldstoneage " cela peut te perdre. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Un vrai Musulman est celui qui porte l'Islam dans son coeur et qui se reconnaît pêcheur tout en appliquant au mieux les commandements de l'islam dans sa vie et non celui qui juge ses confrères a leurs actes et se dit plus musulman que les autres, ne te crois pas omniscient " oldstoneage " cela peut te perdre. un vrai musulman (pour reprendre ton terme) n'invite pas ses frères et soeurs au péché, au contraire il les met en garde contre celui ci Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Je comprends...tu es très logique, mais moi je ne suis pas contre ce type de raisonnement justement...je n'aime pas qu'on voit le grave partout, nous ne sommes que des Hommes tout de même... je reprendrai une phrase d'un savant qui a dit: "ne sous estime pas les petits péchés car les montagne sont faites de petits cailloux" alors que dire mon frère de péché qui d'apparence sont petit mais qui chez Allah sont des grand? car les jeux de hasard, sous toutes ses formes sont des grand péchés. je te laisse médité d'ailleurs sur cette phrase de 3abdoulah ibn mass3oud, un savant parmi les compagnon qui a dit: je préfère juré par Allah et mentir que jurer par autre qu'Allah et dire la vérité." les savant ont conclu de par cette phrase que: 1/mentir est connu pour être un grand péché 2/juré par Allah est du petit associationnisme (donc ne rend pas mécréant) -------->le petit chirk est pire que le grand péché. conclusion, une chose peux paraître petit au yeux de l'Homme, mais elle peut être grande auprès d'Allah, que cela soit un bien comme un mal. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 Un vrai Musulman est celui qui porte l'Islam dans son coeur et qui se reconnaît pêcheur tout en appliquant au mieux les commandements de l'islam dans sa vie et non celui qui juge ses confrères a leurs actes et se dit plus musulman que les autres, ne te crois pas omniscient " oldstoneage " cela peut te perdre. je dis juste que la règle est ainsi, sans avoir besoin d'être omniscient...si tu participe un quelque chose tu ne peux pas te dédouaner juste parceque tu ne pose pas directement la main...prendre de l'argent que d'autres ont péché c'est pire que pécher soi-même Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 je reprendrai une phrase d'un savant qui a dit: "ne sous estime pas les petits péchés car les montagne sont faites de petits cailloux" alors que dire mon frère de péché qui d'apparence sont petit mais qui chez Allah sont des grand? car les jeux de hasard, sous toutes ses formes sont des grand péchés. je te laisse médité d'ailleurs sur cette phrase de 3abdoulah ibn mass3oud, un savant parmi les compagnon qui a dit: je préfère juré par Allah et mentir que jurer par autre qu'Allah et dire la vérité." les savant ont conclu de par cette phrase que: 1/mentir est connu pour être un grand péché 2/juré par Allah est du petit associationnisme (donc ne rend pas mécréant) -------->le petit chirk est pire que le grand péché. conclusion, une chose peux paraître petit au yeux de l'Homme, mais elle peut être grande auprès d'Allah, que cela soit un bien comme un mal. je comprends ce que tu dis, et au fond je suis d'accord bien que parfois on doit se mentir un peu pour tenir le cap. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 je comprends ce que tu dis, et au fond je suis d'accord bien que parfois on doit se mentir un peu pour tenir le cap. justement mon frère, il ne faut pas ce mentir. bien au contraire. nous somme tous pécheurs et qui n'a pas péché a menti (sauf le prophète bien sur). et le prophète a dit: chaque fils d'Adam est pécheur, le meilleur d'entre eux est celui qui ce repend. donc, si on ce ment, on risque de ce convaincre que nous ne sommes pas dans le péché et par voie de conséquence le repentir ne ce fera jamais. par contre, si tu sais pertinament que tu commet un péché, tu te blamera (ce fameux nafs el lawamah) et le repentir arrivera pour nous délivré de ce mal. après, je sais ce que tu te dis (enfin, je crois:)) il y'a plus important. en effet, le tawhid est la chose la plus importante a apprendre et a appliquer. mais l'un n'empéchant pas l'autre. on peut apprendre le tawhid tout en apprenant la jurysprudence et le hala et le haram; le coran etc.. car il y'a une complémentarité dans tout ceci fraternellement Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 justement mon frère, il ne faut pas ce mentir. bien au contraire. nous somme tous pécheurs et qui n'a pas péché a menti (sauf le prophète bien sur). et le prophète a dit: chaque fils d'Adam est pécheur, le meilleur d'entre eux est celui qui ce repend. donc, si on ce ment, on risque de ce convaincre que nous ne sommes pas dans le péché et par voie de conséquence le repentir ne ce fera jamais. par contre, si tu sais pertinament que tu commet un péché, tu te blamera (ce fameux nafs el lawamah) et le repentir arrivera pour nous délivré de ce mal. après, je sais ce que tu te dis (enfin, je crois:)) il y'a plus important. en effet, le tawhid est la chose la plus importante a apprendre et a appliquer. mais l'un n'empéchant pas l'autre. on peut apprendre le tawhid tout en apprenant la jurysprudence et le hala et le haram; le coran etc.. car il y'a une complémentarité dans tout ceci fraternellement Tu sais chez chacun de nous ennafs ellaouama fait suffisement son boulot alors moi je prends de temps à autres une petite respiration et chacun sa méthode we ellah yehdina ga3 ila heb Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts