Jump to content

Le harkis : Tu es pour ou contre ?

Recommended Posts

• Réponses 211
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi, je suis pour le pardon, mais pas pour l'oubli.

Une société capable de pardonner est une société qui se grandit. Accorder son pardon à ceux qui nous ont trahis est un acte mille fois supérieur que la vengeance qui est l'expression de nos bas instincts

On a été capable de pardonner aux égorgeurs du GIA, alors pourquoi pas aux harkis ?

D'autres peuples ont ouverts le débats : les juifs et Israel ont de bonne relation avec l'Allemagne (nous on aurait coupé les relations définitivement).

Pensez également aux débats sur l'abolition de la peine de mort en France en 1981 : cela faisait partie du programme politique de Mitterrand. Le peuple ne voulait pourtant pas de cette loi qui permet à un violeur et meurtrier d'enfant par exemple de garder la vie sauve. Aujourd'hui le peuple approuve. Comme quoi on a le droit d'évoluer !

Autre chose, concernant les harkis : ils ont fait le choix de la France avant l'Indépendance. Ils ont joué, ils ont perdu.

Que dire des nombreux immigrés qui dès 1962 ont afflué par centaines de milliers en France ? Ce sont aussi des harkis ou des gens déçus d'une ALGERIE QUI N'A PAS TENU SES PROMESSES ?

Et pourquoi a t-on pardonner aux français et pas aux harkis ?

Pourquoi n'ouvre t-on pas le débat en Algérie, et surtout pourquoi ne sommes-nous pas capables de faire preuve de clémence, de générosité envers nos semblables ? On est donc un peuple de sauvages, c'est ça ?

j'ai l'impression que pardonner à l'ennemi est plus simple que pardonner aux traitres .

une observation tres simple me fait dire cela :

les enfants harki sont souvent considéré comme harkis eux meme.

Les enfants des français ( qui étaient donc ennemis) ne sont pas considérés comme cela.

ainsi si un algérien épouse une française de souche ça sera pas choquant mais épouser un enfant de harki la c'est déjà moins envisageable .

je sais je tend vers un HS mais bon je peux pas m'empêcher de faire cette remarque.

mon point de vue est qu'il ne faut pas pardonner aux traitres mais leurs enfants sont ils responsables ?

un homme peut pardonner, une nation ne doit jamais le faire.

puis, l'existence de ce débat m'enerve, sommes nous devenus lâches à ce point ???

pourquoi les français ne pardonnent pas au colabos et ne discutent même pas de ça alors que nous si ??

Plutoniquement.

[quote name=

pourquoi les français ne pardonnent pas au colabos et ne discutent même pas de ça alors que nous si ??

.[/quote]

Pas d'accord, les collabos ont tous été traînés en justice pour acte de collaboration et sanctionnée (ex :Procès Barbie, Papon, etc). Louis Renault, le patron des usines Renault soupçonné de collaboration s'est vu confisquer son entreprise, qui a été étatisée en 1945 (et privatisée ne 1996)

La majorités des petits français collaborationnistes n'ont par contre jamais été inquiétés.

Et en plus, la France a trouvé une belle parade : dire que le régime de Vichy 1939-45, était illégal et donc l'honneur de la République est sauf.

Moi, je pense que les harkis ont suffisamment payé et qu'ils font plus pitié qu'autre chose. C'est tout.

Pas d'accord, les collabos ont tous été traînés en justice pour acte de collaboration et sanctionnée (ex :Procès Barbie, Papon, etc). Louis Renault, le patron des usines Renault soupçonné de collaboration s'est vu confisquer son entreprise, qui a été étatisée en 1945 (et privatisée ne 1996)

La majorités des petits français collaborationnistes n'ont par contre jamais été inquiétés.

Et en plus, la France a trouvé une belle parade : dire que le régime de Vichy 1939-45, était illégal et donc l'honneur de la République est sauf.

Moi, je pense que les harkis ont suffisamment payé et qu'ils font plus pitié qu'autre chose. C'est tout.

Jasmine77 t'es de gauche non ??

tous tes postes ou presques commencent par pas d'accord :D

puis, ce que tu dis, conforte encore plus ma phrase qu'il ne la contredit :D

Plutoniquement.

j'ai l'impression que pardonner à l'ennemi est plus simple que pardonner aux traitres .

enfants sont ils responsables ?

1.Que dieu garde les doigts qui ont tapé cette réponse

2.oui, je vois qu'ils doivent rester loin de nous et avec toute leurs familles.

Moi je suis pour la réhabilitation des enfants de Harkis, parce qu'ils ne sont en rien responsable des faits de leurs parents, ce ne sont rien d'autres que des victimes !

Concernant les harkis eux même, je suis contre, mais trop tard ils sont déjà au sommet de l'etat !

Jasmine77 t'es de gauche non ??

tous tes postes ou presques commencent par pas d'accord :D

puis, ce que tu dis, conforte encore plus ma phrase qu'il ne la contredit :D

Plutoniquement.

:D Ce qui m'énerve c'est la pensée unique, le conformisme. Et puis c'est tellement convenu de taper sur les harkis....

Si vous le permettez, il serait bon de faire un petit retour dans l'histoire contemporaine de l'Algérie au lendemain du cessez le feux du 19 mars 1961.

Tout d'abord beaucoups de harkis ont rejoint les groupes para militaires intitulés forces locales, la grande majorité de ceux la, ainsi que beaucoup de civils se sont retrouvé membre de l'ALN au lendemain de l'indépendance.

D'autres harkis on été évacués vers la France à partir de cette date.

Il y a enfin ceux qui sont resté en Algérie.

Chaque Harkis à une histoire personnelle.

Harki, pour manger à sa faim, Harki par vengeance et meme harki pour proteger sa famille parceque le frere a pris le maquis et qu'une la répression sauvage va s'abattre sur la mechta. torture, viol, incendie, massacre de troupeaux ect..........

En fin il y ceux qui ont pris fait et cause pour le colonisateur..........

En ce qui concerne la première cathégorie ils sont algériens

.

Pour ce qui est de la deuxieme cathégorie, ils ontcommencé à réintégrer la nationalité algérienne de puis les années 80.

Et pour ce qui est de la troisieme cathégorie, elle est française, et se sent française......

Le débat sur les harkis est un débat de politique intérieur éléctoral pour ce qui est de la France.

Un sujet polémique pour occuper le petit peuple en Algérie afin de l'&loigner de ses préocupations quotidiennes.

ALORS DE GRACE NE FABRIQUONS PAS DES SUJETS VIRTUELS.car ce serait tomber dans leur piege.

Abdelhamid

S

Le débat sur les harkis est un débat de politique intérieur éléctoral pour ce qui est de la France.

---) Même pas. Le sujet des harkis n'intéresse personne, nir les arabes, ni les français. C'est un thème qui apparaît cycliquement pour illustrer les rleations entre la France et l'Algérie, notamment los des rencontres entre hommes d'Etat.

Un sujet polémique pour occuper le petit peuple en Algérie afin de l'&loigner de ses préocupations quotidiennes.

---) Et justement, j'espère que le petit peuple ne tombe pas dans le piège, malheureusement, le nationalisme algérien est facilement excité et nos politiques savent y faire.

ALORS DE GRACE NE FABRIQUONS PAS DES SUJETS VIRTUELS.car ce serait tomber dans leur piege.

---) En accordant le pardon (à des gens qui, de toute façon, ont un pied dans la tombe), l'Etat algérien redorerait son blason à bas coût. Alors qu'en face, la France peine à reconnaître ses erreurs envers les harkis : là, c'est la France qui serait montrée du doigt. Le sujet n'est pas virtuel car il y a bien France une communauté harkis en France, et qui s'expriment, ils ont même des dizaines de sites Internet (ex : Index - site Harkis.info, Portail d'Information des Harkis, de leurs enfants et de leurs amis). Il est donc normal de créer le débat.

un harki c'est un citoyen avant tout....

moi je suis surtout contre les anciens rapport bidons de qlqs fonctionnaires de l'état. qui criminalise tout ceux qui ont dit on veut "hakna" en gâteau....après le départ de la France ....

alors c'était l'idée géniale ,à l'américaine si tu es pas avec nous c contre nous avec une touche algérienne ( moudjahid ou harki )

nb : l'histoire arabe en générale est fondu sur des victoires sur papier...loin de la vérité ,et des mensonges...

harki en veux-tu

Moi, je suis pour le pardon, mais pas pour l'oubli.

Une société capable de pardonner est une société qui se grandit. Accorder son pardon à ceux qui nous ont trahis est un acte mille fois supérieur que la vengeance qui est l'expression de nos bas instincts

On a été capable de pardonner aux égorgeurs du GIA, alors pourquoi pas aux harkis ?

D'autres peuples ont ouverts le débats : les juifs et Israel ont de bonne relation avec l'Allemagne (nous on aurait coupé les relations définitivement).

Pensez également aux débats sur l'abolition de la peine de mort en France en 1981 : cela faisait partie du programme politique de Mitterrand. Le peuple ne voulait pourtant pas de cette loi qui permet à un violeur et meurtrier d'enfant par exemple de garder la vie sauve. Aujourd'hui le peuple approuve. Comme quoi on a le droit d'évoluer !

Autre chose, concernant les harkis : ils ont fait le choix de la France avant l'Indépendance. Ils ont joué, ils ont perdu.

Que dire des nombreux immigrés qui dès 1962 ont afflué par centaines de milliers en France ? Ce sont aussi des harkis ou des gens déçus d'une ALGERIE QUI N'A PAS TENU SES PROMESSES ?

Et pourquoi a t-on pardonner aux français et pas aux harkis ?

Pourquoi n'ouvre t-on pas le débat en Algérie, et surtout pourquoi ne sommes-nous pas capables de faire preuve de clémence, de générosité envers nos semblables ? On est donc un peuple de sauvages, c'est ça ?

Bravo JASMINE77, quelle grandeur d'âme,merci pour cette contribution et tu as certainement raison quelque part pour dire qu'on est un peuple de sauvage? sinon comment expliquer le pardon accordé aux terroristes et dieu sait combien ils sont depuis 62 à nos jours et ça n'en finit pas....

quant aux harkis les vrais, eux ont effectivement fait un choix et ils ont perdu ,leurs enfants n'y sont certainement pour rien .

Ensuite sommes nous moins harkis nous-même quand nous.....