Jump to content

Le harkis : Tu es pour ou contre ?


Recommended Posts

harki en veux-tu

 

J’aimerai aborder et avoir votre avis sur un sujet sensible : les harkis.

_D’emblée j’affiche mon avis. Je suis contre la réhabilitation et le retour des harkis en Algérie.

 

Sujet sensible en effet, tu es contre et c'est ton droit le plus absolu.

Au fait! peut on savoir pourquoi tu es contre?

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 211
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bravo JASMINE77, quelle grandeur d'âme,merci pour cette contribution et tu as certainement raison quelque part pour dire qu'on est un peuple de sauvage? sinon comment expliquer le pardon accordé aux terroristes et dieu sait combien ils sont depuis 62 à nos jours et ça n'en finit pas....

quant aux harkis les vrais, eux ont effectivement fait un choix et ils ont perdu ,leurs enfants n'y sont certainement pour rien .

Ensuite sommes nous moins harkis nous-même quand nous.....

 

Merci ami d'avoir participé à cette discussion.

 

au sujet de terroristes, je vois qu'on doit connaitre qui sont les terroristes avant, je crois que notre armée est la seule responsable de cette tragédie qui a duré plus de 15 ans, ma foi, si tu veux savoir est-ce que le peuple a pardonné les térros tu dois rendre visite aux familles des victimes (ben talha comme un exemple) et non pas voir les résultats d'un faux sondage forgé par des bandits pour éviter la pénalisation des généraux et tous les algériens savent qui sont les vrais térros, mais ils ont peur de parler.

 

 

Ensuite sommes nous moins harkis nous-même quand nous

 

Si tu te sens harkis personne n'a le droit d'ouvrir un débat pour prouver le contraire, mais moi je ne suis pas et je ne serai plus un traitre

 

Au plaisir de te lire

Link to post
Share on other sites

harki en veux-tu

 

Merci ami d'avoir participé à cette discussion.

 

au sujet de terroristes, je vois qu'on doit connaitre qui sont les terroristes avant, je crois que notre armée est la seule responsable de cette tragédie qui a duré plus de 15 ans, ma foi, si tu veux savoir est-ce que le peuple a pardonné les térros tu dois rendre visite aux familles des victimes (ben talha comme un exemple) et non pas voir les résultats d'un faux sondage forgé par des bandits pour éviter la pénalisation des généraux et tous les algériens savent qui sont les vrais térros, mais ils ont peur de parler.

 

 

 

 

Si tu te sens harkis personne n'a le droit d'ouvrir un débat pour prouver le contraire, mais moi je ne suis pas et je ne serai plus un traitre

 

Au plaisir de te lire

 

Tres cher janitou, j'apprécie ton retour d'écoute mais je n'ai pas l'age d'un harki j'avais 5 ans à l'indépendance enfin qui sait si je n'eût pas fait le même choix que lui à voir comment évolue le pays, cependant la définition (en résumé) communément admise par tous concernant le mot harki "traitre à la nation"

honêtement ne trouves-tu pas qu'autour de toi et dans la vie de tous les jours et dans toutes les couches de la societé des traitres à la nation évoluent encore et ce en toute impunité.

je ne sais pas encore jusqu'où je peux aller dans ma diatribe mais je pense qu'avec un peu de bon sens tu auras tout compris.

PS/ JE N'AI JAMAIS MIS LES PIEDS HORS de mon pays que j'adore l'Algérie et je ne me sens pas trés fier de mes compatriotes.

 

Bien à toi Janitou

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Citation:

Envoyé par Janitou Voir le message

Ben les deux, le sang du traitre doit rester loin de l'algérie, meme s'ils ne sont pas responsable des actes de leurs parents (wlid el far yokhraj 7araf)

 

Les collabos en France ont été PERSONNELLEMENT sanctionnés. Leurs femmes et leurs enfants ne l'ont pas été.

 

Là, tu appliques la philosophie israélienne : quand un palestinien commet un attentat contre les juifs, l'Etat israélien détruit la maison familial du coupable (qu peut compter des dizaines de membres !).(En même temps les israéliens ne sont pas loin de considérer les palestiniens comme une horde de rats)

Link to post
Share on other sites
un homme peut pardonner, une nation ne doit jamais le faire.

 

 

puis, l'existence de ce débat m'enerve, sommes nous devenus lâches à ce point ???

 

 

pourquoi les français ne pardonnent pas au colabos et ne discutent même pas de ça alors que nous si ??

 

 

 

Plutoniquement.

 

bonjour pluton

 

quelle temps?

 

ou etait tu

 

comment va tu

 

heureux de ta rencontre

 

 

oui j'adhere a ton avis

 

que je trouve exacte

et juste

 

le harkis en Algeri et accusateur depuis la france et celui qui fait son beurfe localment

 

est el resulatat et le prix qui fut a payer pour les accords d'EVIAN

et pour etre claire eviton de dire eux, leurs enfants

 

y a pas mieux pour tout confondre

 

le harkis reste et doit le rester si non il ya plus de harkis

 

donc ne faisons pas les humaniste

çà ne fait que nous eloigner ou nous detourner

 

le harkis c'est celui qui egorgea so frere avec le'ennemi

 

qui assasina son fere avec l'ennemi

 

qui tua son fere avec l'ennemi

 

qui a vendu son frere avec l'ennemi

 

qui aurait vulu une autre algerie que cele là

 

et en jamais l'oublier

 

avec 1, 5 million de chouhada

 

et çà dure encore puisque ce qui se passe chez nous il n'est pas

anodin ni depourvu de responsable a valeur et titre etranger

 

depuis l'europe et la france

 

le harkis et le pied noir sont en train feté ce qui se passe chez nous

Link to post
Share on other sites
D’emblée j’affiche mon avis. Je suis contre la réhabilitation et le retour des harkis en Algérie.

 

Ecoute, des harkis au gouvernement en algérie, c'est pas ça qui manque.

 

En plus de ça, les harkis ont fait le mauvais choix certes mais leurs enfants sont pour rien. Ne pas tout mélanger serait une attitude responsable et civilisée.

Link to post
Share on other sites
J’aimerai aborder et avoir votre avis sur un sujet sensible : les harkis.

_D’emblée j’affiche mon avis. Je suis contre la réhabilitation et le retour des harkis en Algérie.

 

 

Et ceux qui sont au pouvoir et qui saignent le pays et le peuple, t'en fais quoi?

 

Tous pareils à mes yeux!

Link to post
Share on other sites

l

Et ceux qui sont au pouvoir et qui saignent le pays et le peuple, t'en fais quoi?

 

Tous pareils à mes yeux!

 

bonjour aube

 

on a des trace de certains

 

et ceux la qui ont la trace du djabel ne peuvent etre accusé de harkis

CE SONT POUR MOI DES BRAVES ET ILS AURONS POUR MOI EN TOUT TEMPS DES HONEURS

 

les autres oui

par contre parmis eux ceux qui sont grace a l'accord d'evian

 

et sont et ont ete nomer pour le faire respecte cet accord pour leur propre securité là oui

comment va aube?

 

la france avait fait voter uen armistice qu'is avaient appeler pour ses harkis

 

car pour la france aussi elle a eut ses harkis dont l'ancien president francais Mitterand _ papon et celui qui avait fait une grosse histoire car i etait venu rendre visite au president mitterand

ils en faisaient partie

L'ALGERIE N'A RIEN FAIT COMME çà

 

C'EST LES ACCORD D'EVIAN QUI AVAIT LA DEFENSE DES HARKIS

 

PAS LE PEUPLE ALGERIEN

 

ET ILS SONT OUI DANS NOTRE GOUVERNEMENT ET LES RANGS DE L'ETAT ALGERIEN

Link to post
Share on other sites

tel paire tel fils en plus pour la plupar de leur fils il ne son méme pas né en algérien je me demande comment ils se concidére comme algérien ou envisage de venir en algérie

des milié de moudjahed se son sacrifié pour les chassé du pay alore que nous pénard comme on a rien a trouvé koi faire on décide de les faire revenir

Link to post
Share on other sites
c'est en parti pour la securité des harkis

 

que l'algerie est priver de ses archives

 

je crois

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis fils de Harkis et donc vis en France. De tous mes semblables, aucun n'envisage de (re)venir s'installer en Algérie. C'est le contraire qui arrive: des enfants de (supposés) Résistants algériens essaient par tous les moyens de (re)gagner la Métropole. C'est pour moi la pire des trahisons: une guerre de libération nationale pour suivre ensuite les anciens colonisateurs. Les pauvres fils de la Toussaint doivent se retourner dans leurs tombes (ceux qui sont morts...). Je n'éprouve aucune espèce de haine pour les vindicatifs de ce forum: ils ne m'empêchent pas de vivre correctement dans le respect de mes semblables. Certains expriment une sorte de frustration en lâchant leur fiel sur les Harkis. En fait, ils aimeraient tellement se sauver de leur quotidien de privation et d'oppression. Pour illustrer le fait que rien n'est tout blanc ou tout noir, je tiens à préciser que mon oncle d'Algérie était adjudant dans l'ALN de la wilaya de Bejaia. Il est venu nous voir en France et mon père (Harki) est allé le voir là-bas sans problème. Mon paternel a toujours été cohérent dans ses choix, il ne souhaite pas retourner vivre en Algérie. Pour lui, le passé est mort et c'est en France qu'il souhaite rester.

Je pense que l'Algérie pourra enfin avancer quand elle apprendra à ce pencher sur son passé sans passion mais avec raison: ça vaut aussi pour la France...

Bonne journée dans ce beau pays qu'est l'Algérie mais malheureusement entre de mauvaises mains!

 

PS: les insultes sont aussi les bienvenues, elles entretiennent ma sérénité.

Link to post
Share on other sites
Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis fils de Harkis et donc vis en France. De tous mes semblables, aucun n'envisage de (re)venir s'installer en Algérie. C'est le contraire qui arrive: des enfants de (supposés) Résistants algériens essaient par tous les moyens de (re)gagner la Métropole. C'est pour moi la pire des trahisons: une guerre de libération nationale pour suivre ensuite les anciens colonisateurs. Les pauvres fils de la Toussaint doivent se retourner dans leurs tombes (ceux qui sont morts...). Je n'éprouve aucune espèce de haine pour les vindicatifs de ce forum: ils ne m'empêchent pas de vivre correctement dans le respect de mes semblables. Certains expriment une sorte de frustration en lâchant leur fiel sur les Harkis. En fait, ils aimeraient tellement se sauver de leur quotidien de privation et d'oppression. Pour illustrer le fait que rien n'est tout blanc ou tout noir, je tiens à préciser que mon oncle d'Algérie était adjudant dans l'ALN de la wilaya de Bejaia. Il est venu nous voir en France et mon père (Harki) est allé le voir là-bas sans problème. Mon paternel a toujours été cohérent dans ses choix, il ne souhaite pas retourner vivre en Algérie. Pour lui, le passé est mort et c'est en France qu'il souhaite rester.

Je pense que l'Algérie pourra enfin avancer quand elle apprendra à ce pencher sur son passé sans passion mais avec raison: ça vaut aussi pour la France...

Bonne journée dans ce beau pays qu'est l'Algérie mais malheureusement entre de mauvaises mains!

 

PS: les insultes sont aussi les bienvenues, elles entretiennent ma sérénité.

 

bonjour Man

 

je crois que chacun doit rester a sa place

 

le sujet n'est pas entre Algeriens et harkis

 

il est vrais qu'il se debat sur une place internationale

 

mais entre ceux qui ont une idé d'acceptation

et qui ont ce droit d'expression come on dit

 

et donc je disait par une message que le sujtr traite les harkis

 

et pas toutes une evolution

 

eux et leurs enfants

 

de plus la chose a ete dite

 

que celui qui a rien a se reprocher l'algerie n'a rien contre lui

ni les alhgerien

 

mais alors si on rajoute que la plus part des harkis a qui on aura par falsification fait des papiers et qu'il sont devenu algerien

 

il parait que meme des Juifs ont eut des papiers

ou en 1969 on afaillit fermer le consulat de lyon pour ces fait deja

 

et ect.;

 

a mon avis l'etat algerien est une passoire aussi

 

et le sujet en doit pas eter un partie pris

 

et evidement etre le fils de harkis et venir sur ce sujet moi je te salut pour çà

 

mais on a tpous des amitiés avec des harkis nosu l'emigrations

 

et emme plus

et ec ne'st aps pour çà qu'iol npous faiut oiublier

 

moi j'echange sur les harkis avec les harkis

ce ne'sta ps a du tabou pour moi

 

qu'il y est des gesn saint et sincere

 

c'est une chose

 

amis moi qui est veccu la guere et vue l'arabe venir denoncer l'arabe

 

j'ai entendu dire par les militaires francais qui ont vue se faire

que l'algerien egorgeant l'algerien

 

que l'on nous demande pas d'etre des ben oui oui sur cette question

 

si non pourquoi ont ils fuit?

s'il n'avait pas fait du mal.

 

ce ne'st pas a moi de trancher ce coté de l'histoire

 

et ele ne se fait pas qu'avec moi et els forumliste ici

 

il faut que ecux que els harkis on assasiner ou que l'armer francaiuse a assasiner

 

oui mon ami j'ai vu de mes eux pris pour cible les civiles

 

et donc la douleur et le malheure qui peut les acheter

 

un autre malheur?

qui se consiedre plus grand et avoir plus de droit de citer

 

allez bone fete ami MAN

et une bone santé

 

toi le fils de harkis

 

que tu n'as pas choisis

ni moi pour ce que je suis

 

car çà auris put etre moi ce fils

 

mais ne melangeons pas

 

car ce dossier les algeriens ont le droit d'en debattre entre eux

car non ce ne'st aps une philosophie

 

mais bien une eralité

 

les francais ne l'on pas oublier malgré leur armistice

 

les Algeriens ne l'on jamis fait l'armistice

 

et en pas l'oublier

 

qu'on est pas comme la france et dans la meme logique

Link to post
Share on other sites

En fait, le conflit algérien de décolonisation est très complexe et le ramener aux Harkis et autres supplétifs est trop réducteur. Je me suis intéressé très tôt à ce sujet qui j'avoue me passionne. J'ai malheureusement découvert que la victoire a été confisquée par l'ALN stationnée à l'extérieur (Maroc et Tunisie). Les initiateurs de la lutte ont été trahis par les "militaires". Comment expliquer qu'un des premiers combattant (maquis en 1947 je crois!) a été assassiné par les sbires de la SM en 1971 en Allemagne? Je veux parler de Krim Belkacem bien sûr. Cet homme, avec ses défauts, était un exemple de bravoure et de droiture. Il faisait la part des choses entre "les Français" et le pouvoir en place. Je n'ai pas trouvé à ce jour une seule citation de lui empreinte de haine. Il avait une vision grandiose de l'avenir de l'Algérie... Il a été trahie par les "marsiens", ceux qui en échange de privilèges ont signé des accords dans le sang des victimes. Comment expliquer que même Boumédiène a accepté tous les accords secrets avec la France (maintien de bases nucléaires dans le Sahara...etc). Bien entendu, cette histoire n'est pas enseignée en Algérie. Tout l'enseignement de l'histoire est tronqué et se résume à des slogans simples voire simplistes.

Après tous ce que j'ai lu d'auteurs algériens, français mais aussi anglophones, je ne peux pas considérer mon père comme un traitre. Son choix n'a pas eu d'incidences sur des milliers de vies. Non. Seul son destin et celui de sa famille ont été touché.

Quand j'ai vu le président Bouteflika venir en France pour traiter les Harkis de collabos, j'ai eu honte pour lui. Je respecte son opinion, mais venir quémander et se faire soigner chez des "nazis" a été beaucoup commenté ici. Si les Harkis sont des collabos, les Français sont des nazis!!! C'est complètement faux: tous les Français n'étaient pas pour le maintien de la présence en Algérie. Mais en pointant les Harkis comme les responsables de tous les maux, on s'épargne le débat et la réflexion... En plus, on peut continuer à magouiller à la tête de l'état sachant que le peuple cherche des boucs émissaires faciles à critiquer. Bon, je ne vais pas refaire l'histoire, mais j'espère qu'un jour je pourrais tenir de tels propos en Algérie sans risquer des coups. Pour rassurer ceux qui craignent que je revienne "m'installer", je les rassure, ce sera en simple touriste. Mais je suis persuadé que ma famille à Alger ou en Kabylie me verra comme un des leurs et non comme un simple visiteur!

Salut.

Link to post
Share on other sites
En fait, le conflit algérien de décolonisation est très complexe et le ramener aux Harkis et autres supplétifs est trop réducteur. Je me suis intéressé très tôt à ce sujet qui j'avoue me passionne. J'ai malheureusement découvert que la victoire a été confisquée par l'ALN stationnée à l'extérieur (Maroc et Tunisie). Les initiateurs de la lutte ont été trahis par les "militaires". Comment expliquer qu'un des premiers combattant (maquis en 1947 je crois!) a été assassiné par les sbires de la SM en 1971 en Allemagne? Je veux parler de Krim Belkacem bien sûr. Cet homme, avec ses défauts, était un exemple de bravoure et de droiture. Il faisait la part des choses entre "les Français" et le pouvoir en place. Je n'ai pas trouvé à ce jour une seule citation de lui empreinte de haine. Il avait une vision grandiose de l'avenir de l'Algérie... Il a été trahie par les "marsiens", ceux qui en échange de privilèges ont signé des accords dans le sang des victimes. Comment expliquer que même Boumédiène a accepté tous les accords secrets avec la France (maintien de bases nucléaires dans le Sahara...etc). Bien entendu, cette histoire n'est pas enseignée en Algérie. Tout l'enseignement de l'histoire est tronqué et se résume à des slogans simples voire simplistes.

Après tous ce que j'ai lu d'auteurs algériens, français mais aussi anglophones, je ne peux pas considérer mon père comme un traitre. Son choix n'a pas eu d'incidences sur des milliers de vies. Non. Seul son destin et celui de sa famille ont été touché.

Quand j'ai vu le président Bouteflika venir en France pour traiter les Harkis de collabos, j'ai eu honte pour lui. Je respecte son opinion, mais venir quémander et se faire soigner chez des "nazis" a été beaucoup commenté ici. Si les Harkis sont des collabos, les Français sont des nazis!!! C'est complètement faux: tous les Français n'étaient pas pour le maintien de la présence en Algérie. Mais en pointant les Harkis comme les responsables de tous les maux, on s'épargne le débat et la réflexion... En plus, on peut continuer à magouiller à la tête de l'état sachant que le peuple cherche des boucs émissaires faciles à critiquer. Bon, je ne vais pas refaire l'histoire, mais j'espère qu'un jour je pourrais tenir de tels propos en Algérie sans risquer des coups. Pour rassurer ceux qui craignent que je revienne "m'installer", je les rassure, ce sera en simple touriste. Mais je suis persuadé que ma famille à Alger ou en Kabylie me verra comme un des leurs et non comme un simple visiteur!

Salut.

man

 

oui tu as raison

 

et tu as tord

il dependra toujour d'ou on se met

 

et puis on les amalgames des choses et de sujets

en les simplifian come toi tu le pense deja

 

ce en fut pas un confli

mais bien un soulevement algerien

 

car beaucoup se paternalise sur el dossier Algerein

 

ou beaucoup parle pur l'algerien et debattent pour l'algerien

 

et lui il n'a aps encore commencé en eralité

 

mem la loi du 23 fevrier 2005

 

penalisait l'algerien pour dire que l'algerien devait remercier le colonisateur et sa coalision

en tous cas a mon avis il faut rester neutre mais tout en erspectant l'avis de la douleur

 

en face oui avec le recuil on en a une autre

 

mais personne en cautionne celle des autres

 

car il ya d'abord la sienne et celel du puple

ALGERIEN ELLE EST LA

et elle est vrais

 

la france a fait des ravages dans ses colabos

 

a moi les anacis me l'on raconté pusique je me trouvait en france 10 ans apres la liberation

 

et donc il m'on raconté les pendaison et les garder pendant le moi ^pendu le colabos pour montre au apeuple voila le prix de la trahison

 

et els egorgé et fusiller er mis sur els capos des voitures et promené dan stoute la region pour aussi monter le prix de la trahisson avec des ecriteaux

 

pardon pour le manque de respect mais comment il faut dire les chose?

autrement?

 

coment

 

en tout cas je suis desoler de les dire come çà

car il faut nous dire les chose eme celle qui fache

pour au moins nous conaitre

Link to post
Share on other sites
En fait, le conflit algérien de décolonisation est très complexe et le ramener aux Harkis et autres supplétifs est trop réducteur. Je me suis intéressé très tôt à ce sujet qui j'avoue me passionne. J'ai malheureusement découvert que la victoire a été confisquée par l'ALN stationnée à l'extérieur (Maroc et Tunisie). Les initiateurs de la lutte ont été trahis par les "militaires". Comment expliquer qu'un des premiers combattant (maquis en 1947 je crois!) a été assassiné par les sbires de la SM en 1971 en Allemagne? Je veux parler de Krim Belkacem bien sûr. Cet homme, avec ses défauts, était un exemple de bravoure et de droiture. Il faisait la part des choses entre "les Français" et le pouvoir en place. Je n'ai pas trouvé à ce jour une seule citation de lui empreinte de haine. Il avait une vision grandiose de l'avenir de l'Algérie... Il a été trahie par les "marsiens", ceux qui en échange de privilèges ont signé des accords dans le sang des victimes. Comment expliquer que même Boumédiène a accepté tous les accords secrets avec la France (maintien de bases nucléaires dans le Sahara...etc). Bien entendu, cette histoire n'est pas enseignée en Algérie. Tout l'enseignement de l'histoire est tronqué et se résume à des slogans simples voire simplistes.

Après tous ce que j'ai lu d'auteurs algériens, français mais aussi anglophones, je ne peux pas considérer mon père comme un traitre. Son choix n'a pas eu d'incidences sur des milliers de vies. Non. Seul son destin et celui de sa famille ont été touché.

Quand j'ai vu le président Bouteflika venir en France pour traiter les Harkis de collabos, j'ai eu honte pour lui. Je respecte son opinion, mais venir quémander et se faire soigner chez des "nazis" a été beaucoup commenté ici. Si les Harkis sont des collabos, les Français sont des nazis!!! C'est complètement faux: tous les Français n'étaient pas pour le maintien de la présence en Algérie. Mais en pointant les Harkis comme les responsables de tous les maux, on s'épargne le débat et la réflexion... En plus, on peut continuer à magouiller à la tête de l'état sachant que le peuple cherche des boucs émissaires faciles à critiquer. Bon, je ne vais pas refaire l'histoire, mais j'espère qu'un jour je pourrais tenir de tels propos en Algérie sans risquer des coups. Pour rassurer ceux qui craignent que je revienne "m'installer", je les rassure, ce sera en simple touriste. Mais je suis persuadé que ma famille à Alger ou en Kabylie me verra comme un des leurs et non comme un simple visiteur!

Salut.

man

 

oui tu as raison

et tu as tord

il dependra toujour d'ou on se met

 

et puis on les amalgames des choses et de sujets

en les simplifian come toi, tu le pense deja

 

ce en fut pas un confli

mais bien un soulevement algerien

 

car beaucoup se paternalise sur le dossier Algerien

 

ou beaucoup parle pour l'algerien et debattent pour l'algerien

 

l'algerien n'a pas parler les accords d'evian lui ont interdit cela

 

et lui il n'a pas encore commencé en realité

 

mem la loi du 23 fevrier 2005

 

penalisait l'algerien pour dire que l'algerien devait remercier le colonisateur et sa coalision

en tous cas a mon avis il faut rester neutre mais tout en erspectant l'avis de la douleur

 

en face oui avec le recuil on en a une autre

 

mais personne en cautionne celle des autres

 

car il ya d'abord la sienne et celel du puple

ALGERIEN ELLE EST LA

et elle est vrais

 

la france a fait des ravages dans ses colabos

 

a moi les anacis me l'on raconté pusique je me trouvait en france 10 ans apres la liberation

 

et donc il m'on raconté les pendaison et les garder pendant le moi ^pendu le colabos pour montre au apeuple voila le prix de la trahison

 

et els egorgé et fusiller er mis sur els capos des voitures et promené dan stoute la region pour aussi monter le prix de la trahisson avec des ecriteaux

 

pardon pour le manque de respect mais comment il faut dire les chose?

autrement?

 

coment

 

en tout cas je suis desoler de les dire come çà

car il faut nous dire les chose meme celle qui fache

pour au moins nous conaitre

Link to post
Share on other sites

cher Man on the Moon

 

que le sujet ne t'offusque pas trop

 

ie a part les algeriens eux meme

 

car combien sont contre elle notre algerie et les seule qui la defende sont sa population

c'est a dire les Algeriens

 

juste pour te dire

 

par exemple

 

l'algerie a fait voter a plus de 70 % la concorde civile

 

(le pardon)

 

beaucoup le refuse et c'est soutenu par l'exterieur

 

a tu un avis la dessus ?

 

 

donc coment refuser une chose que les algerien desirent

 

et demander a l'algerie de pardonner

 

Eh oui l'algerie est attaquer de tout coté et de plus en plus

localement et exterieurement

 

l'amerique quand elle s'est vu delaisser par la france l'amerique en bublic a insulté la france en renverssant son vin en pleine rue et devant camera

 

c'est umain,on me dira mais alors l'algerie a t elle le droit de penser

 

d'avoir un avis

Link to post
Share on other sites

cher Man on the Moon

 

que le sujet ne t'offusque pas trop

 

ie a part les algeriens eux meme

 

car combien sont contre elle notre algerie et les seule qui la defende sont sa population

c'est a dire les Algeriens

 

juste pour te dire

 

par exemple

 

l'algerie a fait voter a plus de 70 % la concorde civile

 

(le pardon)

 

beaucoup le refuse et c'est soutenu par l'exterieur

 

a tu un avis la dessus ?

 

 

donc coment refuser une chose que les algerien desirent

 

et demander a l'algerie de pardonner

 

Eh oui l'algerie est attaquer de tout coté et de plus en plus

localement et exterieurement

 

l'amerique quand elle s'est vu delaisser par la france l'amerique en bublic a insulté la france en renverssant son vin en pleine rue et devant camera

 

c'est umain,on me dira mais alors l'algerie a t elle le droit de penser

 

d'avoir un avis

 

aller bonne année

Link to post
Share on other sites

cher Man on the Moon

 

que le sujet ne t'offusque pas trop

 

ie a part les algeriens eux meme

 

car combien sont contre elle notre algerie et les seule qui la defende sont sa population

c'est a dire les Algeriens

 

juste pour te dire

 

par exemple

 

l'algerie a fait voter a plus de 70 % la concorde civile

 

(le pardon)

 

beaucoup le refuse et c'est soutenu par l'exterieur

 

a tu un avis la dessus ?

 

 

donc coment refuser une chose que les algerien desirent

 

et demander a l'algerie de pardonner a des chose dont elle ne'st meme pas responjsable et en lui incombe pas c'est a dire l'affaire des harquis et des pieds noires

 

Eh oui l'algerie est attaquer de tout coté et de plus en plus

localement et exterieurement

 

l'amerique quand elle s'est vu delaisser par la france l'amerique en bublic a insulté la france en renverssant son vin en pleine rue et devant camera

 

c'est umain,on me dira mais alors l'algerie a t elle le droit de penser

 

d'avoir un avis

 

mais au loin on debat sur elle et pour elle et a sa place elle meme pas invité

 

 

 

aller bonne année

Link to post
Share on other sites
Guest ratatouille

salut men on the moone ,

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Je suis fils de Harkis et donc vis en France. De tous mes semblables, aucun n'envisage de (re)venir s'installer en Algérie. C'est le contraire qui arrive: des enfants de (supposés) Résistants algériens essaient par tous les moyens de (re)gagner la Métropole. C'est pour moi la pire des trahisons: une guerre de libération nationale pour suivre ensuite les anciens colonisateurs. Les pauvres fils de la Toussaint doivent se retourner dans leurs tombes (ceux qui sont morts...). Je n'éprouve aucune espèce de haine pour les vindicatifs de ce forum: ils ne m'empêchent pas de vivre correctement dans le respect de mes semblables. Certains expriment une sorte de frustration en lâchant leur fiel sur les Harkis. En fait, ils aimeraient tellement se sauver de leur quotidien de privation et d'oppression. Pour illustrer le fait que rien n'est tout blanc ou tout noir, je tiens à préciser que mon oncle d'Algérie était adjudant dans l'ALN de la wilaya de Bejaia. Il est venu nous voir en France et mon père (Harki) est allé le voir là-bas sans problème. Mon paternel a toujours été cohérent dans ses choix, il ne souhaite pas retourner vivre en Algérie. Pour lui, le passé est mort et c'est en France qu'il souhaite rester.

Je pense que l'Algérie pourra enfin avancer quand elle apprendra à ce pencher sur son passé sans passion mais avec raison: ça vaut aussi pour la France...

Bonne journée dans ce beau pays qu'est l'Algérie mais malheureusement entre de mauvaises mains!

 

PS: les insultes sont aussi les bienvenues, elles entretiennent ma sérénité.

 

ne te sent pas visé ,tu sais l'algérie est pleins de compléxé ,dont janitou et autres ,c'est un compléxe d'infériorité ,comme tu l' a bien dis ,il réve de s'installer en france et de s"y sentir français ,méme pour quelque seconde mais faute de visas hé bein on va craché sur l'autres ,qui est le harkis ,son fils et le français ,alors qu'il oublie juste qu'en algérie ,des hommes qui ont commis des assassinats sur leurs frére d'armes ,tirent toutes les ficelles du pays et ainsi que les puits de pétrole .

 

moi personnellement ,çela ne me dérange dutout pas ,bien au contraire ,si tu souhaite visiter l'algérie seul ou avec ton père,j'aurais le plaisir d'étre votre guide si vous le souhaitez .

 

rappellant juste que ,la pluspart des harkis,ne l'ont pas fait par plaisirs ,ils été sur une cordes raide ,tellement raide qu'ils n'avait pas trops le choix de choisir de quel coté ,gauche ou droite ,la pesanteur les tiraient .mon grand père été du coté du FLN ,il aurais put étre de l'aure coté ,ironie du sort ,c'est ce méme FLn qui lui a oté la vie ........;a médité .

 

men of the moon ,je te conseil de ne pas tomber de leurs jeux et de ne traité personne de mauvais ,ni 'un coté ni de l'autres ,il s'agit bien d'histoire ,t' a qu' a la raconter comme tu la vois ,mais sans tombé dans l'éxcé .

bien a toi ,

t un étre humain ,tu peux étre partout sur terre ou l'aire est respirable ,le ciel est bleu et la terre bien ferme.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir Ratatouille et les autres,

 

Merci d'accepter de parler de ce sujet encore douloureux pour beaucoup. Comme je l'ai déjà dit, je respecte toutes les opinions même si elles vont à l'encontre des miennes. Je tiens à dire que les drames des civils lors de la guerre de libération sont d'horribles tragédies. Je condamne les actes ignobles commis par l'armée française à cette époque. Pour tout dire, elle a terni pour longtemps son image... De plus, la loi inique prônant la reconnaissance des côtés "positifs" de la colonisation française fait encore débat en France. Seuls des historiens partisans et intéressés ont participé à ce projet. L'immense majorité des connaisseurs de cette époque l'ont fermement rejetée. C'est une loi électoraliste qui avait pour seul but de grapiller des voix au FN, parti où il y a encore beaucoup de pieds-noirs.

Pour en revenir au sujet nous concernant, je dis à mes amis rapatriés que la France et les colons ont commis une énorme erreur dans la gestion de ce problème. Si en lieu et place du langage des armes la France avait ouvert plus tôt un accès à tous les Algériens à un statut d'égalité, on aurait peut-être connu une indépendance presque pacifiste. Seuls les ultras auraient contesté mais ils auraient vite été isolés et réduits au silence. Voilà, même si je suis encore bien en France, je garde mon droit à la critique et à la contestation. Il faut savoir reconnaitre ses torts, ce n'est nullement honteux.

J'ai malgré tout l'espoir qu'un jour l'Algérie soit dirigée par des gens compétents et réellement soucieux du bien de tous ses enfants.

J'ai mal et honte quand je vois les spolieurs et leurs progéniture venir ici pour dépenser de l'argent à l'origine douteuse. Bien sûr, ce n'est pas la majorité mais ceux qui s'affichent ainsi se disent "représentant" de leur(?) pays.

 

A bientôt...

Link to post
Share on other sites

Une information

 

Concernant la concorde civile, je ne connais pas assez le sujet pour en parler longuement. Mais je crois savoir qu'elle ne fait pas l'unanimité dans l'opinion algérienne. En ce qui me concerne, j'ai encore à l'esprit des images de massacres de pauvres gens lors des années noires. J'ai mal pour les survivants traumatisés à jamais. Mais je me pose encore des questions simples: qui et pourquoi? Qui croirent quand on nous informe par la désinformation. Je ne partage pas le projet de société des islamistes mais je ne crois pas non plus aux westerns avec les gentils cow-boys et les méchants barbus!

Voilà, je vais essayer d'en savoir plus sur cette concorde civile et je pourrais ensuite débattre plus profondément.

 

Bonsoir.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...