Guest ratatouille Posted December 26, 2008 Partager Posted December 26, 2008 Bonsoir Ratatouille et les autres, Merci d'accepter de parler de ce sujet encore douloureux pour beaucoup. Comme je l'ai déjà dit, je respecte toutes les opinions même si elles vont à l'encontre des miennes. Je tiens à dire que les drames des civils lors de la guerre de libération sont d'horribles tragédies. Je condamne les actes ignobles commis par l'armée française à cette époque. Pour tout dire, elle a terni pour longtemps son image... De plus, la loi inique prônant la reconnaissance des côtés "positifs" de la colonisation française fait encore débat en France. Seuls des historiens partisans et intéressés ont participé à ce projet. L'immense majorité des connaisseurs de cette époque l'ont fermement rejetée. C'est une loi électoraliste qui avait pour seul but de grapiller des voix au FN, parti où il y a encore beaucoup de pieds-noirs. Pour en revenir au sujet nous concernant, je dis à mes amis rapatriés que la France et les colons ont commis une énorme erreur dans la gestion de ce problème. Si en lieu et place du langage des armes la France avait ouvert plus tôt un accès à tous les Algériens à un statut d'égalité, on aurait peut-être connu une indépendance presque pacifiste. Seuls les ultras auraient contesté mais ils auraient vite été isolés et réduits au silence. Voilà, même si je suis encore bien en France, je garde mon droit à la critique et à la contestation. Il faut savoir reconnaitre ses torts, ce n'est nullement honteux. J'ai malgré tout l'espoir qu'un jour l'Algérie soit dirigée par des gens compétents et réellement soucieux du bien de tous ses enfants. J'ai mal et honte quand je vois les spolieurs et leurs progéniture venir ici pour dépenser de l'argent à l'origine douteuse. Bien sûr, ce n'est pas la majorité mais ceux qui s'affichent ainsi se disent "représentant" de leur(?) pays. A bientôt... voila le language que normalement ,tout les algériens doivent avoir sur leurs langues et qui pourras nous sortir de ce pétrins dans lequel on est tous dedans . je ne suis dutout pas nationnaliste ,mais si je me permét de l'étre pour quelque seconde ,je pense que t'es un bon algérien men of the moon ,un des meilleurs méme ,ce combat je préfére le mener avec toi ,qu'avec les "vrai" algériens qui le crie corps et âme mais sans echos parcontres . Citer Link to post Share on other sites
Man on the Moon 10 Posted December 26, 2008 Partager Posted December 26, 2008 voila le language que normalement ,tout les algériens doivent avoir sur leurs langues et qui pourras nous sortir de ce pétrins dans lequel on est tous dedans . je ne suis dutout pas nationnaliste ,mais si je me permét de l'étre pour quelque seconde ,je pense que t'es un bon algérien men of the moon ,un des meilleurs méme ,ce combat je préfére le mener avec toi ,qu'avec les "vrai" algériens qui le crie corps et âme mais sans echos parcontres . Merci pour ton commentaire chaleureux, Même si je viens d'une famille pauvre, nos parents nous ont dit que ce qui ne s'achète pas c'est l'honneur et la probité. J'ai vu mes parents aider des Algériens à s'installer en France et jamais ils ne nous ont dit des les rejeter. J'ai mis du temps à comprendre... Puis j'ai découvert que c'est l'ignorance qui amenait certains à nous insulter de Harkis. Je le redis, mon destin n'est pas en Algérie mais rien ni personne ne pourra contester que c'est le pays ancestral là où sont mes racines. Moi je suis comme un sarment d'olivier qui pousse sur un sol nourricier tout en sachant que l'espèce vient d'ailleurs. J'aimerai tant que l'Algérie avec son potentiel économique énorme profite à tous les Algériens. Je pense que ce pays pourrait être un Eden si des patriotes (au sens noble...) le dirigeaient. Des côtes magnifiques, des forêts séculaires, de merveilleuses montagnes,...etc et surtout son indépendance énergétique sont des atouts à exploiter mais pas dans un but mercantile. Pourquoi acheter tant de Mig29 quand il n'y a aucun bombardier d'eau pour éteindre les feux de fôrets? Pourquoi les hauts diplômés algériens sont-ils obligés de s'exiler pour exercer leurs talents? Je ne suis pas un rancunier, je souhaite la paix à tous les hommes. Je sais que des Algériens sont prêts: les luttes (pacifiques) ne leur font pas peur. Ce sera dur mais ça vaut le coup d'essayer de faire bouger les choses: même la puissante URSS n'a pas empêcher la chute du mur de Berlin... Soyons réaliste: demandons l'impossible. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted December 26, 2008 Partager Posted December 26, 2008 Je ne comprends pas pourquoi la colonisation française en Algérie est aussi passionnée. Toutes les grandes nations ont colonisé, c'est un fait historique. Si l'Algérie avait existé en tant que Nation? et si elle avait été puissante quelques siècles auparavant, elle aurait également cherché à conquérir. Doit-on en vouloir à ses anciens concquérents (quand on en aurait fait autant à leur place, parce que je ne suis pas certaine que les algériens soient un peuple intrinsèquement pacifique), là est la question. L'Algérie a des rapports tout à fait courtois avec la Turquie, pourtant l'Empire ottoman est resté 3 siècles en Algérie (5 siècles au Moyen-Orient et aux Balkans). En plus, les turcs n'ont même pas chercher à défendre les algériens à l'arrivée des français. Et pourquoi ne leur demande -t-on pas des compte aux trucs ? L'Inde a fait perdurer l'héritage britannique sans complexe, et cela lui a réussi. Les algériens sont très contradictoires. Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted December 26, 2008 Partager Posted December 26, 2008 la bessure est encore à vive et c'est un fond de commerce qui paye ,voila pourquoi cela est cultivé chez nous et il le resteras pour quelue decennie encore . Citer Link to post Share on other sites
Man on the Moon 10 Posted December 26, 2008 Partager Posted December 26, 2008 Je ne comprends pas pourquoi la colonisation française en Algérie est aussi passionnée. Toutes les grandes nations ont colonisé, c'est un fait historique. Si l'Algérie avait existé en tant que Nation? et si elle avait été puissante quelques siècles auparavant, elle aurait également cherché à conquérir. Doit-on en vouloir à ses anciens concquérents (quand on en aurait fait autant à leur place, parce que je ne suis pas certaine que les algériens soient un peuple intrinsèquement pacifique), là est la question. L'Algérie a des rapports tout à fait courtois avec la Turquie, pourtant l'Empire ottoman est resté 3 siècles en Algérie (5 siècles au Moyen-Orient et aux Balkans). En plus, les turcs n'ont même pas chercher à défendre les algériens à l'arrivée des français. Et pourquoi ne leur demande -t-on pas des compte aux trucs ? L'Inde a fait perdurer l'héritage britannique sans complexe, et cela lui a réussi. Les algériens sont très contradictoires. C'est peut-être une façon inconsciente de rester lié à son pays de tutelle. Mais on a à faire à 2 peuples fiers et parfois obstinés. Normal, les uns se sont inspirés des autres. Citer Link to post Share on other sites
JUJUZAZA 10 Posted March 16, 2009 Partager Posted March 16, 2009 Salam, Janitou ya manina ... Bon c'est vraiment un sujet très très sensible pour certain, mais Janitou as-tu subit de près ou de loin une humiliation ou dénonciation d'un harki ? as-tu vécu la guerre ? certains pays ont fait depuis longtemps le deuil et vont de l'avant . (c'est vrai aussi que bcp. d'entre eux sont mort !!!) Bien-sur , il ne faut pas oublier l'histoire , mais faut-il aussi en parler . somme-nous près à en parler (à savoir on est en 2008) Moi je pense que pardonner est une bonne chose et cela permet à une nation d'avancer ; Aussi ne pas oublier, que tout bon "mûslim" avant sa mort doit demander le pardon . Mais cela ne veut pas dire oublier son histoire. Citer Link to post Share on other sites
Janitou 10 Posted March 17, 2009 Author Partager Posted March 17, 2009 Salam, Janitou ya manina ... Bon c'est vraiment un sujet très très sensible pour certain, mais Janitou as-tu subit de près ou de loin une humiliation ou dénonciation d'un harki ? as-tu vécu la guerre ? certains pays ont fait depuis longtemps le deuil et vont de l'avant . (c'est vrai aussi que bcp. d'entre eux sont mort !!!) Bien-sur , il ne faut pas oublier l'histoire , mais faut-il aussi en parler . somme-nous près à en parler (à savoir on est en 2008) Moi je pense que pardonner est une bonne chose et cela permet à une nation d'avancer ; Aussi ne pas oublier, que tout bon "mûslim" avant sa mort doit demander le pardon . Mais cela ne veut pas dire oublier son histoire. Salut laàziz _A mon avis "pardonner" ça veut dire "donner" le feu vert et l'accord aux autres de refaire ce que les Harkis ont fait avant, s'ils voient que les algériens pardonnent facilement, ça va leur donner le courage à trahir à nouveau ce pays et l'histoire se répète, je suis prêt à pardonner mon ennemi mais c'est dur de pardonner celui qui m'a trahi. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 17, 2009 Partager Posted March 17, 2009 Ben les deux, le sang du traitre doit rester loin de l'algérie, meme s'ils ne sont pas responsable des actes de leurs parents (wlid el far yokhraj 7araf) LE Père de Krim belkacen ne fut pas un Qaid alors que son propre fils etait le premier maquisard algerien?!!! pour quoi leurs enfants?! en plus que 80% des harkis sont rester en algerie rajoutent a ce la les million de je m'en foutiste (encore pire que les harki ces Rats des gout) Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 17, 2009 Partager Posted March 17, 2009 Bravo JASMINE77, quelle grandeur d'âme,merci pour cette contribution et tu as certainement raison quelque part pour dire qu'on est un peuple de sauvage? sinon comment expliquer le pardon accordé aux terroristes et dieu sait combien ils sont depuis 62 à nos jours et ça n'en finit pas.... quant aux harkis les vrais, eux ont effectivement fait un choix et ils ont perdu ,leurs enfants n'y sont certainement pour rien . Ensuite sommes nous moins harkis nous-même quand nous..... sinon comment expliquer le pardon accordé aux terroristes et dieu sait combien ils sont depuis 62 à nos jours et ça n'en finit pas.... tu peux me dire qui a pardonner aux terroristes? Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 17, 2009 Partager Posted March 17, 2009 que veut t il dira Harki? traitre?!!OUI quelqu'un qui a prit les armes contre son propre peuple?!!!OUI quelqu'un qui a tuer ou dénoncer les moudjahidine?!!!OUI dans ce cas on peut dire que la clan de OUJDA sont des traitres?!!OUI Pourquoi?! par ce que ils ont tuer des responsable du FLN , intégré la D.A.F (déserteurs de l'armée française)dont les plus connus sont BELKHEIR , TAOUATI ,TOUFIK NAZZAR........ Donc peut on dire que les chefs du Clan de Oujda sont HARKIS?! OUI , évidement car ils ont tué des moudjahidine comme ABANE SI EL HAOUASSE AMIROUCHE pendant la révolution . et KHIDER ET KRIM ET BCP D'autre après l'indépendance. Mais qui sont t ils les chef du Clan de Oujda? ben BOUSSOUF , ET LE BIEN AIMer des Algérien Boumedienne et leur porte clef "Bouteflika" voila trois spécimen de véritable Harkis!!! Citer Link to post Share on other sites
Janitou 10 Posted March 17, 2009 Author Partager Posted March 17, 2009 sinon comment expliquer le pardon accordé aux terroristes et dieu sait combien ils sont depuis 62 à nos jours et ça n'en finit pas.... tu peux me dire qui a pardonner aux terroristes? les terroristes eux-mêmes, ceux qui ont créé le terrorisme en algérie, se sont les mêmes qui ont créé le pardon, qui ont tué boudhiaf et maatoub et hasni et .... et .... Sinon, tu peux me dire qui sont les terros ? Citer Link to post Share on other sites
mokhtar82 10 Posted March 17, 2009 Partager Posted March 17, 2009 que veut t il dira Harki? traitre?!!OUI quelqu'un qui a prit les armes contre son propre peuple?!!!OUI quelqu'un qui a tuer ou dénoncer les moudjahidine?!!!OUI dans ce cas on peut dire que la clan de OUJDA sont des traitres?!!OUI Pourquoi?! par ce que ils ont tuer des responsable du FLN , intégré la D.A.F (déserteurs de l'armée française)dont les plus connus sont BELKHEIR , TAOUATI ,TOUFIK NAZZAR........ Donc peut on dire que les chefs du Clan de Oujda sont HARKIS?! OUI , évidement car ils ont tué des moudjahidine comme ABANE SI EL HAOUASSE AMIROUCHE pendant la révolution . et KHIDER ET KRIM ET BCP D'autre après l'indépendance. Mais qui sont t ils les chef du Clan de Oujda? ben BOUSSOUF , ET LE BIEN AIMer des Algérien Boumedienne et leur porte clef "Bouteflika" voila trois spécimen de véritable Harkis!!! Le mot harkis est attribué a tous les Algériens musulmans soutenant le rattachement de l’Algérie à la République française durant la guerre d’Algérie, ce que tu décrits est un conflits de pouvoir entre les moudjahidines... donc ta comparaison est un peu OUT, n'essayes pas de jouer avec les termes pour passer un message personnel, qui est faux en plus... Citer Link to post Share on other sites
Janitou 10 Posted March 17, 2009 Author Partager Posted March 17, 2009 que veut t il dira Harki? traitre?!!OUI quelqu'un qui a prit les armes contre son propre peuple?!!!OUI quelqu'un qui a tuer ou dénoncer les moudjahidine?!!!OUI dans ce cas on peut dire que la clan de OUJDA sont des traitres?!!OUI Pourquoi?! par ce que ils ont tuer des responsable du FLN , intégré la D.A.F (déserteurs de l'armée française)dont les plus connus sont BELKHEIR , TAOUATI ,TOUFIK NAZZAR........ Donc peut on dire que les chefs du Clan de Oujda sont HARKIS?! OUI , évidement car ils ont tué des moudjahidine comme ABANE SI EL HAOUASSE AMIROUCHE pendant la révolution . et KHIDER ET KRIM ET BCP D'autre après l'indépendance. Mais qui sont t ils les chef du Clan de Oujda? ben BOUSSOUF , ET LE BIEN AIMer des Algérien Boumedienne et leur porte clef "Bouteflika" voila trois spécimen de véritable Harkis!!! Tu parles de Boumedien ? arrete ne me fais pas rire s'il te plait, TOI ? tu dis que boumedien est un traitre ? :mdr: quelle connerie Citer Link to post Share on other sites
mokhtar82 10 Posted March 17, 2009 Partager Posted March 17, 2009 les terroristes eux-mêmes, ceux qui ont créé le terrorisme en algérie, se sont les mêmes qui ont créé le pardon, qui ont tué boudhiaf et maatoub et hasni et .... et .... Sinon, tu peux me dire qui sont les terros ? Le pardon pour les terroristes est peut être l'idée la plus intelligente dans l'Algérie de maintenant.. ceux qui sont contre sont en général des personnes qui n'ont rien compris, ou n'ont aucune idée de qui tue qui, et pour le compte de qui... n'oublions pas que le terrorisme était utilisé pour répandre la peur pour faciliter la manipulation du peuple.. Citer Link to post Share on other sites
Janitou 10 Posted March 17, 2009 Author Partager Posted March 17, 2009 Le pardon pour les terroristes est peut être l'idée la plus intelligente dans l'Algérie de maintenant.. ceux qui sont contre sont en général des personnes qui n'ont rien compris, ou n'ont aucune idée de qui tue qui, et pour le compte de qui... n'oublions pas que le terrorisme était utilisé pour répandre la peur pour faciliter la manipulation du peuple.. Le pire c'est qu'il y a encore des gens qui croient que notre armée et ses généreaux ont été contre le terrorisme, et comme on dit en arabe "7amiha 3amiha" Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 17, 2009 Partager Posted March 17, 2009 Le pardon pour les terroristes est peut être l'idée la plus intelligente dans l'Algérie de maintenant.. ceux qui sont contre sont en général des personnes qui n'ont rien compris, ou n'ont aucune idée de qui tue qui, et pour le compte de qui... n'oublions pas que le terrorisme était utilisé pour répandre la peur pour faciliter la manipulation du peuple.. dans ce cas il faut préciser et ne utilise pas la langue du bois et dis le pardon pour le terrorisme d'État. pardonner c donc donner raison a la version officielle et aux généraux , qui vient contredire tes dires!! Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 17, 2009 Partager Posted March 17, 2009 les terroristes eux-mêmes, ceux qui ont créé le terrorisme en algérie, se sont les mêmes qui ont créé le pardon, qui ont tué boudhiaf et maatoub et hasni et .... et .... Sinon, tu peux me dire qui sont les terros ? les généraux et leurs chiens!! Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 17, 2009 Partager Posted March 17, 2009 Le mot harkis est attribué a tous les Algériens musulmans soutenant le rattachement de l’Algérie à la République française durant la guerre d’Algérie, ce que tu décrits est un conflits de pouvoir entre les moudjahidines... donc ta comparaison est un peu OUT, n'essayes pas de jouer avec les termes pour passer un message personnel, qui est faux en plus... ca est j'ai toucher au prophète Boumedienne?! au lieu de donner cette définition fausse de mot harki , essai plus tôt de les défendre c'est tu n'es pas d'accord! pour les algerien Harkis veut dire traitres.un algerien qui a combattu ses frère pour une Algérie française.et sa continue même aujourd'hui mais maintenant c'est même plus pour une Algérie français mais pour une Algérie américaine , grâce a Bouteflika et chakib khalil et leur chef Toufik jadis Harkis. et pour la définition exacte de mot "Harki" harki vient de harka un mot arabe qui veut dire mouvement:c'est une milice auto-défense créer dans les Aoures, dans la ville d'ARIS en 55 pour faire face aux Hommes de Moustapha Ben Boulaid presque tous de cette ville. avant les harkis ils était appelé GOUMI. en Kabylie le mot il est devenu courant que après la guerre , car les traitres on les appelé igoumienne Citer Link to post Share on other sites
DeGdaHa 10 Posted March 17, 2009 Partager Posted March 17, 2009 ... Contre le retour des harkis tout simplement parce que ils on trahit en choisissons le partie de la France Baa ils on cas resté en France maintenant par contre les enfants ne son en aucun ka responsables des actes de leur parents . Citer Link to post Share on other sites
DeGdaHa 10 Posted March 17, 2009 Partager Posted March 17, 2009 un homme peut pardonner, une nation ne doit jamais le faire. puis, l'existence de ce débat m'enerve, sommes nous devenus lâches à ce point ??? pourquoi les français ne pardonnent pas au colabos et ne discutent même pas de ça alors que nous si ?? Plutoniquement. Complètement d’accord ^^ Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Tu parles de Boumedien ? arrete ne me fais pas rire s'il te plait, TOI ? tu dis que boumedien est un traitre ? :mdr: quelle connerie tu ris ? bien sur que c'est un traitre "membre de clan d'Oujda" , a l'heure ou Aban Amirouche SI Elhouasse , mener une guerre contre l'occupant , lui qui n'a jamais tirer aucun balle en Algérie , vu qui il a toujours était soit en Tunisie ou au Maroc , préparer l'après indépendance avec ses amis aussi traitre comme lui. et pour se faire il faut 1.sollicité l'aide de l'Égypte que voulait voir une Algérie arabe plus que arabe. 2.assassiner les pilier de cette révolution. 3.intégrer des harkis généralement des sous officier de l'armée française a l'armée des frontière. 4.imposer Ben BElla au pouvoir. 5.tuer la plus part des révolutionnaire survécu après l'indépendance. 6.écraser les quelque moudjahidine rescapés et a faiblis par guerre . le débat est ouvert!!!! Citer Link to post Share on other sites
Janitou 10 Posted March 18, 2009 Author Partager Posted March 18, 2009 tu ris ? bien sur que c'est un traitre "membre de clan d'Oujda" , a l'heure ou Aban Amirouche SI Elhouasse , mener une guerre contre l'occupant , lui qui n'a jamais tirer aucun balle en Algérie , vu qui il a toujours était soit en Tunisie ou au Maroc , préparer l'après indépendance avec ses amis aussi traitre comme lui. et pour se faire il faut 1.sollicité l'aide de l'Égypte que voulait voir une Algérie arabe plus que arabe. 2.assassiner les pilier de cette révolution. 3.intégrer des harkis généralement des sous officier de l'armée française a l'armée des frontière. 4.imposer Ben BElla au pouvoir. 5.tuer la plus part des révolutionnaire survécu après l'indépendance. 6.écraser les quelque moudjahidine rescapés et a faiblis par guerre . le débat est ouvert!!!! La seule chose que j'apprécie dans notre ex président, c'est qu'il a mis une fin a ceux qui veulent créer une autre état en Algérie, c'est pour cela ils disent qu'il est un dictateur et patati et patata. On parle de harkis, si tu veux qu'on crée un débat sur Boumediene tu peux ouvrir un autre topic, ton sujet me plait wallah et j'ai envie d'échanger mes idées avec les forumistes. Merci Ami et au plaisir de lire ton nouveau débat Citer Link to post Share on other sites
le réveil 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Ben les deux, le sang du traitre doit rester loin de l'algérie, meme s'ils ne sont pas responsable des actes de leurs parents (wlid el far yokhraj 7araf) C'est facho et pas trés réfléchi Citer Link to post Share on other sites
le réveil 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 QUOT[E=Man on the Moon;370980]qui et pourquoi? . Je n'arrive pas à croire qu'on en est encore à cette question , sortie par les milieux politico-médiatique de la france de mittérand . Nos morts n'ont pas besoin qu' on les bafou de la sorte . L'hydre intégriste est l'unique résponsable de tout ces massacres et personne d'autre . J'ai peur que cetains aiment à laisser planer le doute 10 ans aprés Citer Link to post Share on other sites
mbalg84 10 Posted March 18, 2009 Partager Posted March 18, 2009 Je suis d'accords pour le retour de harkis en Algerie, mais seulement pour ceux qui feront la demarche de demander pardon de facon officiel aux victimes et au peuple algerien! Ensuite je suis contre le fait d'interdire le retour au pays des enfants de harkis, ils n'ont pas à payer pour les erreurs de leurs parents. Se tromper est humain, pardonner divin... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts