Jump to content

Le harkis : Tu es pour ou contre ?

Recommended Posts

les fils de harkis aujourd'hui voue une haine viscéral et une hostilité inimaginable a l'égard de l'Algérie et des algériens.Ils sont les premiers a ce réjouir lorsqu'un malheur survient a notre pays.

Un fils de harki qui souhaiterait devenir algérien, merehbabi .

Bsah celui qui revendiquent ce que ces grands-parents a pu faire pendant la guerre, ada ghil armou3 fil oued el harrach

• Réponses 211
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J’aimerai aborder et avoir votre avis sur un sujet sensible : les harkis.

_D’emblée j’affiche mon avis. Je suis contre la réhabilitation et le retour des harkis en Algérie.

il faudrait avant leur demander pourquoi ils furent harkis, parceque je ne crois pas qu"est moudjahid celui qui le prétend, et beaucoups de soit disant moudjahids ont du faire pire que les colons eux mème alors, si pierre doit ètre jettée c'est pas a ceux qu'on pense ou vers lesquels on nous oriente insidieusement! tous le peuple algérien dans sa totalité a combattu les colons , chacun a sa manière, mais peu ont eu la reconnaissance! pour moi c'est celui qui hebergeait les combattants qui doit avoir la palme de la bravoure( mème si ce fut par la contrainte), car après le départ du combattants , c'est a l'accueillant de subir les foudres des soldats français avec les brutalités n violes , leur corrolaires et j'en passe, alors arrêtez de faire de faux proçès et de nous voiler la face !:mad:

ça existe pas un fils de harkis ! pfffffffff c'est n'importe quoi!!!! un fils de harkis, un fils de moudjahid, un fils de chahid, ... et ceux comme moi qui sont ni l'un ni l'autre , c'est quoi?????

diviser pour mieux régner tel est le but de toute cette mascarade!

de nos jours il faut essayer de bien vivre et profiter de la vie et non pas chercher a vouloir controler le cours de la vie!

n'est pas nationaliste celui qui le clame haut et fort, que du vent!

le jour de l'anniversaire du chahid on fait des méchouis pfffffffffffffff!

Débat largement caricatural et simpliste comme d'habitude comme si tous les harkis étaient des traîtres et les flnistes des mouhadjidines de la première heure. Malheureusement l'Histoire n'est jamais toute blanche ou toute noire, il y avait moins de 3000 flnistes en 54 et en 62 comme par hasard ils sont des millions sans compter les planqués au Maroc et ceux qui n'ont tiré aucun coup de fusils et qui se font passer pour des héros de la Révolution. Les Harkis se sont toujours considérés comme français dans un département français et donc ont combattu pour la France. Si on ajoute à ça les spoliations de terres, les réglements de comptes et les massacres des messalistes et des non flnistes dans les wilaya comme en France, le mythe du glorieux FLN prend déjà un coup dans l'aile et grossit les rangs des Harkis qui pour éviter le sourire kabyle se sont engagés dans les rangs français.

J’aimerai aborder et avoir votre avis sur un sujet sensible : les harkis.

_D’emblée j’affiche mon avis. Je suis contre la réhabilitation et le retour des harkis en Algérie.

salam

il n'en restent pas grand monde d'eux.

quand a leur retour si c'est pour visité seulement car la france leur a payer "a peu pres" l'equivalent de ce qu'ils ont laissé comme bien en algerie.

les rehabilité comme quoi ?

quand a leurs enfants,personne ne paye pour ce que son pere a fait.

salam

il n'en restent pas grand monde d'eux.

quand a leur retour si c'est pour visité seulement car la france leur a payer "a peu pres" l'equivalent de ce qu'ils ont laissé comme bien en algerie.

les rehabilité comme quoi ?

quand a leurs enfants,personne ne paye pour ce que son pere a fait.

La France n'a pas beaucoup payé ses anciens supplétifs d'Algérie. De plus, d'après les accords d'Evian tous les belligérants ont "soldé" le passif lié à cette guerre. Donc les anciens Harkis ont légalement le droit d'aller en Algérie voire même y vivre!

Le cas contraire, la France pourrait aussi interdire le séjour des anciens combattants de l'ALN. Vu le nombre de ces "patriotes" qui vivent en France, ça risque de faire beaucoup de monde à renvoyer dans leur chère patrie.

La France n'a pas beaucoup payé ses anciens supplétifs d'Algérie. De plus, d'après les accords d'Evian tous les belligérants ont "soldé" le passif lié à cette guerre. Donc les anciens Harkis ont légalement le droit d'aller en Algérie voire même y vivre!

Le cas contraire, la France pourrait aussi interdire le séjour des anciens combattants de l'ALN. Vu le nombre de ces "patriotes" qui vivent en France, ça risque de faire beaucoup de monde à renvoyer dans leur chère patrie.

salam

les accords d'evian ont etes signé avant les tueries aveugles perpetrer par l'O A S.qui a tout faussé.

y'a plein de harkis qui vont en algerie et ça a ete toujours le cas.seulement si tu as fais des exactions dans un village tu as interet a ne pas y retourner et c'est comprehensible.

Marrant que les Madani et Belhadj responsables de 200 000 morts soient libres comme l'air et ont même droit à la parole, et que d'autres 50 ans après soient encore criminalisés, viva el djazair

salam

je crois que beaucoup des "vichystes" sont encore libre et vivant en france non !

il me semble que j'ai suivi une émission qui parle de harkis sur france 5 ( en été dernier si je ne me trompe ),ou on a invité des harkis et des fils/filles de harkis .en répondant à une question (malsaine qu'était de la part d'animateur );les harkis affirment qu'ils ne regrettent rien de ce qu'ils ont fait (s'appuyant sur le mot "rien") pendant la guerre d'algérie,les fils ,quant à eux,ils se sont dit reconnaissants de ce que leurs pères ont fait ,et assument .sans condition ,leurs faits .......même pas un "mot" regrettant sur un fait, un seul fait ,méme pas un mot de consolation ,même pas un mot de sympathie ,juste des mots froides envers un pays qui était pourtant les leur ,envers les martyrs qui étaient, malgré tout, leurs fréres .

il me semble que j'ai suivi une émission qui parle de harkis sur france 5 ( en été dernier si je ne me trompe ),ou on a invité des harkis et des fils/filles de harkis .en répondant à une question (malsaine qu'était de la part d'animateur );les harkis affirment qu'ils ne regrettent rien de ce qu'ils ont fait (s'appuyant sur le mot "rien") pendant la guerre d'algérie,les fils ,quant à eux,ils se sont dit reconnaissants de ce que leurs pères ont fait ,et assument .sans condition ,leurs faits .......même pas un "mot" regrettant sur un fait, un seul fait ,méme pas un mot de consolation ,même pas un mot de sympathie ,juste des mots froides envers un pays qui était pourtant les leur ,envers les martyrs qui étaient, malgré tout, leurs fréres .

faut bien se dire que si une personne raisonne comme ça , c'est que quelque part elle a eu a subir quelque chose dans sa chair, beaucoup de gens en ce temps ont été intimidé voir agresser soit moralement que physiquement! tu ferais quoi si on porte atteinte a ton honneur? tu prèfères rester avec les algériens qui abusent de tes filles ou te ranger du côté d'un protecteur? EN PLUS SOYONS FRANCS? NOUS MEME ALGERIENS NOUS NOUS AIMONS PAS ALORS!!!!

faut bien se dire que si une personne raisonne comme ça , c'est que quelque part elle a eu a subir quelque chose dans sa chair, beaucoup de gens en ce temps ont été intimidé voir agresser soit moralement que physiquement! tu ferais quoi si on porte atteinte a ton honneur? tu prèfères rester avec les algériens qui abusent de tes filles ou te ranger du côté d'un protecteur? EN PLUS SOYONS FRANCS? NOUS MEME ALGERIENS NOUS NOUS AIMONS PAS ALORS!!!!

SALAM

LA TU PARLES AU NOM DE TOUS LES ALGERIENS QU4ON NE S4AIMMENT PAS! TU REPRESENTES LES 35 MILLIONS D4ALGERIENS ?

la fraternité algerienne a ete demontré a plusieurs reprises lors des evements ,lors des tremblement de terre et lors des catastrophes naturelles sauf ceux qui ont les yeux bandés n'ont pas pu la voire.

les harkis pour la plupart ont etes attiré par le gain et non l'honneur a quelques exeptions pres.

l'atteinte a leur honneurs a ete faites par les soldats français d'abord et apres par ces memes harkis que tu defends.

il n'ya pas UNE SEULE famille algerienne qui n'a pas perdu sois un fils, un pere ,un frere , un oncle ou un membre de sa famille tué par l'armée française si ces harkis on l'honneur pourquoi n'ont-ils pas pris les armes pour venger les leurs ?en plus tout le monde sais que les harkis d'une telle region sont muté hors de leur village ou de leur region,donc ils se venge sur des gens et une population qui n'a rien a voir avec son honneur bafoué (si c'est le cas).non mon vieux ils etaient attiré par un gain facile et stable qu'ils touchaient a chaque fin du mois.

le solde de la trahison.

pas forcement ,monsieur, pas forcement .plusieurs d'eux ( la majorité je veux dire )ont choisi le camp français pour quelques fausses promesses ,d'autres aimaient tout simplement être des serviteurs ,des gaids (inné apparemment ) ,mais je dois de dire honnêtement que beaucoup de femmes se sont trouvées contraintes de suivre leurs maris qui étaient des harkis,parce que , à cette époque là et surtout en algérie ,les femmes (et donc les fils ) doivent obéir à leurs époux.

il y en a aussi une partie bien sur ,qui ont livré des informations sur les moujahidines (sous le supplice des soldats français ) et de peur de représailles du ALN ,ils ont rejoint aux français .ceux là étant plus ou moins fautifs ,pourquoi ils ne regrettent pas ses faits ? parce que ,avant tout ,on peut pas reprocher à ALN

ce comportement car ,pour elle ,l'indépendance de l'algérie était une question de vie ou de mort .punir ceux qui ont livré la moindre information à l'ennemi ( méme sous menace )était une stratégie qui avait pour but d'effrayer la population de collaborer avec l'ennemi et donc éviter la propagation du mouchardage.

salam

les accords d'evian ont etes signé avant les tueries aveugles perpetrer par l'O A S.qui a tout faussé.

y'a plein de harkis qui vont en algerie et ça a ete toujours le cas.seulement si tu as fais des exactions dans un village tu as interet a ne pas y retourner et c'est comprehensible.

Tu n'as pas tort concernant le retour dans un bled où t'as trucidé des gens.

Quoique, depuis les lois de réconciliation (avec qui?), de récents criminels pavoisent voire narguent les familles de leurs victimes. Voir le cas d'un homme condamné pour avoir liquidé un de ces "repentis"...

Concernant l'OAS, les dirigeants algériens étaient en droit de les poursuivre mais pour ça, elles auraient du elles aussi livrer les responsables des "disparitions" de civils comme à Oran. Pour info, l'OAS a commencé à tuer avant les accords d'Evian. Après la signature du cessez-le-feu (19/03/1962), elle a même essayé de négocier avec le GPRA pour permettre aux colons qui le souhaitaient de rester dans la nouvelle Algérie.

On connait la suite...

SALAM

LA TU PARLES AU NOM DE TOUS LES ALGERIENS QU4ON NE S4AIMMENT PAS! TU REPRESENTES LES 35 MILLIONS D4ALGERIENS ?

la fraternité algerienne a ete demontré a plusieurs reprises lors des evements ,lors des tremblement de terre et lors des catastrophes naturelles sauf ceux qui ont les yeux bandés n'ont pas pu la voire.

les harkis pour la plupart ont etes attiré par le gain et non l'honneur a quelques exeptions pres.

l'atteinte a leur honneurs a ete faites par les soldats français d'abord et apres par ces memes harkis que tu defends.

il n'ya pas UNE SEULE famille algerienne qui n'a pas perdu sois un fils, un pere ,un frere , un oncle ou un membre de sa famille tué par l'armée française si ces harkis on l'honneur pourquoi n'ont-ils pas pris les armes pour venger les leurs ?en plus tout le monde sais que les harkis d'une telle region sont muté hors de leur village ou de leur region,donc ils se venge sur des gens et une population qui n'a rien a voir avec son honneur bafoué (si c'est le cas).non mon vieux ils etaient attiré par un gain facile et stable qu'ils touchaient a chaque fin du mois.

le solde de la trahison.

Tu as visiblement la réponse à cette question. Ok, la soldatesque française a très mal agi... d'ailleurs c'est à cause de ça que l'opinion des Français de métropole a voulu que l'Algérie devienne indépendante.

Concernant le fameux appât du gain, je pense qu'il a existé mais pas tant que ça. Je connais beaucoup d'anciens Harkis. Beaucoup ont eu des membres de leurs familles tués par des "non-français": égorgement d'hommes, femmes et enfants. Certains ont profité de la guerre pour solder de vieux problèmes. C'était le cas des 2 côtés, c'est la nature humaine!

pas forcement ,monsieur, pas forcement .plusieurs d'eux ( la majorité je veux dire )ont choisi le camp français pour quelques fausses promesses ,d'autres aimaient tout simplement être des serviteurs ,des gaids (inné apparemment ) ,mais je dois de dire honnêtement que beaucoup de femmes se sont trouvées contraintes de suivre leurs maris qui étaient des harkis,parce que , à cette époque là et surtout en algérie ,les femmes (et donc les fils ) doivent obéir à leurs époux.

il y en a aussi une partie bien sur ,qui ont livré des informations sur les moujahidines (sous le supplice des soldats français ) et de peur de représailles du ALN ,ils ont rejoint aux français .ceux là étant plus ou moins fautifs ,pourquoi ils ne regrettent pas ses faits ? parce que ,avant tout ,on peut pas reprocher à ALN

ce comportement car ,pour elle ,l'indépendance de l'algérie était une question de vie ou de mort .punir ceux qui ont livré la moindre information à l'ennemi ( méme sous menace )était une stratégie qui avait pour but d'effrayer la population de collaborer avec l'ennemi et donc éviter la propagation du mouchardage.

Donc, si on suit ta logique, les terroristes islamistes algériens avaient raison de massacrer les civils: c'était une question de vie et de mort car quoi de plus important que l'instauration d'un véritable émirat en Algérie?

Punir ceux qui les dénonçaient aux autorités était donc légitime car ça évitait le mouchardage!

Le ressentiment fait écrire n'importe quoi.

Tu as visiblement la réponse à cette question. Ok, la soldatesque française a très mal agi... d'ailleurs c'est à cause de ça que l'opinion des Français de métropole a voulu que l'Algérie devienne indépendante.

Concernant le fameux appât du gain, je pense qu'il a existé mais pas tant que ça. Je connais beaucoup d'anciens Harkis. Beaucoup ont eu des membres de leurs familles tués par des "non-français": égorgement d'hommes, femmes et enfants. Certains ont profité de la guerre pour solder de vieux problèmes. C'était le cas des 2 côtés, c'est la nature humaine!

salam

je te signale que les executions et les exactions des français contre l'algerie ont commencé bien avant 1954.deja en 1945 y'a eu 45 000 morts,alors ou etaient l'honneur de ces harkis pour venger leur freres ?(si tu vis en france,renseigne-toi aupres des harkis et tu verras que tous sans exeption ont eu un de leur proche tué par l'armée française).

egorgement d'hommes et femmes et enfants sans raisons ?....curieux non....

quand a c'est le cas des 2 cotés tu oublies de preciser que d'un coté y'avait un peuple agressé, spolier et humilier et a qui on a confisquer les bien depuis 122 ans et de l'autre un usurpateur,colonisateur et agresseur...qui s'est accaparer de force les biens d'autruit.

Donc, si on suit ta logique, les terroristes islamistes algériens avaient raison de massacrer les civils: c'était une question de vie et de mort car quoi de plus important que l'instauration d'un véritable émirat en Algérie?

Punir ceux qui les dénonçaient aux autorités était donc légitime car ça évitait le mouchardage!

Le ressentiment fait écrire n'importe quoi.

tu chante hors de volée.

puisque j'ai une autre vision ,totalement différente de la tienne ,sur les grands massacres commis contre la population civile ,celle qui est contraire de ce que tu racontes ,et qui dit également que les chefs de DRS (branche de l'armée ) ,et pour épouvanter les populations susceptibles de soutenir les terroristes et les sympathisants avec eux ,ils ont commis ( par ses agents ) ces massacres.je dois te dire que ta comparaison est à coté de la plaque .

sinon et en répondant à ton message ,oui les terroristes tuait les patriotes (les mouchards de l'armée pour eux ) mais la majorité de population était indifférente puisque il était entre algériens ,il s'agissait de conflit pour le pouvoir ,et donc elle n'était pas prête à mourir pour tel ou tel parti . contrairement à la guerre de libération ou la quasi majorité était avec ALN et beaucoup d'eux ont payé leurs vies fidèlement à l'algérie libre ,de ça .elle vient la différence avec les harkis.

salam

je te signale que les executions et les exactions des français contre l'algerie ont commencé bien avant 1954.deja en 1945 y'a eu 45 000 morts,alors ou etaient l'honneur de ces harkis pour venger leur freres ?(si tu vis en france,renseigne-toi aupres des harkis et tu verras que tous sans exeption ont eu un de leur proche tué par l'armée française).

egorgement d'hommes et femmes et enfants sans raisons ?....curieux non....

quand a c'est le cas des 2 cotés tu oublies de preciser que d'un coté y'avait un peuple agressé, spolier et humilier et a qui on a confisquer les bien depuis 122 ans et de l'autre un usurpateur,colonisateur et agresseur...qui s'est accaparer de force les biens d'autruit.

Dans ce cas là, si les Harkis ont été des traîtres, les seuls héros sont les Moudjahids de l'intérieur. Ce qui fait que hormis ces 2 groupes, tous les autres sont des lâches.

Ils attendaient de savoir qui allait remporter le conflit pour ensuite se ranger du côté des vainqueurs. On a connu ça en France en 1944 avec les mêmes scènes de lâcheté: exécutions sommaires, femmes rasées,... etc.

D'ailleurs, le commandant Azzedine a qualifié les "patriotes" de la dernière heure de "Marsiens": beaucoup sont devenus des résistants après le 19 mars 1962.

Ceci dit, pour moi il est normal que les anciens Harkis puissent aller et vivre en Algérie si les anciens Moudjahids peuvent faire de même en France.

C'est le principe de réciprocité!

L'ALN tous des héros et des fiers patriotes mdrrrr si c'était pas si pitoyable ce serait comique, y en a un paquet qui devrait apprendre l'histoire de leur pays et faire le bilan des réglements de comptes inter fln et de l'après accord d'Evian et de l'épuration des cadres flnistes. A croire que vous apprenez l'histoire des bisounours dans les manuels scolaires algériens c'est pas possible.

L'ALN tous des héros et des fiers patriotes mdrrrr si c'était pas si pitoyable ce serait comique, y en a un paquet qui devrait apprendre l'histoire de leur pays et faire le bilan des réglements de comptes inter fln et de l'après accord d'Evian et de l'épuration des cadres flnistes. A croire que vous apprenez l'histoire des bisounours dans les manuels scolaires algériens c'est pas possible.

Bien dit l'ami, faudrait leur dire qui est responsable de l'assassinat de Krim BELKACEM, le 1er à avoir pris le maquis en 1947. Lui était idéaliste et sans haine des Européens. Il souhaitait une Algérie indépendante avec toutes ses composantes sachant que sans l'une d'elle tout irait en boitant.

Mais il était trop en avance sur son temps et a été trahis par les "planqués" de l'extérieur. Lui a fait la guerre en Algérie de (1947) 1954 à 1962!

Il fallait donc l'éliminer car sa crédibilité auprès des Algériens était sans comparaison. Pour moi, c'est comme Jean Moulin: livrer aux Allemands car trop "courageux".

Là où ils sont maintenant, ils doivent bien être tristes du devenir de ces 2 pays.

Mais ça, c'est juste mon humble avis.

Vive les Fils de la Toussaint.

si ce n'est pas l'ALN et derrière lui la population ,dis-nous qui est ça qui a libéré l'algérie du joug colonial.

je comprends bien les réactions de certains qui regrettent l'assassinat de tel ou tel révolutionnaire par ses frères et donc s'introduissent dans un délire plus ou moins stérile ,mais ta réaction là ,je ne la trouve qu'une seule explication qu'est la frustration de départ de colonisateur.

si ce n'est pas l'ALN et derrière lui la population ,dis-nous qui est ça qui a libéré l'algérie du joug colonial.

je comprends bien les réactions de certains qui regrettent l'assassinat de tel ou tel révolutionnaire par ses frères et donc s'introduissent dans un délire plus ou moins stérile ,mais ta réaction là ,je ne la trouve qu'une seule explication qu'est la frustration de départ de colonisateur.

Il est où le délire stérile???

Tu n'as pas compris que le colonisateur n'est jamais parti!!!

Qui a placé les dirigeants de la nouvelle Algérie?

Pourquoi avoir écarté (voire tué!) les principaux leaders nationalistes comme Aït-Ahmed ou Belkacem?

Pourquoi une bande d'autocrates a pris les commandes du pays avec la bénédiction des Français?

Pourquoi la flotte française est restée en Algérie jusqu'en 1967?

Pourquoi la France est elle restée au Sahara pour y poursuivre ses essais nucléaires?

Pourquoi Alger n'a jamais poursuivi les criminels de guerre français?

Pourquoi Alger a gentiment envoyé des flots de travailleurs dociles à la demandes des autorités françaises?

T'appelles ça un pays indépendant?

Si c'est ça, bien des martyrs ont du se retourner dans leurs tombes...