Zénon d'Oran 10 Posted March 21, 2007 Partager Posted March 21, 2007 On aura tout vu dans ce monde de dégénérés! Après la "misère du monde", et après les étudiants étrangers qui peinent à s'inscrire dans les universités en France, voilà que les écrivains et les intelletuels sont aussi touchés par le phénomène des expulsions où il n'y a ni foi, ni loi ; seulement la cruauté et le mépris! http://www.rezolibre.com/ezine/ Elkhayam, je t'envoie un message dans les meilleurs délais. Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 21, 2007 Author Partager Posted March 21, 2007 Bonjour Raziela, Que les racistes et les services de la Préfecture donnent une seule et bonne raison de vouloir expulser un écrivain! Qu'est-ce qu'il a fait? Il n'a pas brûlé de voiutures, il maîtrise à merveille la langue de molière, il respecte les lois du pays d'accueil, il fait connaître la pensée française à l'autre rive de la Méditerranée, et j'en passe!!! Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted March 21, 2007 Partager Posted March 21, 2007 Malheureusement ca n'est pas le seul dans ce cas, j'ai entendu parler de pas mal de doctorants en fin de cycle qui risquent l'expulsion... Citer Link to post Share on other sites
Gallizour 10 Posted March 21, 2007 Partager Posted March 21, 2007 Pour ma part je compte bien dénoncer ce fait dans la région à travers le réseau auquel j'appartiens! Et c'est fait! Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 21, 2007 Author Partager Posted March 21, 2007 Pour ma part je compte bien dénoncer ce fait dans la région à travers le réseau auquel j'appartiens! Courage Zenon! Merci mon cher Gallizour, Il en aura besoin, d'autant plus que c'est un adpete spirituel du regretté jésuite Michel de Certeau à qui il a consacré des articles et des traductions. Sans qu'il se jette davantage de fleurs sur lui, il serait le premier écrivain d'expression arabe à faire connaître la figure de Michel de Certeau dans la presse et dans les revues arabes. L'historien François Dosse, qui a consacré deux volumineuses biographies sur Paul Ricoeur et Michel de Certeau, lui a porté soutien et témoigné de son amitié lors de leur rencontre à Aix en octobre 2004; sans compter le témoignage d'un philosophe de taille, aujourd'hui disparu, Jacques Derrida (1930-2004). Bien cordialement. Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 21, 2007 Author Partager Posted March 21, 2007 J'ai fait circuler un post dans un forum d'un journal français, ainsi que sur les groupes de discussion UseNet. Il faudrait faire un courrier au Canard Enchaîné, ils ont une rubrique qui traite de ce genre d'affaires (La rubrique Couac Couac). Espérant que tout ça va donner qq chose, surtout que j'aime beaucoup ce penseur, il y'a qq mois, j'avais posté un article excellent de lui qui parle de Muhamad Arkoun. Et son blog est devenu mon passe temps :( Merci mon cher Elkhayam, Tout ça est bénéfique, et je ne te remercierai assez pour toutes les initiatives qui tu a bien voulues entreprendre. Amitiés. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 21, 2007 Partager Posted March 21, 2007 Malheureusement le cilmat s'est beaucoup crispé ces dernières années pour les etrangers. Y a qu'a voir comment ça se passe dans les préfectures, les etrangers se font traîtés comme du betail, c'est à peine s'il nous insultent pas, si tu fais la moindre reclamation on te dit si t'es pas content rentre chez toi! Beaucoups de mes amis doctorants se sont trouvé dans l'impasse à la fin de leur thèse, certains sont carrément entrés dans la clandestinité, d'autres n'arrivent plus à avoir sommeil... Le préfecture est devenu synonyme de cauchemar pour eux! Et je vous assure que je n'exagère pas! C'est désolant, et pour moi ça ne prouve qu'une chose ON NE VEUT PAS DE NOUS! Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted March 21, 2007 Partager Posted March 21, 2007 Malheureusement le cilmat s'est beaucoup crispé ces dernières années pour les etrangers. Y a qu'a voir comment ça se passe dans les préfectures, les etrangers se font traîtés comme du betail, c'est à peine s'il nous insultent pas, si tu fais la moindre reclamation on te dit si t'es pas content rentre chez toi! Beaucoups de mes amis doctorants se sont trouvé dans l'impasse à la fin de leur thèse, certains sont carrément entrés dans la clandestinité, d'autres n'arrivent plus à avoir sommeil... Le préfecture est devenu synonyme de cauchemar pour eux! Et je vous assure que je n'exagère pas! C'est désolant, et pour moi ça ne prouve qu'une chose ON NE VEUT PAS DE NOUS! Admin ya une contradiction! D'un coté ils disent ils manquent de doctorants, la recherche est dans l'impasse....donc ils sont bien contents de peupler leurs labos de doctorants etrangers, et de publier grace a eux. Mais d'un autre coté des que tu arrive au terme de tes études, et parfois meme avant, la prefecture s'empresse de te renvoyer chez toi, et les labos ne font generalement rien pour les retenir! Sils veulent pas de nous, ils devraient pas nous laisser venir! Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 21, 2007 Author Partager Posted March 21, 2007 Bonjour Admin et Lasouris, L'administration qui a tendance à agir comme un robot qui exécute des ordres ne se rend pas compte qu'elle ne sert pas les intérêts de son pays!! C'est comme les intégristes chez nous qui ne servent pas leur religion en montrant le visage le plus extrémiste de leur agissement! C'est logique! Supposons que les services administratifs de la Préfecture explusent des éléments qui partent en Iran, en Australie, au Canada et aux Etats-Unis. Il est bien clair que ces pays vont accueillir de la matière grise. Pour une fois, ces pays considèrent la véritable identité de chacun d'entre nous : son cerveau et son action. Ils n'ont pas l'obsession de créer des ministères de l'identité, mais des ministères de l'altérité, c'est-à-dire comment accueillir l'autre, échanger avec lui, profiter de sa science, quelles que soient sa couleur de peau, sa confession, et son origine ethnique. Tout l'enjeu est là. Lorsqu'on fait de l'identité de chacun son action et ce qu'il peut rapporter aux autres, on ne peut être que gagnant. L'identité ne se résume pas dans une appartenance, mais aussi dans une créativité d'esprit. Heureux celui qui se proclame d'une seule identité, celle de créer, d'être utile aux autres, et d'être indulgent. C'est ça la véritable identité. Quant aux identités de terre et de mer, elles sont des identités meurtrières comme dit l'écrivain libanais Amin Maalouf, vouées à l'échec et à l'extrémisme. Bien cordialement. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 21, 2007 Partager Posted March 21, 2007 Admin ya une contradiction! D'un coté ils disent ils manquent de doctorants, la recherche est dans l'impasse....donc ils sont bien contents de peupler leurs labos de doctorants etrangers, et de publier grace a eux. Mais d'un autre coté des que tu arrive au terme de tes études, et parfois meme avant, la prefecture s'empresse de te renvoyer chez toi, et les labos ne font generalement rien pour les retenir! Sils veulent pas de nous, ils devraient pas nous laisser venir! Exact lasouris, là est le paradoxe! Mais après reflections je me dit que c'est peut être des autres etragers qu'ils ont besoin, des etrangers européens, américains, asiatiques aussi, mais pas les arabes et les africains! Je suis révolté car ce problème je le vois tous les jours. Pas plus tard qu'hier j'en discutais avec une amie qui craint qu'il lui arrive la même chose qu'est arrivée à d'autres amis! Elle a un CV à pâlir plus d'un, elle doit recevoir prochainement un prix d'une fondation française pour la qualité de sa these, mais à la préfecture on commence à lui chercher des poux... Citer Link to post Share on other sites
marianne 10 Posted March 21, 2007 Partager Posted March 21, 2007 Bonjour Zénon, Je passe en coup de vent sur ce forum et voilà que je tombe sur ce post. Je suis vraiment attristée devant tant d'injustice. Je ne peux malheureusement pas faire grand chose de Belgique, mais si jamais je peux faire qqch, ne fut-ce que signer une pétition ou quoi que ce soit d'autre qui pourrait être utile, je le ferai bien volontiers. Amitiés Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 21, 2007 Author Partager Posted March 21, 2007 Merci Marianne pour ton soutien. En effet, Elkhayam, c'est tout à fait déplorable cette situation. Je suis passé tout à l'heure au Département de philosophie et sur le panneau d'affichage mon oeil est tombé sur une information qui m'a donné la chair de poule. Walter Benjamin, un écrivain très connu, est mort suicidé en 1940. Il a fui le régime nazi. En sa qualité d'écrivain juif, il était menacé de mort. Il a demandé un visa pour l'Espagne, parce que le climat antisémite régnait en France dans ces années là (1940). Mais comme il n'a pas pu obtenir un visa pour l'Espagne, il s'est donné la mort. Il voulait mourir dignement en mettant lui-même fin à sa vie que d'être brûlé sur un four crématoire. Voilà la triste réalité! Je me demande parfois si les services administratifs ont un cerveau dans le crâne à défaut d'un coeur au milieu d'un corps de pierre!! Je suis vraiment révolté contre ces incompétents, destructeurs de vie!!! A cause d'un papier, ils mettent en danger la vie d'autrui. Si j'étais aux Etats-Unis je poserai plainte contre les services de la Préfecture pour non assistance à une personne en danger, d'autant plus qu'un jeune turc s'est suicidé il y a 3 mois dans le centre de rétention de Marseille. Un mort sur la conscience! On verra bien où le progrès nous va emmené! Je ne vois pas de progrès, tant que des vies humaines souffrent et meurent à cause de la connerie administrative! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 21, 2007 Partager Posted March 21, 2007 Je me demande parfois si les services administratifs ont un cerveau dans le crâne à défaut d'un coeur au milieu d'un corps de pierre Ces agents administratifs n'appliquent que les consignes de leur chef, qui lui même applique les consignes de son chef, qui lui même... etc. jusqu'à arriver au ministre de l'interieur. Ce dernier a pour légitimité ses electeurs et le soutien de la moitiée des français... En tout cas ce n'est que depuis 2002/2003 que les choses ont grandement changé, du moins dans les deux villes françaises où j'ai résidé. Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 21, 2007 Author Partager Posted March 21, 2007 C'est vrai qu'il s'agit d'appliquer des consignes, mais ne pas faire la différence entre quelqu'un qui a passé une dizaine d'années en France, et un autre qui vient d'arriver clandestinement; ne pas faire la différence entre quelqu'un qui a travaillé et fait des études brillantes, et un autre qui n'a jamais étudié ni travaillé, et ne pas faire la différence entre quelqu'un qui maîtrise le français comme si c'était sa langue maternelle, et un autre qui ne prononce pas un seul mot en français, bref mettre tout le monde dans le même panier.... c'est très grave et c'est indigne d'un agent d'Etat! Ces agents cherchent peut-être à faire du chiffre et atteindre le quota exigé par leurs supérieurs hiérarchiques, mais dans une démocratie digne de ce nom, on saurait faire la différence entre les cas qui se présentent; on n'exécute pas avec un robotisme déconcertant et avec excès de zèle jusqu'à devenir "plus royaliste que le roi"! Si le Roi compte sur ses royalistes, ceux-ci font plus de mal à ses intérêts que de bien, parce que l'exécution des consignes est souvent arbitraire, injuste, et zêlée! Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 21, 2007 Author Partager Posted March 21, 2007 Zenon, c'est terrible. Le pire dans tout ça, c'est que tout le monde dénonce ça. Regarde, je suis là, je suis outré par ce genre de comportements. Mais je me dis, est ce que dans la vie de tous les jours j'ai le recul nécessaire, regarder ailleurs, ne pas me focaliser sur moi même, et donner du temps aux autres, afin de ne pas faire un mal d'une façon inconsciente. Il me semble que le pire des choses est le mal non voulu, le mal inconscient. Tiens, je donne un exemple qui n'a rien à voire, chaque informaticien conscient se reconnaîtra dans ce cas. Je me souviens d'un projet auquel j'avais participé, c'était le système d'information d'un port important du Nord de la France, ça allait bien, c'était juste avoir la liste des capitaines, créer un capitaine, modifier ses informations. Jusqu'au jour ou on nous a demandé de programmer la partie qui s'occupe de la gestion d'aiguillage des bateaux à un point très critique, ou beaucoup de bateaux passent, il s'agit des "Cross de l'atlantique", imagine un programme connecté directement aux radars Thompson. Il me semble que c'était le premier jour ou j'avais vraiment des problèmes de conscience, d'éthique qui ont été soulevé, je me disais que pour le moment, tous les systèmes d'informations auquel j'avais participé c'était de savoir si tel utilisateur a accès à telle fonctionnalité ou pas, si tel client a payé ou pas. Mais j'imaginais les dommages d'une erreur dans notre programme, une erreur non détectée, parce que Dieu Merci les normes qualités sont assez sévères pour ce genre de projet. Mais tu te dis, tiens une erreur d'inattention, et tu as une collision entre navires. Je me dis que la conscience de chacun entre nous n'est pas en éveil tout le temps, elle est en eveil quand on discute avec les amis, sur un forum, ..., ce qui est facile. Je prie Dieu pour que ma conscience ne me lache pas à des moments importants de la vie. Beaucoup de gens sont choqués quand je parle de la 2 eime guerre mondiale, et quand je dis que si j'étais vivant à cette période, j'aurais aimé dénoncer, j'aurai aimé faire partie des justes, parce que ce n'est pas simple. Nous passons toujours à côté des choses importantes. Inchallah pour notre brillant intellectuel pour qui j'ai beaucoup d'affection, que ça s'arrangera. Tu as tout à fait raison Elkhayam, il y a parfois comme une mise en veilleuse de la conscience qui permet de commettre, parfois, l'irréparable, ou porter atteinte à autrui. Je pense que ce qui permet d'être insconscient, c'est généralement l'envie! Lorsqu'on dit à un agent tu aurais une prime de fin d'année, si tu arrives à tel chiffre d'affaires, il devient plus zélé et excité. la société moderne n'a pas un rapport "ascétique" avec les choses. L'argent, la corruption, le pot-de-vin aveuglent les gens! C'est pourquoi un agent qui exécute des consignes, il le fait plus pour la prime qu'il attend, que pour le travail qu'il est sensé accomplir. C'est pourquoi il y a tant d'abus et d'injustices. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted March 21, 2007 Partager Posted March 21, 2007 On aura tout vu dans ce monde de dégénérés! Après la "misère du monde", et après les étudiants étrangers qui peinent à s'inscrire dans les universités en France, voilà que les écrivains et les intelletuels sont aussi touchés par le phénomène des expulsions où il n'y a ni foi, ni loi ; seulement la cruauté et le mépris! http://www.rezolibre.com/ezine/ Elkhayam, je t'envoie un message dans les meilleurs délais. Il faudrait que M. Ezine prenne un rendez-vous auprès d'un délégué de M. le Médiateur de la République : il y en a plusieurs dans la région parisienne : 7 rue Saint-Florentin - 75008 PARIS (France) Téléphone : (33) 01 55 35 24 24 - Télécopie : (33) 01 55 35 24 25 http://www.mediateur-republique.fr Le Médiateur de la République intervient dans les litiges entre citoyen et administration ou service public quand tous les autres recours sont épuisés. Il peut proposer des réformes au Gouvernement, aux administrations et participe activement à la promotion internationale des droits de l'Homme. Pour les délégués : il faut aller sur le lien http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-03-02-10 et cliquer sur la région où réside la personne. Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 22, 2007 Author Partager Posted March 22, 2007 Il faudrait que M. Ezine prenne un rendez-vous auprès d'un délégué de M. le Médiateur de la République : il y en a plusieurs dans la région parisienne : 7 rue Saint-Florentin - 75008 PARIS (France) Téléphone : (33) 01 55 35 24 24 - Télécopie : (33) 01 55 35 24 25 http://www.mediateur-republique.fr Le Médiateur de la République intervient dans les litiges entre citoyen et administration ou service public quand tous les autres recours sont épuisés. Il peut proposer des réformes au Gouvernement, aux administrations et participe activement à la promotion internationale des droits de l'Homme. Pour les délégués : il faut aller sur le lien http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-03-02-10 et cliquer sur la région où réside la personne. Bonjour Jouljoul, Le problème qui se pose : est-ce que le Préfet (en sa qualité de représentant de l'Etat et qui a l'autorité d'exécuter les directives) est prêt à écouter le médiateur de la République? Et un médiateur de la République peut-il aussi statuer dans des litiges entre un ressortissant étranger et le Préfet? J'ai l'impression que le médiateur a été instauré pour régler des litiges entre les citoyens du pays et leur administration. Mais quand il s'agit d'un étranger, le médiateur de la république peut faire quelque chose? On peut toujours se renseigner, et on verra ce que le médiateur nous répondra. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted March 22, 2007 Partager Posted March 22, 2007 Bonjour Jouljoul, Le problème qui se pose : est-ce que le Préfet (en sa qualité de représentant de l'Etat et qui a l'autorité d'exécuter les directives) est prêt à écouter le médiateur de la République? Et un médiateur de la République peut-il aussi statuer dans des litiges entre un ressortissant étranger et le Préfet? J'ai l'impression que le médiateur a été instauré pour régler des litiges entre les citoyens du pays et leur administration. Mais quand il s'agit d'un étranger, le médiateur de la république peut faire quelque chose? On peut toujours se renseigner, et on verra ce que le médiateur nous répondra. J'ai lu que Raziela avait eu quelques problèmes ... de mon côté, j'ai eu à aider deux personnes étrangères en situation extrêmement difficile : - l'un était "invité" à arrêter ses études, parce que dix ans, c'était amplement suffisant - alors qu'il avait un excellent poste dans un cabinet juridique - et il habitait dans un département réputé ne pas être tendre avec les étrangers ... je l'ai donc orienté sur le médiateur (le délégué de son département) avec une longue lettre que j'avais rédigée et je puis certifier que le service de la préfecture a pincé des lèvres car on n'était pas content que cette personne ait fait appel au médiateur ; - la seconde personne se voyait refuser depuis 3 ans le regroupement familial et en cours de procédure, il y a eu encore des complications - mais je l'ai aidé à préparer un dossier si bien fait (hem :04: ) que le délégué lui avait même demandé une photocopie d'un article de décret d'application que je lui avais procuré et la personne a obtenu gain de cause : 1) sur le regroupement familial 2) sur la venue de sa fille de 18 ans qui avait 16 ans au moment du recours 3) la réfection de sa carte de séjour qui normalement devait durer 10 ans et comme par enchantement, elle n'était valide que pour 7 ans ! (il faut vraiment en avoir de la rage pour détourner à ce point les lois) ... Ensuite, cette dernière personne m'a demandé de rédiger un courrier de recours pour une autre personne qui avait de grands soucis au niveau des allocations familiales ... et que si cela ne marchait pas, elle l'orienterait, en connaissance de cause, sur le médiateur ... Tout dépend de la manière dont on s'y prend, dans le ton, dans la documentation en droit français ... quelquefois - je sais, ce n'est pas évident - une lettre tournée d'une certaine manière fait des miracles et je suis là pour le certifier... Pour répondre à ta question : il n'y a pas de "frontières administratives" et une préfecture peut très bien prendre en compte ce que dit le Médiateur qui, lui, a pour mission d'aider les administrés (y compris les étrangers) lorsqu'ils rencontrent des difficultés. PS : un conseil : éviter d'habiter dans le département de Bobigny. Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 22, 2007 Author Partager Posted March 22, 2007 Merci Raziela et Jouljoul pour vos conseils précieux: Jouljoul : pour cette personne est-ce que vous pensez que son cas peut aboutir par le biais du Médiateur de la République? Parce que regarde seulement ses publications et sa notoriété! Des philosophes et des historiens lui ont témoigné de leur admiration: le philosophe Jacques Derrida http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Derrida, l'historien François Dosse et le penseur algérien d'origine kabyle Mohammed Arkoun http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Arkoun Bien évidemment ce n'est pas vers de simples fonctionnaires qu'il faut tourner, mais vers le Préfet lui-même qui a l'air quelqu'un d'intelligent, n'est-ce pas? Voici ses liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Chaouki_Zine http://philozine.over-blog.com/ Citer Link to post Share on other sites
Guest Jamel75 Posted March 22, 2007 Partager Posted March 22, 2007 Et c'est ça que j'aime pas. On est pas à la merci de cette France ! J'aurais aimé voir mon pays profiter de cette manne qui se trouve à l'étranger, elle qui est malmené au grès de l'agent qui fait que cocher des cases pour accepter telle ou telle personne. J'ai plein d'amis bardé de diplôme qui travaillent dans la clandestinité, un travail qui n'a aucun rapport avec son domaine, mais mieux payé que s'il retourne dans son pays...Quel gâchis !!! :mad: Je rêve qu'un jour, tous nos cerveaux retourne aux pays, ou cherche ailleurs et abandonne ce pays qui les traite comme du bétail ! Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted March 22, 2007 Author Partager Posted March 22, 2007 Et c'est ça que j'aime pas. On est pas à la merci de cette France ! J'aurais aimé voir mon pays profiter de cette manne qui se trouve à l'étranger, elle qui est malmené au grès de l'agent qui fait que cocher des cases pour accepter telle ou telle personne. J'ai plein d'amis bardé de diplôme qui travaillent dans la clandestinité, un travail qui n'a aucun rapport avec son domaine, mais mieux payé que s'il retourne dans son pays...Quel gâchis !!! :mad: Je rêve qu'un jour, tous nos cerveaux retourne aux pays, ou cherche ailleurs et abandonne ce pays qui les traite comme du bétail ! En effet, c'est un vrai gachis! Par exemple, je suis prêts à retourner en Algérie, mais à une seule condition: que les intellectuels soient écoutés, et non pas utilisés à des fins idéologiques et partisanes! Je l'ai toujours dit à mes amis dans mon entourage, je préfère de loin vivre une vie ordinaire et austère et me consacrer à la chose la plus sacrée à mes yeux : le savoir; que de me trouver en présence de députés algériens, de ministres, et recevoir les auréoles et les félicitations qui ne font pas avancer le peuple algérien dans sa conquête du droit et de la liberté! Je déteste les intellos du pouvoir qui passent leur temps à se montrer à la télé, et à raconter des salades et des bobards sur les antennes de radio, et ils s'occupent plus de leur image de marque que de vrais problèmes de la société. Les intellectuels que Roland Barthes a qualifié un jour de "déchets de la société" courent derrière leurs propres intérêts. Les véritables intellectuels se sont ceux qui souffrent dans l'anonymat, qui fuient les projecteurs des caméras, qui travaillent dans le silence, qui proposent des idées originales, et qui consacrent leur vie à la chose intellectuelle de façon désintéressée, sans les félicitations d'un ministre, ni les prix littéraires d'un président. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts