Jump to content

Bouteflika supprime la limitation des mandats présidentiels

Recommended Posts

files.php?file=boutef-%282%29_459942911.jpg

Ce n'est une surprise pour personne : le principal amendement apporté à la Constitution concerne essentiellement deux articles : la suppression de la limitation des mandats présidentiels et le remplacement du poste de chef du gouvernement par celui d'un Premier ministre qui ne sera pas forcément issu de la majorité à l'Assemblée nationale.

Il n'y aura pas de poste de vice-président.

L'amendement proposé à l'article 74 maintient la durée du mandat présidentiel à cinq ans mais énonce que le président de la République est rééligible », selon le communiqué du conseil des ministres. Cet amendement de l'article 74 de la constitution actuellement en vigueur et qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels successifs, était le principal objectif de la révision de la constitution : il va permettre au président Bouteflika de briguer un troisième mandat en 2009.

Quant à l'actuel "chef de gouvernement", il s'appellera désormais "Premier ministre", et restera nommé par le président de la République qui peut aussi le révoquer. Il est chargé de "mettre en œuvre le programme du président de la République.

Le chef de l'Etat peut enfin nommer un ou plusieurs vice-Premiers ministres.

Lematindz

Ce n'est une surprise pour personne : le principal amendement apporté à la Constitution concerne essentiellement deux articles : la suppression de la limitation des mandats présidentiels et le remplacement du poste de chef du gouvernement par celui d'un Premier ministre qui ne sera pas forcément issu de la majorité à l'Assemblée nationale.

L'amendement proposé à l'article 74 maintient la durée du mandat présidentiel à cinq ans mais énonce que le président de la République est rééligible », selon le communiqué du conseil des ministres. Cet amendement de l'article 74 de la constitution actuellement en vigueur et qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels successifs, était le principal objectif de la révision de la constitution : il va permettre au président Bouteflika de briguer un troisième mandat en 2009.

Quant à l'actuel "chef de gouvernement", il s'appellera désormais "Premier ministre", et restera nommé par le président de la République qui peut aussi le révoquer. Il est chargé de "mettre en œuvre le programme du président de la République.

Lematindz

C'est un pas de plus vers la démocratie. Je ne vois pas pourquoi il faudrait limitée le nombre de mandats successifs à deux. Et puis en France par exemple, le Président de la République nomme lui-même aussi le Premier ministre. La révision de la Constitution va à mon sens dans une bonne direction.

Plus la complexité de la Constitution se vérifie, plus la démocratie à de chance d'exister. Établir des règles étatiques complexes est le signe d'une volonté à la fermeture du droit constitutionnel algérien.

C'est un pas de plus vers la démocratie. Je ne vois pas pourquoi il faudrait limitée le nombre de mandats successifs à deux. Et puis en France par exemple,

En France le peuple choisit lui meme son president, sans qu'on le lui impose de haut ! Et quand ils ont marre de lui, ils le virent (voir cas Chirac)!

C'est un pas de plus vers la démocratie. Je ne vois pas pourquoi il faudrait limitée le nombre de mandats successifs à deux. Et puis en France par exemple, le Président de la République nomme lui-même aussi le Premier ministre. La révision de la Constitution va à mon sens dans une bonne direction.

Plus la complexité de la Constitution se vérifie, plus la démocratie à de chance d'exister. Établir des règles étatiques complexes est le signe d'une volonté à la fermeture du droit constitutionnel algérien.

شاوالى؟

un pas vers la démocratie?

افهم بللي هاد الـقانون تع تحديد عداد الـموندايات كان مديور باش الـحككام ما ي’لصقو ش ف الـحكم...على الأسف اللي دارو’ه نساو بللي الـبوليتيك ف بلاد’نا صامطين و ما شي حاجة كيما الـدستور ة’نجم ة’حببس’هم.ـ

اللي ي’ضر الـاكثر هو كون بوتفليقة بلا ما ي’سيي ي’غططي قال بللي الـاحسن ل الـجازاير ما ة’بددل ش الـرايس عاد, حتتى الـدعوة ة’ستابيليزا ف الـبلاد, الـشعب كان ي’فهم’ه.ـ

بصصح الله غالب حككام’نا والفو الـكدب, و مازالو حاسبين الـشعب حمار

En France le peuple choisit lui meme son president, sans qu'on le lui impose de haut ! Et quand ils ont marre de lui, ils le virent (voir cas Chirac)!

Les Français, à l'image de leurs enfants qui rapporte une moyenne en France de 80 % de réussite au Bac, sont assez instruits pour comprendre l'acte électoral.

Les Français, à l'image de leurs enfants qui rapporte une moyenne en France de 80 % de réussite au Bac, sont assez instruits pour comprendre l'acte électoral.

Dois-je conclure que toi t'es pas insruit, au vu des inepties que tu nous as sortit plus haut et sur les autres topics!

Je pari que toi même tu ne ne crois pas à ce que tu écris !

Dois-je conclure que toi t'es pas insruit, au vu des inepties que tu nous as sortit plus haut et sur les autres topics!

ما ت’نسى ش بللي الـفوت الـحر الـاوول لي ندار ف الـجازاير الـفيس ربح في’ه...الـديمقراطيية ف الـبلاد لي شعب’ها مغندف ما شي حاجة ساهلة

Je suis assez instruit pour te remarquer ton hypocrisie. Tu veux te faire pour un super héros, alors que tu vis dans le confort et l'aisance, tu ose dire que tout le peuple vit dans la misère. Tu es ignorant mon pauvre.

Je suis assez instruit pour te remarquer ton hypocrisie. Tu veux te faire pour un super héros, alors que tu vis dans le confort et l'aisance, tu ose dire que tout le peuple vit dans la misère. Tu es ignorant mon pauvre.

Bof ! super heros !

Je veux pas passer pour super heros, je me contente juste de ne faire le leche botte aux oprresseur comme toi tu le fais... L'hypocrite c'est toi qui vit dans le confort loin du pays et qui demande aux algeriens d'arreter de trop se plaindre !

Le projet de révision de la Constitution algérienne a été adopté mercredi 12 novembre par le Parlement à une écrasante majorité, ouvrant la voie à un possible troisième mandat du président Abdelaziz Bouteflika au pouvoir depuis 1999, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cinq-cents parlementaires ont voté en faveur du texte, vingt-et-un contre et huit se sont abstenus, selon le décompte officiel.

Le projet supprime en particulier la limitation des mandats présidentiels successifs que l'actuelle Constitution fixait à deux.

Elu en 1999 pour un premier quinquennat puis réélu en 2004, Abdelaziz Bouteflika, 71 ans, pourra donc briguer un troisième mandat à l'élection présidentielle prévue au printemps 2009, aux termes des nouvelles dispositions constitutionnelles.

source le matin.dz

Encore une fois le pays est devenu la risee des nations et le peuple tourne en bourrique par les siens :mad:

Rien qu'a l'idee de se farcir la tete de boutef cinq ans de plus, je crois que maintenant meme les chevres vont mettre le voile.

Un grand jour de tristesse pour moi, un grand succes pour les tyranosaurs :(

.

Lematindz

Fallait-il être naif pour croire le contraire?

Cogitons une réaction d'ensemble!;)