sandra 10 Posted November 6, 2008 Partager Posted November 6, 2008 Au sommaire d'OummaTV.TV, une intervention de Jean-Paul Laramée, directeur général de Secure France et spécialiste de la finance islamique. Il évoque le partenariat entre Oumma.com et Secure Finance, ainsi que le rôle que pourrait jouer la finance islamique dans le cadre d'une nécessaire refonte du système financier en France.-OummaTV/ économie, Musulmans de France, finance islamique, banque islamique Oumma.com Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted November 6, 2008 Partager Posted November 6, 2008 j'ai vu un spécialiste français dans une emmission tv sur france 5. qui éxpliqué qu'avec le système financier islamique, une crise comme celle ci n'aurai pas eu lieu.. et ces vrai, l'islame interdi des pratiques financier dangeureuse Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted November 6, 2008 Partager Posted November 6, 2008 j'ai vu un spécialiste français dans une emmission tv sur france 5. qui éxpliqué qu'avec le système financier islamique, une crise comme celle ci n'aurai pas eu lieu.. et ces vrai, l'islame interdi des pratiques financier dangeureuse surtout celles basé sur la spéculation ou les interêts Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted November 6, 2008 Partager Posted November 6, 2008 surtout celles basé sur la spéculation ou les interêts oui justement.. pour la spiculation c'est claire, l'istam interdit les transaction sur les chose a venir... mais pour les intert de la banque, je suis pas convincu que ca soi "RIBA". il s'agis plustot d'un revenu en contre parti de l'invistisement de cette argent dans des projet. puisque la banque y gagne dans cette investisement il serai logique d'en faire profité ces clients. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted November 6, 2008 Partager Posted November 6, 2008 oui justement.. pour la spiculation c'est claire, l'istam interdit les transaction sur les chose a venir... mais pour les intert de la banque, je suis pas convincu que ca soi "RIBA". il s'agis plustot d'un revenu en contre parti de l'invistisement de cette argent dans des projet. puisque la banque y gagne dans cette investisement il serai logique d'en faire profité ces clients. Cette logique d retour d'investissement est un argument que beaucoup de banques utilisent pour justifier leurs actions. Mais dans l'islam, les concepts de charaka (association) et de riba sont bien définis. Si la banque fait du gain grâce à ton argent qu'elle fructifie, alors c'est vrai qu'il devrait t'en revenir une partie. La ou sa cloche, c'est que si la banque gère mal l'investissement et perds de l'argent, elle sera la seule à perdre, toi tu aura du bénéfice même si elle fait des pertes ! ceci est tout à fait illogique non ? En somme, ce n'est pas une association, ni un actionnariat, c'est du riba, ni plus ni moins Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted November 7, 2008 Partager Posted November 7, 2008 oui justement.. pour la spiculation c'est claire, l'istam interdit les transaction sur les chose a venir... mais pour les intert de la banque, je suis pas convincu que ca soi "RIBA". il s'agis plustot d'un revenu en contre parti de l'invistisement de cette argent dans des projet. puisque la banque y gagne dans cette investisement il serai logique d'en faire profité ces clients. concernant les interêt bancaire, il y'a une multitude de verset et ahadith la dessus. l'usure fait parti des grand péché. concernant les investissements, il est a savoir que les intérêts verset par la banque a son client ne peuvent être appelé investissement car un investissements se défini par un projet concret. ce n'est pas comme des action d'une société (autre que les banque, assurance et société travaillant dans le péché) dans laquelle tu investi puis tu partage les bénéfice a la fin de l'exercice. tu aura un certain montant en fonction de ton investissement dans le capital de la société et des bénéfice de celle ci Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted November 7, 2008 Partager Posted November 7, 2008 oui c'est vrai que dit comme ca, les intérêt bancaire peu se rapporté a l'usure... mais il me semble toujours pas logique que les banque "Islamique" qui sont des priver, se font des mass d'argent grasse a l'argent des gens. sans quelle leur doit rien.. c'est logique ca ?? je suis pas connaisseur, mais ce domaine me semble tres flou, et les terme (intérêt, Usure, investissement.. ) tres flexibles. c'est que les finance c'est tres compliqué, et j'ai souvent vu les Oulama se prononce sur des chose qui leur échappe. par ex; j'ai trouvé sur le net leur avis a propos des "Impôt", et ils disent que l'Etat na pas droit a imposer des impôt sauf si les caisse de l'état sont vide. Mais techniquement les caisse de l'Etat sont toujours vide, puisque l'état n'impose de recette que pour les projet a venir.(je veu dire, elle fait la liste de se quelle a besoin, et seulement apré, elle impose des impot). c un exemple pour dire que, c'est pas tres claire tout ca. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted November 9, 2008 Partager Posted November 9, 2008 oui c'est vrai que dit comme ca, les intérêt bancaire peu se rapporté a l'usure... mais il me semble toujours pas logique que les banque "Islamique" qui sont des priver, se font des mass d'argent grasse a l'argent des gens. sans quelle leur doit rien.. c'est logique ca ?? je ne sais pas exactement comment fonctionnent entièrement les banque islamique, l'une de leur activité n'est autre que le crédit bail, que l'on appèl également la location vente ou le leasing; cela consiste en faite a ce que la banque achète un materiel ou un appartement et le revend en prenent une marge. la banque demande donc a la personne qui lui a demander le contrat un loyer mensuel appelé redevance. certain parmis les savant disent que c'est du riba caché, pour d'autre c'est du commerce. je suis pas connaisseur, mais ce domaine me semble tres flou, et les terme (intérêt, Usure, investissement.. ) tres flexibles.regardons de plus près ces 2 termes: un interêt est le fruit retirer d'un placement d'argent, ce placement n'est jamais déficitaire, il est toujours bénéficiaire. les interet sont le plus souvent donné par les banque ou par les bon de trésor un investissement est une somme d'argent alloué a un projet. si ce projet est bénéficiare, l'investisseur récolte les fruit. s'il est déficitaire, l'investisseur perd son argent et n'obtient par conséquent pas de fruit. voit tu une différence? c'est que les finance c'est tres compliqué, et j'ai souvent vu les Oulama se prononce sur des chose qui leur échappe. je doute que des savants ce prononce sur des chose qui leur échappe. par ex; j'ai trouvé sur le net leur avis a propos des "Impôt", et ils disent que l'Etat na pas droit a imposer des impôt sauf si les caisse de l'état sont vide. Mais techniquement les caisse de l'Etat sont toujours vide, puisque l'état n'impose de recette que pour les projet a venir.(je veu dire, elle fait la liste de se quelle a besoin, et seulement apré, elle impose des impot). je pense que ces savant parle en fait des impôt qui au niveau de la chari3a n'on aucun fondement, excepter la zakat el mel et el fitr. c'est pour cela qu'ils disent que l'état n'a pas a exiger du peuple ce qu'Allah n'a pas exiger. concernant les caisse de l'état, elles ne sont pas toujours vide. prenons le cas d'un pays exportateur de pétrole. ces recette sont basé sur les exportation de pétrole par contre un pays comme la france ses recette sont basé sur les impôt. si les recette dépasse les dépenses, la caisse ne sera pas vide comme tout budget, l'état le fait en début d'année. la différence entre les recette a venir et les dépense sera affecté soit en exédent budgetaire, soit en déficit budgétaire. mais le déficit sera couvert par des emprunt et rarement par une hausse des impôt ou une refonte du système fiscal, sinon ce systeme serai refait chaque année car rare sont les excedent budgetaire Citer Link to post Share on other sites
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