Jump to content

La discrimination positive

Recommended Posts

Hello tout le monde !

Moi j'ai un avis partagé. D'un côté je pense que si elle est mise en place, la discrimination positive sera forcément une loi impopulaire. J'entends déjà parler de "relents de racisme anti-blanc". Et ceux bénéficieront de la mesure n'auront pas le droit à l'erreur. D'un autre côté, je me dis que tout est bon à prendre si c'est dans nos intérêts, ede toute façon, si c'est mis en place, ce sera forcément quelquechose de transitoire. Juste de temps d'habituer la population à voir des gens colorés dans des postes clé au sein de l'entreprise, et de faire en sorte que cela soit perçu comme banal à l'avenir.

Mais il y a un autre problème à gérer : toute la masse des jeunes sortis du système ou en voie d'échec scolaire.

Pour info, Frédéric Lefebvre porte-parole de l'ump a déposé hier un amendement "diversité" qui sera examiné dans le cadre du projet de loi sur l'audiovisuel public discuté à l’Assemblée à partir du 25 novembre.

TV publique : l'UMP pour la discrimination positive - Médias - Challenges.fr

Et toujours dans la même veine, Yazid Sabeg a lancé hier un manifeste intitulé "Appel pour l'égalité réelle" dans le JDD, déjà signé par d'éminents hommes politiques de la majorité et soutenu par Carla Sarkozy !

Ah l'élection d'Obama....

Je te comprends à 100% sur cette histoire même si je penche plus pour l'action immédiate, le "on tente le coup, ça ne pourra pas être pire", saisir une vraie proposition quantifiable... je sais aussi qu'il me manque l'approche qualitative dans ma réflexion. N'étant pas directement concernée en tant qu'individu discriminé (étant roumia), j'imagine qu'il est plus simple pour moi de m'accrocher uniquement au système qu'à l'aspect cognitif de cette loi.

Donc à première vue je ne perçois pas une idéologie malsaine et organisée pour enfermer un peu plus ceux qu'on n'aime pas. Mais je sais aussi que beaucoup de choses m'échappent dans ce dossier.

Pour le deuxième problème (et pas un moindre) les jeunes en échec scolaire et sans qualification, je pense qu'en commançant par crédibiliser l'école comme un réel tremplin amenant à un boulot même quand on est noir, on donnera un sens à leur investissement scolaire.

• Réponses 99
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Réaction d'une personne suite à cet article

Politique stupide

je suis absolument écoeuré d'entendre des chose pareilles.

Une discrimination, c'est toujours la conséquence d'un choix non objectif. Elle ne sera jamais positive pour la personne écartée pour cette raison.

La diversité à la télé ou ailleurs ne me gène absolument pas, mais elle doit être le fruit de la compétence.

Il sera tout aussi aberrant et injuste de choisir quelqu'un pour son origine que l'inverse.

Si le gouvernement veut absolument faire monter le racisme en France, qu'il continue sur cette voie, il atteindra son but.

Ouais bah c'est la réponse typique de celui qui parle d'un mot grave "racisme" pour l'associer à un autre qui fait peur "chômage", qui secoue la sauce pour te sortir un point de vue totalement subjectif et sans valeur !

Et là je ne vois que le rapport de force : l'obligation de changer.

Changer les mentalités : il y a fort à faire

Une anecdocte si l'on peut dire :

une de me collègues (la trentaine) avec qui je discutais me dit je sais plus pourquoi " les arabes sont sales, fainéants et je passe les fameux clichés réducteurs"

Je lui demande si dans sa petite banlieue de province bien à l'abri dans sa petite maison où elle passé son enfance, adolescence et dans les écoles et lycées privés où elle a fait sa scolarité, elle en avait fréquenté beaucoup.

Réponse NON jamais, mais j'ai entendu à la télé et à la radio des choses (les fameux médias avaient bien fait leur boulot )

La colère m'a prise à ce genre de réponse débile (je passerais les détails de mes réponses) mais du coup je l'appelle Marine (en digne fille de son père Jean

Marie)

Pour dire ce qui m'attriste c'est qu'elle a 30 ans, va passer ce message à son gamin qui lui le passera encore à ses gamins donc les mentalités sont bien loin de changer.

Concernant le patronat, la les CV portant des noms non franchouillard ( dubois, martin etc) sont mis directement à la poubelle

Tout à fait d'accord ! C'est évidemment les deux ! Et le pire reste pour moi le patronat discriminant... car la populasse encore je pourrais lui mettre la variable QI ou appartenance sociale ou médias... Mais le patronat, celui qui a accès à l'information, aux voyages, au débat... celui à qui on a donné les clés mais qui a CHOISI de ne rien ouvrir avec !! C'est lui le pire !

Et là je ne vois que le rapport de force : l'obligation de changer.

Le patronat ET les partis politiques.

Le PS reconnaît lui-même qu'ils n'ont jamais voulu mettre en avant les candidats d'origine immigrée, en raison justement du racisme supposé des électeurs. Et les partis ne sont pas cons, ils connaissent très bien les stats. Quand dans une circonscription t'as 50% de la population qui est d'origine immigrée, mais que parmi eux 10% seulement sont inscrits (les blancs !), tu crois qu'ils vont faire des efforts ? Au contraire, les français de souche de ces quartiers vont voter pour le candidat le plus populiste. Alors j'ai presque envie de dire qu'on a que ce qu'on mérite. Nos jeunes (jen eparle me^me pas des parents) ne votent pas et n'ont même pas conscience qu'ils sont citoyens ! On se souvient quand même tous de la dernière campagne présidentielle, et le rôle des personnalités comme Jamel Debbouze, j-P Bacri et joey Starr pour pousser les jeunes à voter... et encore c'était même pas POUR soutenir vraiment la Ségolène, mais pour CONTRER Sarkozy. Quel degré d'implication !

Concernant la discrimination du patronat.... et si on parlait de ceux qui sont d'origine maghrébine et qui sont à des postes de direction dans les entreprises ? Je pense aussi à Rachida Dati qui a raconté qu'elle a été aidé par ceux à qui elle écrivait (parce qu'elle écrivait beaucoup aux hommes politiques et autre capitaines d'industrie !!!). Aujourd'hui, elle reçoit à son tour des lettres de jeunes qui lui demandent de l'aide, mais elle avoue elle-même qu'elle n'a pas forcément cette générosité qu'on a pu avoir envers elle (par contre, je pense qu'elle a bien du aider ses soeurs... enfin j'espère). Bref, il y a de la frilosité partout.

Dominique De Villepin, Assemblée Nationale, 8 juin 2005

"La vérité c'est que l'égalité des chances ne vit pas suffisamment dans notre pays, alors que depuis les débuts de la République, elle offrait à chacun la perspective d'un avenir meilleur. Accéder à un emploi quand on porte un nom à consonance étrangère, entrer en université ou dans une grande école quand on est issu d'un milieu modeste (...) quelle ambition plus légitime ?

Pourtant dans notre pays, c'est souvent une ambition déçue. En France, il y a trop d'opportunités qui se ferment. En France il y a trop de rêves qui ne se réalisent pas !"

:35:

Changer les mentalités : il y a fort à faire

Une anecdocte si l'on peut dire :

une de me collègues (la trentaine) avec qui je discutais me dit je sais plus pourquoi " les arabes sont sales, fainéants et je passe les fameux clichés réducteurs"

Je lui demande si dans sa petite banlieue de province bien à l'abri dans sa petite maison où elle passé son enfance, adolescence et dans les écoles et lycées privés où elle a fait sa scolarité, elle en avait fréquenté beaucoup.

Réponse NON jamais, mais j'ai entendu à la télé et à la radio des choses (les fameux médias avaient bien fait leur boulot )

La colère m'a prise à ce genre de réponse débile (je passerais les détails de mes réponses) mais du coup je l'appelle Marine (en digne fille de son père Jean

Marie)

Pour dire ce qui m'attriste c'est qu'elle a 30 ans, va passer ce message à son gamin qui lui le passera encore à ses gamins donc les mentalités sont bien loin de changer.

Concernant le patronat, la les CV portant des noms non franchouillard ( dubois, martin etc) sont mis directement à la poubelle

Pffff, ça me déchire ! Wellah (et c'est la première fois que je jure sur internet) Ya même pas de smiley approprié pour exprimer ce que ça me fait !

Franchement je suis très sensible aux injustices d'une manière générale mais ce sujet là, il m'habite !

J'ai honte de mon pays ! Il est tombé trop bas pour que je lui pardonne. Je les comprends pas... je les déteste. :o

Le patronat ET les partis politiques.

Le PS reconnaît lui-même qu'ils n'ont jamais voulu mettre en avant les candidats d'origine immigrée, en raison justement du racisme supposé des électeurs. Et les partis ne sont pas cons, ils connaissent très bien les stats. Quand dans une circonscription t'as 50% de la population qui est d'origine immigrée, mais que parmi eux 10% seulement sont inscrits (les blancs !), tu crois qu'ils vont faire des efforts ? Au contraire, les français de souche de ces quartiers vont voter pour le candidat le plus populiste. Alors j'ai presque envie de dire qu'on a que ce qu'on mérite. Nos jeunes (jen eparle me^me pas des parents) ne votent pas et n'ont même pas conscience qu'ils sont citoyens ! On se souvient quand même tous de la dernière campagne présidentielle, et le rôle des personnalités comme Jamel Debbouze, j-P Bacri et joey Starr pour pousser les jeunes à voter... et encore c'était même pas POUR soutenir vraiment la Ségolène, mais pour CONTRER Sarkozy. Quel degré d'implication !

Concernant la discrimination du patronat.... et si on parlait de ceux qui sont d'origine maghrébine et qui sont à des postes de direction dans les entreprises ? Je pense aussi à Rachida Dati qui a raconté qu'elle a été aidé par ceux à qui elle écrivait (parce qu'elle écrivait beaucoup aux hommes politiques et autre capitaines d'industrie !!!). Aujourd'hui, elle reçoit à son tour des lettres de jeunes qui lui demandent de l'aide, mais elle avoue elle-même qu'elle n'a pas forcément cette générosité qu'on a pu avoir envers elle (par contre, je pense qu'elle a bien du aider ses soeurs... enfin j'espère). Bref, il y a de la frilosité partout.

Oui bah, puisque personne n'est en mesure de se mouiller, bien passons par la loi ! Au moins elle, ne fait pas de sentiment !

J'en suis presque à me demander si ce n'est pas un piège cette histoire de discrimination positive. Tous les politiques savent bien que ça favorisera le vote extemiste. Donc, la droite va "droitiser" encore plus sa politique, notamment envers les étrangers (la politique d'Hortefeux est très soutenue par les français). Bref, on fait une petite concession pour légitimer une politique très ancrée à droite.

Mais bizarrement, vous remarquerez que personne n'évoque l'implication des principaux intéressés. Ni dans les médias, ni des politicards de droite ou de gauche ne nous encouragent à aller voter, alors qu'ils se nourrissent des sondages et savent très bien quelle population vote et quelle autre ne vote pas. En gros, personne n'a intérêt à ce qu'on ouvre les yeux. Tous les discours racistes, islamophobes, etc qu'on entend n'ont leur raison d'être que parce qu'on n'existe pas politiquement, ou entant que groupe de pression vraiment crédible. Cela leur donne du grain à moudre quand c'est l'Uoif ou une obscure organisation musulman qui réagit.

Pffff, ça me déchire ! Wellah (et c'est la première fois que je jure sur internet) Ya même pas de smiley approprié pour exprimer ce que ça me fait !

Franchement je suis très sensible aux injustices d'une manière générale mais ce sujet là, il m'habite !

tout à fait d'accord avec toi, j'ai horreur des injustices de quelque manière quelles soient

je continue à m'insurger même si des fois on me trouve extrème c'est pas grave, si j'ai encore la capacité de m'indigner c'est que ma vie n'est pas fixé sur mon petit nombril

Sinon j'ai essayé d'inculquer à mes enfants, que la différence pouvait être une richesse pour tous, à être tolérants ce sont eux les prochains patrons ou la prochaine populasse:D

J'en suis presque à me demander si ce n'est pas un piège cette histoire de discrimination positive. Tous les politiques savent bien que ça favorisera le vote extemiste. Donc, la droite va "droitiser" encore plus sa politique, notamment envers les étrangers (la politique d'Hortefeux est très soutenue par les français). Bref, on fait une petite concession pour légitimer une politique très ancrée à droite.

Mais bizarrement, vous remarquerez que personne n'évoque l'implication des principaux intéressés. Ni dans les médias, ni des politicards de droite ou de gauche ne nous encouragent à aller voter, alors qu'ils se nourrissent des sondages et savent très bien quelle population vote et quelle autre ne vote pas. En gros, personne n'a intérêt à ce qu'on ouvre les yeux. Tous les discours racistes, islamophobes, etc qu'on entend n'ont leur raison d'être que parce qu'on n'existe pas politiquement, ou entant que groupe de pression vraiment crédible. Cela leur donne du grain à moudre quand c'est l'Uoif ou une obscure organisation musulman qui réagit.

C'est vrai qu'il y a aussi cette histoire de sondage et de statistiques qui ne permettent pas de fermer la gueule à la politique d'hortefeux !

D'ailleurs, ces français qui se disent uniquement préoccupés par leur porte-feuilles quand on les accusent d'être racistes, quelle serait leur réaction si les chiffres montraient la contribution financière des étrangers et immigrés dans l'économie du pays ??

Changeraient-ils vraiment leur fils d'épaule ?! J'sais pas...:rolleyes:

tout à fait d'accord avec toi, j'ai horreur des injustices de quelque manière quelles soient

je continue à m'insurger même si des fois on me trouve extrème c'est pas grave, si j'ai encore la capacité de m'indigner c'est que ma vie n'est pas fixé sur mon petit nombril

Sinon j'ai essayé d'inculquer à mes enfants, que la différence pouvait être une richesse pour tous, à être tolérants ce sont eux les prochains patrons ou la prochaine populasse:D

MDR ! Inch'Allah ils tomberont bien tes enfants ! Moi aussi j'ai dans l'idée de les bétonner moralement sur les principes de richesses culturelles et autres...mais c'est quand même pas normal d'en arriver là !! Franchement !

Ya bientôt plus de résultats pour l'égalité des sexes que pour les étrangers...

MDR ! Inch'Allah ils tomberont bien tes enfants ! Moi aussi j'ai dans l'idée de les bétonner moralement sur les principes de richesses culturelles et autres...mais c'est quand même pas normal d'en arriver là !! Franchement !

oui mais le combat de changement de mentalité commence par là

Ya bientôt plus de résultats pour l'égalité des sexes que pour les étrangers...

là c'est encore un autre sujet :D

C'est vrai qu'il y a aussi cette histoire de sondage et de statistiques qui ne permettent pas de fermer la gueule à la politique d'hortefeux !

D'ailleurs, ces français qui se disent uniquement préoccupés par leur porte-feuilles quand on les accusent d'être racistes, quelle serait leur réaction si les chiffres montraient la contribution financière des étrangers et immigrés dans l'économie du pays ??

Changeraient-ils vraiment leur fils d'épaule ?! J'sais pas...:rolleyes:

Ben il n'y a pas de statistiques officielles sur les immigrés, juste officieuse qu'on va bien se garder de dévoiler. Le discours actuel c'est quand même de dire que les immigrés n'apportent aucune richesse culturelle, ah si le couscous et le thé à la menthe... et les pâtisseries apportées aux collègues à l'aid. Sinon on est une charge. On encourage l'immigration des pays de l'Est qui font moins peur.

Et pour en revenir aux statistiques, on a tout intérêt justement à ce qu'ils apparaissent vraiment et qu'ils ne soient pas cachés par esprit républicain, parce que j'ai du mal à croire que les politiques dirigent le pays, comme ça à l'aveuglette.

Je suis en train de panser d'ailleurs à Alain Soral. D'après lui. L'Etat français a ouvert les vannes de l'immigration pour casser les syndicats en place dans les usines et le parti communiste. Les maghrébins peu alphabétisés n'allaient pas se syndiquer et avaient peu l'esprit revendicateur. Du coup, en élargissant les rang de cette classe à cette masse étrangère non-éduquée, la classe ouvrière allaient finir par se désagréger. Chacun son interprétation des choses.

Ca fait peurrr heiinn... :D

en fait je suis plus pour des solution pratique tel que le cv anonyme, ou le placement obligatoire d'un salarié compétent face a une offre répondant a ces même compétence, un peu comme le modèle des job center en angleterre.

sincerement je ne crois pas que la discrimination positive soit un plus. je ne veux pas obtenir un poste par ce qu'il manque des arabes dans tel ou telle entreprise. la france n'est pas a 100% raciste, je trouverai bien preneur de mes compétence sans cette loi. même si ce ne sera pas facile, j'aurai obtenu ce que je mérite et non pas un poste par ce que je suis un arabe victimisé.

encore une foi, c'est les mentalité qu'il faut changé et non la loi. même si une loi obligerai les entreprises a avoir un certain pourcentage d'étranger, les entreprise pourront la contourner ou même l'ignorer, comme le font les mairie qui n'on pas les 20% de logement HLM et qui préfère payer une amende pour ne pas avoir de HLM dans leur commune. d'ailleur, AXA avait signé une charte de mixité, après enquête de journaliste, on s'apperçois que les étranger et fils d'étranger sont au bas de l'échelle et non en haut. c'est bel et bien une question de mentalité qu'il faut revoir et surtout corrigé et non un simple point de droit qui se résoudra avec un décret. ce serai tellement plus facile mais ce n'est pas la solution qui résoudra ce problème et cette "discrimination positive est a mon goût bien loin du chantier a entreprendre

encore une foi, c'est les mentalité qu'il faut changé et non la loi. même si une loi obligerai les entreprises a avoir un certain pourcentage d'étranger, les entreprise pourront la contourner ou même l'ignorer, comme le font les mairie qui n'on pas les 20% de logement HLM et qui préfère payer une amende pour ne pas avoir de HLM dans leur commune. d'ailleur, AXA avait signé une charte de mixité, après enquête de journaliste, on s'apperçois que les étranger et fils d'étranger sont au bas de l'échelle et non en haut. c'est bel et bien une question de mentalité qu'il faut revoir et surtout corrigé et non un simple point de droit qui se résoudra avec un décret.

C'est comme le quota de handicapés, on préfère payer des amendes que de les embaucher. Et de façon générale, on est capable de déployer des trésors d'imagination pour contourner les lois.

:(

C'est comme le quota de handicapés, on préfère payer des amendes que de les embaucher. Et de façon générale, on est capable de déployer des trésors d'imagination pour contourner les lois.

:(

c'est bien ce que je voulais dire. les décrets ne changerons rien.

en fait je suis plus pour des solution pratique tel que le cv anonyme, ou le placement obligatoire d'un salarié compétent face a une offre répondant a ces même compétence, un peu comme le modèle des job center en angleterre.

sincerement je ne crois pas que la discrimination positive soit un plus. je ne veux pas obtenir un poste par ce qu'il manque des arabes dans tel ou telle entreprise. la france n'est pas a 100% raciste, je trouverai bien preneur de mes compétence sans cette loi. même si ce ne sera pas facile, j'aurai obtenu ce que je mérite et non pas un poste par ce que je suis un arabe victimisé.

encore une foi, c'est les mentalité qu'il faut changé et non la loi. même si une loi obligerai les entreprises a avoir un certain pourcentage d'étranger, les entreprise pourront la contourner ou même l'ignorer, comme le font les mairie qui n'on pas les 20% de logement HLM et qui préfère payer une amende pour ne pas avoir de HLM dans leur commune. d'ailleur, AXA avait signé une charte de mixité, après enquête de journaliste, on s'apperçois que les étranger et fils d'étranger sont au bas de l'échelle et non en haut. c'est bel et bien une question de mentalité qu'il faut revoir et surtout corrigé et non un simple point de droit qui se résoudra avec un décret. ce serai tellement plus facile mais ce n'est pas la solution qui résoudra ce problème et cette "discrimination positive est a mon goût bien loin du chantier a entreprendre

Oui, ces 3 points sont importants.

Tout d'abord, je vois très bien ce que tu veux dire sur le principe de reconnaissance personnelle. Se construire dans le doute de savoir si on a été pris pour ce qu'on est ou pour répondre à un quota, peut être difficile d'un point de vue identitaire (Khouzeymah psycho-sociologue :D).

Je dirais que c'est aussi dur que le "coup de piston" pour celui qui a un minimum d'amour propre mais qui veut travailler ! [Pour une fois, il n'y a rien d'ironique. Je fais partie de ceux qui ont préféré manger des pâtes plus longtemps que prévu pour ne pas accepter le principe du piston - donc je comprends plus que bien]

Sur le principe d'obligation et les sanctions financières c'est un point très lourd ! Faut pas se leurrer, les entreprises citoyennes on les compte sur les doigts de la main et on sait aussi que la pénalité n'est pas suffisamment dissuasive. Mais à 50% disons, on peut avoir des résultats positifs et réfléchir à des voies d'amélioration en nous basons sur les premiers retours d'expérience. Les politiques publiques ne sont pas que le fait d'une décision ascendante. Derrière tout ça tu as aussi des intermédiaires, plus proches du terrain, qui mettent en place une ingénierie sociale pour piloter, évaluer et réajuster le dispositif mis en place. Ces gens là font souvent un travail formidable et vraiment scientifique (c'est pas des charlots quoi) maintenant le problème c'est qu'ils se heurtent au politique (et pas forcément aux hautes sphères de l'état). Enfin, c'est assez complexe et je sais que tout le monde s'en fout donc pour résumer l'idée, en France le système décentralisé, la lourdeur de la bureaucratie et les assises du politique font que ça bouchonne un peu dans les tuyaux !

Enfin, l'idée de la fonction dans l"entreprise est une évidence ! Le "quota" doit être représenté à toutes les couches de l'entreprise. Si on ferme les postes à responsabilités, aucun intérêt ! C'est d'ailleurs d'eux dont on parle avec cette loi. On sait très bien que les entreprises sont beaucoup moins frileuses à embaucher Mamadou pour nettoyer ses locaux ! Ils n'ont pas eu besoin d'une loi pour le coup !

je vois que nous commençons a avoir un terrain d'entente ma chère ryline:)

tu as bien compris ce que je voulais te dire, a savoir qu'une loi ne résoudra pas entièrement le problème, même si elle a des retombé positive pour certain. je suis plus pratico pratique, je préfère que des loi donne les même chances a tout les monde et non pas qu'elle favorise certain par rapport a d'autre.

par exemple, je serai pour l'obligation que chaque employeur donne un entretien d'embauche a chaque candidat répondant scrupuleusement aux critères de l'annonce et qu'il soit sanctionner en cas de manquement. des CV anonymes, des recrutement suivi par une organisations spécialisé etc... quand bien même nous mettrions cela en place, pense tu que lors de l'entretien un arabe puisse changer de visage pour rester anonyme? c'est bien un travail de fond plus que de forme que la france doit entreprendre.

c pas du copier coller

chaque nation a son propre rythme de marche

il se trouve que les states , au vu de leur diversité raciale

enfin ils arrivent a coexister

et meme à penser à l'alternance

C'est clair qu'il faut leur reconnaître ça aux américains : ils ont dépassé leurs apprioris pour penser "argent = productivité = compétences = tout est bon à prendre" ! Alors c'est vrai qu'ils avaient d'autres priorités que la "cohésion raciale" dans toute sa splendeur... mais bon, avec le temps, c'est rentré dans les moeurs ! Et là avec leur nouveau Président, ils nous ont éclaté !

Naan mais vous surestimez la capacité du français à vouloir évoluer (ya rien de méchant ou personnel :D) quand vous parlez de "changer les mentalités". Ils ont besoin de coups de pieds au ... ! Ils n'ont pas actuellement la capacité de reconsidérer leur représentation ! Les français vont mal, ils sont au taquet avec leur €uro pourri et tout ce qui va avec !

Qu'est-ce que tu vas aller leur demander d'ajouter un nouvel effort personnel pour reconsidérer la situation du petit maghrébin qui galère comme lui (plus d'ailleurs mais ça il s'en fout... c'est lui d'abord qui souffre) ?

Pour l'instant, socialement et économiquement, la France n'est pas en mesure de faire évoluer ses mentalités, elle n'est pas prédisposée à recevoir votre message, elle est quasiment en position d'exécutant, c'est irréaliste selon moi. Même si la discrimination positive est discutable, elle apportera un changement car elle sera imposée dans le débat par la loi. Le Français ne réagit qu'à ce mot "la loi" (ce n'est pas pour rien que les chinois l'appellent "Faguo", pays des lois). Un problème = une loi c'est une devise nationale, on nous l'apprend très jeune... c'est culturel voilà !

je vois que nous commençons a avoir un terrain d'entente ma chère ryline:)

tu as bien compris ce que je voulais te dire, a savoir qu'une loi ne résoudra pas entièrement le problème, même si elle a des retombé positive pour certain. je suis plus pratico pratique, je préfère que des loi donne les même chances a tout les monde et non pas qu'elle favorise certain par rapport a d'autre.

par exemple, je serai pour l'obligation que chaque employeur donne un entretien d'embauche a chaque candidat répondant scrupuleusement aux critères de l'annonce et qu'il soit sanctionner en cas de manquement. des CV anonymes, des recrutement suivi par une organisations spécialisé etc... quand bien même nous mettrions cela en place, pense tu que lors de l'entretien un arabe puisse changer de visage pour rester anonyme? c'est bien un travail de fond plus que de forme que la france doit entreprendre.

MDR car tu vois ta dernière argumentation m'avait entrainé naturellement vers une autre fin de l'histoire !

Ok on va faire un petit jeu. On va se mettre dans la peau d'un gros c.on, raciste, bourré d'apprioris et justement recruteur....ça tombe bien :D

Tu sais que tu devras rendre des comptes à l'état sur la diversité de ton entreprise, tu reçois des candidats suite à la demande du responsable du service achat qui souhaite mettre en place un pôle "négoce internationale".

Des plans comme ça tu peux en avoir toutes les semaines, donc t'es pas dans le petit détail et en plus ya pas mal de turn over dans ton entreprise.

Concrètement, pour répondre à ton quota, tu as toute l'année pour le réaliser et tu pourras toujours attendre les postes merdiques qui se présentent régulièrement pour y caser ta "racaille".

Donc journée recrutement "négoce internationale", la routine, t'y vois déjà du blond, yeux bleus, diplômé d'une grande école, qui a passé toutes ses vacances scolaires à voyager à l'étranger pour parfaire son anglais...

Les entretiens se suivent et là, l'arabe ! Fraîchement diplômé, 4 langues maîtrisées, joli comme un coeur (non :D ça il se le dit pas)...finalement aussi bon, voire mieux que le premier car il est vachement plus à l'aise lors de l'entretien !

Bah même s'il n'a pas trop envie sur le coup de savoir que Rachid gagnera un jour autant que lui dans la même boite...il repense à son obligation, il sait que sa société va "se remplir" de gens pas pareil que lui (:D) et ça lui fait peur !

Alors pourquoi pas embaucher Rachid, qu'il a apprécié lors de cet entretien, qui lui semble finalement familier et qui est indégniablement un élément de choix pour la société !

Car c'est ça le problème ! Ya pas d'incompatibilité sur le terrain, c'est des apprioris à changer. Là ils vont être obligés de travailler ensemble. Vu le temps qu'on passe au boulot dans sa vie, j'aime mieux te dire que tu apprends à connaître une personne. Surtout professionnellement où le travail d'équipe prime particulièrement à ces niveaux de l'entreprise.

On va se mettre dans la peau d'un gros c.on, raciste, bourré d'apprioris et justement recruteur....ça tombe bien :D

Tu sais que tu devras rendre des comptes à l'état sur la diversité de ton entreprise, tu reçois des candidats suite à la demande du responsable du service achat qui souhaite mettre en place un pôle "négoce internationale".

Des plans comme ça tu peux en avoir toutes les semaines, donc t'es pas dans le petit détail et en plus ya pas mal de turn over dans ton entreprise.

Concrètement, pour répondre à ton quota, tu as toute l'année pour le réaliser et tu pourras toujours attendre les postes merdiques qui se présentent régulièrement pour y caser ta "racaille".

Donc journée recrutement "négoce internationale", la routine, t'y vois déjà du blond, yeux bleus, diplômé d'une grande école, qui a passé toutes ses vacances scolaires à voyager à l'étranger pour parfaire son anglais...

Les entretiens se suivent et là, l'arabe ! Fraîchement diplômé, 4 langues maîtrisées, joli comme un coeur (non :D ça il se le dit pas)...finalement aussi bon, voire mieux que le premier car il est vachement plus à l'aise lors de l'entretien !

Bah même s'il n'a pas trop envie sur le coup de savoir que Rachid gagnera un jour autant que lui dans la même boite...il repense à son obligation, il sait que sa société va "se remplir" de gens pas pareil que lui (:D) et ça lui fait peur !

Alors pourquoi pas embaucher Rachid, qu'il a apprécié lors de cet entretien, qui lui semble finalement familier et qui est indégniablement un élément de choix pour la société !

Car c'est ça le problème ! Ya pas d'incompatibilité sur le terrain, c'est des apprioris à changer. Là ils vont être obligés de travailler ensemble. Vu le temps qu'on passe au boulot dans sa vie, j'aime mieux te dire que tu apprends à connaître une personne. Surtout professionnellement où le travail d'équipe prime particulièrement à ces niveaux de l'entreprise.

Tu es à Sinoland ou Utopiland là!:D

MDR car tu vois ta dernière argumentation m'avait entrainé naturellement vers une autre fin de l'histoire !

Ok on va faire un petit jeu. On va se mettre dans la peau d'un gros c.on, raciste, bourré d'apprioris et justement recruteur....ça tombe bien :D

.

tu as en faites bien résumé l'application de cette loi sur le terrain, a savoir que le quota sera rempli mais au bas de l'échelle, tu me dira que c'est déjà pas mal, mais cela ne résoudra pas le problème du tout. une telle loi ne servira qu'a contourner le problème et la france est passer maître dans ce domaine de contournement de la réalité.

la france doit au mieux changer de mentalité, mais tu es bien placé pour savoir que le bon français est tétu et borné et a toujours raison, surtout quant il a tord.

je suis plutôt favorable, en effet a des loi qui mettrai sur un même pied d'égalité les candidat, cv anonyme, obligation d'accorder des entretiens, placement irrévocable par des organisme spécifiques etc... cela ne changera pas les choses mais tout comme dans ton exemple,le recruteur aveuglé par ces appriori sera obligé de voir ce que vaut mamadou et kader!