Jasmine77 10 Posted November 10, 2008 Author Partager Posted November 10, 2008 tu as en faites bien résumé l'application de cette loi sur le terrain, a savoir que le quota sera rempli mais au bas de l'échelle, tu me dira que c'est déjà pas mal, mais cela ne résoudra pas le problème du tout. une telle loi ne servira qu'a contourner le problème et la france est passer maître dans ce domaine de contournement de la réalité. la france doit au mieux changer de mentalité, mais tu es bien placé pour savoir que le bon français est tétu et borné et a toujours raison, surtout quant il a tord. je suis plutôt favorable, en effet a des loi qui mettrai sur un même pied d'égalité les candidat, cv anonyme, obligation d'accorder des entretiens, placement irrévocable par des organisme spécifiques etc... cela ne changera pas les choses mais tout comme dans ton exemple,le recruteur aveuglé par ces appriori sera obligé de voir ce que vaut mamadou et kader! Si je comprends ton raisonnement, ce que tu préconises, ce ne serait pas par exemple un truc du type "Toute société de plus de tant de salariés doit compter parmi ses cadres 30% de personnes issus de l'immigration", ou "dans son conseil d'administration 5%...", mais plutôt un système bien cloisonné ou chaque entreprise qui voudra créer un poste devra sélectionner parmi tous les CV qu'elle recevra un certain quota d'immigrés (correspondant au profil bien sûr), qui passeront obligatoirement tous les stades de sélection, et les entretiens... wow c'est un peu trop, là. C'est limite stalinien. Déjà, il y a une dimension humaine dans le recrutement, qui fait qu'il y a des gens qui, même s'ils correspondent au profil, on ne les "sens" pas... c'est une question de feeling et personne n'y échappe. Toi-même, si tu devais recruter quelqu'un dans ton service, tu souhaiterais prendre quelqu'un qui, non seulement a les compétences, mais aussi le caractère qui pourrait cadrer avec celui de l'équipe, avec le tien, etc... et puis tu te ferais une image du candidat idéal... Or, et c'est là où il faut lutter contre les préjugé, le candidat d'origine étrangère... et ben il apparaît avant tout comme "étranger", différent, difficilement intégralement, et puis, il ne possède pas forcément les fameux codes sociaux (genre, s'il est invité à un cocktail il risque de gaffer :mdr:), et notamment s'il n'est pas issu d'une formation élitiste, comme les grandes Ecoles... Un candidat d'origine étrangère sort du lot que s'il a un parcours particulièrement intéressant. C'est ce qui explique qu'ils sont souvent surdiplômés pour les postes qu'ils occupent. La discrimination repose sur ces préjugés et en dehors du physique, ce sont les traits de personnalités qu'on nous prête qui font les blocages. Et les médias jouent un rôle qui n'est pas innocent. Alors certes y en a qui te diront que ce qu'on nous montre à la tv c'est la pure réalité, et que la vie dans certains quartiers est pire que ce qu'on nous montre. Le problème c'est que ça fait de l'audience, donc pourquoi se priver. Mais si les immigrés avaient compris le système, ils arrêteraient de se laisser filmer, surtout quand c'est pour illustrer dans le JT de 20 heures des sujets pas franchement valorisants comme le chômage, le logement, la précarité, la violence, la criminalité, l'intégrisme, le hip hop. Évidemment, tu ne verras jamais un maghrébin invité à parler de sa passion pour sa collection de timbres chez Pernaut ... et encore moins pour sa collection de tableaux de maîtres, comme si ça n'existait pas.... Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 tu as en faites bien résumé l'application de cette loi sur le terrain, a savoir que le quota sera rempli mais au bas de l'échelle, tu me dira que c'est déjà pas mal, mais cela ne résoudra pas le problème du tout. une telle loi ne servira qu'a contourner le problème et la france est passer maître dans ce domaine de contournement de la réalité. la france doit au mieux changer de mentalité, mais tu es bien placé pour savoir que le bon français est tétu et borné et a toujours raison, surtout quant il a tord. je suis plutôt favorable, en effet a des loi qui mettrai sur un même pied d'égalité les candidat, cv anonyme, obligation d'accorder des entretiens, placement irrévocable par des organisme spécifiques etc... cela ne changera pas les choses mais tout comme dans ton exemple,le recruteur aveuglé par ces appriori sera obligé de voir ce que vaut mamadou et kader! Salam, Nan Khouzeymah l'histoire des postes en bas de l'échelle on a déjà délimité l'affaire ! Cette loi n'a pas pour fonction de colorer les postes de technicien de surface, chose qui est déjà largement trop représentée. Là je te parle de postes "merdiques", qui peuvent être tout aussi stratégiques et valorisants dans l'entreprise mais dont personne ne veut car ils sont difficiles à tenir (d'où le turn over). C'est pire présenté ainsi dans ma caricature mais au-delà de Rachid qui s'en est très bien sorti pendant l'entretien et qui partira direct en "négoce internationale", tu auras peut-être Anissa qui sera prise pour le "service contentieux" car l'entreprise a justement quelques dossiers pourris qui ont déjà envoyé Ginette et Raymonde en arrêt maladie pour surmenage....:rolleyes: Et je peux te dire que si Anissa remplit sa tâche avec les honneurs, la société cherchera à la garder en lui confiant de nouvelles fonctions. Le CV anonyme et l'entretien obligatoire, qu'est-ce que ça changera concrètement lorsque la société ne veut pas de noir dans son équipe. Elle jouera le jeu, prendra 10 min pour recevoir Mamadou mais rien ne l'obligera à le considérer comme un candidat potentiel ! Le marché de l'emploi en France je le connais un peu. J'ai bossé un an en comité de pilotage sur l'application une loi d'insertion d'un public cible (les mêmes quasiment mais sans qualification) et je peux te dire que les entreprises n'ont pas de cas de conscience à dire clairement à des représentants de l'état qu'il ne lui est pas possible d'avoir des noirs ou des arabes vu les exigences de la clientèle (là les jeunes étaient amenés à faire des travaux d'entretien directement chez le particulier par exemple). L'intérim ou les agences de placement c'est kif kif je connais aussi :D ! L'entreprise délimite ses besoins en y mettant ce qu'elle veut dedans...c'est le client je le rappelle, celui qui fait tourner le "boui-boui" et les critères raciaux vont bon train ! Et même de grandes entreprises ! A part honnêtement des postes de téléservices où tout le monde se présente comme "Alice Dupont", c'est très hypocrite de croire que la structure d'insertion dispose d'une quelconque pression pour "éduquer" les entreprises à une démarche de citoyenneté ! Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 Si je comprends ton raisonnement, ce que tu préconises, ce ne serait pas par exemple un truc du type "Toute société de plus de tant de salariés doit compter parmi ses cadres 30% de personnes issus de l'immigration", ou "dans son conseil d'administration 5%...", mais plutôt un système bien cloisonné ou chaque entreprise qui voudra créer un poste devra sélectionner parmi tous les CV qu'elle recevra un certain quota d'immigrés (correspondant au profil bien sûr), qui passeront obligatoirement tous les stades de sélection, et les entretiens... wow c'est un peu trop, là. C'est limite stalinien. Déjà, il y a une dimension humaine dans le recrutement, qui fait qu'il y a des gens qui, même s'ils correspondent au profil, on ne les "sens" pas... c'est une question de feeling et personne n'y échappe. Toi-même, si tu devais recruter quelqu'un dans ton service, tu souhaiterais prendre quelqu'un qui, non seulement a les compétences, mais aussi le caractère qui pourrait cadrer avec celui de l'équipe, avec le tien, etc... et puis tu te ferais une image du candidat idéal... Or, et c'est là où il faut lutter contre les préjugé, le candidat d'origine étrangère... et ben il apparaît avant tout comme "étranger", différent, difficilement intégralement, et puis, il ne possède pas forcément les fameux codes sociaux (genre, s'il est invité à un cocktail il risque de gaffer :mdr:), et notamment s'il n'est pas issu d'une formation élitiste, comme les grandes Ecoles... Un candidat d'origine étrangère sort du lot que s'il a un parcours particulièrement intéressant. C'est ce qui explique qu'ils sont souvent surdiplômés pour les postes qu'ils occupent. La discrimination repose sur ces préjugés et en dehors du physique, ce sont les traits de personnalités qu'on nous prête qui font les blocages. Et les médias jouent un rôle qui n'est pas innocent. Alors certes y en a qui te diront que ce qu'on nous montre à la tv c'est la pure réalité, et que la vie dans certains quartiers est pire que ce qu'on nous montre. Le problème c'est que ça fait de l'audience, donc pourquoi se priver. Mais si les immigrés avaient compris le système, ils arrêteraient de se laisser filmer, surtout quand c'est pour illustrer dans le JT de 20 heures des sujets pas franchement valorisants comme le chômage, le logement, la précarité, la violence, la criminalité, l'intégrisme, le hip hop. Évidemment, tu ne verras jamais un maghrébin invité à parler de sa passion pour sa collection de timbres chez Pernaut ... et encore moins pour sa collection de tableaux de maîtres, comme si ça n'existait pas.... MDR le Cocktail...ils ont peur de quoi, qu'il sorte d'un coup son tapis de prière au milieu des invités ?! Nan mais sérieusement, les français ne les connaissent pas ! Tu as raison de pointer du doigt les médias qui s'attachent à les présenter dans la marginalité plutôt que sur ce qui les rassemble ! Mais là c'est encore le fait d'une autre manipulation qui risque de partir en vrille si on ouvre le dossier :D huumm Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 11, 2008 Author Partager Posted November 11, 2008 MDR le Cocktail...ils ont peur de quoi, qu'il sorte d'un coup son tapis de prière au milieu des invités ?! Nan mais sérieusement, les français ne les connaissent pas ! Tu as raison de pointer du doigt les médias qui s'attachent à les présenter dans la marginalité plutôt que sur ce qui les rassemble ! Mais là c'est encore le fait d'une autre manipulation qui risque de partir en vrille si on ouvre le dossier :D huumm Je viens de me rendre compte que tu avais déjà lancé le sujet en mars... comme quoi, c'est un sujet récurrent. Sinon, concernant les médias, c'est vrai que ça me soûle... rien qu'aujourd'hui on a droit à un sujet illustrant l'échec de l'intégration des immigrés : une jeune fille de 18 ans séquestrée et violentée par sa mère et ses sœurs car elle refusait un mariage forcé en Algérie... tu vois le truc. On fait le tour des commissariats et quand on trouve une affaire bien scabreuse, on la diffuse. Çà fait de l'audience, ça créée du débat et ça peut nourrir un sujet d'émission. C'est comme ça qu'on crée dans l'inconscient collectif des gens : peut on intégrer des gens en entreprise alors que c'est eux qui ne veulent pas s'intégrer ? Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 Je viens de me rendre compte que tu avais déjà lancé le sujet en mars... comme quoi, c'est un sujet récurrent. Sinon, concernant les médias, c'est vrai que ça me soûle... rien qu'aujourd'hui on a droit à un sujet illustrant l'échec de l'intégration des immigrés : une jeune fille de 18 ans séquestrée et violentée par sa mère et ses sœurs car elle refusait un mariage forcé en Algérie... tu vois le truc. On fait le tour des commissariats et quand on trouve une affaire bien scabreuse, on la diffuse. Çà fait de l'audience, ça créée du débat et ça peut nourrir un sujet d'émission. C'est comme ça qu'on crée dans l'inconscient collectif des gens : peut on intégrer des gens en entreprise alors que c'est eux qui ne veulent pas s'intégrer ? C'est un truc de fou ce qu'ils sont en train de faire ! C'est de l'humiliation là ! Le CSA ne joue vraiment pas son rôle... Là pour le coup en terme de quota ils en ont des sujets sur les noirs et les maghrébins...et là ça choque personne, temps qu'il est présenté dans une situation défavorable ! C'est pas pitoyable, c'est scandaleux ! J'ai jamais senti un tel niveau de matraquage envers une communauté que depuis ces 10 dernières années ! Je dormais avant, c'était plus hypocrite et étouffé ou c'était plus light ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 11, 2008 Author Partager Posted November 11, 2008 Oui c'est vrai. Il paraît d'ailleurs que l'islamophobie tend à diminuer dans la population générale mais qu'elle a augmenté chez nos élites, enfin, tout ce qui compte de journaliste, historiens, etc. Avec le matraquage on arrive à tout. Tu remarqueras par exemple tous les téléfilms, les émissions, les reportages sur le génocide juif de la 2nde GM qu'on a pu voir cette année, et même chaque année. On a même intégré le mot shoah dans notre vocabulaire, alors que c'est un mot hébreu. Pourquoi ? Par pour contrer l'antisémitisme, mais pour que chaque génération de petit français sache ce qui s'est passé, et que personne n'oublie.... pour mieux légitimer l'Etat d'Israel. Parce que sa création souffre d'un déficit de légitimité politique (un partage de la Palestine fait par les européen). Non seulement en discuter est tabou, mais faut que les gens fassent le lien entre la souffrance que les juifs ont subi et la délivrance qu'ils ont eu à avoir enfin un Etat. Parce que sinon, je vois pas d'autre explication. C'est pas seulement parce que les médias appartiennent aux juifs qu'il y a cet auto-apitoiement sur soir. Ils ont su rentabiliser leur présence. Et c'est dingue quand on se rend compte du rôle des médias. T'imagines que c'est grâce au film Indigènes que les anciens combattants des colonies ont vu leur pension augmentée. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted November 11, 2008 Partager Posted November 11, 2008 Oui c'est vrai. Il paraît d'ailleurs que l'islamophobie tend à diminuer dans la population générale mais qu'elle a augmenté chez nos élites, enfin, tout ce qui compte de journaliste, historiens, etc. Avec le matraquage on arrive à tout. Tu remarqueras par exemple tous les téléfilms, les émissions, les reportages sur le génocide juif de la 2nde GM qu'on a pu voir cette année, et même chaque année. On a même intégré le mot shoah dans notre vocabulaire, alors que c'est un mot hébreu. Pourquoi ? Par pour contrer l'antisémitisme, mais pour que chaque génération de petit français sache ce qui s'est passé, et que personne n'oublie.... pour mieux légitimer l'Etat d'Israel. Parce que sa création souffre d'un déficit de légitimité politique (un partage de la Palestine fait par les européen). Non seulement en discuter est tabou, mais faut que les gens fassent le lien entre la souffrance que les juifs ont subi et la délivrance qu'ils ont eu à avoir enfin un Etat. Parce que sinon, je vois pas d'autre explication. C'est pas seulement parce que les médias appartiennent aux juifs qu'il y a cet auto-apitoiement sur soir. Ils ont su rentabiliser leur présence. Et c'est dingue quand on se rend compte du rôle des médias. T'imagines que c'est grâce au film Indigènes que les anciens combattants des colonies ont vu leur pension augmentée. Jasmine :D On a dit qu'on l'ouvrait pas le dossier sur la "manipulation des médias" car ça allait partir en live ! Mais comme auraient dit Eric & Ramzy a une époque "nous ne voyons pas d'autre explication" ;) Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 11, 2008 Author Partager Posted November 11, 2008 Jasmine :D On a dit qu'on l'ouvrait pas le dossier sur la "manipulation des médias" car ça allait partir en live ! Mais comme auraient dit Eric & Ramzy a une époque "nous ne voyons pas d'autre explication" ;) Haha... moi je m'étais promis de ne pas parler des juifs ou d'Israel GRRR... :chut: Citer Link to post Share on other sites
Man on the Moon 10 Posted December 26, 2008 Partager Posted December 26, 2008 Haha... moi je m'étais promis de ne pas parler des juifs ou d'Israel GRRR... :chut: Pour en revenir à la discrimination positive c'est comme acheter un objet parce que l'emballage est beau: immature et dangereux. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted December 26, 2008 Author Partager Posted December 26, 2008 Pour en revenir à la discrimination positive c'est comme acheter un objet parce que l'emballage est beau: immature et dangereux. Salut Man, Tu penseS que le projet n'est pas suffisamment travaillé ? Ou que le pouvoir lance des idées sans penser aux conséquences, pour sonder l'opinion, par exemple (comme il le fait tous les 4 matins) ? Tu en penses quoi, toi de la discr' pos' ? Citer Link to post Share on other sites
sonia00 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 .................................. Citer Link to post Share on other sites
Man on the Moon 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 La discrimination positive risque de donner une impression de 'bonne action' alors qu'il s'agit d'un manquement aux principes d'égalité de droit(la discrimination étant interdite en France!) Lutter contre les discriminations et ne pas inventer une "nouvelle" discrimination sympathique ! On marche sur la tête:crazy: Exact, je pense que je serais mal à l'aise si j'étais recruté pour ma tête et non pas pour ce qu'il y a dedans... Bon, j'avoue qu'il n'y a pas grand chose mais c'est mon être, mon môa. De plus, j'entends déjà les réflexions concernant ce type de passe-droit. Par principe, tout ce qui va à l'encontre de l'égalité de traitement me rebute. C'est à la société française de changer et d'accepter sa réalité. On ne pourra avancer qu'avec une lutte acharnée contre les passéistes et les tenants de traditions "débiles". Comme je l'ai toujours dit, je me refuse à changer de prénom pour un travail ou un logement: ce point n'est pas négociable. Pourtant je me sens français dans ma façon de vivre et d'être. C'est ainsi, je n'est aucun complexe là-dessus. J'essuie les critiques de certains pour ma façon de vivre mais je pense être cohérent. Je ne viens pas dans le faux-espoir de retourner "au bled". Il faut admettre que nous sommes peut-être la génération charnière qui permettra à nos enfants de vivre pleinement leur citoyenneté tout en assumant leur origine exotique. Salut. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 La discrimination positive risque de donner une impression de 'bonne action' alors qu'il s'agit d'un manquement aux principes d'égalité de droit(la discrimination étant interdite en France!) Lutter contre les discriminations et ne pas inventer une "nouvelle" discrimination sympathique ! On marche sur la tête:crazy: Ok ! Tout à fait d'accord sur l'idéologie amenant une nouvelle stigmatisation mais concrètement, dans le quotidien, comment lutter contre la discrimination à l'embauche ?! Comment prouver qu'un employeur aura privilégié les compétences d'un candidat parce qu'il est blond aux yeux bleus ? Quelle sanction lui donner dans un pays du patronnat ??! Citer Link to post Share on other sites
amid 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 la discrimination ne peut etre que negative.et toutes societe qui ne prend pas la competance comme seul critere, est une sosciete malade. Je suis d’accord avec toi. La discrimination est par essence ségrégationniste, lui trouver un travers « positif » dans son application pour un monde meilleur et plus juste est, a mon avis, un non sens. Une société humainement moderne doit évoluer en rapport des compétences de sa force vive, comme tu viens de le rappeler, c’est seulement ce critère là qui doit différencier les individus. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 Exact, je pense que je serais mal à l'aise si j'étais recruté pour ma tête et non pas pour ce qu'il y a dedans... Bon, j'avoue qu'il n'y a pas grand chose mais c'est mon être, mon môa. De plus, j'entends déjà les réflexions concernant ce type de passe-droit. Par principe, tout ce qui va à l'encontre de l'égalité de traitement me rebute. C'est à la société française de changer et d'accepter sa réalité. On ne pourra avancer qu'avec une lutte acharnée contre les passéistes et les tenants de traditions "débiles". Comme je l'ai toujours dit, je me refuse à changer de prénom pour un travail ou un logement: ce point n'est pas négociable. Pourtant je me sens français dans ma façon de vivre et d'être. C'est ainsi, je n'est aucun complexe là-dessus. J'essuie les critiques de certains pour ma façon de vivre mais je pense être cohérent. Je ne viens pas dans le faux-espoir de retourner "au bled". Il faut admettre que nous sommes peut-être la génération charnière qui permettra à nos enfants de vivre pleinement leur citoyenneté tout en assumant leur origine exotique. Salut. Salut Homme de la Lune, Pour compléter ce que j'ai répondu à Sonia, je te rappelle juste qu'il ne s'agit pas "d'exotiser" ou de colorer son entreprise. Il est évident qu'on parle de compétences...à valeurs égales en terme de profil professionnel ! Je ne comprends pas comment on peut associer ça à une forme de "piston", c'est une contrainte du respect de la loi. J'ai des diplômes, des compétences et j'aimerais que vous puissiez les voir en dépassant vos apprioris bloquants ! Et comme tu le dis pour conclure, notre objectif aujourd'hui ce sont les prochaines générations pour qu'elles puissent s'investir dans leurs études en ayant en retour la considération de leur investissement (et forme de loyauté envers le système qui est pour le moment injuste et castrateur). Regardez les USA, ya pas photo ! C'était l'Apartheid & les lois ségrégationnistes ya pas si longtemps chez eux... C'est peut-être un sacrifice générationnel à faire pour nos futures têtes "brunes" ! Mais bon, c'est personnel, je comprends le caractère violent de cette loi pour certains et cherche juste à être pragmatique pour voir enfin une action effective pour lutter contre la discrimination à l'embauche et que je pense efficiente A TERME. Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 Je suis d’accord avec toi. La discrimination est par essence ségrégationniste, lui trouver un travers « positif » dans son application pour un monde meilleur et plus juste est, a mon avis, un non sens. Une société humainement moderne doit évoluer en rapport des compétences de sa force vive, comme tu viens de le rappeler, c’est seulement ce critère là qui doit différencier les individus. :04: Re-Amid ! La société est malade, gangrenée de bas en haut... qu'est-ce qu'on fait ?! Citer Link to post Share on other sites
sonia00 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 .................................. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 Je suis en accord avec ce que Sonia avance comme arguments. Mais dans la vraie vie, comment faire évoluer les mentalités? Ne dois t'on pas dans un premier temps obliger les employeurs à recruter un minimum d'étranger afin de leur offrir l'occasion de les cotoyer et ainsi éliminer toute forme de xénophobie? De toute façon un gars ou une fille qui ne ferait pas l'affaire se verrait rapidement mis à pied pour incompétence, quelquesoit la loi. Ceux qui prétentent que ceux qui sont priorisés le sont uniquement en raison de leurs origines, sont de mauvaise foi. Les employeurs ne sont pas là pour faire de la charité et leur pouvoir au niveau politique est énorme. Citer Link to post Share on other sites
keke 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 a discrimination positif, c'est quoi ce concept, si tu aide a aller a science po, science po en sera plein et la discrimination ne sera plus positive. Pas de discrimination point barre. Citer Link to post Share on other sites
sonia00 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 [............................ Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted December 27, 2008 Partager Posted December 27, 2008 Salut. Il y a des injustices flagrantes, il suffit d'écarquiller les yeux pour les voir. Nous avons tendance à détourner le regard des choses dérangeantes ou à laisser passer des faits inadmissibles. Dans certaines entreprises à vue d'oeil on peut flairer le racisme. D'ailleurs, on nous le dit parfois de manière tout à fait décomplexée ! Du genre 'Vous croyez que des hommes vont se laisser commander par une femme de surcroit avec des origines Algériennes' ! Pour répondre à ta question, je ne sais que râler, dénoncer. C'est la chose que je fais le mieux:mdr: Je me concentre tellement sur l'analyse des injustices que j'en oublie de rechercher les 'solutions'. Tes questions vont me permettre de réfléchir. Il y a le testing (mais il faut une réelle volonté de faire changer les choses. la justice doit faire son travail afin de les décourager). Il n'y a pas de réelle volonté de faire avancer les choses. on met à la halde louis Schweitzer (ex pdg de renault ! Cherchez l'erreur) ! « Renault, dont l’ancien président Louis Schweitzer dirige actuellement la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), a réagi en expliquant que l’entreprise "avait toujours condamné le racisme sous toutes ses formes", et ne pratiquait "en aucun cas la discrimination raciale" » [bakchich] La justice vient de condamner Renault pour discrimination raciale. Les archives de la Régie comportent des notes de service sur les gestion des ouvriers immigrés par la direction du personnel dont Bakchich publie un florilège Renault jugé coupable de dérapage racial : L'entreprise automobile condamnée pour n'avoir pas promu des employés d'origine étrangère - Emploi - Justice - Racisme - France - Afrique Ouais tu m'étonnes l'incohérence de la Halde ! Encore un beau cache-misère cette "institution" !! Pour ce qui est d'imposer à l'entreprise, on est d'accord qu'on parle aussi d'une représentativité à tous les niveaux hiérarchiques ! Et crois-moi, quand ils se seront fait dirigés par un maghrébin qui peut les faire sauter de leur poste en deux temps trois mouvements...ça va peut-être leur recoudre la langue à ces racistes décomplexés ! Et certains (plutôt lèche-bottes en général) vont vite revoir au mieux leurs représentation sur le "maghrebin" ! Pour moi, honnêtement, avec Sarko au pouvoir, ça a marqué la fin de tout espoir de voir changer les choses par la société ! Trop de boulot et de mauvaises volontés ! Je ne vois qu'imposer ! Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 16, 2010 Partager Posted February 16, 2010 Ça s'appelle déterrer un sujet qui était sous terre depuis plus d'une année. Moi, je pense que l'état et les coopératives comme Desjardins au Québec doivent avoir comme mission d'être représentatif de la société et cela à tout les niveaux. Mais de là à l'imposer dans le privé.... Pour moi il faut un juste milieu. Surtout qu'un certain nombre d'entreprises le feront naturellement à compétences égales pour embellir leur image corporative. Citer Link to post Share on other sites
machiavel 10 Posted February 17, 2010 Partager Posted February 17, 2010 Discrimination positive, à court terme oui car si on veut lutter contre les inégalités il faut non seulement agir sur le long terme, mais aussi éviter de sacrifier les générations actuelles qui en sont victimes de ces inégalités sinon la politique de long terme risquerait d'échouer. Donc en revanche, il faut agir aussi sur le long terme non pas par la discrimination positive mais par d'autres moyens en amont (la discrimination positive se fait en aval). Agir en amont pour les générations futures et ça ne peut se faire qu'à travers l'éducation qui devrait être au centre du projet de la société républicaine comme ça l'a été initialement avec les lois ferry. Le problème posé d'un autre coté est l'exacerbation des communautarismes (religieux, ethnique, sexuel, ou que sais-je) et ça perso ça ne me réjouit guère, il faut lutter contre ça et privilégier le vivre ensemble qui doit être le socle de la société républicaine, c'est mon idéal et il y a beaucoup de chemin Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted February 17, 2010 Partager Posted February 17, 2010 Discrimination positive, à court terme oui car si on veut lutter contre les inégalités il faut non seulement agir sur le long terme, mais aussi éviter de sacrifier les générations actuelles qui en sont victimes de ces inégalités sinon la politique de long terme risquerait d'échouer. Donc en revanche, il faut agir aussi sur le long terme non pas par la discrimination positive mais par d'autres moyens en amont (la discrimination positive se fait en aval). Agir en amont pour les générations futures et ça ne peut se faire qu'à travers l'éducation qui devrait être au centre du projet de la société républicaine comme ça l'a été initialement avec les lois ferry. Le problème posé d'un autre coté est l'exacerbation des communautarismes (religieux, ethnique, sexuel, ou que sais-je) et ça perso ça ne me réjouit guère, il faut lutter contre ça et privilégier le vivre ensemble qui doit être le socle de la société républicaine, c'est mon idéal et il y a beaucoup de chemin C'est le mien aussi:). Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted February 17, 2010 Partager Posted February 17, 2010 La discrimination positive peut avoir sa place à condition qu'elle s'exerce à compétences égales. Je réfère au cas des handicapés, ceux de langue minoritiare de pays bilingues et de certains domaines qui sont encore la chasse-gardée des hommes. Je ne crois cependant pas à la discrimination positive par rapport à la race, couleur, religion ou autres.Car à compétencces égales, c'est à chaque individu de se défendre face au monde de l'emploi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts