Jump to content

En quoi le Maroc est plus démocratique que l'Algérie?

Recommended Posts

• Réponses 123
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je crois que

.... ni l'Algerie

.... ni le Maroc

.... n'ont besoin d'une democratie

.... a l'occidental pour le moment

.... le plus urgent c'est

.... du travail pour tous

.... des logements

.... des hopitaux

.... des ecoles

.... peut etre qu'alors

.... ils feront arriver leurs trains a l'heure

.... et apres ca on pourra parler

.... de democratie

Je crois que

.... ni l'Algerie

.... ni le Maroc

.... n'ont besoin d'une democratie

.... a l'occidental pour le moment

.... le plus urgent c'est

.... du travail pour tous

.... des logements

.... des hopitaux

.... des ecoles

.... peut etre qu'alors

.... ils feront arriver leurs trains a l'heure

.... et apres ca on pourra parler

.... de democratie

regarde ce qui s'est passé en Tunisie.

ce que tu proposes ce n'est rien de moins que le modèle communiste quoi, genre ex-rda, c'était exactement ça.

c'était aussi ça en Algérie sous boumédienne. regarde le résultat?

Sous le sordide

.... les Algeriens habitaient

.... dans des ascenseurs

.... la medecine etait gratuite

.... mais les medecins nuls

.... les enseignants etaient

.... en general des bouchers d'Assiout

.... ou des coiffeurs d'Alep qui n'apprenaient

.... aux gamins que leur Islam

.... et les trains etaient toujours en retard

ce que tu proposes ce n'est rien de moins que le modèle communiste quoi, genre ex-rda, c'était exactement ça.

c'était aussi ça en Algérie sous boumédienne. regarde le résultat?

non pas du tout et pas pour cette fois ci, le travail pour celui qui travail, moins de corruption et de passe droit, plus de justice, meilleur qualité d'éducation, meilleur prise en charge dans le domaine de la santé, crois moi la démocratie suivra, si possible selon notre modèle. :)

Sous le sordide

.... dans des ascenseurs

peut être, mais tout le monde allait à l'école gratuite, soins gratuits, bourses d'études, souk al fellah (modèles communistes), industrie lourde (communisme), le projets des 5000 villages (kholkozes), pouvoir de l'armée (communiste), etc etc etc....

j'en passe et des meilleures.... boumédienne le grand pote de Tito, de Ho Chi Minh et cie....

des communistes conservateurs.

donc pour en revenir à cela, comme tu le disais, ça c'était la vitrine, mais au fond il n'y avait que du vent, des soins de mauvaise qualité, une éducation donnée par des incultes (les racailles du machreq), le peuple qui fait la queue pour les produits de consommation courantes pendant que les "dignitaires" vont faire le shopping à paris et après vient te faire un discours sur l'Impérialisme et la Révolution.

tout ça c'est connu archi-connu. c'est pour ça je te dis, "regarde la Tunisie" ça sert à quoi d'avoir une belle vitrine si t'as pas la liberté d'agir pour ton destin.

alors le débat minimum humain (accès au logment décent, nourriture, soins, éducations, emploi)/ liberté d'entreprendre dignité humaine, choix de ses représentants etc... est assez ancien. je le concède, il est toujours d'actualté bien sûr.

mais moi je trouve de dire que les gens n'ont pas besoin de démocratie mais de manger avoir des hopitaux etc.... et la démocratie viendra après, c'est les réduire encore et toujours à un statut "d'enfants" on ne veut pas les laisser grandir et s'assumer. (en tant que peuple)

le gouvernement/dictature/oligarchie (=papa, maman) est là pour te nourrir, alors pas bouger, pas broncher, pas de vélléité de changement.

concernant le modèle occidental, c'est sûr que c'est pas forcément le modèle pour les états africains, mais mes espoirs ne se tournent pas par là, mais plutôt vers des états similaires aux notres qui commencent à se lever: le Brésil avec Lula, la Bolivie (surtout la Bolivie, Moralès) voilà je pense que c'ets plutôt là qu'est l'espoir, c'est sur eux que nous devrions prendre exemple.

non pas du tout et pas pour cette fois ci, le travail pour celui qui travail, moins de corruption et de passe droit, plus de justice, meilleur qualité d'éducation, meilleur prise en charge dans le domaine de la santé, crois moi la démocratie suivra, si possible selon notre modèle. :)

je pense que cela ne peux venir que du haut, je ne vois pas comment ça peut venir du bas, y a trop de corruption à tous les échelons.

il faut attendre que le vieux crève. mais celui qui viendra, qu'est ce qu'il va faire?

peut être, mais tout le monde allait à l'école gratuite, soins gratuits, bourses d'études, souk al fellah (modèles communistes), industrie lourde (communisme), le projets des 5000 villages (kholkozes), pouvoir de l'armée (communiste), etc etc etc....

j'en passe et des meilleures.... boumédienne le grand pote de Tito, de Ho Chi Minh et cie....

des communistes conservateurs.

donc pour en revenir à cela, comme tu le disais, ça c'était la vitrine, mais au fond il n'y avait que du vent, des soins de mauvaise qualité, une éducation donnée par des incultes (les racailles du machreq), le peuple qui fait la queue pour les produits de consommation courantes pendant que les "dignitaires" vont faire le shopping à paris et après vient te faire un discours sur l'Impérialisme et la Révolution.

tout ça c'est connu archi-connu. c'est pour ça je te dis, "regarde la Tunisie" ça sert à quoi d'avoir une belle vitrine si t'as pas la liberté d'agir pour ton destin.

alors le débat minimum humain (accès au logment décent, nourriture, soins, éducations, emploi)/ liberté d'entreprendre dignité humaine, choix de ses représentants etc... est assez ancien. je le concède, il est toujours d'actualté bien sûr.

mais moi je trouve de dire que les gens n'ont pas besoin de démocratie mais de manger avoir des hopitaux etc.... et la démocratie viendra après, c'est les réduire encore et toujours à un statut "d'enfants" on ne veut pas les laisser grandir et s'assumer. (en tant que peuple)

le gouvernement/dictature/oligarchie (=papa, maman) est là pour te nourrir, alors pas bouger, pas broncher, pas de vélléité de changement.

concernant le modèle occidental, c'est sûr que c'est pas forcément le modèle pour les états africains, mais mes espoirs ne se tournent pas par là, mais plutôt vers des états similaires aux notres qui commencent à se lever: le Brésil avec Lula, la Bolivie (surtout la Bolivie, Moralès) voilà je pense que c'ets plutôt là qu'est l'espoir, c'est sur eux que nous devrions prendre exemple.

Je ne suis pas

.... pour tel ou tel modele

.... je suis pour une gouvernance

.... qui repond aux besoin du peuple

.... et entre nous, le sordide n'a jamais ete

.... un exemple de bonne gouvernance

je pense que cela ne peux venir que du haut, je ne vois pas comment ça peut venir du bas, y a trop de corruption à tous les échelons.

il faut attendre que le vieux crève. mais celui qui viendra, qu'est ce qu'il va faire?

a mon avis, le haut n'ira pas très haut si il ne repose pas sur une base solide et pour avoir une base solide, il faut lui donner l'éducation, la santé, le travail, la justice etc......

Je ne suis pas

.... pour tel ou tel modele

.... je suis pour une gouvernance

.... qui repond aux besoin du peuple

.... et entre nous, le sordide n'a jamais ete

.... un exemple de bonne gouvernance

on peut l'aimer ou pas, refaire l'hsitoire ou pas. moi je n'étais pas née quand il est mort.

mais je sais que surement l'Algérie à eut besoin d'un homme fort à cette période là. et que Ben Bella était un guignol (qu'il est toujours) que ceux qui sont venu après Boumédienne n'ont pas eu sa stature. peut être Zeroual c'est tout.

alors attention, je ne suis pas du tout dans l'encensement de Boumédienne, j'essaye de relativiser un maximum.

cet homme fut le fruit d'une époque. on a eut besoin d'un homme comme lui à ce moment là. sinon ça serait surement pire. (voir les autres pays de l'ex empire colonial français, la situation de dépendance terrible par rapport à la France)

il suffit de voir la Côte d'Ivoire, ou la Tunisie, faut pas chercher loin.

a mon avis, le haut n'ira pas très haut si il ne repose pas sur une base solide et pour avoir une base solide, il faut lui donner l'éducation, la santé, le travail, la justice etc......

oui mais qui donne les bases solides? qui la santé publique et tout, l'éducation nationale, c'est géré par qui?

forcément c'ets l'état. donc le haut.

on peut l'aimer ou pas, refaire l'hsitoire ou pas. moi je n'étais pas née quand il est mort.

mais je sais que surement l'Algérie à eut besoin d'un homme fort à cette période là. et que Ben Bella était un guignol (qu'il est toujours) que ceux qui sont venu après Boumédienne n'ont pas eu sa stature. peut être Zeroual c'est tout.

alors attention, je ne suis pas du tout dans l'encensement de Boumédienne, j'essaye de relativiser un maximum.

cet homme fut le fruit d'une époque. on a eut besoin d'un homme comme lui à ce moment là. sinon ça serait surement pire. (voir les autres pays de l'ex empire colonial français, la situation de dépendance terrible par rapport à la France)

Quand il a ete

.... execute

.... j'avais moins de 10 ans

.... mais je me rappelle que juste apres ca

.... mon pere s'est rendu a Oran pour retrouver ses amis

.... je pense qu'il avait le pouvoir

.... mais ni la competence ni les hommes

.... pour mener une politique de bonne gouvernance

l'après indépendance a été très mal gérée, une gestion qui est a l'origine de la souffrance du peuple actuellement.

je te conseil de faire des recherches sur la période politique algérienne depuis 1959.

l'après indépendance a été très mal gérée, une gestion qui est a l'origine de la souffrance du peuple actuellement.

je te conseil de faire des recherches sur la période politique algérienne depuis 1959.

je ne dis pas que ça a été bien géré, je dis que l'on ne pourra rien y changer, et que de toute façon, il est mort depuis + de 30ans.

bouteflika ça fait 12ans qu'il est sur le koursi.

moi je pense que ça ne pourra venir que d'en haut.

sinon j'écoutais une émission à la radio ce matin (France Inter), il y a donc plus de jeunes turcs non-natifs qui reviennent s'installer en Turquie que de turcs qui quittent la Turquie et notamment grâce à la prospérité économique et stabilité qu'à su créer l'AKP le parti d'Erdogan.

ensuite, ils parlaient un peu de ce parti de la droite libérale, et religieuse, et faisant l'éloge en disant toutefois que les opposants avaient peu de voies au chapitre car il faisait des très gros scores notamment dans les provinces.

bon et bien, cela prouve qu'il suffit que "le vieil homme malade" se réveille, c'est tout.

par contre pour la Tunisie je suis nettement plus pessimiste, je pense qu'ils vont aboutir à un cycle de violence/corruption, comme en Algérie, je suis un peu inquiète pour eux. et en Egypte, "on prend les mêmes on recommence"

A vrai dire je ne suis pas fier d'etre algerien quand j'ai assisté à un forum international AMAZIGH représentant tous less berbères du maghreb, au maroc à nador cet été et il a été conclu que le prochain forum serait à Tizi Ouzzou en kabylie. Malheureusement les représentants amazigh marocains étaient détenus à l'aéroport houari boumedienne à alger et ce par l'autorité algerienne pendant plus de 24 heures et il fallait que les invités amazigh marocains entament une grève de faim et aussi l'intervention de la communauté internationale pour que ces derniers soient relachés et retournés chez eux au maroc. C'est une vraie honte pour mon pays algerie et pour ce pouvoir militaire qui cherche encore à prolonger le mandat de leur marionnette Mr Bouteflika. Ce pouvoir militaire cherche à modifier notre constitution pour nous arracher notre liberté. C'est dangereux ce que le pouvoir militaire est entrain de faire. Je vis au maroc et ce dernier a fait beaucoup de pas en avant pour la democratie. C'est la honte pour ce pouvoir militaire algerien qui n'a rien fait pour notre pays depuis son indépendance. J'espère un jour voir naitre cette liberté et vraie démocratie dans mon pays algerie.

HISTORIQUEMENT CULTURELLEMENT POLITIQUEMENT RELIGIEUSEMENT JE NE COMPREND PAS CETTE COMPARAISON??:crazy:

Sous le sordide

.... dans des ascenseurs

Vraiment n'importe quoi ..... dire que la medecine etait nulle ou que les Algeriens habitaient des ascenseurs du temps de Mr Boumediene (allah yarhmou) montre encore une fois que tu n'as jamais connu l'Algerie ..... rien d'etonnant puisque tu es un maroki. :rolleyes:

je ne dis pas que ça a été bien géré, je dis que l'on ne pourra rien y changer, et que de toute façon, il est mort depuis + de 30ans.

bouteflika ça fait 12ans qu'il est sur le koursi.

moi je pense que ça ne pourra venir que d'en haut.

sinon j'écoutais une émission à la radio ce matin (France Inter), il y a donc plus de jeunes turcs non-natifs qui reviennent s'installer en Turquie que de turcs qui quittent la Turquie et notamment grâce à la prospérité économique et stabilité qu'à su créer l'AKP le parti d'Erdogan.

ensuite, ils parlaient un peu de ce parti de la droite libérale, et religieuse, et faisant l'éloge en disant toutefois que les opposants avaient peu de voies au chapitre car il faisait des très gros scores notamment dans les provinces.

bon et bien, cela prouve qu'il suffit que "le vieil homme malade" se réveille, c'est tout.

par contre pour la Tunisie je suis nettement plus pessimiste, je pense qu'ils vont aboutir à un cycle de violence/corruption, comme en Algérie, je suis un peu inquiète pour eux. et en Egypte, "on prend les mêmes on recommence"

justement tu site un bon exemple, la Turquie de mustafa ataturk le fondateur de la Turquie nouvelle et moderne a la strict façon turc, loin de vouloir ressemblé a l'occident, ni même s'éloigner de la religion, juste être authentique en gardant son identité.

pour le reste je suis de ton avis, la Tunisie et l'Égypte franchement je suis inquiet.

Vraiment n'importe quoi ..... dire que la medecine etait nul ou que les Algeriens habitaient des ascenseurs du temps de Mr Boumediene (allah yarhmou) montre encore une fois que tu n'as jamais connu l'Algerie ..... rien d'etonnant puisque tu es un maroki. :rolleyes:

salut l'ami, alors plus calme j'espère ;);)