Jump to content

En quoi le Maroc est plus démocratique que l'Algérie?

Recommended Posts

• Réponses 123
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les marocains ont certes des comportement qu'on a du mal a accepter de ce coté de la frontière...Il y a une différence qui ressemble à celle qui existe entre la France et l'Angleterre...le souci n'est pas dans la démocratie mais plutôt dans la république...la personne du roi est sacré et est telle une exception dans le jeu démocratique permettant de maintenir l'ordre.

Dans le système républicain, cet ordre est plus précaire car il est théoriquement maintenu par la voix de la rue, le jeu est plus difficile à mettre en place car lorsque le désordre est la règle on a du mal a revenir à la stabilité, par un effet d'embrasement continu...Rappelons que Napoléon à tiré sur le peuple au canon pour faire ressurgir l'ordre après la révolution.

je défie quiconque d aller devant le palais d el mouradia et d insulter boutef,je suis sure qu il ne restera pas longtemps en vie:mdr:

certaines personnes ne comprennent pas qu une monarchie ne fonctionne pas comme une république ,etpour ce qui est de l algérie la république n est qu une usurpation ;a qui voulez vouz faire croire que l algérie est une république démocratique ?C EST SE FOUTRE DE LA GUEULE DU PEUPLE

je défie quiconque d aller devant le palais d el mouradia et d insulter boutef,je suis sure qu il ne restera pas longtemps en vie:mdr:

n'insulte pas l'ami, si tu défends les valeurs des tiens comporte toi de manière à être un exemple, ne te laisse pas aller aux bassesses, tu es dans un forum algerien et il est normal que tes idéaux soient différents des nôtres, mais restons dans la courtoisie.

n'insulte pas l'ami, si tu défends les valeurs des tiens comporte toi de manière à être un exemple, ne te laisse pas aller aux bassesses, tu es dans un forum algerien et il est normal que tes idéaux soient différents des nôtres, mais restons dans la courtoisie.

JE N INSULTE PERSONNE MAIS CERTAINES PERSONNE BORNées à mon avis ne comprendront jamais,méme en leur expliquant notre point de vue,il reste dans des idées recues envers tout un peuple et c est bien dommage et c est pour cela que l on avancera jamaisdans de tel discution

JE N INSULTE PERSONNE MAIS CERTAINES PERSONNE BORNées à mon avis ne comprendront jamais,méme en leur expliquant notre point de vue,il reste dans des idées recues envers tout un peuple et c est bien dommage et c est pour cela que l on avancera jamaisdans de tel discution

On explique pas au marteau, d'après ce que je sais...les idées c'est comme ça que ça marche...des fois ça capte, des fois ça capte pas...

pourquoi les algeriens ne participent pas au forums marocains tant que les marocains ....?

parce que nous nous sommes plus ouvert au dialogue que les algéiens,c est aussi simple que sa;on ne vit pas que pour le MAROC ,mais pour le MAROC et les autres;pour un algérien c est l algérie et rien que l algérie les autres n éxistent pas ou ne valent pas que l on s interesse a eux

On explique pas au marteau, d'après ce que je sais...les idées c'est comme ça que ça marche...des fois ça capte, des fois ça capte pas...

mais entre l algérie et le maroc le dialogue tourne court,on ne s entend sur rien ou presque rien et ce n est pas pret de changer

mais entre l algérie et le maroc le dialogue tourne court,on ne s entend sur rien ou presque rien et ce n est pas pret de changer

Des fois ça arrive malheureusement...si tu ne le veux pas, n y participe pas, au moins tu n'auras pas à te le reprocher.

écoute je connait l'Algérie et je connait le Maroc, entre nous en réalité, aucun n'est meilleur que l'autre et nos deux peuples sont dans le même état...notre désordre est pour vous une preuve de notre échec, votre respect au roi est pour nous la preuve de votre échec...pourtant, notre jeu fait que le progrès ne peut naitre que de ce désordre, et votre jeu fait que le progrès ne vient que de la stabilité...quelque part vous nous jalousez notre franc parler, quelque part nous vous jalousons votre équilibre...

Vous êtes une monarchie plusieurs fois séculaire, nous somme une anarchie plusieurs fois séculaire...

Malgrais tout, Entre gens polis restons courtois...et enrichissons nous mutuellement de nos qualités

Guest SmiChou
parce que nous nous sommes plus ouvert au dialogue que les algéiens,c est aussi simple que sa;on ne vit pas que pour le MAROC ,mais pour le MAROC et les autres;pour un algérien c est l algérie et rien que l algérie les autres n éxistent pas ou ne valent pas que l on s interesse a eux

1)regarde qui ont l'esprit ouvert ce qu'ils ont ecris dans le forum des autres!

laisse moi rirel ALGERIE une démocratie ;des généraux élus à vie ,un président qui a les deux pieds ds son cercueil qui change la constitution pour s octroyer un troisiéme mandat,les élections remportées par le FIS et ensuite annulées par vos généraux sous la pression de la FRANCE qui vous gouverne méme de l aure coté de la méditerranée:GALEK L ALGERIE DIMOCRATIE.LES CHOUHADAS DOIVENT SE RETOURNés DANS LEUR TOMBE CAR UNE BANDE DE CRAPULES EST AU POUVOIR ET A SACAGER LEUR MEMOIRE ET CELUI DU PEUPLE

etpour ce qui est de l algérie la république n est qu une usurpation ;a qui voulez vouz faire croire que l algérie est une république démocratique ?C EST SE FOUTRE DE LA GUEULE DU PEUPLE

enfin est ce qu'il valent ?

c est un roi point a la ligne ;il n est ni dieu ,ni prophéte a3oudoubillah;personne ne lui voue d adoration et en matiére de religion vous ne faites pas le poids;l algérien n est pas connus pour étre un bon pratiquant:arretez de penser que le ROI est adoré comme DIEU;vous confondez tous

N'uses pas de faux fuyants !

Pourquoi tu ne critiques pas ton Roi ?! Pourquoi il serait pas critiquable ?

je défie quiconque d aller devant le palais d el mouradia et d insulter boutef,je suis sure qu il ne restera pas longtemps en vie

Moi je te defis juste de critiquer (et non insulter) ton roi sur un forum deriere ton PC ! Aurais-tu le courage de le faire ?

Les bornes sont ceux qui vont dans les forums des pays voisins, critiquer les dirigeants voisins, pendant qu'ils font le leche botte a leur propre dirigeants !

Les bornes sont ceux qui vont dans les forums des pays voisins, critiquer les dirigeants voisins, pendant qu'ils font le leche botte a leur propre dirigeants !

ها بركى ما ت'خووف لنا ف الـطفل...ف الـحق راني ن'عاود ن'قرى شتى كتب، ما قال والو طايح ف الـبدية، نتوم بديتو ت'شحنو فيه.ـ

ها بركى ما ت'خووف لنا ف الـطفل...ف الـحق راني ن'عاود ن'قرى شتى كتب، ما قال والو طايح ف الـبدية، نتوم بديتو ت'شحنو فيه.ـ

Si tu pouvais ecrire en francais, ce serait sympa.

Guest SmiChou

راك تتعلم :D؟

تصبحوا على خير

:)

Guest SmiChou
Je lis l'arabe mais pas le oldstoneagien.

et comment je l'ai lu ? je n'ai jamais étudier l'oldstoneagien

t'as essayé de la trduire mais tu n'as pas réussi parcequ'il l'a écrit en dialecte ? hehehe