Jump to content

C ton topic djalti

Recommended Posts

• Réponses 932
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

abderahmen aime la musique

on va le gater:40:

[V]

[/V]

que dire!!!!

je suis vraiment tres ému!

merci ,merci ,merci mille fois harmonie

je suis vraiment tres touché.

tu ai adorable .

ps:je doit m'absenté là

mais je revient tout a l'heure!

Tiziri Ex-djurdjura

Tiziri a été formé par deux membres du groupe légendaire Djurdjura, Malha et Fatima Abouda, après le départ de Djura qui s’est lancée dans une carrière solo. Elles ont fait venir une troisième chanteuse, Hafida pour former Tiziri et enregistrer un superbe album en 2000 également intitulé Tiziri, en voici quelques extraits avec des photos de l’enregistrement. L’on souhaite vivement l’enregistrement d’un autre album du même calibre.

[DM]x4j1st_tiziri-exdjurdjura_music[/DM]

djurdjur

Que tous ceux qui peuvent jouir du son le fassent!

un hommage aux monts, au chanteur aussi et aux hommes et femmes de ces contrées

les lyrics de la chanson d'Idir, en français sont de JJG

Album: Deux Rives Un Rêve -2002

Title: Pourquoi Cette Pluie?

tant de pluie tout a coup sur nos fronts,

sur nos champs, nos maisons,

un déluge, ici l'orage en cette saison,

quelle en est la raison ?

est-ce pour noyer tous nos parjures?

ou laver nos blessures ?

est-ce pour des moissons, des terreaux plus fertiles ?

est-ce pour les détruire ?

pourquoi cette pluie ?

pourquoi, est-ce un message, est-ce un cri du ciel ?

j'ai froid mon pays, j'ai froid,

as-tu perdu les rayons de ton soleil ?

pourquoi cette pluie ?

pourquoi, est-ce un bienfait ?

est-ce pour nous punir ?

j'ai froid mon pays, j'ai froid, faut-il le fêter ou bien le maudire ?

j'ai cherché dans le livre qui sait,

au creu de ses versets,

j'y ai lu : "cerche les reponses a ta question,cherche le trait d'union"

une mendiante sur mon chemin,

que fais-tu dans la rue ?

mes fils et mon mari sont partis un matin,

aucun n'est revenu...

pourquoi cette pluie?

pourquoi cette eau ? ces nuages qui nous etonnent ?

elle dit : cette pluie tu vois,

ce sont des pleurs pour les yeux des hommes,

c'est pour vous donner des larmes,

depuis trop longtemps elles ont séché,

les hommes n'oublie pas les armes quand ils ne savent plus pleurer,

coule pluie, coule sur nos fronts...

[DM]xmzy4_djurdjur_travel[/DM]

Nouara La Diva Kabyle-tcnaam

La diva kabyle : c’est Matoub lounes qui la nommé ainsi

Nouara a sorti son 1er 33 tour en 1974. C’était à ses tous débuts dans la chanson alors qu’elle chantait pour la première fois “Amek thevghame oul adhihemel wissine ?” (Comment voulez-vous que mon cœur aime un second ?) Quasiment tous les titres qui ont suivis ont été des succès. Des duos elle en a aussi fait avec Chérif Kheddam, Hacène Abassi, M’heni (l’auteur de “yedjayid vava avernous”, mais aussi Aït Menguellet, Matoub et bien d’autres noms... elle avait décidé de se retirer de la scène dans un premier temps en 1983, “année à laquelle elle a décidé de tout stopper”, témoigne Arezki Azoug, pour se consacrer et se contenter de son travail de comédienne avec la troupe théâtrale de la Radio avec laquelle elle a tenu divers rôles depuis son intégration. Pour rappel, Nouara a débuté comme animatrice, présentatrice durant les années soixante où elle assurait également un travail dans des émissions enfantines. A dix-huit ans elle a chanté pour la première fois devant un orchestre. Elle a réussi à se hisser très haut, à une place qui lui vaut aujourd’hui ce nom de “Diva”. Une entorse à sa résolution de 1983, elle l’a commis merveilleusement avec Matoub en 1992 lorsqu’elle partagea le duo de l’hommage à Boudiaf.

[DM]x3v9rg_nouara-la-diva-kabyletcnaam_music[/DM]

Tamacahut - Fadma udmi hemmi benhirt

Conte plusieurs fois seculiers que nous raconte nos grand-meres une fois la nuit tombée, ce conte ci est de celui de hemmi benhirt et fadma udmi fadma...

[DM]xt59d_tamacahut-fadma-udmi-hemmi-benhirt_family[/DM]

Conte Kabyle( Tasa t yemmats)

Il était une fois,une femme pauvre qui n'a personne au monde sauf dieu et son petit garçon qu'elle a élevé dans la difficulté et la misére.

Quand cet enfant devint homme,elle le maria et lui fit un mariage de sept jours et sept nuits.

Après quelques années,la bru ne supportait plus sa belle-mère.Elle interpella son mari et lui dit:

-Tu sais,ta mère nous dérange,je ne la supporte plus,emmène-la loin d'ici et apporte moi son foie,je le mangerai tout cru.

L'homme lui réponds:

-Chasse le diable de ton coeur,ooh femme.C'est ma mère,elle m'a élevé dans la difficulté et je suis tout ce qu'elle a au monde.

-Tu m'as bien entendu,si tu ne fais pas ce que je dis tu vas plus me revoir et les enfants aussi..

L'homme,pris entre l'enclume et le marteau, exécute le désir de sa femme.

Il emmèna sa mère dans le bois,l'assassina et prends son foie dans le CAPUCHON de son burnous.

Sur le chemin du retour,une bande de malfaiteurs l'empêcha de continuer son chemin,c'est en ce moment que le foie de sa maman qui est dans le capuchon(sentant le danger qu'encourt son fils)leur dit:

-Je l'ai enfanté mais m'a point engendré,oooh,ennemis,laissez-le en paix,ne le tuez pas.

L'homme rentra chez lui mais rongé par le remord.

**Une autre histoire dans ce sens.La bru demande à son mari de tuer sa mère.Celui-ci avant de se coucher murmure à sa femme:

-Dors,dors,jusqu'à ce que le jour se léve et tu verras laquelle de nos mères sera morte.

Il tue sa belle-mère.

-Ettes,ettes ar-dyali was,adiban wizlan mammas.

[DM]x5g4vf_conte-kabyle-tasa-t-yemmats_creation[/DM]