Jump to content

C ton topic djalti


Recommended Posts

  • Réponses 932
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

music chel7a

 

ya salem ya salem oughnia ktir 7louwa !!!

 

tasfi9a 3ala l'chlou7 !!!

 

la signification du drapeau amazigh; qqn connait ?

 

Vous séchez, c'est pas grave ces humain, voici la réponse :

 

le bleu c'est la mer ,le vert c'est les forets de l'ATLAS le jaune c'est le sahara et la lettre Z en tifinagh.

 

oupssssssss il faut que jvous laisse mes épaules commencent à bouger toutes seules, est-ce grave docteur ? :mdr:

 

 

[DM]x87c7p_music-chel7a_music[/DM]

Link to post
Share on other sites

Warda

 

WARDA est née en juillet 1940 en région parisienne d'un père algérien et d'une mère libanaise. Son père était gérant d'un foyer d'ouvriers à Boulogne Billancourt qui sera, dès 1936, un centre d'activités d'organisation nationaliste de lutte pour l'indépendance du Maghreb. Plus tard, il deviendra propriétaire d'un cabaret de musique arabe installé dans le Quartier Latin de Paris, dont Warda sera la vedette jusqu'à sa fermeture en 1958, date de l'exil de toute la famille au Liban. Sa mère, issue d'une grande famille musulmane de Beyrouth, a initié sa fille dès son plus jeune âge à la chanson libanaise...

 

Le public découvre Warda grâce à une émission TV pour enfants diffusée par la R.T.F en 1951, alors qu'elle a seulement 11 ans. Chaque jeudi, elle assure la présentation de cette émission et chante une chanson devant son jeune auditoire.

 

En 1958, alors que la France est préoccupée par la guerre d'indépendance algérienne, la famille de Warda se réfugie à Beyrouth (Liban), où Warda continuera à interpréter des chansons militantes, en particulier "Djamila" dédiée à la résistance des femmes. Quand Warda commence à chanter dans Tanyos, une boîte de nuit célèbre, elle n'a que 17 ans et ses chansons nationalistes ne sont pas adaptées !

 

Une nuit, le chanteur Mohamed Abdel Wahab est dans le public. À la fin de la représentation, il lui propose de composer pour elle et elle perçoit sa proposition comme un immense honneur. Wahab deviendra ainsi son "parrain" et pour lui, le prix de la gloire est de travailler dur : ses méthodes de travail sont rigoureuses, quasi tyranniques, mais Warda lui sera reconnaissante. C'est à cette époque qu'elle décide d'apprendre l'arabe écrit et "d'effacer" son accent algérien. Jusqu'alors, Warda interprétait ses chansons d'après des textes transcrits phonétiquement en alphabet latin. Désormais, elle le fera avec des textes écrits en arabe.

 

[DM]x20rxe_warda_music[/DM]

Link to post
Share on other sites

(classique) Warda al Jazairia - harramt ahebbak

 

Warda al-Jazairia ( وردة الجزائرية, La rose algérienne) généralement appelée Warda (وردة ) est une chanteuse algérienne née le 22 juillet 1940 à Puteaux en France. Elle demeure une diva de la chanson d'amour, adulée de ses admirateurs.

Née d'un père algérien (Mohammed Ftouki) originaire de Souk-Ahras et d'une mère libanaise en 1940, elle commence à chanter en 1951, à l'âge de onze ans, au Tam-Tam, un établissement du Quartier Latin de Paris appartenant à son père. Elle se fait rapidement connaitre pour ses chansons patriotiques algériennes. En 1958, suite à ses chansons, elle est obligée de quitter la France pour Beyrouth. Après l'indépendance de l'Algérie, elle retourne au pays et se marie en 1962. Son époux lui interdit alors de chanter. En 1972, le président algérien Houari Boumediene, lui demande de chanter pour commémorer l'indépendance de l'Algérie, ce qu'elle fait accompagnée d'un orchestre égyptien. Suite à cela, son mari demande le divorce ; c'est ainsi qu'elle décide de consacrer sa vie à la musique.

 

Elle part vivre en Égypte, où elle rencontre le compositeur Baligh Hamdi avec qui elle se remarie. En Égypte, elle connait un grand succès en travaillant avec les plus grands compositeurs arabes, comme Mohammed Abdel Wahab ou Sayed Mekawi. Elle tient aussi quelques grands rôles dans des films égyptiens.

 

Elle a vendu plus de 20 millions d'albums à travers le monde pour un répertoire comprenant plus de 300 chansons. Ses chansons les plus connues sont "lola el malama", "batwannes bik", "harramt ahibbak", "wahashtouni" ou "awqati btehlaw".

 

Elle fait un come-back éclatant à la fin des années 90 avec Nagham el hawa, le titre d'un album de compilation qui mêle orchestration classique et arrangements modernes.

[DM]x3ipkv_classique-warda-al-jazairia-harramt_music[/DM]

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...