djalti 10 Posted May 6, 2009 Partager Posted May 6, 2009 cheb nasro-hokm el maktoub [V] [/V] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 6, 2009 Partager Posted May 6, 2009 Cheb nasro-_-fanaa-_- RaNi 3achkaak [V]http://www.youtube.com/watch?v=77aHpkkkguM&hl=fr[/V] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 8, 2009 Partager Posted May 8, 2009 Hymne Universel à l'environnement - Par Xaled Ailam Xaled Ailam est un chanteur kabyle, né en 1977 à Azazga, Kabylie. Je vous propose d'écouter une de ses chansons, dédiée à la protection de l'environnement...qui du reste m'a laissé rêveur toute la journée d'hier [DM]x97639_hymne-universel-a-lenvironnement-pa_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 Meskine [DM]xukl4_meskine_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 "Ya Lemima" [DM]x5s3w9_ya-lemima_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 Mouna Alger Alger [DM]x8ykgb_mouna-alger-alger_travel[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 Baaziz Bledi Ya Bledi - Algérie [DM]x8pu23_baaziz-bledi-ya-bledi-algerie_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 les algeriennes - Salima Abada [DM]x8wlkc_les-algeriennes-salima-abada_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 Cheb_abdesalam__video_clip cheb abdeslame = (cheb salem) son clip. algerien de fort de l eau le chanteur numero 1 au canada quel voix il compose sa musique il joue sa musique et il chante.... bravo abdeslam.........[DM]x8j4ua_chebabdesalamvideoclip_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 Cheb Sahraoui rani nedmane [DM]x2slvl_cheb-sahraoui-rani-nedmane_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 Reda Taliani(goulili Ya El Mahnna) [DM]x3jya3_reda-talianigoulili-ya-el-mahnna_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 10, 2009 Partager Posted May 10, 2009 Hommage Aux Femmes Algeriennes [DM]x56l03_hommage-aux-femmes-algeriennes_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 14, 2009 Partager Posted May 14, 2009 Tarzeff [DM]x99xq7_tarzeff_travel[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 14, 2009 Partager Posted May 14, 2009 Neslihan Gitme [DM]x99gbt_neslihan-gitme_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 14, 2009 Partager Posted May 14, 2009 Mourad naar album 2009 kabyle un extrait du nouvel album de mourad naar . [DM]x97t32_mourad-naar-album-2009-kabyle_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 14, 2009 Partager Posted May 14, 2009 NON STOP 100% fete-Ariha Lembar Ali irsane [DM]x3oltc_non-stop-100-feteariha-lembar-ali-i_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 14, 2009 Partager Posted May 14, 2009 Ya Msaharni nasseer shema oud orchestra nasser shema virtuose du oud avec son groupe de musique arabo andalou . pour un beau moment musical L' oud, parfois appelé luth oriental (en Arabe : عود), est un instrument de musique à cordes pincées très répandu principalement dans les pays arabes , en Turquie, en Grèce et en Arménie. Son nom vient de l'arabe al-oud (le bois), peu à peu transformé en Europe en laute, alaude, laud, liuto, outi ou encore luth . Sommaire [masquer] * 1 Description * 2 De l'origine du luth * 3 Le monde arabe * 4 L'Espagne * 5 L'Europe développe une nouvelle forme de luth * 6 Aujourd'hui, l'oud historique arabe * 7 Voir aussi Description [modifier] Oud: détail du cordier Oud: détail du cordier La caisse piriforme (en forme de demi-poire) est constituée d'un vingtaine de côtes. Le cordier supporte le plus souvent onze cordes, 10 couplées et une basse, et forme un angle accusé avec le manche. La table est généralement percée de trois ouïes. Le manche lisse — non fretté — permet de jouer, tel le violon, toutes les divisions des tons (quarts de tons et tous les micro-intervalles), on utilise un plectre fait d'une tranche fine de corne de vache, d'une plume d'aigle ébarbée et aplatie ou plus prosaïquement de nos jours... un médiator en plastique. Il se tient entre le pouce et l'index, placés en croix, pour pincer les cordes de l'instrument selon deux techniques : le pincement simple ou double. On reconnaît un virtuose de l'oud à l'utilisation équilibrée qu'il fait de ces deux techniques. Instrument soliste, l'oud est aussi employé comme basse mélodique ou rythmique dans les ensembles instrumentaux. De l'origine du luth [modifier] Le luth trouve son berceau en Babylonie comme celui qui a été découvert sur un bas relief du temple d'Hammourabi. Présent chez les assyriens, il apparaît en Égypte où on le retrouve dans la tombe d'Harmosis (1500 avant J-C). Pendant la première civilisation pharaonienne, les Egyptiens ont utilisé le luth pour leurs cérémonies religieuses et pour leurs fêtes avec d'autres instruments antiques tels que harpe et cithare. Des instruments similaires se trouvent aussi dans d'autres civilisations, par exemple sous les dynasties chinoises des Tang (618-907) et des Wei du Nord (386-534), le p'i-p'a. Ce dernier, considéré comme instrument principal, était utilisé, aussi bien pour l'accompagnement des chansons que pour les compositions mélodiques en compagnie du Kin chinois et de la cithare qui comptait à l'époque une vingtaine de cordes. L'empire hindou avait inventé vers la même époque beaucoup de variantes de luths, dont le plus réputé fut la vinâ datant de plus 2000 ans avant J.C., son manche abrite sous les frettes des cordes sympathiques. À la même époque, la civilisation grecque honorait le grand philosophe Apilar, considéré au Ve siècle comme le luthiste le plus talentueux. Le monde arabe [modifier] L'expansion de la civilisation syrienne a propagé l'artisanat du luth de l'Asie au Moyen-Orient et par suite à tous les pays arabes, faisant de tous ces pays le berceau du luth oriental « 'Ud ». Ce dernier, rénové par Zalzal Mansour (mort en 791), possède un manche séparé comme l'instrument actuel (le manche et la caisse de l'ancien luth, ou al-birbat, étaient d'une seule pièce). L'apparition de la culture musulmane fit de Médine un lieu de rencontre de tous les musiciens et luthiers, le luth pénètre ainsi dans l'histoire de la musique arabe par la grande porte et acquiert une réputation éminente parmi tous les autres instruments. C'est un des instruments majeur de la musique arabo-andalouse. L'Espagne [modifier] Le luth a voyagé, jusqu'en Europe en transitant par l'Andalousie grâce au luthiste Ziryab (décédé vers 852). À l'époque de ce talentueux luthiste, l'Andalousie sous occupation mauresque était devenue la capitale mondiale de la musique arabe . L'oud a pris définitivement sa forme actuelle au début du IXe siècle, (la chanson de Roland par exemple fut jouée sur un luth arabe). L'Europe développe une nouvelle forme de luth [modifier] A la suite des croisades le luth se transforme durant la renaissance et la période baroque en Europe. La corde est jouée entre le pouce et l'index avec le petit doigt posé sur la table et le manche comporte des frettes nouées. À la fin du XVIe siècle, une nouvelle forme de luth à 12 cordes apparaît en Angleterre. Ce luth anglais (Théorbe et chitarrone) servait beaucoup plus à l'accompagnement qu'à la mélodie. Il était très demandé en Europe et se jouait (pincé) avec les doigts. Il est devenu vraiment polyphonique grâce à l’ajout de frettes sur le manche. Il a sans cesse évolué, principalement par l’ajout de cordes graves, jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, l'oud historique arabe [modifier] Les XIXe et XXe siècles ont connu plusieurs talentueux luthistes (udistes) solistes tels que: * Mohamed abd Arahim el Masloub (Égypte) * Abdou el Hamouli (1845 - 1900) (Égypte) * Mohamed Otman (1855 – 1900) (Égypte) * Salama Hijazi (1852 – 1917 (Égypte) * Sayyed Darwish (1892 – 1923) (Égypte) * Zakaria Ahmed (1880 – 1961) (Égypte) * Le maître du luth égyptien est à cette époque le prince Farid El Atrache (1910 – 1975). * Le luthiste irakien Chirif Mohyi Iddin Haydar d'une famille Saoudite, c'est un turc, né à Istamboul, mais chassé de son pays par le régime turc, il s'installe en Iraq, il est devenu le premier fondateur de l'école de luth à Bardad, la plupart des gens ont connu ce maître comme un Iraquien il mort en AngleterRe. * Son élève Mounir Bachir (1930-1997) (Irak) procède à une transformation révolutionnaire du Oud irakien en faisant passer le nombre de cordes de 7 à 8 * Jamil Bachir (Bashir), né à Mossoul (Irak) en 1921 est le frère de Munir Bashir. Son père, qui était chanteur, joueur et fabricant d'oud, a commencé à lui enseigner l'oud à l'âge de six ans. Quand l'institut irakien de musique s'est ouvert en 1936, Jamil s'est inscrit pour apprendre l'oud avec Sherif Muheddin Haydar et le violon avec Sando Alio. Il a fini ses études d'oud en 1943 et celles de violon en 1946, recevant un diplôme avec les honneurs dans des les deux instruments, puis a travaillé à l'institut en tant que professeur d'oud et de violon. En même temps il est devenu le chef de l'orchestre puis du département musique de la radio de Bagdad. Il a également écrit une méthode d'oud en deux volumes. Jamil Bashir était également un bon chanteur, mais il n'a pas continué de chanter, préférant l'oud. Il est mort à Londres le 24 septembre 1977. * Hamza El Din (1929 - 2006) (Égypte) * Said Chraybi (1952 - ) (Maroc) * Ahmed El Bidaoui (Maroc) * Azzouz El Houri (Maroc) * Driss El Maloumi (1970 - ) (Maroc) * En 2004, le syrien Khaled Al Jaramani enregistre l'album Interzone avec le guitariste français de rock Serge Teyssot-Gay. * Le libanais Marcel Khalifé, aujourd'hui ambassadeur de l'UNESCO. * Le oud a même fait une entrée remarquée dans le jazz et la musique improvisée avec des créateurs comme Anouar Brahem, Rabih Abou-Khalil, Dhafer Youssef ou Camel Zekri. * Mohamed Rouicha, spécialiste du Ouatar ou Loutar, instrument marocain apparenté. [DM]xufkq_ya-msaharni-nasseer-shema-oud-orche_creation[/DM] Citer Link to post Share on other sites
Zazou 10 Posted May 15, 2009 Partager Posted May 15, 2009 Bonjour Tonton!:wavetowel: [DM]xt6e3[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 15, 2009 Partager Posted May 15, 2009 Bonjour Tonton!:wavetowel: [DM]xt6e3[/DM] ya merci tite nièce:04: Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 15, 2009 Partager Posted May 15, 2009 El Hachemi Guerouabi -Laryame [DM]xmj7r_el-hachemi-guerouabi-laryame_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 15, 2009 Partager Posted May 15, 2009 Cheb el hindi el hajala [DM]x8312r_cheb-el-hindi-el-hajala_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 15, 2009 Partager Posted May 15, 2009 Salma Ghazali "bina'is" [DM]x7y6q1_salma-ghazali-binais_music[/DM] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 15, 2009 Partager Posted May 15, 2009 Groupe Algérien ( W.T.B - 3lik Ya Bledi ) [V]http://www.youtube.com/watch?v=GXQBfkGNYVs&hl=fr[/V] Citer Link to post Share on other sites
YWC 10 Posted May 15, 2009 Partager Posted May 15, 2009 [V]http://www.youtube.com/watch?v=LXou6CylPgU&hl=fr&fs=1 [/V] Citer Link to post Share on other sites
djalti 10 Posted May 15, 2009 Partager Posted May 15, 2009 [V]http://www.youtube.com/watch?v=LXou6CylPgU&hl=fr&fs=1 [/V] ;):mdr:merci YES WE CAN:04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.