Jump to content

Marche à Alger le jeudi 27/11/2008 13H place des Martyres

Recommended Posts

Rien ! De baisser les bras, d'etre "pragmatique", de ne pas trop rever, etc. y a meme un gars d'un autre topic qui m'a propose de rester "gentil" face au pouvoir :D

En somme il te dit de faire une sieste quoi :mdr:

eh les malin!:D si vous etiez ici vous l'aurait faite cette marche ou pas?:rolleyes:

• Réponses 137
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

eh les malin!:D si vous etiez ici vous l'aurait faite cette marche ou pas?:rolleyes:

Personnellement, je verrais quel est le niveau d'organisation, s'il est bon alors sa vaut le coup, s'il n'est pas bon alors j'essayerais de changer ce qui peut l'être. il faut également rassembler un minimum de gens, autrement ça n'aurait pas d'effet. Par contre si je vois que les dirigeants ont d'autres idées derrière la tête, alors je la dénoncerais.

C'est farfelu tout ça...je vous conseille de rester chez vous si vous voulez pas être fichés pour rien...ne jouez pas avec ça, il ne faut bouger que lorsqu'on est bien bâti sur ses pieds...

كيما ي'قول واحد جار'ي ... خو'ي دير قرمودة ف سليب'ك و رييح

Pourquoi tu dis ça? Je ne pense pas qu'ils s'amusent à ficher les gens qui sont dans la foule. Ce sont les organisateurs qui sont fichés aussi je les trouve courageux d'entreprendre de telles initiatives.

Moi, j'aurai plus peur que ça ne se transforme en émeute. Mais je crois fermement en l'action citoyenne c'est pour celà qu'approuve les marches pacifiques en tant que moyen d'expression et de pression.

Du sang , des bruits de bottes ou de la patience !

Moi j'espère le bruit de bottes .

Le bruit de bottes et le sang viennent ensemble en générale ...

La patience ? quelle patience ? celle de rester les bras croisés et d'attendre que quelqu'un ou quelque chose fasse notre travail à notre place ?

C'est pas de la patience ça, c'est de la naïveté ...

La patience ? quelle patience ? celle de rester les bras croisés et d'attendre que quelqu'un ou quelque chose fasse notre travail à notre place ?

Sur ce topic j'ai mm pas besoin d'intervenir, tu dis tout ce que je pense.

Sur ce topic j'ai mm pas besoin d'intervenir, tu dis tout ce que je pense.

Ce que nous pensons, beaucoup d'algériens le pensent aussi, et cette initiative le prouve.

Malheureusement, comme dans tout mouvement populaire, certains préférent céder au pessimisme qui engendre l'immobilisme.

Ta fougue me rappelle mes années de fac , je pensais aussi qu'on pouvais leur rentrer dedans parcequ'on etait plus nombreux et que nous avions raison . C'est à ce moment là que le pouvoir a joué son meilleur coup en évinçant tout ce qui pensait et critiquait de la direction du mouvement étudiant , en remplaçant la fameuse CNE (commission nationale des étudiant , de gauche) par le BNE ( bureau national des étudiant , satellite du FLN)

A partir de ce jour , le pouvoir etait assuré que toute révolte ou protestation serait dépourvue de stratégie , donc plus controlable .

Tu ne t'es jamais posé la question ou etait l'élite de la jeunesse algérienne en octobre 88 ? Pourquoi est elle si aphone ces jours ci , et pourquoi ceux parmi les étudiants qui voudraient exprimer leur opposition au pouvoir , le font en dehors de la sphère universitaire ?

Voudrais tu que le changement dans ce pays soit dirigé par des jeunes désespérés et des laissés pour compte mus simplement par un esprit de revanche et de destruction ?

Je n'ai pas réponse à tout malheureusement et je ne peut dire ce qui arrivera demain si des émeutes généralisées éclatent dans tout le pays , par contre je suis absolument sur que le pouvoir actuele est si bien implanté , si bien entouré par son petit peuple de service et ses cortèges de laudateurs , que le reste passe pour ...... une minorité nombreuse , ni plus ni moins .

Désolé l'ami , mais le jeu est fermé chez nous et ce depuis l'assassinat de Kasdi Merbah allah yerahmou .

Tu ne t'es jamais posé la question ou etait l'élite de la jeunesse algérienne en octobre 88 ? Pourquoi est elle si aphone ces jours ci , et pourquoi ceux parmi les étudiants qui voudraient exprimer leur opposition au pouvoir , le font en dehors de la sphère universitaire ?

Effectivement, je me suis toujours pose ces questions.

Effectivement, je me suis toujours pose ces questions.

parce que octobre 88 n'est pas une révolution, ni un mouvement de soulèvement politique, d'ailleurs il n y avait aucun slogan politique ni revendications pendant les événements de 88, il est juste le ras le bol généraliser d'une jeunesse des quartiers pauvre, mêler a un complot en haut du régime qui voulait déstabilisé chadli .

parce que octobre 88 n'est pas une révolution, ni un mouvement de soulèvement politique, d'ailleurs il n y avait aucun slogan politique ni revendications pendant les événements de 88, il est juste le ras le bol généraliser d'une jeunesse des quartiers pauvre, mêler a un complot en haut du régime qui voulait déstabilisé chadli .

Non mais pourquoi l'universite ne produit plus d'elite politique comme ce fut le cas durant les annees 70/80... quand j'etais a l'USTHB (annees 90) j'etais etonne de voir le desinteret total des etudiants de la politique ... les rares mouvements estudiantines qui existaient encore etaient domines par le Hamas qui faisait plus du religieux que de la politique.

Mais vous oubliez qu'un Mvt populaire n'est jamais né du néant, il ya les revendications politiques et sociale, le mûrissement d'influence militantes et intellectuelle et le fruit d'une organisation qui ne dit pas son nom.

vous oubliez que la jeunesse est le porte parole d'une tonne de frustration et que le cri du peuple n'est que le barometre d'un ras le bol général.

Au lieu de vous réjouir de cet élan revendicatif, vous nous la jouez sages et résignés.

Y a que la révolte qui fera bouger les choses.

Mais vous oubliez qu'un Mvt populaire n'est jamais né du néant, il ya les revendications politiques et sociale, le mûrissement d'influence militantes et intellectuelle et le fruit d'une organisation qui ne dit pas son nom.

vous oubliez que la jeunesse est le porte parole d'une tonne de frustration et que le cri du peuple n'est que le barometre d'un ras le bol général.

Au lieu de vous réjouir de cet élan revendicatif, vous nous la jouez sages et résignés.

Y a que la révolte qui fera bouger les choses.

Ce que tu préconises c'est du "tête baissée , droit contre le mur" . Ce régime a été monté par des militaires , il ne peut être démonté que par des militaires .

Ce jour viendra inexorablement et n'a pas besoin d'un nouveau bain de sang . qui rallongera un peu plus la durée de ce calvaire .

Ce que tu préconises c'est du "tête baissée , droit contre le mur" . Ce régime a été monté par des militaires , il ne peut être démonté que par des militaires .

Ce jour viendra inexorablement et n'a pas besoin d'un nouveau bain de sang . qui rallongera un peu plus la durée de ce calvaire .

Les revendications populaires en algérie n'ont jamais été dirrigées contre l'armée,elle sont tjs dirrigées contre un système maffieus beaucoup plus civil que militaire, une grande partie des officiers de l'armée n'attendent que cet élan populaire pour pouvoir s'éxprimer.

Les évennemets des années 90 ont ballotté l'armée qui s'est retirée des enjeux politiques, il n'ya que les civils qui perpétuent ce système injuste. Bouteflika est venu augmenter la dose de l'anésthésie, ses sentiments revenchards sur ce peuple qui ne l'a pas acclamé en 78 lui est resté au fond de la gorge, ses deux mandats ont été une série d'insultes contre ce peuple.

La censure, la mauvaise gestion,le muselage de l'opposition, le recul des libertés démpocratiques,le maintien de l'état d'urgence, la magouille collaborationniste avec la france et les usa, c'est ce qui définit cette Ere boutef.

Le peuple doit parler, qu'importe lA MANIÈRE.

Les revendications populaires en algérie n'ont jamais été dirrigées contre l'armée,elle sont tjs dirrigées contre un système maffieus beaucoup plus civil que militaire, une grande partie des officiers de l'armée n'attendent que cet élan populaire pour pouvoir s'éxprimer.

Les évennemets des années 90 ont ballotté l'armée qui s'est retirée des enjeux politiques, il n'ya que les civils qui perpétuent ce système injuste. Bouteflika est venu augmenter la dose de l'anésthésie, ses sentiments revenchards sur ce peuple qui ne l'a pas acclamé en 78 lui est resté au fond de la gorge, ses deux mandats ont été une série d'insultes contre ce peuple.

La censure, la mauvaise gestion,le muselage de l'opposition, le recul des libertés démpocratiques,le maintien de l'état d'urgence, la magouille collaborationniste avec la france et les usa, c'est ce qui définit cette Ere boutef.

Je souhaite de tout coeur me tromper , mais j'ai toujours devant mes yeux ces hordes d'adolescents armés de barres de fer et de haches saccager tout sur leur passage et brulant les véhicules des particuliers , uniquement pour un club de football , qu'en sera t il pour tout un pays ????

Non la manière est maintenant importante. On a trop versé de sang. Il est temps d'avoir notre ''révolution tranquille'' sans violence.

Je souhaite de tout coeur me tromper , mais j'ai toujours devant mes yeux ces hordes d'adolescents armés de barres de fer et de haches saccager tout sur leur passage et brulant les véhicules des particuliers , uniquement pour un club de football , qu'en sera t il pour tout un pays ????

Ce qui s'est passé á Oran n'est pas une référence bien que le Mvt d'oran n'est pas seulement pour un club sportif , les médias de boutef l'ont amputé de sa vraie racine, le ras le bol social et la camisole politique.

A chaque fois qu'une région se soulève toute seule on lui attribue soit l'immaturité soit des allégations régionaliste. Le mouvement qui fera tomber boutef et son régime est une révolte populaire et nationale.

Soyons fiers de ces révoltes, ca prouve que les algériens ne sont pas des laches.

Ce qui s'est passé á Oran n'est pas une référence bien que le Mvt d'oran n'est pas seulement pour un club sportif , les médias de boutef l'ont amputé de sa vraie racine, le ras le bol social et la camisole politique.

A chaque fois qu'une région se soulève toute seule on lui attribue soit l'immaturité soit des allégations régionaliste. Le mouvement qui fera tomber boutef et son régime est une révolte populaire et nationale.

Soyons fiers de ces révoltes, ca prouve que les algériens ne sont pas des laches.

Désolé , mais je ne peux être fier d'adolescents arrachant des cabines telephoniques et les brulant au millieu la chaussée ou s'attaquant aux biens privés et aux services publiques .

Même contre Bouteflika et le pouvoir qu'il sert , il y a des lignes rouges plus importantes pour moi que mon nationalisme , ce sont les règles qui régissent ma RAISON .

Désolé , mais je ne peux être fier d'adolescents arrachant des cabines telephoniques et les brulant au millieu la chaussée ou s'attaquant aux biens privés et aux services publiques .

Même contre Bouteflika et le pouvoir qu'il sert , il y a des lignes rouges plus importantes pour moi que mon nationalisme , ce sont les règles qui régissent ma RAISON .

Je préfère me taire que me disputer avec un soutien potentiel.

Je comprend ta prudence mais je ne cautionne pas ta léthargie.

Je préfère me taire que me disputer avec un soutien potentiel.

Je comprend ta prudence mais je ne cautionne pas ta léthargie.

J'ai mis beaucoup de temps pour me calmer moi aussi et mon franc parler m'a valu pas mal d'emmerdes dans ma vie professionnelle , mais ce que j'ai vécu et ce à quoi j'ai assisté durant mes 14 ans à Alger de 88 à 2002 , m'ont définitivement convaincu que ce peuple doit faire sa mue en deux ou trois générations pour se libérer de tous ses démons et fantômes , et ils sont nombreux .

Non mais pourquoi l'universite ne produit plus d'elite politique comme ce fut le cas durant les annees 70/80... quand j'etais a l'USTHB (annees 90) j'etais etonne de voir le desinteret total des etudiants de la politique ... les rares mouvements estudiantines qui existaient encore etaient domines par le Hamas qui faisait plus du religieux que de la politique.

Les raisons son nombreuses et différentes a la fois, mais peut être que l'une qui est là plus symptomatique "c'est le désintérêt de la politique des différentes classes social algérienne"

Ce qui m'énerve, c'est les gens qui ne font rien pour changer les choses, mais qui interviennent pour décourager ceux qui cherchent à le faire.

Je te retourne le conseil, si tu n'en avait rien à faire de cette manif, t'aurais pu éviter de décourager les organisateurs non ?

J'aime pas ceux qui préfèrent décourager ceux qui agissent pour se soulager la conscience de ne pas avoir eu le courage d'agir eux mêmes.

relis tes posts et relis les miens, tu remarqueras que j'ai fait mais remarques, des propositions, alors que toi tu t'es contenter de critiquer.

Je ne me suis pas permis de te dire quoi faire, je t'ai juste conseillé d'éviter de ma parler si mes réactions t'importunaient.

Je n'ai jamais cherché à décourager, seulement, les réactifs précoces dégainent avant de chercher à comprendre, un peu révélateur d'ailleurs de leur comportement dans les manifs, et d'où mon total manque de confiance en eux...

relis tes posts et relis les miens, tu remarqueras que j'ai fait mais remarques, des propositions, alors que toi tu t'es contenter de critiquer.

Je ne me suis pas permis de te dire quoi faire, je t'ai juste conseillé d'éviter de ma parler si mes réactions t'importunaient.

Je n'ai jamais cherché à décourager, seulement, les réactifs précoces dégainent avant de chercher à comprendre, un peu révélateur d'ailleurs de leur comportement dans les manifs, et d'où mon total manque de confiance en eux...

Cela dit, et comme l'auteur du topic te l'a signalé, vous avez débattu de tout sauf du sujet lui même, vous n'avez pas discuté de l'organisation de l'événement ou des propositions qui y sont associées.

On a beaucoup parlé pour ne rien dire, tout ce que je voulais te faire comprendre, c'est que l'élan populaire est si rare, qu'il vaudrait mieux t'abstenir de le décourager de quelque façon que ce soit.