Jump to content

Marche à Alger le jeudi 27/11/2008 13H place des Martyres

Recommended Posts

une petite réunion de quelques personnes sur une place histoire de se réconforter et discuter peut-être en faisant une petite vidéo à diffuser autour de nous ou sur des sites, c'est déjà mieux que rien, le fait que chaque ville ait sa petite réunion ça crée un sentiment de quelque chose en commun. Nous savons de toutes les façons que rien n'empêchera la réélection de l'actuel et que notre mouvement passera inaperçu de tous, mais ce qui compte c'est la confiance que ça apporte au groupe. Du 0 au 10 il faut parfois accepter de passer par tout les chiffres.

L'idée est bonne dans le fond , mais concernant la forme , ce mouvement pourrait se faire sur d'autres lieux que les places publiques , et de ce fait n'aura pas besoin de n'importe qui , moi je propose la création d'un forum national citoyen sur le net , hébergé dans un pays de l'union européenne et qui aura pour objet et raison d'être de former le noyau d'une opinion publique autre que celle des médias officiels de l'état ou de la presse "hannini , n'hannik" .

Il n'y aura ni actions sêctaculaires , ni objectifs electoraux , uniquement un baromètre honnête de ce que pensent réellement les algériens de leur pouvoir et surtout de la diversité de visions qu'ils ont d'eux même et des autres .

• Réponses 137
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

une petite réunion de quelques personnes sur une place histoire de se réconforter et discuter peut-être en faisant une petite vidéo à diffuser autour de nous ou sur des sites, c'est déjà mieux que rien, le fait que chaque ville ait sa petite réunion ça crée un sentiment de quelque chose en commun. Nous savons de toutes les façons que rien n'empêchera la réélection de l'actuel et que notre mouvement passera inaperçu de tous, mais ce qui compte c'est la confiance que ça apporte au groupe. Du 0 au 10 il faut parfois accepter de passer par tout les chiffres.

Ou bien une réunion hebdomadaire. Quelque chose de "visible", pas forcément spectaculaire mais qui habituerait progressivement les populations à voir des gens exprimer les revendications. Avec le bouche à oreille, ça peut faire tâche d'huile. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on va lever une armée d'algériens contre le pouvoir. C'est peut-être plus des actions modestes et répétées qu'il faudrait avec un peu de médiatisation, bien sûr.

Moi je propose que le jour des élections tous les opposants se mettent en t-schirt noir et en leur posséssion chacun 10 olives noires qu'ils jetterront á l'entrée des bureaux de vote.

Comme ca la révolution s'appellera la révolution noire aux olives noires.

Qu'est ce que vous en dites , c la révolution aux risques minimum, comme ca á la fin on peut toujours en faire de l'huile d'olive.

VIVE L'HUILE D'OLIVE

Moi je propose que le jour des élections tous les opposants se mettent en t-schirt noir et en leur posséssion chacun 10 olives noires qu'ils jetterront á l'entrée des bureaux de vote.

Qu'est ce que vous en dites , c la révolution aux risques minimum, comme ca á la fin on peut toujours en faire de l'huile d'olive.

VIVE L'HUILE D'OLIVE

Je crois que tu remporte la palme de la proposition la plus loufoque! ;)

mais un peu drôlerie dans l'action nous apporterait certainement le plus de sympathies...

VIVE L'HUILE D'OLIVE

LA ZEIT ZEITOUN REVOLUTION :cool::cool::cool:

Ou bien une réunion hebdomadaire. Quelque chose de "visible", pas forcément spectaculaire mais qui habituerait progressivement les populations à voir des gens exprimer les revendications. Avec le bouche à oreille, ça peut faire tâche d'huile. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on va lever une armée d'algériens contre le pouvoir. C'est peut-être plus des actions modestes et répétées qu'il faudrait avec un peu de médiatisation, bien sûr.

Voila pourquoi pas ça aussi, disons tout les samedi ou dimanche à partir du mois de février ou mars, jusqu'au jour de l'élection, on aurait certainement de plus en plus de participants.

Vive la révolution aux olives noires!

Hogra a trouvé notre symbole!

MAIS COMMENT POUVEZ VOUS ENCORE croire au boycott!?!? Ca a toujours été le moyen employé, et ça ne vous suffit pas d'essuyer des échecs à chaque fois? Que se passera t-il? Et bien les maigres résultats obtenus seront validés tout simplement et puis quoi? Nous on sera content comme d'habitude, et on inventera des blagues sur le présidents et sur notre malheur, on rira de nous même sans toutefois en tirer aucune leçon, vous savez c'est une fatalité, je m'y prend même au jeu!

MAIS COMMENT POUVEZ VOUS ENCORE croire au boycott!?!? Ca a toujours été le moyen employé, et ça ne vous suffit pas d'essuyer des échecs à chaque fois? Que se passera t-il? Et bien les maigres résultats obtenus seront validés tout simplement et puis quoi? Nous on sera content comme d'habitude, et on inventera des blagues sur le présidents et sur notre malheur, on rira de nous même sans toutefois en tirer aucune leçon, vous savez c'est une fatalité, je m'y prend même au jeu!

En fait là ce n'est pas le boycott en lui-même qui compte, c'est plutôt de se rassembler ailleurs

Ce qui me laisse hésitant envers l'appel aux manisfestations c'est qu'il faut des leaders qui canalisent ces mouvements. On ne peut pas demander à des gens de se rassembler juste au travers de message sur un forum. Il faut pour des actions visible que des leaders prennent le relais et sur le terrain. A defaut, le meilleur moyen efficace et sans dangers avec des garantit qu'il sera suivis c'est le boycotte !

Je suis d'accord avec toi, je pense pour cela que les rencontres et les échanges sont une nécessité pour renforcer la cohésion interne du groupe. Les discussions que nous pouvont avoir sur ce forum et sur d'autres sont aussi une façon pour chacun de nous, de connaitre ses affinités dans l'action et de découvrir les idées des autres.

Salam

Merci mes amis pour vos idées dont je tiens immédiatement compte.

De nos discussions sur le net au sujet de protestations contre le pouvoir, en bénéficiant des opinions de nos concitoyens, je suis parvenu à la conviction suivante:

Le défi actuel pour l’opposition Algérienne est de parvenir à trouver le moyen le plus efficace pour que les Algériens s’expriment sans prendre les risques de déclencher les représailles de l’état sur eux. Ainsi, il faudrait des actions symboliques qui démontreront que la majorité des Algériens sont contre le pouvoir, ce qui restaurera la confiance entres les citoyens et brisera les limites de la peur et du silence.

En résumant et reprenant les propositions de nos amis sur les forums Algériens, je propose ce qui suit amorcer un mouvement de protestation contre le pouvoir :

1) Pour exprimer notre mécontentement, je propose des actions répétitives chaque semaine, par exemple chaque jeudi nous choisirons une couleur unique pour nos habits, c’est loufoque mais symboliquement nous démontrerons que nous sommes nombreux et unis pour réclamer la justice sociale et le développement réel en Algérie. Je propose simplement que nous mettons chaque jeudi des t-shirts ou pull de couleurs noires : que risquerons nous ? Rien du tout. Que gagnerons nous ? un sentiment d’union, d’appartenance au même groupe et prise de conscience de notre force dans l’union.

2) Organiser des petites réunions locales chaque jeudi pour discuter de nos problèmes, recevoir les doléances des citoyens victimes de la Hogra et abus de l’administration, nous parviendrons peut être ensemble à dresser localement des barrages contre la Hogra, Rachwa et corruption.

3) Préparer dès maintenant le boycott des élections présidentielles, le pouvoir tremble à chaque élection de peur d’un taux de participation très faible et tellement visible qu’il ne peut le gonfler. Je propose également que le jour des élections nous mettrons tous des t-shirts ou pulls de couleur noirs pour montrer qu’on est nombreux à boycotter le scrutin.

4) Créer un Blog sur le net qui nous permettra de rassembler nos réflexions, j’essaierai de développer un projet rassembleur en reprenant nos revendications, détailler le volet relatif au développement et définir un plan complet de relance de l’agriculture.

Voila, nous apprenons sur le tas et de la discussion jaillit la lumière et j’attends toujours vos commentaires et avis.

2) Organiser des petites réunions locales chaque jeudi pour discuter de nos problèmes, recevoir les doléances des citoyens victimes de la Hogra et abus de l’administration, nous parviendrons peut être ensemble à dresser localement des barrages contre la Hogra, Rachwa et corruption.

je conseille des rencontres pacifistes sur les places publiques, en faisant attention à ne pas tomber sous le coup des lois restrictives. Le maintien dans la légalité est une obligation.

Salam

Merci mes amis pour vos idées dont je tiens immédiatement compte.

De nos discussions sur le net au sujet de protestations contre le pouvoir, en bénéficiant des opinions de nos concitoyens, je suis parvenu à la conviction suivante:

Le défi actuel pour l’opposition Algérienne est de parvenir à trouver le moyen le plus efficace pour que les Algériens s’expriment sans prendre les risques de déclencher les représailles de l’état sur eux. Ainsi, il faudrait des actions symboliques qui démontreront que la majorité des Algériens sont contre le pouvoir, ce qui restaurera la confiance entres les citoyens et brisera les limites de la peur et du silence.

En résumant et reprenant les propositions de nos amis sur les forums Algériens, je propose ce qui suit amorcer un mouvement de protestation contre le pouvoir :

1) Pour exprimer notre mécontentement, je propose des actions répétitives chaque semaine, par exemple chaque jeudi nous choisirons une couleur unique pour nos habits, c’est loufoque mais symboliquement nous démontrerons que nous sommes nombreux et unis pour réclamer la justice sociale et le développement réel en Algérie. Je propose simplement que nous mettons chaque jeudi des t-shirts ou pull de couleurs noires : que risquerons nous ? Rien du tout. Que gagnerons nous ? un sentiment d’union, d’appartenance au même groupe et prise de conscience de notre force dans l’union.

3) Préparer dès maintenant le boycott des élections présidentielles, le pouvoir tremble à chaque élection de peur d’un taux de participation très faible et tellement visible qu’il ne peut le gonfler. Je propose également que le jour des élections nous mettrons tous des t-shirts ou pulls de couleur noirs pour montrer qu’on est nombreux à boycotter le scrutin.

4) Créer un Blog sur le net qui nous permettra de rassembler nos réflexions, j’essaierai de développer un projet rassembleur en reprenant nos revendications, détailler le volet relatif au développement et définir un plan complet de relance de l’agriculture.

Voila, nous apprenons sur le tas et de la discussion jaillit la lumière et j’attends toujours vos commentaires et avis.

Toutes les propositions sont bonnes et de nature á mieux organiser l'action commune, cependant si elles sont destiné á se mettre en pratique sur le terrain je crains fort qu'elles sont irréalisable du fait de l'absence pysique du terrain de la majorité d'entre nous et puis les conditions d'étouffement que le pouvoir éxerce pour contrer tout travail de militantisme qui ne va pas dans le sens de ses desseins.

Mais si elles sont destinés á tisser une toile de protestataires sur l'internet, á favoriser le contact et amorcer la reflexion et un plan d'action commun, je pense qu'une organisation du travail est necessaire.

Les rencontres hebdomadaires peuvent aussi se faire sur ce forum et sur d'autres blogs, faire des appels de rencontre pour des sujets precis et des actions collectives, l'appel est destiné á tous ceux qui ne sont pas d'accord que l'algérie reste prisonnière d'un système obsolète qui ne convient plus á notre pays et á notre peuple.

Elles sont aussi intéréssantes si elles s'inscrivent sur le temps parceque éspèrer bloquer la réelection pour un 3eme mandat est un peu demésuré sauf imprévues, Boutef et ses alliers feront tout pour rester 5 ans de plus au pouvoir, l'action doit se concevoir au delà de l'élection d'Avril 2009, il n'ya qu'avec la rigueur et la répétitivité de l'action qu'on peut éspérer obtenir des résultats de mobilisation d'un nombre important d'opposants.

Les actions doivent etre au début symboliques qui nécessitent pas de prendre des risques inutiles, appeler meme ceux qui ne sont pas trés intéresses par la politique de venir participer aux rencontres ne serait ce que pour marquer un soutien au mouvement et s'associer á ce cri collectif contre la Hogra, la rachwa et la mauvaise gouvernance.

Mettre une couleur précise et commune peut aussi se faire dans ce forum, choisissons une couleur commune ou un avatar commun qu'on affichera tous les jeudis en venant participer aux rencontres.