Jump to content

Économie et mines antipersonnel

Guest Sally

Recommended Posts

Les mines antipersonnel constituent un fléau qui tue, blesse ou mutile chaque année 15 000 à 20 000 personnes dans le monde, touchant essentiellement des populations civiles.

La prolifération de cette arme, qui continue à frapper ses victimes bien longtemps après la fin des conflits, entraîne une déstabilisation durable des pays dans lesquels elle a été massivement utilisée.

Source:Redirection

Peu importe la source de cet extrait, je trouve qu'il résume bien les méfaits de ces mines. Pour part, je pense que c'est l'arme la plus vile qui existe actuellement.

Voici les questions que je me pose:

A qui profite le commerce lucratif des ces mines?

Pourquoi leur utilisation est reglementée et non pas interdite?

Comment se fait-il que d'une part on dénonce leur utilisation et d'autre part on tolère leur fabrication?

C’est vrai que c’est affreux au même temps ignoble d’utilisé de tels armes, mais chez certain la fin justifié les moyens

Pour ce qui est de l’indignation et du commerce je pense qu’il font bon commerce dans la politique de ces entreprises hypocrites, quand je parle d’entreprise je fait allusion a ceux qui tirent les ficelles d’un coté il s’enrichissent et peut importe de quelle façon et d’un autre coté il médiatisent leurs deuxième visage.

les armes sont le plus souvent américaine, française ou russe.

de toutes façon, ceux qui signe des règles et des loi visant a encadrer l'uilisation des armes et l'éthique d'une guerre n'applique pas réellement cela sur le terrain. la france a d'ailleur rechinier longtemps avant de donner la carte des mines en algerie, d'ailleur je sais ps s'ils l'on finalement donné.

pour être franc et court, ceux qui fabriques les armes, règlementent, font la guerre et en même temps transgresse les lois qu'ils ont fait.

un bel exemple d'hypocrisie.

Je suis consciente qu'il est malheureusement utopique d'imaginer un monde sans guerre. Je ne sais pas quelle part représentent les mines antipersonnel dans la production d'armes. Si cette part est minime, il me semble que l'industrie pourrait se laisser convaincre de laisser tomber la fabrication d'une arme aussi traitre. Au fond, il faudrait juste que l'un de leur représentant soit touché de près par un accident dû à une mine pour les faire réagir.