koceyla 14 646 Posted February 9, 2020 Author Partager Posted February 9, 2020 je pense qu'il faut abattre une fois pour toute certains dogmes intellectuels. 1/l algerie pays riche -c'est vrai si les français l'habitaient ,les chinois ,les israeliens ou les americains presque tout le monde sauf les arabes et les berberes d'aujourd'hui -hih je vais etre direct ...on ne travaille pas .Le petrole ,l'or ,le phosphate ,le fer ,les plages ect etaient deja la en 1866/1868 et il y avait une famine ....aujourd'hui kif kif ,y a tout ça mais personne n'exploite correctement et surtout ça reste une rente sans avenir -on ne gagne pas d'argent en revendant a l'etat brut ce que la nature a dans ses entrailles.La matiere premiere dans un smarphone c'est 1/2€ ,la valeur ajouté du travail et des connaissances fait qu'on l'achete de 100 a 1000€ . 2/l'etat doit subvenir aux besoins de la population , c'est faux makench menhaa - l' algerie distribue des aides a la construction , vend des logements de l opgi a perte , encaisse des loyers qui coutent plus cher en traitement administratif que ce qu'ils rapportent et 50% des loyers ne sont pas recouvert hih ,c'est ça la realité ...des centaines de milliers de logements ruraux construit avec une aide de 750.000 dinars non remboursables -ou est ce que ça existe ça ? des credits ansej par centaines de milliers -dont on ne recouvre pas les mensualités et des credits qui disparaissent dans la nature ...dans les autres pays si vous remboursez pas votre credit ,on vous prend votre frigo ,les chaises du salon ,la tele et memes vos chaussettes wech bikoum !..le logement social ,ce sont des hlm , l'etat les construit, les attribuent mais encaisse les loyers -on ne donne pas des logements -il n'y a pas de droit a la possession , il faut souffrir pour ça ,se lever tot et se coucher tard. 3/les infractructures se financent -l'eclairage public ,les contenairs poubelles ,le ramassage des dechets ,les poubelles dans les rues -le balai des nettoyeurs ,l'autoroute ,la nationale ,la departementale ect ça se paie avec l'impot ou le peage -batel faut l'oublier y chaab ...yakhi touma ki thkdmou haaja vous demandez de l'argent et bien l'etat kif kif , lazem nensaw l hadraa ta3 batel . 4/les fonctionnaires les 15 minutes de salat f dohor et l aasser , faut les rattraper -les salaries des entreprises privées kif kif - imaginez 100 salariés qui s'arretent tout d'un coup 15 minutes a chaque priere plusieurs fois par jour ...sans comptez les appels telephoniques l gasra , la pause café ,les discussions avec les amis en plein temps de travail ...on a vu tout ça , ça n'existe pas ailleurs -ailleurs on demande que le portable soit eteint et les appels d'urgence sont recus au secretariat de la direction-ça se passe comme ça et oui !...chaque minute compte ! et il y a des objectifs a atteindre pour avoir droit a une prime sur salaire. 5/l absenteisme est un fleau aussi , andi janaza,andi mariage , andi yema mreda , andi chroul hhh...ça destabilise l'outil de production , ralentit l'activité ect...il suffit de regarder l'avancée des travaux de construction -un miserable petit pavillon peut prendre 5 ans alors qu'ailleurs on voit des quartiers montés finis , meublés en 1 an , route gaz , kessam larzac ...y a pas de secret methodologie ,conscience professionnelle ,efficacité economique et rationalité du travail . y a bien d'autres choses a dire ,mais ca permet de savoir ce a quoi tebboune ,bouteflika ou meme obama ,macron donald trump ou poutine serait confrontés avec les mentalités installées -c'est super compliqué d'avancer avec ça ! Citer Link to post Share on other sites
Guest December Posted February 9, 2020 Partager Posted February 9, 2020 Koceyla tu fais la comparaison avec quel pays la Corée du nord??? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 9, 2020 Author Partager Posted February 9, 2020 4 hours ago, December said: Koceyla tu fais la comparaison avec quel pays la Corée du nord??? non non je compare avec des pays ou les droits sociaux sont developpées ,les pays europeens ...il y a une sacrée discipline dans le travail -et ces dernieres années les droits sociaux ,syndicaux ect sont meme mis aux oubliettes ou fortement restreints du fait de la crise et de la concurrence mondiale . il y a des realités qui s'imposent a nous -surtout quand on parle de diversification de l'economie et d'exportation - nous devons savoir que pour exporter ,il faut deja concurrencer et pour cela nous devons avoir la meme discipline que les autres voir faire mieux. la chine n'est pas devenu la chine juste comme ça ,il a fallu que le chinois se sacrifie pour que la chine attire les investissements etrangers -le chinois travaille jusqu'a 12h par jour ,il dort dans le casier ou il range ses affaires et il ne se plaint pas .certains passent des mois loin de leur famille dans des usines a schangai alors qu'ils viennent des provinces . faut pas se mentir si on veut accomplir le meme exploit en 5/10 ans ,nous devrons passer par la -il faut qu'on devienne des chinois . Citer Link to post Share on other sites
Aghabie 20 060 Posted February 9, 2020 Partager Posted February 9, 2020 Jamais ! Le pire est que je trouve qu'on vit mal en Algérie, il faut voir lorsqu'ils sont malades le tmermid, c'est toute une mentalité, je crois qu'on a besoin d'être colonisé, la santé me choque particulièrement, le public zéro et le privé c'est la planche à billet et l'inhumain, votre argent vous rend vulnérable car l'algérien est prédateur et possède un tel mépris pour les siens. Travaillez sans efficacité, la preuve air algérie, sonatrac, ghi li 'amar djiyoubou et yahrob. Il faut former les Algériens, je pense qu'ils manquent de connaissance. On a le ministère contre la corruption à hydra, est-ce qu'ils travaillent ou pas ? Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 9, 2020 Author Partager Posted February 9, 2020 je viens de voir une video sur facebook ou un jeune denonce le vol des denrées alimentaires destiné a la residence universitaire de ghardaia-preuve a l'appui puisqu'on voit les agents de securité qui embarquent des marchandises pour chez eux ...en plein hirak je me disais que c'etait une video de propagande pour absoudre l issaaba -et faire apparaitre le vol comme quelque chose de normal dans ce bled . qu'est ce qu'il faut faire ? un agent de securité ça sert a proteger un lieu si lui meme vole il faut appeler l onu ,il faut que tebboune ou un autre finance un coffre fort pour de la viande et du beurre et des pommes de terres et qu'il garde la clef sur lui ?...on sait que ces pratiques sont courantes dans tous les secteurs , on depouille a tout va sans se rendre compte des consequences desastreuses -dans les hopitaux ,il n'y a plus de draps ,plus de serviettes ,plus de savon , plus de produits menagers , on enleve meme les ampoules pour les ramener chez soi ...bien sur qu'il y a des problemes plus graves liés a la gestion,bien sur qu'il y a de la corruption a grande echelle mais ce genre de comportement du citoyen salarié nuit a la collectivité aussi et il permet a ce systeme de se perpetuer...aucune economie saine ne peut se developper dans un tel milieu et la ce n'est plus un probleme de gouvernance , c'est un probleme qui touche aux fondamentaux de la societe.Quand on empeche le fonctionnement normal d'une cantine ,on porte atteinte au peuple ,on vole le bien du peuple ,comment on peut avancer ?...on peut pas a la fois detruire et se plaindre que la batisse soit au sol , nous devons denoncer ce types de mentalités et ne pas hesiter a participer a nettoyer toutes les structures de ces d'individus. quelqu'un qui est absent dans un service doit etre signalé , un voleur denoncé , les retards deduits du salaire , la faute remontée ,le non travail reprimé ,la tchipa remontée ect - facebbok ou youtube pour ameliorer les conditions d'utilisation de leur site delegue la responsabilité de la censure par le signalement aux utilisateurs de la plateforme -cela devrait etre pareille pour un pays . on comprend que changer tebboune ou bouteflika ou sidi zkri ne changera rien si le peuple continue sur cette voie . la délation est un acte citoyen et patriotique ,il faut l'enseigner a l'ecole !. Citer Link to post Share on other sites
Guest December Posted February 10, 2020 Partager Posted February 10, 2020 (edited) 21 hours ago, koceyla said: non non je compare avec des pays ou les droits sociaux sont developpées ,les pays europeens ...il y a une sacrée discipline dans le travail -et ces dernieres années les droits sociaux ,syndicaux ect sont meme mis aux oubliettes ou fortement restreints du fait de la crise et de la concurrence mondiale . il y a des realités qui s'imposent a nous -surtout quand on parle de diversification de l'economie et d'exportation - nous devons savoir que pour exporter ,il faut deja concurrencer et pour cela nous devons avoir la meme discipline que les autres voir faire mieux. la chine n'est pas devenu la chine juste comme ça ,il a fallu que le chinois se sacrifie pour que la chine attire les investissements etrangers -le chinois travaille jusqu'a 12h par jour ,il dort dans le casier ou il range ses affaires et il ne se plaint pas .certains passent des mois loin de leur famille dans des usines a schangai alors qu'ils viennent des provinces . faut pas se mentir si on veut accomplir le meme exploit en 5/10 ans ,nous devrons passer par la -il faut qu'on devienne des chinois . Faire aussi bien que les autres c'est déja beaucoup, comme les chinois avec de la méditation on y arrivera Sérieusement on n'est pas à un milliard de personnes pour faire comme eux, on est 40 millions d'algériens? De la discipline il en faut oui...et du sérieux...Mais sans la pression contre-productive des patrons. Edited February 10, 2020 by December Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 11, 2020 Author Partager Posted February 11, 2020 "..Mais sans la pression contre-productive des patrons." avec ça un investisseur va monter sa boite la ou on accepte la pression et un systeme de gestion commun au monde entier ... gardons un pays de zawalis et logeons les ,achetons leur du blé,du lait ,de la viande ,des fruits des pays ou il y a la pression et ou les patrons produisent ,font travailler et enrichissent un pays grace au travail des zawalis . le probleme je crois est aussi situé a ce niveau la - je pense qu'un patron qui produit et qui a des exigences est plus utile pour l'etat qu'un zawali qui reclame les richesses de l'etat sans vouloir les produire -c'est choquant mais c'est comme ça . et pourtant je suis plutot de gauche mais le cas algerien depasse l'entendement ,dirni skeni ,aatini je fais 3 a 8 gosses et j'arrete le travail a 18 ans ,moi je pense qu'aucun etat ne peut faire ça ...l'aide doit etre ciblée ,la solidarité nationale doit concerné des gens qui connaissent un accident de parcours , le handicap , le veuvage , la maladie - on est pas au pays du pere noel ou l'on distribue 500 millions a des jeunes pour acheter une voiture ou se marier . Citer Link to post Share on other sites
Guest December Posted February 12, 2020 Partager Posted February 12, 2020 Comme je l'ai dit pour que l'Algérie avance il faut de vrais chefs et ils existent je suis persuadée. Citer Link to post Share on other sites
koceyla 14 646 Posted February 13, 2020 Author Partager Posted February 13, 2020 (edited) 17 hours ago, December said: Comme je l'ai dit pour que l'Algérie avance il faut de vrais chefs et ils existent je suis persuadée. bien sur qu'il y a des gens qui ont des competences ;jeunes , en adequation avec leur epoque - en lieu et place de ces mamouths depassés . Cependant et c''est une de mes craintes ,je crois que le discours ambiant doit egalement changer pour pouvoir reformer - il faudrait que les economistes s'expriment et vulgarisent les concepts de l'economie d'aujourd'hui ,familiariser le travailleur et l'entreprise avec la concurrence ,la qualité ,les normes internationales ou regionales , les notions de productivité ,de competitivité , de service ect ... il faudrait que les intellectuels ou juste les gens lucides travaillent la societe en profondeur pour que la reforme soit possible -le pays necessite des reformes et une metamorphose de l'algerien mentalement -l'algerien landa ne doit plus croire mais savoir -on doit lui expliquer comment fonctionne une societe normal , comment ça se passe chez les autres , comment on travaille et on reussit ailleurs et les raisons de l'echec du developpement du pays -sans ce travail ,a la moindre reforme ,on aura une revolution ,les routes bloquées et les pneus qui brulent , si ce n'est pas carrement une montée au maquis . le savoir a du mal a se diffuser dans la societe algerienne ,peut etre un probleme de langue -il suffit d'aller voir sur youtube -je ne parle meme pas de lire des bouquins fastidieux -mais juste d'ecouter un expert en economie -l'audience de ce travail depasse rarement les 1000 vues sur plusieurs mois quand "tik tok " ou "hy hy"je sais pas quoi avec une fille legerement denudée depasse le million...il faut que le savoir passe dans les couches populaires , c'est ce qui fait que l'occident nous domine de loin. Edited February 13, 2020 by koceyla Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts