admin 2 Posted November 12, 2008 Partager Posted November 12, 2008 Révision de la Constitution : l’Algérie mérite mieux Sans surprise, les parlementaires, réunis aujourd'hui à Alger ont adopté le projet de révision de la Constitution. Le président Bouteflika va pouvoir briguer en avril prochain un troisième mandat à la tête de l'Etat algérien. Comme cela a été le cas pour le vote d'aujourd'hui, l'issue de la prochaine présidentielle ne fait aucun doute : Abdelaziz Bouteflika sera largement élu. Les Algériens n'auront même pas droit au suspense connu en 2004, avec la candidature d'Ali Benflis. Avec cette perspective, l'Algérie qui hésite depuis longtemps entre plusieurs modèles politiques a décidé définitivement de suivre les mauvais exemples de la Tunisie de Ben Ali ou du Zimbabwe de Maugabé. Elle s'éloigne ainsi de modèles qui auraient pu permettre une transition démocratique et offrir enfin la prospérité aux Algériens auxquels on demande une nouvelle fois de faire des sacrifices et d'attendre. Ces modèles sont connus. Ils s'appellent la Turquie ou la Russie par exemple. L'Algérie aurait pu aussi s'inventer un modèle propre pour atteindre ces objectifs. Le pouvoir a beau avoir maquillé la révision de la Constitution par des articles sur les droits de la femme et la protection des acquis de novembre 1954, le nouveau mandat que s'apprête à briguer le président Bouteflika ne constitue pas une bonne nouvelle pour l'Algérie. Le bilan des deux mandats de M. Bouteflika est loin d'être brillant. Hormis quelques projets d'infrastructures financés avec l'argent du pétrole, aucune réforme sérieuse n'a été entreprise. Aujourd'hui, l'Algérie est dans une situation difficile : chômage, faiblesse du pouvoir d'achat, attentats, harragas... En 2009, l'Algérie a besoin d'un président capable d'assumer pleinement sa mission, d'un homme qui comprend les nouveaux enjeux de ce monde et qui pourrait mener les réformes nécessaires pour donner enfin un avenir à la jeunesse et de la prospérité au peuple. M. Bouteflika, après dix ans passés au pouvoir, n'est pas cet homme. TSA Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted November 12, 2008 Partager Posted November 12, 2008 . Maintenant il n'y a plus aucun doute, ce n'est plus de l'incompetance, de l'egoisme ou autre. Il y'a une volonte evidente de detruire tout grain d'espoir et de detruire l'Algerie par la meme. Sinon comment expliquer qu'apres toutes les souffrances et le calvaire vecu depuis l'independance et durant les annees de sangs, une poignee d'idiots avec a leur tete un certain boutef viennent jouer avec notre avenir et celui de nos enfants ? Comment boutef peut il se regarder dans un miroir sachant que des gens sont nes avec lui au pouvoir et vont mourir avec lui toujours au pouvoir ? . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 12, 2008 Author Partager Posted November 12, 2008 . Maintenant il n'y a plus aucun doute, ce n'est plus de l'incompetance, de l'egoisme ou autre. . Pour moi c'est de la trahison n'est plus ni moins ! On a affaire a des harkis qui se vendent aux plus offrants et qui tournent le dos au peuple qu'il meprisent! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 12, 2008 Partager Posted November 12, 2008 Cet après midi je l'ai passé sur notre base centrale et j'ai eu l'occasion de voir et d'écouter les réactions des ouvriers , maçons , manoeuvres , cadres et autres au sujet de cette révision et je n'ai pas entendu un seul dire du bien , ni du président ni de son assemblée . Le moment fort c'etait au refectoire ou la séance de l'assemblée etait retransmise sur une télé . Je vous épargne les commentaires , et je crois que si je prenais cet échantillon d'algériens pour un sondage en vue d'un referendum , il n'y aurait pas plus de 5 % de ............ votants . Citer Link to post Share on other sites
Guest Chamane Posted November 12, 2008 Partager Posted November 12, 2008 Des parlementaires? des gredins , des ignorants, des nullards ceux qui les mis à leurs places auront sur la conscience toute la torture que l'Algérie subira( je doute fort qu'ils en ont)... Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 12, 2008 Partager Posted November 12, 2008 Même si on sait que Boutef ou un autre c'est du kifkif au même. S'il avait un tout petit peu de respect envers nous ils auraient pris la peine de nous présenter un candidat tou neuf. Mais non, ils ne veulent même pas nous bercer d'illusions. C'est celà la guerre psychologique, on détruit ton mental et ensuite on t'utilise comme une marionette. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 12, 2008 Author Partager Posted November 12, 2008 Cet après midi je l'ai passé sur notre base centrale et j'ai eu l'occasion de voir et d'écouter les réactions des ouvriers , maçons , manoeuvres , cadres et autres au sujet de cette révision et je n'ai pas entendu un seul dire du bien , ni du président ni de son assemblée . Le moment fort c'etait au refectoire ou la séance de l'assemblée etait retransmise sur une télé . Je vous épargne les commentaires , et je crois que si je prenais cet échantillon d'algériens pour un sondage en vue d'un referendum , il n'y aurait pas plus de 5 % de ............ votants . Boutef a certainement du organiser un sondage secret ou il s'est rendu compte qu'il n'avait aucune chance de passer, d'ou son appel au beni oui ouiste du "parlement"... Citer Link to post Share on other sites
Durakwir 10 Posted November 12, 2008 Partager Posted November 12, 2008 Boutef a certainement du organiser un sondage secret ou il s'est rendu compte qu'il n'avait aucune chance de passer, d'ou son appel au beni oui ouiste du "parlement"... Je crois qu'au fond de lui, il savait qu'il n'avait aucune chance, nul besoin de passer par un sondage secret, la majorite des gens le vomissent. Y'a que les opportunistes qui le courtisent et lui font la danse du ventre. . Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted November 12, 2008 Partager Posted November 12, 2008 Révision de la Constitution : l’Algérie mérite mieux En 2009, l'Algérie a besoin d'un président capable d'assumer pleinement sa mission, d'un homme qui comprend les nouveaux enjeux de ce monde et qui pourrait mener les réformes nécessaires pour donner enfin un avenir à la jeunesse et de la prospérité au peuple. M. Bouteflika, après dix ans passés au pouvoir, n'est pas cet homme. TSA Bouteflika n'est pas cet homme..et il le savait trés bien..mais il a insisté a faire fi de l'avenir du pays et a méséstimer le peuple qui lui a fait confiance...aujourd'hui meme si le peuple est revenu de son inatention mais hélas..la dictature est devenu une réalité nationale.. Citer Link to post Share on other sites
blidi33100 10 Posted November 12, 2008 Partager Posted November 12, 2008 Moi ça fait des années que j'ai compris comment est l'Algérie je n'ai jamais chanté son hymne et quand y a un film sur les "moujahids" je zappe. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 12, 2008 Partager Posted November 12, 2008 Moi ça fait des années que j'ai compris comment est l'Algérie je n'ai jamais chanté son hymne et quand y a un film sur les "moujahids" je zappe. L'hymne national n'a rien à voir là dedans , mis à part l'utilisation humouristique des algériens de Kassaman comme traduction de partage de la rente au sein du systeme . Faut pas se tromper mon ami , l'hymne appartient à ceux qui ont donné leur vie pour ce pays . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 12, 2008 Partager Posted November 12, 2008 En ce moment sur l'unique "le peuple du service" est venu spontanement défiler , exprimant sa joie et sa satisfaction de l'amendement de la constitution et en profiter pour demander à son excellence de briguer un troisième mandat . murFrape Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 12, 2008 Author Partager Posted November 12, 2008 En ce moment sur l'unique "le peuple du service" est venu spontanement défiler , exprimant sa joie et sa satisfaction de l'amendement de la constitution et en profiter pour demander à son excellence de briguer un troisième mandat . murFrape On se croirait dans les pires anness sovietiques ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 12, 2008 Partager Posted November 12, 2008 On se croirait dans les pires anness sovietiques ! Je suis déja sur El Jazeera , ne supportant pas le crétinisme de certains de mes compatriotes . Citer Link to post Share on other sites
blidi33100 10 Posted November 12, 2008 Partager Posted November 12, 2008 Wahrani y a t il beaucoup d'algériens qui ont donné leur vie pour ce pays ? je ne crois pas ,y a plus eu des victimes des exactions du colonisateur . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 13, 2008 Partager Posted November 13, 2008 Wahrani y a t il beaucoup d'algériens qui ont donné leur vie pour ce pays ? je ne crois pas ,y a plus eu des victimes des exactions du colonisateur . En tout cas dans ma famille , il y en a pas mal déja et rien que pour eux je n'insulterais pas cet hymne ! Citer Link to post Share on other sites
bobscure 10 Posted November 13, 2008 Partager Posted November 13, 2008 En tout cas dans ma famille , il y en a pas mal déja et rien que pour eux je n'insulterais pas cet hymne ! Les seuls qui ont encore une once d'amour pour l'Algérie sont ceux qui font VRAIMENT partie de la famille des chouhada et moujahidine. La prouesse accomplie n'est pas impossible à refaire, il suffit juste de BEAUCOUP de volonté et de courage (qui manque cruellement à l'Algérien actuel) mais cette fois, l'ennemi est à l'intérieur et il ne s'agit pas de prendre les armes (à feu). Je ne sais pas ou est la solution mais elle existe, j'en suis sur. L'Algérie mérite mieux, mais au menu on n'a que des Voyous, au mieux, on aura un remake. La faute à qui ? Tout ce que je sais c'est que la politoque en Algérie ne trompe (presque) plus personne. Citer Link to post Share on other sites
blidi33100 10 Posted November 13, 2008 Partager Posted November 13, 2008 En tout cas dans ma famille , il y en a pas mal déja et rien que pour eux je n'insulterais pas cet hymne ! Je suis sûr que des gens dans ta famille ont été victime des crimes du colonisateur mais ce n'est pas un moujahid ,ça c'est qu'on appelle une victime de guerre. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 13, 2008 Author Partager Posted November 13, 2008 Je suis sûr que des gens dans ta famille ont été victime des crimes du colonisateur mais ce n'est pas un moujahid ,ça c'est qu'on appelle une victime de guerre. J'arrive pas a comprendre a quoi tu verux en venir avec cette comparaison que tu fais sur le nombre de morts avant et apres independance ... Peux-tu nous expliquer ? Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted November 13, 2008 Partager Posted November 13, 2008 Wahrani y a t il beaucoup d'algériens qui ont donné leur vie pour ce pays ? je ne crois pas ,y a plus eu des victimes des exactions du colonisateur . Et donc le colonisateur est sorti tout seul car il ne supportait plus les sols jonchés de morts c'est bien ça ? Que c'est mignon ^^ Citer Link to post Share on other sites
algerienne1975 10 Posted November 13, 2008 Partager Posted November 13, 2008 on commence vraiment a etre comme la tunisie é la libie é d'autre pays wallah sé désevant on dit kon é un pays democratique je n vois pa ou é passé la démocrtie *je vois ke notre president a adoré la chaise * raba aliha el kebda Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts