Jump to content

Le passage aux normes IAS/IFRS en Algérie


Recommended Posts

Le nouveau système comptable adopté par l'APN devrait être mis en œuvre dès 2009, ce qui exige une mise à jour des compétences des professionnels du secteur. Aussi, la mise à jour du système comptable financier en Algérie sur le mode de la norme internationale (Ifrs) doit rendre plus transparent le bilan des entreprises et les grands cabinets d'expertise comptable ainsi que les commissaires aux comptes doivent s'y conformer. Ce nouveau système devrait conduire à faciliter la vérification des comptes et à assurer, au profit des investisseurs, la disponibilité d'informations financières à la fois lisibles et transparentes. En effet, le nouveau système met en avant l'aspect économique et financier des opérations au lieu de leur apparence juridique, comme cela se faisait jusque-là. Il s'agit aussi de prévoir un système d'information simplifié basé sur une comptabilité de trésorerie pour les microentreprises.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quand aux normes IAS/IFRS qui seront appliquées dès 2009, elles sont des normes de comptabilité internationale IAS / IFRS (International Accounting Standards / International Financial Reporting Standard ou Normes internationales d'information financière) ; elles ont pour but d'établir un corpus de normes comptables de haute qualité destiné aux grandes entreprises.

 

Elles vont nécessiter de profonds aménagements informatiques, aussi bien dans les grands groupes que dans les PME-PMI. Le changement de référentiel comptable que vont connaître toutes les entreprises va transformer le fonctionnement des marchés financiers, des entreprises et des économies, d'une part, et l'élaboration des comptes. Ce changement aux normes internationales IAS/IFRS aura pourtant beaucoup d'impact. L'objectif est en effet de rétablir la clarté des comptes des entreprises, la confiance des investisseurs sur les marchés boursiers, mise à mal ces cinq dernières années par des scandales bancaires à répétition et par l'explosion de la dette des entreprises.

 

Après les scandales financiers du début des années 2000 en Europe et aux États-Unis (Enron, WorldCom…), tous les gouvernements se sont attachés à renforcer la qualité de la communication financière afin de rétablir la confiance du public, des épargnants et des investisseurs. Ce vaste mouvement s'est traduit par l'adoption d'un ensemble de textes dont l'objectif commun est l'amélioration de la sécurité financière. L'année 2005 a ainsi vu l'application des normes IFRS (International Financial Reporting Standards, dénommées jusqu'en 2001 normes IAS pour International Accounting Standards) existant depuis 1973, destinées à toutes les entreprises faisant appel au public à l'épargne.

 

Enfin, il est à souligner que le Crédit populaire d'Algérie, après sa privatisation, serait la première banque où seront appliquées les normes IAS/IFRS

Link to post
Share on other sites

2. Liste des normes IAS/IFRS

 

IAS International Accounting Standards

 

IAS 1 - Présentation des états financiers

IAS 2 - Stocks

IAS 7 - Tableau des flux de trésorerie

IAS 8 - Méthodes comptables, changements d’estimations et erreurs

IAS 10 - Evènements postérieurs à la date de clôture

IAS 11 - Contrats de construction

IAS 14 - Information sectorielle

IAS 16 - Immobilisations corporelles

IAS 17 - Contrats de location

IAS 18 - Produits

IAS 19 - Avantages du personnel

IAS 20 - Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir sur l’aide publique

IAS 21 - Effets des variations des cours des monnaies étrangères

IAS 23 - Coûts d’emprunt

IAS 24 - Information relative aux parties liées

IAS 26 - Comptabilisation et rapports financiers des régimes de retraite

IAS 27 - Etats financiers consolidés et individuels

IAS 28 - Participations dans des entreprises associées

IAS 29 - Information financière dans les économies hyper inflationnistes

IAS 30 - Informations à fournir dans les états financiers des banques et des institutions

financières assimilées

IAS 31 - Participations dans des coentreprises

IAS 32 - Instruments financiers : présentation et informations à fournir

IAS 33 - Résultat par action

IAS 34 - Information financière intermédiaire

IAS 36 - Dépréciation d’actifs

IAS 37 - Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels

IAS 38 - Immobilisations incorporelles

IAS 39 - Instruments financiers : comptabilisation et évaluation

IAS 40 - Immeubles de placement

IAS 41 - Agriculture

 

IFRS International Financial Reporting Standard

 

IFRS 1 - Première adoption de normes internationales d’information financière

IFRS 2 - Paiement basé sur des actions

IFRS 3 - Regroupements d’entreprises

IFRS 4 - Contrats d’assurance

IFRS 5 - Actifs immobilisés détenus dans un but de transaction et activités abandonnées

IFRS 6 - Exploration for and Evaluation of Mineral Resources

IFRS 7 - Financial instruments : Disclosures

Link to post
Share on other sites
Début 2009 normalement

 

tu veux dire que les bilans 2009 doivent impérativement être présentés avec cette norme? est-ce très différent des normes utilisés jusqu'à maintenant? le changement sera t-il facilement assimilé par nos comptables? penses-tu qu'il faille envisager une formation?

Link to post
Share on other sites

Les normes comptables internationales en débat

 

Les experts-comptables algériens craignent de se retrouver seuls lors de la vulgarisation du nouveau système comptable, qui a été adopté cette année par le parlement.

 

 

Cette préoccupation a été soulevée par le président de l’ordre national des experts-comptables, des commissaires aux comptes et des comptables agréés, Mohamed-Lamine Hamid, lors de la session de formation consacrée aux normes comptables internationales (IFRS), tenue du samedi au lundi à l’hôtel Seybouse de Annaba. Une rencontre à laquelle ont pris part plusieurs dizaines d’experts-comptables venus de 12 pays arabes. Lors de cette manifestation organisée par l’union arabe des experts-comptables, dont le siège se trouve à Beyrouth, Mohamed-Lamine Hamid a exprimé, d’autre part, un grand souci pour les experts-comptables algériens se rapportant à l’absence de consultations avec le ministère des finances, allant jusqu’à parler de « marginalisation ». Cette session de formation diplômante de Annaba intervient après celle de Khartoum. Elle vise, a précisé le président de l’union, la mise à niveau des professionnels aux normes comptables internationales qui « implique le maintien ou même le renforcement des organismes nationaux de normalisation comptable ». Il a estimé, par ailleurs, que « l’harmonisation sur le plan international de l’information financière est devenue inéluctable ». La mise à niveau des experts-comptables arabes aux normes internationales comptables est une nécessité à l’ère de la mondialisation, a-t-il martelé. Pas moins de six communications traitant du thème central ont été programmées lors de cette session de formation de trois jours.

 

...entrée en application sera impérative au 1er janvier 2010.

 

Source

Link to post
Share on other sites
e-mail reçu...merci encore

 

de rien et bonne lecture, il est assez lourd, j'en ai lu une partie. mais comme j'ai fait mes étude en france, les norme ifrs sont enseigner en petite parti. pour la france les ifrs ne sont obligatoire que pour la consolidation des compte de groupe donc ne touche pas beaucoup les cabinet qui gère le plus souvent des pme ou des tpe.

 

pour l'entré en vigueur de ce pcn, il me semble avoir lu quelque part qu'il a été encore une fois repoussé cette fois c'est 2010. je tenterai de retrouvé cette info et la posterai ici même.

Link to post
Share on other sites
de rien et bonne lecture, il est assez lourd, j'en ai lu une partie. mais comme j'ai fait mes étude en france, les norme ifrs sont enseigner en petite parti. pour la france les ifrs ne sont obligatoire que pour la consolidation des compte de groupe donc ne touche pas beaucoup les cabinet qui gère le plus souvent des pme ou des tpe.

 

pour l'entré en vigueur de ce pcn, il me semble avoir lu quelque part qu'il a été encore une fois repoussé cette fois c'est 2010. je tenterai de retrouvé cette info et la posterai ici même.

 

d'après ce que j'ai vu l'entré en vigueur est pour début 2009 mais l'obligation c'est pour Janvier 2010...corrige moi si je me trompe

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je suis algérien, et consultant free-lance en SI. Je viens de finir mes interventions dans plusieurs grosses boites algériennes et française implantés au pays. Je suis intervenu pour le compte d'un gros cabinet d'audit international.

Pour info: L'Algérie n'est pas prête pour basculer sa compta pour 2009....Ils forment à tour de bras, mais c'est pas suffisant.

L'IFRS (ancien nom IAS) impacte surtout les immobilisations. Le reste ne change pas ou du moins c'est "peanuts".

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

la periode de transite entre les deux va etre tres dure vu que les entreprise publique manque de formation et plusieur entreprise publique ne dispose pas de formateur ou neglige la formation .

donc mon avi personnelle qlq service comme la dfc qui est un service actif serra gele ou inactif donc sa va se repercute sur les autres serivce ou direction donc comme dit nos cher responsabl koul 3outla fiha khir :D .

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Les problèmes d'application

 

Je vois trois problèmes majeurs qui entraveraient sérieusement la mise en oeuvre du nouveau système comptable financier :

1°) L'état de la comptabilité actuelle des entreprises publiques qui n'est pas sincère et régulière si l'on se conforme aux diligences normales applicables. Comment basculer au SCF avec de fausses données ?

2°) Les comptables y exerçant sont dans la majeure partie des cas inexpérimentés, mal formés et étaient insuffisamment motivés pour se consacrer pleinement à leur métier.

3°) Les gestionnaires qui par le passé ont toujours négligé la fonction de comptable se retrouvent fortement impliqués dans l'établissement des comptes alors qu'ils ne comprennent rien. Sachant que les algériens sont de nature réticents au changement ou étaient habitués à être ainsi, comment introduire ce bouleversement qu'induit le SCF ?

 

Bonjour les dégats....

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
Je vois trois problèmes majeurs qui entraveraient sérieusement la mise en oeuvre du nouveau système comptable financier :

1°) L'état de la comptabilité actuelle des entreprises publiques qui n'est pas sincère et régulière si l'on se conforme aux diligences normales applicables. Comment basculer au SCF avec de fausses données ?

2°) Les comptables y exerçant sont dans la majeure partie des cas inexpérimentés, mal formés et étaient insuffisamment motivés pour se consacrer pleinement à leur métier.

3°) Les gestionnaires qui par le passé ont toujours négligé la fonction de comptable se retrouvent fortement impliqués dans l'établissement des comptes alors qu'ils ne comprennent rien. Sachant que les algériens sont de nature réticents au changement ou étaient habitués à être ainsi, comment introduire ce bouleversement qu'induit le SCF ?

 

Bonjour les dégats....

 

moi j'y crois a ce SCF j'ai apprécié la différence peut etre car je suis financière et non comptable :mdr:

pour l'instant c'est les grosses boite qui vont faire la transistion puis les autres vont suivre je ne comprends pas pourquoi les comptables des entreprises n'arrivent pas a suivre leurs formation moi j'ai adoré ah oui je suis bcp alors la bcp plus jeune ;)

Link to post
Share on other sites
Ça va être plus dur pour les anciens

Les Dinosaures de la comptabilité,

Peut être que le marché du travail va bouger un peu en faveur des jeunes :rolleyes:

 

mdr

 

surtout en comptabilité et en finance moi ma promo on est tous calé en ça :mdr::mdr: pas la peine de dépenser une fortune pour nous former :04:

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Connaissant les programmes enseignés par l'université algérienne, la totalité des jeunes diplomés en finances et comptabilités ne connaissent rien au nouveau système. Il va falloir les reformer mais maintenant, il faut payer cette mise à niveau. Et la quasi totalité n'ont pas les moyens vu les tarifs demandés par les organismes de formation.

 

Personnellement, j'ai été formé par le conseil de l'ordre pour assurer des formations sous son égide bien sûr et j'ai même signé une convention de consulting depuis plus de trois mois et à ce jour, on ne m'a pas fait signe !

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
Bonjour,

je voudrai connaitre si c'est possible quelques sites ou forum ou l'on parle de cas pratiques mettant en exergue les differences essentielles entre l'ancien et le nouveau systeme comptable.

Merci

 

Pour l'instant, les comptables algériens sont derrière leur écrans d'ordinateurs à passer des écritures. L'internet n'est pas une préoccupation. Deux sites existent "compta-dz" et "compta-soft" mais ne posent pas les questions que vous cherchez. ça parle plutot de problèmes liés à la profession. Faites un tour quand même.

Link to post
Share on other sites

Nscf 2010

 

:cool:

 

Le passage aux normes SCF2010 (IFRS/IAS) est un processus extrêmement délicat qui nécessite des traitements précis et rigoureux. De plus, une solution informatique pour gérer le passage doit répondre parfaitement aux exigences demandées par l’administration fiscale.

Le Logiciel NECFA se positionne comme un complément aux logiciels Comptables. Il intègre trois modules qui vous permettrons de convertir vos écritures comptables des normes PCN75 aux normes SCF2010, d’éditer votre liasse fiscale 2009 (17+8 tableaux et états sociaux en français et arabe sous le format demandé par le fisc), et d’éditer vos futures liasses SCF2010.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...