FZM23 10 Posted March 1, 2010 Partager Posted March 1, 2010 Scf 2010 PÔLE D'ACCOMPAGNEMENT NECFA Inscrivez vous et essayez NECFA vous même, des consultants professionnels vous accompagnent dans votre processus de transfert. Pour plus d'information rendez vous sur:http:NECFA /Gestion du passage aux nouvelles normes comptables Citer Link to post Share on other sites
lounes09 10 Posted April 1, 2010 Partager Posted April 1, 2010 Le passage du PCN au SCF ne sera pas facile du tout. Ce n'est pas une simple translation de compte à compte qui peut s'effectuer par informatique. C'est plus profond. Le retraitement des comptes de 2009 et le reversement des valeurs et non des soldes comme le croient certains est un projet. Comment appliquer la norme sur les avantages au personnel sachant qu'une entreprise publique algérienne gère en moyenne 2000 personnes ? Comment l'administration fiscale percevrait les comptes d'impôts qui reflèteront à l'avenir l'impôt économique et non l'exigible ? pour l'instant, les documents transmis par le contribuable ne comporte aucune explication en ce sens etc... J'appréhende vraiment de la tchekchouka comptable en 2010. Citer Link to post Share on other sites
compta-soft 10 Posted April 7, 2010 Partager Posted April 7, 2010 Nouveau système comptable & financier SCF Le passage du PCN au SCF ne sera pas facile du tout. Ce n'est pas une simple translation de compte à compte qui peut s'effectuer par informatique. C'est plus profond. Le retraitement des comptes de 2009 et le reversement des valeurs et non des soldes comme le croient certains est un projet. Comment appliquer la norme sur les avantages au personnel sachant qu'une entreprise publique algérienne gère en moyenne 2000 personnes ? Comment l'administration fiscale percevrait les comptes d'impôts qui reflèteront à l'avenir l'impôt économique et non l'exigible ? pour l'instant, les documents transmis par le contribuable ne comporte aucune explication en ce sens etc... J'appréhende vraiment de la tchekchouka comptable en 2010. Bonjour je te conseille ce site : Compta-Soft Algérie - Forum des Comptables tu trouveras ton bonheur en matière de documentation IFRS Bonne journée à tous Citer Link to post Share on other sites
maker4 10 Posted May 13, 2010 Partager Posted May 13, 2010 je m'y intéresse des normes IFRS puvez vous m'aalimenter Citer Link to post Share on other sites
wassaben 10 Posted May 18, 2010 Partager Posted May 18, 2010 Si j'ai bien compris, les normes ias ifrs ont comme principal pivot "la notion de juste valeur, allez appliquer ce principe dans un pays où la notion d'évaluation des ACTIFS immobilisés reste toujours à définir. Dans certains pays le passage à ces nouvelles normes est optionnel alors que chez nous il est décrété obligatoire. Citer Link to post Share on other sites
Imghi 10 Posted June 3, 2010 Partager Posted June 3, 2010 je veux juste ajoutet quee c'est une chance pour nos jeunes comptables de lacer leurs carrière proffessionelle, c une remise à zero du compteur maintenent pas d'éxperience qui tiens, mais avant : pour travailler il faut avoir l'experience et pour avoir ce dérnier il faut travailler. donc c'est une bonne chôse pour les jeunes et c le contraire pour les anciens comptables. bonne chance a tous Citer Link to post Share on other sites
lounes09 10 Posted June 3, 2010 Partager Posted June 3, 2010 La juste valeur, nous l'appliquerons le jour où nous disposerons d'un vrai marché fonctionnant selon la loi de l'offre et de la demande. Pas maintenant, où il y a un marché parallèle plus dynamique que le marché officiel. Pour les jeunes, ils sont formés au PCN et vu les grèves, le niveau des enseignants etc ... Ils sont obligés de casquer (se payer une formation) d'abord pour se former aux IFRS et c vraiment cher et pour quels résultats! Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted June 4, 2010 Partager Posted June 4, 2010 La juste valeur, nous l'appliquerons le jour où nous disposerons d'un vrai marché fonctionnant selon la loi de l'offre et de la demande. Pas maintenant, où il y a un marché parallèle plus dynamique que le marché officiel. Pour les jeunes, ils sont formés au PCN et vu les grèves, le niveau des enseignants etc ... Ils sont obligés de casquer (se payer une formation) d'abord pour se former aux IFRS et c vraiment cher et pour quels résultats! bonjour, la juste valeur, ne s'applique pas, elle se calcule selon un schéma comptable aux règles définies. Ça n'a rien a voir avec le marché, c'est une mesure de calcul il en est de même pour l'EBE, Voulant faire part de marché mondial, l'algerie se devait de se mettre aux normes Dans le temps on était au PCG, l'algerianisation de la compta nous a conduit aux PCN. Citer Link to post Share on other sites
jiraya123 10 Posted August 6, 2010 Partager Posted August 6, 2010 principe de la comptabilite financiere ias/ifrs salut merci pour ces information j'aimerai ajoute quelque principe de ce nouvaux système 1 comptabilité d'engagement:tout évènement comptable doit etre enregistrer au moment de sa survenance dans les livres comptable quelque soit la date de son règlement dans des etats financiers 2 comptabilité de continuité : les etats financiers sont établis sur une base de continuité de l'exploitation.l'entité est une mesure de poursuivre son exploitation 3 intelligibilité: il faut que l'information comptable soit facile a comprendre par tout utilisateur 4 pertinence: qualité de l'information lorsqu'elle guider les utilisateurs dans la bonne décision économique 5 fiabilité : quand les utilisateurs peuvent faire confiance pour presenter une image fidel logique et raisonnable 6 neutralité : la présentation de l'information ne doit pas être influencer les prises de décision exhaustive : l'information doit être exhaustive autant que le permettre le cout et les soucis de l'importance relative et merci encore :crazy::mdr::mdr:bon courage a tous Citer Link to post Share on other sites
StgEXpmed 10 Posted October 5, 2010 Partager Posted October 5, 2010 Si j'ai bien compris, les normes ias ifrs ont comme principal pivot "la notion de juste valeur, allez appliquer ce principe dans un pays où la notion d'évaluation des ACTIFS immobilisés reste toujours à définir. Dans certains pays le passage à ces nouvelles normes est optionnel alors que chez nous il est décrété obligatoire. bjr je cherche le rapport de stage theme : le cadre conceptul de l'IASB et celui du SCF comparaison et l 2 nd theme ; les états de synthese du SCF merci pour tou le monde mon mail slamiani@yahoo.fr Citer Link to post Share on other sites
GRH 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 APN!!! Le nouveau système comptable adopté par l'APN devrait être mis en œuvre dès 2009, ce qui exige une mise à jour des compétences des professionnels du secteur. Aussi, la mise à jour du système comptable financier en Algérie sur le mode de la norme internationale (Ifrs) doit rendre plus transparent le bilan des entreprises et les grands cabinets d'expertise comptable ainsi que les commissaires aux comptes doivent s'y conformer. Ce nouveau système devrait conduire à faciliter la vérification des comptes et à assurer, au profit des investisseurs, la disponibilité d'informations financières à la fois lisibles et transparentes. En effet, le nouveau système met en avant l'aspect économique et financier des opérations au lieu de leur apparence juridique, comme cela se faisait jusque-là. Il s'agit aussi de prévoir un système d'information simplifié basé sur une comptabilité de trésorerie pour les microentreprises. Tu parles de l'APN ? Mais ou est le nouveau plan comptable ? Moi de tout façon j'ai ancien plan du feu Rais BOUMEDIEN... Le nouveau plan comptable c'est la nouvelle feuille de route Americain :chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest chebmourad Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 il faut juste dire une chose qui n'a pas été dîte, et qui je pense concerne la majorité des entreprises, en tout cas en France: ce sont des TPE et PME, et la consolidation comptable, les normes IAS IFRS, ne concernent que les entreprise tournées à l'internationale, ce qui n'est pas le cas de la majorité des entreprises française, ou seul le PCG fait foi... on peut être chef comptable et faire une carrière dans une boite qui vend ses produits ou/et ses prestations qu'au niveau nationale...ce qui implique donc un choix de carrière.. le national, l'international, ou les 2 Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 11, 2010 Partager Posted October 11, 2010 pour un bon comptable rien de spécial 1 + 1 =2 Citer Link to post Share on other sites
lounes09 10 Posted October 12, 2010 Partager Posted October 12, 2010 l'application du nscf n'est pas encore la préoccupation des gestionnaires d'entreprises étatiques. Tout le monde attend la fameuse instruction n°1 sur la méthodologie de basculement PCN/NSCF qui ne voit toujours pas le jour. Souvenez vous, on a la 2 mais pas la UNE! Merci tout le monde. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts