Jump to content

Peut on être algérien et non musulman ?!

Guest GlamourDZ

Recommended Posts

Guest GlamourDZ

Je voulais ouvrir cette discussion par rapport à un cas d'une amie, née en Algérie elle s'est marié récemment avec un français,

ils ont été au consulat d'Algérie pour valider leurs mariage, et là c'était la cata !! ils lui ont dit que dans la loi algérienne une femme musulmane n'a pas le droit de se marier avec un non musulman, elle a expliqué qu'elle n'était pas musulmane, rien à faire née en Algérie elle était considérée automatiquement comme musulmane !!

Est ce que vous connaissez des gents qui sont passé par le même problème ? Y’a-t-il une solution pour valider leur mariage en algerie?

• Réponses 93
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Jouljoul

Difficile de répondre à une telle question. Il fut un temps où les étrangères se mariant à un Algérien, n'étaient pas tenues de se convertir - j'avais connu quelques cas et il y avait, du temps du gouvernement de Houari Boumediene, un ministre du commerce - Layachi Yaker - marié à une Allemande sans qu'elle soit convertie. Il y avait un préfet d'Alger (un militaire) marié à une étrangère sans qu'elle soit convertie. Il y avait même un ministre des finances - j'ai oublié son nom - de confession catholique, je me souviens qu'il allait à la messe à l'église qui se trouvait alors dans le quartier d'El Biar (hauteurs d'Alger) ...

Voici ce que dit l'ordonnance n° 05-02 du 18 moharram 1426 correspondant au 27 février 2005 modifiant et complétant la loi n° 84-11 du 9 juin 1984 portant code de la famille :

"«Art. 31. - Le mariage des Algériens et des Algériennes avec des étrangers des deux sexes obéit à des dispositions réglementaires."

Le problème est où sont ces dispositions réglementaires ? A part l'article 31 ne concernant que les femmes musulmanes et stipulant : "La musulmane ne peut épouser un non musulman."

Aucune réglementation, y compris la Constitution, n'indique que toute personne née en Algérie est forcément musulmane. De surcroît, si l'on regarde ce qui se passe actuellement en Kabylie où des familles se sont évangélisées - avec l'arrivée de pasteurs venus directement des Etats-Unis, donc avec l'assentiment des autorités algériennes et, donc, apparemment acceptation que des Algériens aient une autre religion que celle, musulmane - je suis assez perplexe que dans le cas que tu cites, la jeune femme qui dit ne pas être musulmane se voit refuser le droit d'épouser un non musulman.

Peut-être que la solution serait dans sa propre conversion au catholicisme - ou autre chose - qui lui donnerait un certificat de baptême et, dans ce cas, le produire à un consulat algérien. Le risque est qu'elle se fasse une nouvelle fois "jeter" ... A moins de vivre en Kabylie, parmi les évangélisés...

Voici aussi ce que j'ai trouvé sur http://www.mediterraneas.org/article.php3?id_article=270 : il s'agit d'un rapport rédigé par le collectif Maghreb-Egalité sur la situation des Algériennes :

"3.2.2 Les actes interdits : le mariage inter confessionel, et l’apostasie ; article 31 et 32 du Code de la Famille

69. L’interdiction du mariage avec un non musulman est une règle religieuse, sociale et juridique. L’article 31 du Code stipule « La musulmane ne peut épouser un non musulman. Le mariage des Algériens et Algériennes avec des étrangers des deux sexes obéit à des dispositions réglementaires. » Comme dans de nombreux domaines la religion vient conforter une culture archaïque qui renvoie ici à l’anthropologie des peuples de la Méditerranée caractérisée par l’endogamie. La réforme proposée s’ancre d’avantage dans la doctrine religieuse. Ainsi l’amendement proposé « L’homme musulman ne peut épouser une non musulmane que si elle était « kitabia », ce qui signifie d’une religion du Livre, c’est à dire juive ou chrétienne.

70. Cette proposition, comme l’article actuel sont discriminatoires puisqu’ils établissent une différence entre les musulmanes et les musulmans. De plus elle est la marque d’une xénophobie inacceptable au regard des droits de la personne en général.

71. Outre qu’elle est incompatible avec l’image d’un pays ouvert au dialogue, cette interdiction pose de nombreux problèmes dans la vie pratique. Il faut savoir que la société algérienne accepte depuis des décennies le mariage de l’homme avec une non musulmane. Pour les femmes, très longtemps rejetés socialement, les mariages avec des non musulmans se multiplient en Algérie, et à l’étranger dans la communauté émigrée. Là encore la loi tourne le dos à l’évolution de la société et il s’ensuit des situations juridiques inextricables. Si inextricables que ces femmes ne peuvent faire reconnaître leur mariage, condamnant plusieurs d’entre elles à l’exil et à la rupture avec le pays

72. Dans cet ordre d’interdits, on peut ajouter l’apostasie qui est une cause de nullité du mariage si l’apostasie de l’un des conjoints était établie, article 32 du Code de la Famille".

Il est vrai effectivement que si un conjoint est déclaré publiquement "aposta" (fetwa par exemple), bonjour la galère et l'interdiction définitive. Cette apostasie peut éventuellement, selon mon opinion, couvrir aussi les athées - au point où on en est ! Je suis une musulmane pratiquante, mais, en vérité, je me contrefiche si quelqu'un n'est pas d'accord avec ma religion, c'est son problème et non le mien et cela ne va pas mettre en danger ma croyance...

Enfin, il y a la possibilité de contacter par mail (s'il est encore valable) Mme Feriel Lalami-Fatès (ferielf@aol.com) qui semble, d'après ce que j'ai pu en lire, connaître le code de la famille. Car rien n'indique le cas dont tu parles. Enfin, il faudrait demander à la jeune femme en question pourquoi tient-elle à faire enregistrer son mariage au consulat algérien ? Si elle se marie avec un français, elle vivra forcément en France ... Toutefois, rien ne s'oppose à ce que son futur conjoint se convertisse pour la formalité, si jamais les choses sont trop complexes ...

........[elle a expliqué qu'elle n'était pas musulmane]........Est ce que vous connaissez des gents qui sont passé par le même problème ? Y’a-t-il une solution pour valider leur mariage en algerie?

L'Algerie ne veut pas d'elle apparrement ... D'une kafira ... :)

Elle ne fait pas Ramadhan , elle ne fait pas la priére , elle ne connait pas Mohamad Salla Allahe Âlayhe Wa Sallama , elle renie Allahe , le Coran elle ne sait pas ce que c'est , la Chahada inutile d'en parler ,... Hadi bnademme ?... Hadi la famille entaê blisse hadi ...

Et pour courroner le tout ettehawwasse tettezawwajje avec Âdouwwe Allahe ... Ya latiffe !!! Hadi rahi mahboula hadi ...

Ben la solution elle trouvera , ne t'en fais pas vas... guidée par Chitane comme elle est ...

Allahe Yehdina , Yehdikke ou yehdiha Inne Cha Allahe !... JoulJoul enti tani Allahe yehdikke ... Même Halwa , Administrateur , tous Allahe Yehdikoumme ... Hada guaê mechi sujet digne d'un forum à apparence Musulman !...

Ca reste mon avis personnel ...

:)

Guest GlamourDZ

@ Necro moi je pense que l'islam en tant que religion de paix est tolérant avec les non musulmans (je pense !), et c'est pas en reniant les autres au'on arrive à les ramener envers nous.

@ Jouljoul merci pour les informations je vais lui transmettre ça !

@ Necro moi je pense que l'islam en tant que religion de paix est tolérant avec les non musulmans (je pense !), et c'est pas en reniant les autres au'on arrive à les ramener envers nous.

@ Jouljoul merci pour les informations je vais lui transmettre ça !

Oh tu sais Glamour ce genre de sujet je l'ai tellement rabâché , que je n'éprouve aucun plaisir de repasser dessus ... Ana je pensais que toi étant Musulmane (Je pense), et JoulJoul si on veut , ajoutons les autres membres , visiteurs , Modo ,Admin , devriez au lieu de chercher à comprendre et à trouver comment aider cette mécréante à continuer dans son aveuglement , lui éxpliquer que être Musulmane c'est le plus grand des honneurs qu'elle pourra se faire à elle , à ses parents , ses proches , et surtout à sa descendance ...Mais bon je craint que nous soyons dans des longueurs d'ondes différentes ...

Glamour ne me comprends surtout pas de travers, anaya quand il s'agit de ma religion je ne peux m'empêcher de réagir !... Maintenant reste-à-savoir si je m'y prends bien ou pas ...Ce qui est vrai , c'est que j'essaie de faire de mon mieux ...

Je t'embrasse :)

Guest Jouljoul

et moi, pas de bisous ???:o :o

Mon grand Nécro de miel, laisse donc les gens vivre leur vie, même si elle peut ne pas nous plaire : nous ne sommes pas des anges pour les critiquer ou leur en vouloir. Contribuons à ce que la planète ne meurt pas à cause des guerres, de la pollution et aidons-nous les uns les autres ... et cela ne doit pas nous traumatiser que des gens sont incroyants, si notre foi, elle, est solide : c'est le plus important, ne crois-tu pas ?

Moi, je te fais un bisou !

• 3 weeks later...

bonjour,

je viens de lire ton message concernant ton amie algerienne.

ca m'a interpellé car je viens de rencontrer un algerien et moi, je suis francaise. une question finira par se poser afin de nous reunir. j'avoue que je suis prete a partir la bas mais en effet je m'interroge sur leurs lois et notamment ces lois musulmanes. si tu as plus d'info ou une personne en forum a me conseiller............ merci par avance

hélène.

Guest Jouljoul

Bonjour, Hélène,

Difficile de répondre à une telle question parce que cela reste une affaire privée surtout et que cela dépend des personnalités, du vécu et des perspectives. Cependant, avant de se lancer sur une voie définitive, il faut analyser, observer le terrain, lire des livres, des articles, discuter avec des algériens ... ne pas, par inclination, se lancer tous azimuts dans cela - j'ai une amie "virtuelle" qui a épousé un marocain, s'est convertie à l'islam et cela, depuis 10 ans ; elle semble très sereine et épanouie, très intégrée à la société marocaine ... mais ce n'est pas l'algérie ...

... encore une fois, cela dépend du caractère de la personne, de son vécu en France, de ce qu'elle attend de sa vie future, pourquoi (oui, je sais, il y a l'amour) car entrer en islam est un engagement qui suppose des changements de manière d'être, d'aborder les questions au quotidien, de voir le monde avec une autre spiritualité. .. Enfin, les lois algériennes sont très draconniennes en matière de mariage, je tiens à être honnête avec toi.

Mais mon avis seul ne suffit pas parce que je suis née musulmane ; il te faut rencontrer des femmes converties. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il ne faut pas se convertir à l'islam pour l'amour d'un homme, mais pour l'amour de Dieu et du Prophète (Béni soit-il) car la conversion, autrement, n'aurait pas de sens spirituel profond.

Ceci est ma modeste contribution.

Et aprés ?

On peut continuer à laisser vivre comme tu dis..

mais ensuite ?

comme dit Gad : C'est la porte ouverte à toutes les fenetres !

Non, sérieux, j'approuve

pour la simple et bonne raison qu'il y a une forte pression des eglises evangilatrices sur nos pays du maghreb, comme ils ont fait pour les pays d'afrique du nord.

Et je trouve que c'est normal de préserver sa religion dans son pays!

qui ne l'oublions pays, la constitution stipule bien que l'Islam est religion d'etat!

En france, pourquoi vous dites pas que c'est pas normal qu'on traite "TOUT" musulman de terroriste en ayant inventé un mot qui, wallah, n'existait pas dans le dico : islamiste

On a associé l' "islam" avec terros"ite" !

Et on fait tout pour dé-islamiser les musulmans de france !

comment ?

bein c'est simple, on ils ont commencer à rendre "hors la loi" les mosquées non "déclarées" et ayant autorisation, alors que pour avoir une autorisation, tu peut courrir !

Dans les pays occidentalisés on fait pire !

Moi, je trouve normal que dans mon pays, on puisse faire attention à ce qu'il y ait pas de portes ouvertes à toutes les mauvaises influences de l'extérieur.

Pourkoi ?

Franchement, tu pense que chez un bon musulman et chez un bon chrétien..

Dans laquelle des deux société il y a le plus de maux ??

Alcool, Sexe, Adultère, Mere Filles, Divorces... et j'en passes...

reponse a jouljoul

Merci pour ta reponse,

le petit "hic" est que je suis totalement athée, et le resterais quelque soit mon avenir. par contre en effet, je suis amoureuse d'un algérien vivant à Alger et qui semble intégrer totalement mes non croyances!!! mais je suis aussi consciente des probables difficultés que nous vivrons en Algérie, meme si ce pays semble évoluer dans le bon sens.

une chose est sure, c'est que je ne me convertirais pas par amour, pas de conversion possible pour moi.

je pars a alger en mars afin de me faire une idée pendant quelques jours...... à voir si ce pays est accueillant envers une francaise athée!!!

je l'espère en tt cas

merci pour vos reponses interessantes

Hélène

"inchallah" comme on dit!!!

• 2 weeks later...

vivre et laissez vivre

franchement moi je dis vivre et lasser vivre ,mais vous pouvez me dire que c'est pas possible de vivre et de laisser vivre mais moi je vous dis et redis c'est vivre et laisser vivre et vivre et laisser vivre c'est laisser vivre ou on va là! non!, car si vous ne vous laissez pas vivre et ne laissez pas les autres vivre.. alors! comment vivre et laisser vivre. . .non?

moi je dis et redis c'est vivre et laisser vivre et point final, si vivre et laisser vivre est si difficile pour vous..alors! que dire si l'autre ne se laissent pas vivre et vous laisser vivre ca va être la cata!, c''st pour ça que j'insiste il faut vivre et laisser vivre, pour moi c'est comme ça que je vois la chose, c'est vivre et laisser vivre.. . .c'est claire ou pas!. . .. .. . . .. enfin! . . .oups! j'arrête là.

Merci pour ta reponse,

le petit "hic" est que je suis totalement athée, et le resterais quelque soit mon avenir. par contre en effet, je suis amoureuse d'un algérien vivant à Alger et qui semble intégrer totalement mes non croyances!!! mais je suis aussi consciente des probables difficultés que nous vivrons en Algérie, meme si ce pays semble évoluer dans le bon sens.

une chose est sure, c'est que je ne me convertirais pas par amour, pas de conversion possible pour moi.

je pars a alger en mars afin de me faire une idée pendant quelques jours...... à voir si ce pays est accueillant envers une francaise athée!!!

je l'espère en tt cas

merci pour vos reponses interessantes

Hélène

"inchallah" comme on dit!!!

:p bonjour,héléne ne fait jamais la bétise de vivre en algérie, ton ami si gentil soit-il avec toi sera toujours repris par l'emprise de sa famille.tu sais au début il te fera milles promesses, qu'il pensera sans aucun doute et ensuite ca sera

un fiasco; il y a tant de chose qui rentre en jeu,l'éducation, la réligion, la

famille, la façon de vivre,rien n'est pareille;et vivre a alger ses la cata, crois-moi il faut bien réfléchir avant, car aprés il y aura les enfants,ensuite que de

probléme, moi j'ai fais cette bétise, a ce jour je le paye et mon fils aussi

enfin va voir alger déja la tu aura une idée, moi j'y vais le 6 janvier toujours

avec plaisir, 1 semaine pas plus.je te souhaite beaucoup de courage:cool:

katie

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
:p bonjour,héléne ne fait jamais la bétise de vivre en algérie, ton ami si gentil soit-il avec toi sera toujours repris par l'emprise de sa famille.tu sais au début il te fera milles promesses, qu'il pensera sans aucun doute et ensuite ca sera

famille, la façon de vivre,rien n'est pareille;et vivre a alger ses la cata, crois-moi il faut bien réfléchir avant, car aprés il y aura les enfants,ensuite que de

enfin va voir alger déja la tu aura une idée, moi j'y vais le 6 janvier toujours

katie

Bonsoir Katie,

je viens de lire ton message avec beaucoup d'attention. sans vouloir etre indiscrete biensur, je souhaiterais avoir un temoignage un peu plus precis de ta part. je ne te cache pas qu'en effet mon histoire commence tres bien avec ghassane, et que compte tenu de l'evolution politique francaise, je ne tiens pas a ce qu'il vienne en france definitivement, jai donc choisi de partir moi meme la bas en fin d'année 2007, le temps de s'organiser professionnellement la bas. sa famille semble etre tres occidentalisée, notamment due a leur statut social élevé ( ses nieces ne parlent pas du tout arabe, le francais est prioritaire chez eux ). et je viens de passer la semaine de l'aïd avec lui en tunisie, et la religion n'est pas du tout venu se mettre dans notre semaine de vacances, bien au contraire.

je suis consciente que l'amour peut voiler le reste, malheureusement, je ne me vois pas mettre un terme a cette relation seulement a cause de son lieu d'habitation.

je pense egalement aux enfants, et ce que cela pourrait faire si on se separe en etant parents et si je reviens moi meme en france...................

merci de ta reponse. si tu veux je te donnerais mon adresse mail..........

et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

cordialement

Hélène

Hélène !!! Je me permets de m'immiscer dans ton histoire car dans mon entourage j'ai un oncle qui est mariée avec une française et elle vie en Algérie avec lui depuis 17 ans !!! et je t'assure que ça se passe très très bien !! Et ils ont 3 enfants mais les enfants souhaitent repartir en France pour leurs études mais ça n'empêche pas qu’ils ont étés élevés avec les deux cultures et que la religion n'a posé aucun problème car c aux enfants de choisir aussi !!

moi ce que je voudrai te dire c que le plus important c la relation qu'il y'a entre toi et ton copain et il faut juste !! et savoir comment lui aussi vois le futur et les enfants !! Et que toi aussi avant de te lancer a 100% de voir c vraiment ce que tu veux pour toi !! c tout !!

Et après tout les algériens ne sont pas pareil y'a le bon et le mauvais partout !!

Et c vrai que le code de la famille en Algérie est un désastre mais bon c bien aussi de jeter un coup d'oeil !!

Mais c pas une raison pour faire marche arrière car c pas ton copain qu'il rédiger !!! ;-)

Et je te souhaite pleins de bonheur avec lui et n'importe ou que ce soit en Algérie ou ailleurs.

Bonne chance :p

Guest GlamourDZ
L'Algérie est un étéa où l'islam est religion d'état ,renier sa religion ,c'est donc renier son appartenance à la nation algérienne , donc elle n'a pas à se plaindre.

L’état est composé de plusieurs élément; le peuple entre autres; constitué de chacun des individus être humain libre dans les pensés !

De plus considérés libres même dans la constitution algérienne, qui leurs garantis la liberté de culte!

Mais bon, le plus important c'est chacun est libre de croire à ce qu'il veut en tant qu'être humain du moment qu'il ne fait pas mal aux autres.

je te laisse réfléchir la dessus :cool:

Guest GlamourDZ
Glamour tu vis sur quelle planete ?, la vie en société est régi par des lois qui s'applique à tout le monde sans considération de savoir si on remet en cause la liberté de quelqu'un

d'une la loi algérienne autorise la liberté de culte à tout et chacun;

de deux si les lois sont injustes; il faut les dénnoncer :cool:

d'une la loi algérienne autorise la liberté de culte à tout et chacun;

de deux si les lois sont injustes; il faut les dénnoncer :cool:

je trouve injuste la limitation de vitesse sur les routes ,l'interdiction de fumée du canabis ,tu crois que ça change quelque chose ?

Guest GlamourDZ
je trouve injuste la limitation de vitesse sur les routes ,l'interdiction de fumée du canabis ,tu crois que ça change quelque chose ?

la liberté de chacun s'arrête quand celle des autres commence !

que je t'interdis de rouler à 180/h ça se comprends parce que ça ne te concerne pas que toi; les victimes des accidents de routes ne sont pas que les conducteurs;

mais que je t'interdis de vivre sachant que tu ne fais aucun de mal aux autres ça ne se comprends pas ! :cool: c'est de la méchanceté gratuite et ce qui se passe par rapport au code de la famille Algérienne c'est de l'hypocrisie l'injustice machisme méchanceté ...

ne t'inquiète pas qu'il y'a des gents qui se battent contre cette injustice et qui vont pas lâcher jusqu'à ce que justice sera rétablie ;)

katie

Bonjour,

pourquoi lui dire de vivre en algérie serait une mauvaise erreur?:confused:

ce n'est pas parce que t'es tombée sur une personne intolérante (trouve le terme qui te vas le mieux)(bien sur je ne connai pas les raison qui te fait dire sa) que c'est également le cas pour elle

il est sur que c'est pas la même vie ici en france mais tu peut vivre et etre épanouie !