chikita 10 Posted February 1, 2007 Partager Posted February 1, 2007 Parce que dans ce genre de question l'Etat algérien applique le droit musulman. Le droit musulman dit qu'une femme musulmane ne peut se marier avec un non musulman. Pourquoi l'Etat algérien applique le droit musulman ? Parce qu'il n'est pas laïque. Pourquoi il n'est pas laïque ? ça c'est une autre histoire... Pigé? Rahetlek edoukha ? :crazy: ben non puisque la femme est sensée etre non musulmane => qu'elle s'en fou des lois musulmane => elle ne devrait dependre que des lois de la pseduo republique algerienne!!!!!!!!!!!!!!!!! oui rahteli eldoukha mais c pas grace a ta reponse:vampire: :clap_1: lol dichio la societé ne pourra jamais changer comme ca c pour ca que les lois devraient etre la pour garantir les droits de chacun!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 1, 2007 Partager Posted February 1, 2007 ben non puisque la femme est sensée etre non musulmane => qu'elle s'en fou des lois musulmane => elle ne devrait dependre que des lois de la pseduo republique algerienne!!!!!!!!!!!!!!!!! Ok! Finalement c'est moi qui suit co.n! J'ai mal lu ta question (j'ai lu musulmane à la place de non musulmane). Effectivement j'etais out... Citer Link to post Share on other sites
chikita 10 Posted February 2, 2007 Partager Posted February 2, 2007 Ok! Finalement c'est moi qui suit co.n! J'ai mal lu ta question (j'ai lu musulmane à la place de non musulmane). Effectivement j'etais out... pas grave admin au moins j'en apprends un peu chauqe jour sur toi....t donc blond...mouahahaha:04: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 2, 2007 Partager Posted February 2, 2007 pas grave admin au moins j'en apprends un peu chauqe jour sur toi....t donc blond...mouahahaha:04: Figures-toi que t'as pas tort :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted February 14, 2007 Partager Posted February 14, 2007 merci pour votre implication. résultat? je vais en effet aller voir, et puis on verra bien, une nouvelle année commence pour tout le monde D'ailleurs BONNE ANNEE A TOUS ET QUE DES BONNES CHOSES A VOUS! merci pour les infos, j'irais qd meme lire le code de la famille en effet et je prendrais mes dispositions quant a un eventuel avenir familial la bas. merci et a bientot Bonjour Hélène, comment va ? Il semble que le débat s'est beaucoup élargi durant mon absence ... c'est une bonne idée que de lire le code de la famille algérien : il y a eu des modifications mais j'en ai déjà parlé, me semble-t-il. En tout état de cause, lorsqu'on est à l'intérieur de la bulle (musulmane), il nous est difficile de donner un conseil. Glamour a des paroles qui valent leur pesant d'or, mais les autres aussi, car ils défendent leur identité spirituelle parce qu'ils la vivent depuis l'intérieur. Difficile de te dire ce qui est positif et ce qui ne l'est pas ... encore une fois, tu l'as d'ailleurs dit : tu n'est pas croyante et cela pèse dans tes questionnements... Prends le meilleur qui vient et jette le reste et tu verras bien après : d'abord, une saison de réflexion. :angel_not: Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted February 14, 2007 Partager Posted February 14, 2007 Parce que dans ce genre de question l'Etat algérien applique le droit musulman. Le droit musulman dit qu'une femme musulmane ne peut se marier avec un non musulman. Pourquoi l'Etat algérien applique le droit musulman ? Parce qu'il n'est pas laïque. Pourquoi il n'est pas laïque ? ça c'est une autre histoire... Pigé? Rahetlek edoukha ? :crazy: "Pourquoi il n'est pas laïque ? ça c'est une autre histoire..." : mmmm, monsieur l'Admin, j'aime bien ça !!:D Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted February 14, 2007 Partager Posted February 14, 2007 Jouljoulllllllllllllllll !!!!!! J'en reviens pas !! dites moi pas que c'est pas vrai !! réveillez moi si je rêve !! rebienvenu chez toi jouljoul !:shifty: :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted February 15, 2007 Partager Posted February 15, 2007 J'en reviens pas !! dites moi pas que c'est pas vrai !! réveillez moi si je rêve !! rebienvenu chez toi jouljoul !:shifty: :closedeyes: Glamour, cela fait un bail, oui, c'est vrai ! un coucou spécial pour toi, ma nounette !!!!:40: PS: pas mal ton nouvel avatar ... Citer Link to post Share on other sites
marianne 10 Posted February 15, 2007 Partager Posted February 15, 2007 Mdrrrrrr je sens que je vais m'amuser ici, à lire les propos e certains ... Citer Link to post Share on other sites
marianne 10 Posted February 15, 2007 Partager Posted February 15, 2007 ahhahah ouiii , tu vas bien rire ....:D mdrrrrrr j'espère que je saurai rester zen ... :D :D Citer Link to post Share on other sites
marianne 10 Posted February 15, 2007 Partager Posted February 15, 2007 hahah je serais là pour dissuader l'admin d'accepter ta desinscription , t'en fait pas je suis derriére toi ...:D .hahahah on va essayer de ramener notre sage soccer tiens !!! :D mdrrr oui, bonne idée: soccer !! Il a tjrs l'art d'apaiser les choses ... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 18, 2007 Partager Posted February 18, 2007 Je voulais ouvrir cette discussion par rapport à un cas d'une amie, née en Algérie elle s'est marié récemment avec un français, ils ont été au consulat d'Algérie pour valider leurs mariage, et là c'était la cata !! ils lui ont dit que dans la loi algérienne une femme musulmane n'a pas le droit de se marier avec un non musulman, elle a expliqué qu'elle n'était pas musulmane, rien à faire née en Algérie elle était considérée automatiquement comme musulmane !! Est ce que vous connaissez des gents qui sont passé par le même problème ? Y’a-t-il une solution pour valider leur mariage en algerie? bonjour Glamour ce sujet est faussé a la base et il nous entraine aussi loint qu'on le veut sauf si on le maitrise l'algerien mari en generale au nom de dieu et nous les algerien on avait recours a ces fait a defaut d'imam mais jamais un consulat etait un andreoit pour cete effet spêcialement car rien ne l'empeche d'etre ce qu'elle desire et ce qu'elle veut car le mme topos se pasera si elle demande d'etyre marié de la maniere islamique aupres d'un imam ou dans une mosque et la comme la demande de la dame est faire dans un endroit qui n'est pas aproprié pour repondre a ce sujet complexe pour celebré un mariage alors que ce mariage doit se faire au pres d'une mairie tiout simplement et l'egalisation apresest tout simplement en se presentant au consulat pour que ce que veut faire et devenir la dame aupres de l'algerie finalment? car tout autre quesytion a ce sujet c'est de la difamation controler car on aura rater de dir mais que veut elle en realité? donc le sujet et mal interprete par cete dame et lui donner un interrert c'est defigure la realité pour ne devenir qu'uncas et sujet sur la legislation alor qu'il n'en a rien et pourtant il en aurait l'air cete dammepeut aler se marié ou elle le desire et rentré en algerie aussi simplement qu'avant sauf qu'relle ne poura plus s'inscire en ta,nt qu'algerinne mais elle sera MDAME X et donc plus considere algerienne pour pretendre a avoir une inscription comme tout les emigré en france elle n'a plus besoin d'eter inscrite au consulat sauf qu'elle devar faire la demande d'un visa ppour s'y rendre ou ce que prevois la li algereienne ce sujet mais devrais faire sa demande de visa pour seulment se rendre elle et son mari en algerie mais si c'etait un homme cela se passe autrement puisque c'est le nom de l'homme que porte le mariage et sa celebration et donc oui l'homme poura faire cette demande que la dame a faite l'home est un enfant algerien qui reviendra dans son pays la femme est considere vivre chez son mari et c'est ce coté qui fait qu'une femme perd ces droit d'etre si je puis dire en se marian comme toute les femme dans le monde au consulat c'est uniquement pour faire des inscription et donc on fait pas une insription au non Jean Claude TITIN une inscription se fait au nom du mari et pas au non de la jeune fille c'est pourquoi la reponse qui a ete donne pour le nom que porre dorenavent la dame et elle n'est plus musulmane alors qu'on aurait dit vous n'etes plus considere pouvant pretendre a une inscription algerienne par votre mariage et le nom que vous portez et donc c'est une faute d'interpretattion ce fut pour clarifié et je ne sait pas si j'ai pu le faire car ce n'est pas simple c'est des sujets a maitrise et ce n'est pas si facil bien a toi Citer Link to post Share on other sites
Guest GlamourDZ Posted February 18, 2007 Partager Posted February 18, 2007 bonjour Glamour ce sujet est faussé a la base et il nous entraine aussi loint qu'on le veut sauf si on le maitrise Il faut arrêter d'être parano !! Ce sujet découlait d'un cas réel !! Ceci dis depuis le temps je ne suis plus en contact avec la personne en question !!! l'algerien mari en generale au nom de dieu En générale oui ! Mais y'en a qui sont pas musulmans !!!! Sinon je trouve tes propos faux machistes et méchants !!! C’est pourtant simple elle n'est pas musulmane son mari non plus elle s'est marié dans mairie française partout dans le monde son mariage est reconnu sauf en Algérie !!!!!!! Heuuu t'a pensé qu'il existe un truc qu'on appelle liberté !!!! Citer Link to post Share on other sites
marianne 10 Posted February 18, 2007 Partager Posted February 18, 2007 bonjour gd frere pmat c'est vrai cher pmat que pour un musulman peu importe une insrcription à un consulat ou à un autre , pourvu que la "fatiha" soit recité entres les deux parties homme et femme pour que tout de suite soit mariés ces deux etres , combien de mariages inscrits sur des bouts de papiers dans les plus gdes mairies et consulats du monde n'ont aucune liaison avec cette institution qu'est le mariage .... franchement personnellement si je n'etait pas musulmane (et c'est ce que j'en ai compris de ton post) est qu'est ce que je m'en ficherais d'une inscription au consulat de mon mariage ou pas ...qu'est ce que cela devra m'apporter oui ou non ....quelle necessité cette inscription represente à cette femme qui je suis sure ne désire pas vivre de façon continue en algerie avec son mari , donc je me pose tout comme toi la question ....le sujet est vraiment complexe et il ne peut se traiter qu'en fonction des intentions de ce couple qui n'est pas precisé helas ... je confirme pour les faits que tu presentes ce statut donné à la femme existe bel et bien chez nous , dans notre culture et meme dans le code de la famille , et pour lesquels car te connaissant tu n'es certainement pas d'accord et ne font pas de toi quelqu'un de machiste ni mechant ... merci pmat ton post m'a fait reflechir sur certaines situations qui existent vraiment chez nous ..... Coucou Raziela, Là, je ne suis pas d'accord avec toi : c'est une question de liberté, comme dit GlamourDZ plus haut ! Mais aussi de dignité ! Le simple fait que ce mariage ne soit pas reconnu en Algérie signifie que la femme qui se marie à un non musulman n'est plus considérée comme une algérienne à part entière ! En se mariant à un européen ne voulant pas adopter la religion musulmane, elle est considérée par la loi comme une "vendue" ... C'est cela qui est aberrant ! Alors que l'on n'exige pas de l'homme qu'il se marie obligatoirement avec une musulmane. Le code de la famille est injuste. Je peux très bien comprendre qu'une musulmane désirant pratiquer au mieux sa religion demande à son mari de se convertir, mais que l'état algérien l'oblige, c'est priver le couple de sa liberté. Et surtout, c'est priver les enfants de l'algérianité qu'ils ont aussi en eux. En fait, on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait. Qui dit que cette personne, son mari et ses enfants ne désireraient pas vivre en Algérie ? Et même si ce n'est pas le cas, de quel droit l'état algéren décide du bien-fondé d'un mariage ? Enfin, bref, moi, je suis dans cette situation (enfant de couple mixte), et j'ai toujours trouvé injuste cette loi. Si un jour j'ai envie de prendre la nationalité algérienne, j'espère que ce sera possible. Si j'avais été mixte dans l'autre sens, elle m'aurait été acquise directement. C'est inujste. mdrr pmat est quand même un peu traditionnaliste, il faut bien le reconnaître, n'est-ce pas ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted February 18, 2007 Partager Posted February 18, 2007 Le débat porte sur une question qui doit être ici replacée : - citoyenneté et religion sont-elles liées ? Dans le cas de pays comme l'Algérie, la Constitution a établit le fait que l'Etat algérien est musulman. Donc, aucune ambiguité à ce sujet : la religion musulmane est religion d'Etat. Dans le langage théosophique, on userait du terme "Oumma" ... Ensuite, le code de la famille algérien établit clairement le fait suivant : une algérienne ne peut se marier à un non-musulman. Seulement voilà, le juriste algérien n'a pas introduit quelques denrées complémentaires inhérentes à des situations spécifiques : les algériens athées ou les algériennes auxquelles il importe peu que leur époux soit musulman ou autre. On est donc dans une impasse : d'un côté, une société juridique qui définit clairement les frontières et, de l'autre, une société civile dont les ramifications s'étalent au-delà des frontières. Le tout, assis sur une spécificité religieuse qui fixe les canons juridiques du mariage inter-communautaire : l'homme peut se marier à une non-musulmane, la femme, non (à un non-musulman). Sur le plan pratique, certes, qu'a-t-on à faire de l'approbation ou non d'un consulat ? En quoi celui-ci est-il en droit d'interférer dans la décision d'un couple qui, plus est, est athée. Rien ne l'y autorise au nom de la raison et de la rhétorique ou du discours idéologique, tout, au regard de la Constitution, du code de la famille, de la chari'aa ... La liberté est une et indivisible mais l'essence de cette liberté change selon que l'on vit dans telle sphère ou telle autre. Il n'y a pas si longtemps, il n'était pas admissible qu'une ou qu'un catholique épousât seulement un(e) divorcé(e), encore moins un(e) musulman(e) puisque le mariage à l'église avait un caractère sacré. Dans la religion judaïste, la question est linéaire : l'époux ou l'épouse se convertirait-il, que la religion est héritée de la mère et, donc, le débat est clos. Maintenant, peut-on, au nom de nos convictions personnelles, imposer un système (voire une religion) qui ne peut plaire à certains ? Je ne crois pas ; en cela, Glamour a raison. Et si je me place dans le contexte purement musulman - qui est celui de Pmat, alors Raziela aurait aussi raison parce que Pmat est cohérent avec son contexte. En finalité, reste à savoir si une algérienne non-musulmane est obligée de déclarer son mariage avec un non-musulman ... et là, il me faut faire une recherche ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted February 18, 2007 Partager Posted February 18, 2007 Merci JoulJoul pour ta participation qui nous illumine. Il me semble qu'un etat basé sur la religion est un vieux concept, la definition moderne de l'était s'appuie sur d'autres valeurs qui sont plus communes, et surtout plus persistantes. Rien ne nous dit qu'un musulman aujourd'hui sera un musulman demain, et alors qu'est ce qu'on fait si il a decidé d'embrasser une autre religion ? Absolument d'accord. Rien ne présuppose qu'un homme "né musulman" - je dis bien "né" - pratique ou non l'islam. Mais comme l'Etat algérien a décidé d'introduire l'Islam dans la Constitution, celui-ci devient, de facto, une citoyenneté pour ainsi dire. Naître à l'intérieur d'un pays où une religion quelle qu'elle soit est d'Etat, revient à dire que l'équation citoyenneté + religion = 0 séparation. Ainsi, naître algérien présuppose naître avec les attributs de cette algérianité : tu es né sur ce sol, de père et de mère algériens mais et - surtout - tu es né dans un système religieux érigé en idéologie. L'Etat a envahi l'espace religieux qui, jusque-là, n'était pas très clairement défini en raison de la présence française, laquelle avait relégué l'Islam dans la sphère personnelle avec, pour seul rappel, la mosquée ou le mariage devant le qadi. Le problème est que l'Algérie s'appuie sur le code napoléonien, doublé du code coranique et, du coup, l'individu déjà laminé par le premier, voit sa liberté corrigée par l'autre. Pour quelle raison ? La famille est avant-tout une partie de la Oumma, elle ne saurait laisser la place à l'individu et, de ce fait, lui octroyer cet espace de liberté qu'il réclame aujourd'hui parce qu'il s'est découvert non-musulman ou athée simplement. Aussi, on ne peut même pas poser l'hypothèse d'une personne ayant décidé de changer de religion puisque cette prespective n'est même pas envisagée dans les textes (la dernière religion, on ne saurait revenir en arrière) ou dans le code (parce que qu'il s'inspire de ces mêmes textes). ... je me demande si je ne suis pas en train de mêler les fils ... mon voyage à Alger m'a drôlement laminé les neurones ... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Tout ça n'est que révélateur d'une immense hypocrisie Ce que doivent savoir les algeriens, c'est qu'en France parmis les trois communautés maghrébines qui y vivent, la communauté algérienne est celle qui enregistre le plus d'unions avec des personnes de souche européenne. Il faut savoir que 30% des femmes d'origine algérienne, vivant en France, se marient avec des français ou en tous cas des hommes de souche européenne! Donc, cela prouve que les algériennes ne s'embarassent pas de ce qui est prévu par les lois algériennes. Beaucoup de ces femmes rentrent régulièrement en Algerie accompagnées de leurs conjoints et ces derniers y sont très bien acceuillis par la familles et les amis. J'en connait personnellement de nombreux exemples y compris dans ma propre famille. D'un autre côté, il y a des millions d' algeriens qui ne sont pas du tout pratiquants, nous en connaissons tous des exemples dans nos entourages réspectifs. Nous connaissons tous dans familles ou parmis nos amis des gens qui se disent athés et cela ne les empechent pas de vivre en Algerie. Lorsque je vivais et travaillais à Alger il y a une dizaine d'années, je connaissais personnellement des étudiants convertis au christianisme et qui fréquentaient l'église du Sacré Coeur à Alger, au vue et au su de leurs familles et amis. Il n'ont pas finis égorgés comme certains pourraient l'imaginer. La tolérance est partout en Algérie et pas seulement en Kabylie. Il est vrai que l'Algérie a connu des moment très pénibles et des épisodes d'intolérance particulièrement sanglants, mais les algeriens dans leur écrasante majorité demeurent compréhensifs et assez tolérants en matière de religion. Quand aux lois, inutile de préciser que les lois scélérates du régime algérien sont légion... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted August 28, 2007 Partager Posted August 28, 2007 Je voulais ouvrir cette discussion par rapport à un cas d'une amie, née en Algérie elle s'est marié récemment avec un français, ils ont été au consulat d'Algérie pour valider leurs mariage, et là c'était la cata !! ils lui ont dit que dans la loi algérienne une femme musulmane n'a pas le droit de se marier avec un non musulman, elle a expliqué qu'elle n'était pas musulmane, rien à faire née en Algérie elle était considérée automatiquement comme musulmane !! Est ce que vous connaissez des gents qui sont passé par le même problème ? Y’a-t-il une solution pour valider leur mariage en algerie? Le professeur .... Jean Claude Bitoun .... eminent psychanaliste .... a Geneve et Directeur de clinique .... se qualifiait comme suit .... durant les annees 70. .... je m'appelle Jean Claude Bitoun .... de nationalite Algerienne .... ethniquement Berbere .... de religion Israelite .... residant a Geneve .... en qualite de travailleur immigre Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 31, 2007 Partager Posted August 31, 2007 franchement je ne comprend pas comment vous arrivé a croire a une personne qui n'a jamais existé!!!!!! Et comment sais-tu que cette "personne" n'a "jamais existé" ? Citer Link to post Share on other sites
anoustous 10 Posted March 15, 2009 Partager Posted March 15, 2009 Jadis, et encore de nos jours, il y avait des Kabyles chrétien, le cas emblématique étaient la famille AMOROUCHE, donc a priori je ne epnse pas que ce soit incompatible, il y a tjrs eu une communauté catho kabyle résiduelle bien avant le prosélytisme des pseudos cathos americain. a moins qu'une dispositon de votre code civile precise qu'une personne de nationalité algérienne née en Algérie, sans religion prédéfinie soit de facto musulmane ? Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 16, 2009 Partager Posted March 16, 2009 L'Algerie ne veut pas d'elle apparrement ... D'une kafira ... Elle ne fait pas Ramadhan , elle ne fait pas la priére , elle ne connait pas Mohamad Salla Allahe Âlayhe Wa Sallama , elle renie Allahe , le Coran elle ne sait pas ce que c'est , la Chahada inutile d'en parler ,... Hadi bnademme ?... Hadi la famille entaê blisse hadi ... Et pour courroner le tout ettehawwasse tettezawwajje avec Âdouwwe Allahe ... Ya latiffe !!! Hadi rahi mahboula hadi ... Ben la solution elle trouvera , ne t'en fais pas vas... guidée par Chitane comme elle est ... Allahe Yehdina , Yehdikke ou yehdiha Inne Cha Allahe !... JoulJoul enti tani Allahe yehdikke ... Même Halwa , Administrateur , tous Allahe Yehdikoumme ... Hada guaê mechi sujet digne d'un forum à apparence Musulman !... Ca reste mon avis personnel ... un discours purement beur! au lieu de dire tout simplement que Allah la guidera sur le bon chemin , tu t'acharne contre elle . tu fais exactement ce que un musulman ne doit pas faire. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 16, 2009 Partager Posted March 16, 2009 Je voulais ouvrir cette discussion par rapport à un cas d'une amie, née en Algérie elle s'est marié récemment avec un français, ils ont été au consulat d'Algérie pour valider leurs mariage, et là c'était la cata !! ils lui ont dit que dans la loi algérienne une femme musulmane n'a pas le droit de se marier avec un non musulman, elle a expliqué qu'elle n'était pas musulmane, rien à faire née en Algérie elle était considérée automatiquement comme musulmane !! Est ce que vous connaissez des gents qui sont passé par le même problème ? Y’a-t-il une solution pour valider leur mariage en algerie? je te donnerai une solution qui me fera plaisir;) demande lui de se convertir a l'islam. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 16, 2009 Partager Posted March 16, 2009 bonjour gd frere pmat c'est vrai cher pmat que pour un musulman peu importe une insrcription à un consulat ou à un autre , pourvu que la "fatiha" soit recité entres les deux parties homme et femme pour que tout de suite soit mariés ces deux etres , combien de mariages inscrits sur des bouts de papiers dans les plus gdes mairies et consulats du monde n'ont aucune liaison avec cette institution qu'est le mariage .... franchement personnellement si je n'etait pas musulmane (et c'est ce que j'en ai compris de ton post) est qu'est ce que je m'en ficherais d'une inscription au consulat de mon mariage ou pas ...qu'est ce que cela devra m'apporter oui ou non ....quelle necessité cette inscription represente à cette femme qui je suis sure ne désire pas vivre de façon continue en alg, erie avec son mari , donc je me pose tout comme toi la question ....le sujet est vraiment complexe et il ne peut se traiter qu'en fonction des intentions de ce couple qui n'est pas precisé helas ... je confirme pour les faits que tu presentes ce statut donné à la femme existe bel et bien chez nous , dans notre culture et meme dans le code de la famille , et pour lesquels car te connaissant tu n'es certainement pas d'accord et ne font pas de toi quelqu'un de machiste ni mechant ... merci pmat ton post m'a fait reflechir sur certaines situations qui existent vraiment chez nous ..... je me permet une petite correction! dans ce contexte la ,El fatiha c'est ce que on appel le mariage religieux en islam ,donc c'est pas un récit de la sourate , ce sont des conditions pour que le mariage peut être consommé! le tuteur(wali el amr), le consentement des deux partie , l'accord écrit ,la dote et les témoins. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 16, 2009 Partager Posted March 16, 2009 Le débat porte sur une question qui doit être ici replacée : - citoyenneté et religion sont-elles liées ? Dans le cas de pays comme l'Algérie, la Constitution a établit le fait que l'Etat algérien est musulman. Donc, aucune ambiguité à ce sujet : la religion musulmane est religion d'Etat. Dans le langage théosophique, on userait du terme "Oumma" ... Ensuite, le code de la famille algérien établit clairement le fait suivant : une algérienne ne peut se marier à un non-musulman. Seulement voilà, le juriste algérien n'a pas introduit quelques denrées complémentaires inhérentes à des situations spécifiques : les algériens athées ou les algériennes auxquelles il importe peu que leur époux soit musulman ou autre. On est donc dans une impasse : d'un côté, une société juridique qui définit clairement les frontières et, de l'autre, une société civile dont les ramifications s'étalent au-delà des frontières. Le tout, assis sur une spécificité religieuse qui fixe les canons juridiques du mariage inter-communautaire : l'homme peut se marier à une non-musulmane, la femme, non (à un non-musulman). Sur le plan pratique, certes, qu'a-t-on à faire de l'approbation ou non d'un consulat ? En quoi celui-ci est-il en droit d'interférer dans la décision d'un couple qui, plus est, est athée. Rien ne l'y autorise au nom de la raison et de la rhétorique ou du discours idéologique, tout, au regard de la Constitution, du code de la famille, de la chari'aa ... La liberté est une et indivisible mais l'essence de cette liberté change selon que l'on vit dans telle sphère ou telle autre. Il n'y a pas si longtemps, il n'était pas admissible qu'une ou qu'un catholique épousât seulement un(e) divorcé(e), encore moins un(e) musulman(e) puisque le mariage à l'église avait un caractère sacré. Dans la religion judaïste, la question est linéaire : l'époux ou l'épouse se convertirait-il, que la religion est héritée de la mère et, donc, le débat est clos. Maintenant, peut-on, au nom de nos convictions personnelles, imposer un système (voire une religion) qui ne peut plaire à certains ? Je ne crois pas ; en cela, Glamour a raison. Et si je me place dans le contexte purement musulman - qui est celui de Pmat, alors Raziela aurait aussi raison parce que Pmat est cohérent avec son contexte. En finalité, reste à savoir si une algérienne non-musulmane est obligée de déclarer son mariage avec un non-musulman ... et là, il me faut faire une recherche ... Dans le cas de pays comme l'Algérie, la Constitution a établit le fait que l'Etat algérien est musulman. Donc, aucune ambiguité à ce sujet : la religion musulmane est religion d'Etat. Dans le langage théosophique, on userait du terme "Oumma" ... depuis quand la constitution algérienne est il crédible? dans le constitution aussi il est écrit que l'État algérienne est une république démocratique et populaire! crois tu a ca?:crazy: Oumma elle pas de frontière ,hors l'Algérie elle a une frontière! quant en parle de Oumat Mohamed sws , on parle des musulman pas d'une patrie , tu peu être chilien de moment que tu es musulman tu fais parti de la Oumma. - citoyenneté et religion sont-elles sont liées ? pour répondre : je dirais que la religion elle n'est pas a être lié a aucune citoyenneté pour une simple raison , LA IKRAHA FI DIN. sure ce fait je rejoint les intellectuels qui définissent les pays musulmans comme étant des pays a majorité musulman. on doit pas imposé la religion ,par ce que souvent, imposer c'est éloigner. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 16, 2009 Partager Posted March 16, 2009 Parce que dans ce genre de question l'Etat algérien applique le droit musulman. Le droit musulman dit qu'une femme musulmane ne peut se marier avec un non musulman. Pourquoi l'Etat algérien applique le droit musulman ? Parce qu'il n'est pas laïque. Pourquoi il n'est pas laïque ? ça c'est une autre histoire... Pigé? Rahetlek edoukha ? :crazy: moi je dirai plus que dans ce genre de question , le pouvoir algérien applique son hypocrisie la plus totale! dans un pays même l'argent de la zaket est volé ,, tu pense vraiment qui ont a faire d'une algérienne qui se marie avec un non musulman ?! et le pouvoir algérien est totalement laïque et pas du tout islamique , l'islam il est juste utilisé pour justifier leur injustice commise contre les algériens! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts