HB 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 Je lance là un sujet pour voir que pensent les forumeurs qui se disent démocrates, quelles sont pour eux les revendications esssentielles pour assoir une vraie démocratie en Algérie, quel est le minimum que partage le plus de démocrate. A mon avis et c'est á discuter, les principales revendications démocratiques sont: - La levée de l'état d'urgence qui n'a plus lieu d'ètre - La défense des libertés de conscience et religieuses - La défense des droits politiques comme celui de créer des partis et les droits de regroupement. - La fin de la censure dans les champs visuels et médiatiques - Les libertés d'éxpressions et de journalisme - L'augmentation des pouvoirs des élus locaux et la fin du monopole central. - Le developpement de l'identité nationale dans toutes ses composantes sans distinctions ou de suprématie de l'une sur l'autre. - La fin de la légitimité historiques etdes privilèges économiques occtroyés injustement á la famille révolutionnaire( autoproclamée) qui leur donnent plus de droit par rapport au reste du peuple. - L'instauration d'une autorité multipartisane qui controlera le respect du principe de l'équité et d'égalité dans la distribution des richesses. Ceci est une ébauche de revendication, qu'est ce que vous en pensez et quelles sont les votres. Merci d'avance pour toute participation positive et fructueuse. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 1- La levée de l'état d'urgence qui n'a plus lieu d'ètre 2- La défense des libertés de conscience et religieuses 3- La défense des droits politiques comme celui de créer des partis et les droits de regroupement. 4- La fin de la censure dans les champs visuels et médiatiques 5- Les libertés d'éxpressions et de journalisme 6- L'augmentation des pouvoirs des élus locaux et la fin du monopole central. 7- Le developpement de l'identité nationale dans toutes ses composantes sans distinctions ou de suprématie de l'une sur l'autre. 8- La fin de la légitimité historiques et des privilèges économiques octroyés injustement à la famille révolutionnaire( autoproclamée) qui leur donnent plus de droit par rapport au reste du peuple. 9- L'instauration d'une autorité multipartisane qui controlera le respect du principe de l'équité et d'égalité dans la distribution des richesses. Je suis d'accord en grande partie avec ces revendications, j'écarterais simplement celles auxquelles je trouve une connotation trop politiciennes: je parle de la 1 et de la 8 pour la 8 je propose quelque chose de plus intemporel comme: -La non prééminence d'un groupe sur les autres et la promotion de l'égalité des droits et des devoirs pour tous les citoyens. Concernant la proposition 2 je suis d'accord pour le fond, mais j'insisterais tout de même sur le fait que cela ne remette pas en question le statu de l'Islam au trône de nôtre morale. La conduite des affaires de la cité doit être mue par un idéal laïque, de recherche de bonne gouvernance, inspiré par l'idéal moral de l'Islam, qui empêche les abus de l'utilité ponctuelle...il faut une sorte de concorde saine entre les deux, pour arriver à agir de manière pragmatique et tempérée. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted November 15, 2008 Author Partager Posted November 15, 2008 Je suis d'accord en grande partie avec ces revendications, j'écarterais simplement celles auxquelles je trouve une connotation trop politiciennes: je parle de la 1 et de la 8 pour la 8 je propose quelque chose de plus intemporel comme: -La non prééminence d'un groupe sur les autres et la promotion de l'égalité des droits et des devoirs pour tous les citoyens. Concernant la proposition 2 je suis d'accord pour le fond, mais j'insisterais tout de même sur le fait que cela ne remette pas en question le statu de l'Islam au trône de nôtre morale. La conduite des affaires de la cité doit être mue par un idéal laïque, de recherche de bonne gouvernance, inspiré par l'idéal moral de l'Islam, qui empêche les abus de l'utilité ponctuelle...il faut une sorte de concorde saine entre les deux, pour arriver à agir de manière pragmatique et tempérée. Je ne comprend pas pourquoi la proposition 1 est pour toi á écarter et qu'est ce qu'elle a de politicien, les conditions sécuritaires étant meilleures et les institutions de l'état ne sont plus en danger. Qu'est ce qui légitime cet état d'urhgence qui légitime toutes les éxactions du pouvoir en place comme la liberté de circuler,le droit aux regroupement et aux manifestations politiques et la censure abattue injustement sur les opposants de tous bords. Je suis d'accord avec toi que l'islam , religion de la majorité des algérien doit rester le socle de notre morale mais la democratie ne peut éxister s'il n'ya pas une séparation spécifique á notre pays entre le politique et le religieux, ceci d'une part et d'autres part une vraie démocratie est celle qui respecte et qui défend les droits citoyens de ses minorités qu'elles soient religieuses ou politiques. Pour le point 8, je pense que nous sommes sur les meme longueurs d'onde quant au choix des termes, ce n'est pas aussi important et j'avoue que ta terminologie est plus adéquate tant que nous sommes d'accord sur le principe de l'égalité de tous les citoyens. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 Je ne comprend pas pourquoi la proposition 1 est pour toi á écarter et qu'est ce qu'elle a de politicien, les conditions sécuritaires étant meilleures et les institutions de l'état ne sont plus en danger. Oui je te comprends mais dans toute gouvernance je pense que les lois d'exception ont parfois leur place lorsque une situation extraordinaire existe...ce que je voulais dire c'est que la suppression des lois d'exception n'est pas un point sur lequel on peut s'entendre forcement car certains pourront te rétorquer que nous sommes toujours en situation d'urgence...cela reste soumis à l'appréciation de chacun, et ne représente pas une revendication idéologique intemporelle. Je suis d'accord aussi pour dire que la situation de l'Algérie actuellement est loin d'être dans la gravité qu'on lui connaissait il y a quelques année, et que la loi sur l'état d'urgence doit être levée car elle est le prétexte à tout les abus limitant justement la démocratie...en bref, oui tu as raison vu qu'il s'agit de revendications générales sur lesquelles on doit se mettre d'accord...j'ai toujours ce vieux réflexe algérien qui consiste à toujours vouloir parler pour les autres...désolé Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 - La fin de la légitimité historiques et des privilèges économiques occtroyés injustement á la famille révolutionnaire( autoproclamée) qui leur donnent plus de droit par rapport au reste du peuple. Je propose pour cet article : - L'abandon du concept de la famille révolutionnaire , la suppression du ministère des Moudjahidines , et la récupération par la nation du sigle FLN qui figure sur l'hymne national et toutes les organisations satellites telles que les associations d'enfants de chouhadas et de Moudjahidines . - La création d'un seul ministère pour tous les ayants droits depuis la guerre d'indépendance jusqu'à nos jours . Ceci est le début de ma contribution ...... Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 la suppression du ministère des Moudjahidines , et la récupération par la nation du sigle FLN qui figure sur l'hymne national Ce serait bien aussi que le sigle FLN devienne définitivement un symbole de la révolution et que le FLN actuel soit obligé de changer de nom avec interdiction d'utiliser ce sigle pour tout parti. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 Ce serait bien aussi que le sigle FLN devienne définitivement un symbole de la révolution et que le FLN actuel soit obligé de changer de nom avec interdiction d'utiliser ce sigle pour tout parti. Tout à fait d'accord. Comment un parti qui détient le pouvoir peut encore continuer Front de Libération Nationale. Du grand n'importe quoi. Je suis aussi pour la liberté d'expression et le droit de débattre de l'Islam dans la société, sans craindre pour sa vie. Et donner un cadre juridique à la FATWA ou en interdire le principe. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted November 15, 2008 Author Partager Posted November 15, 2008 Une justice séparé de l'appareil politique et autonome avec la désignation par les professionnel de la loi du premier magistrat qui ne sera pas le chef de l'état. Ce dernier comme tout citoyen devient justiciable. D'accord pour la rajouter á la plate forme, effectivement la justice algérienne est tributaire d'ingérences politiques et d'influences idéologiques. La justice doit etre indépendante et que meme le chef d'état peut etre jugé. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 Tout à fait d'accord. Comment un parti qui détient le pouvoir peut encore continuer Front de Libération Nationale. Du grand n'importe quoi. Je suis aussi pour la liberté d'expression et le droit de débattre de l'Islam dans la société, sans craindre pour sa vie. Et donner un cadre juridique à la FATWA ou en interdire le principe. Il ne doit pas y avoir de Fetwa dans une république ayant un pouvoir unifié, les règles de la religions quelles qu'elles soient sont intégrés aux lois de la république Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 La démocratie doit avoir obligatoirement un terrain pour qu'elle dure dans le temps. Notre peuple n'est pas encore prêt pour être géré démocratiquement, il faut une transition par un système sévère et impardonnable mais juste, qui assurera la transition vers un pays développé et ouvert. Ce système doit se consacrer à l'amélioration de l'éducation, la santé et la justice. Dans les années 80, les espagnols avant l'Europe, était au même niveau que l'Algérie, en 10 ans et grâce à l'Europe ils ont pu se hisser au stade de nation développé, leur secret n'était pas la construction de logements ni d'autoroutes mais ils se sont préoccupés de l'enseignement, de la santé et de la justice. Un citoyen sain, cultivé et dans un pays de droit devient automatiquement productif et civilisé. Notre peuple est vraiment au bas de l'échelle, il ne connait que l'anarchie, un changement brutale risque de l'éclater. Il faut un passage par un système dure et impartiale avec tout ceux qui contribuent à la pérennité de l'anarchie mais qui doit rester juste afin d'éliminer la soussa qui le ronge. J'ai toujours prôné cette transition pour dompter le peuple avec un système qui doit se consacrer aux éléments qui permettent à notre pays de progresser au prix que parfois même on m'a traité de soutient au régime et de totalitaire. Tu ne peux pas demander de passer d'une dictature à une autre...le souci reste la légitimité du pouvoir, si tu n'as pas un pouvoir incarné par un monarque légitimé par un droit divin, tu ne peux trouver la légitimité que dans le crédit que tu as auprès du peuple...démocratie ne veut pas dire débandade, et lorsqu'elle est bien réglée elle ne craint pas la liberté de parole et les divergences de point de vue...je comprends que tu insiste sur l'état de droit et celui-ci ne contredit en rien la démocratie, au contraire il la stabilise et finit par la pérenniser. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 Moi je suis pour la création de la fonction de grande moufti de la république afin d'éviter que chacun y'efti dans son coin! Si la religion est intégrée à la république, il n y a pas besoin de grand moufti, le législateur doit être un...pas un état dans l'état Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 Si la religion est intégrée à la république, il n y a pas besoin de grand moufti, le législateur doit être un...pas un état dans l'état Je crois que saoura voudrait praler des fetwas à titre personnel et non des législations. Dans ce cas et selon la religion elle même , chacun est libre de suivre l'école ou le madh'hab de son choix . Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 Je crois que saoura voudrait praler des fetwas à titre personnel et non des législations. Dans ce cas et selon la religion elle même , chacun est libre de suivre l'école ou le madh'hab de son choix . Ah ok je comprends...mais pour ça je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose...à moins de décisions courageuses qui s'attaqueraient carrément à créer un conseil ayant pour but de définir un Islam adapté à l'algerie et a ses valeurs...pour ça oui, ce conseil aurait le rôle d'édicter des fetwas qui n'auraient pas valeur de loi mais plutôt de réflexion sur la morale...ces fetwas ne doivent jamais édicter de loi pour ne pas empieter dans un domaine qui ne leur appartient pas. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 On est encore immature, il est vrai que le pouvoir algérien est pourrit mais le peuple n'est pas mieux et ouvrir toutes les portes d'un seul coup est un enorme risque. L'ouverture brutale des années 90 en est l'exemple. Et puis sévérité ne rime pas avec dictature. Je prône juste une ouverture concerté et avec précaution en passant par "l'écartement" de la soussa y compris parmi le peuple car le problème ne se trouve pas que chez boutef ou zerhouni. C'est pas le peuple qui est pourri, nous sommes pourris, nous tous en tant qu'algériens, et je dis qu'avons nous comme autres choix que de nous éduquer entre nous en gardant une foi en la sagesse qui vient de notre concertation et de nos idéaux partagés. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 [quote name= Je suis aussi pour la liberté d'expression et le droit de débattre de l'Islam dans la société, sans craindre pour sa vie. Et donner un cadre juridique à la FATWA ou en interdire le principe.[/quote] En fait, concernant les fatwas, je plaisantais ! Au moins y en a qui me lisent ! Je ne peux pas imaginer qu'on puisse donner un cadre juridique à ce qui ne sont rien d'autre que des opinions personnelles de gens qui se croient qualifiés pour le faire. Parce que c'est quoi un Mufti, franchement ? En Islam sunnite, le clergé n'est pas sensé exister. Donner un cadre juridique à cela, ce serait admettre que n'importe quel individu ou groupe d'individus puisse édicter ses normes en toute légitimité. Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 En fait, concernant les fatwas, je plaisantais ! Au moins y en a qui me lisent ! Je ne peux pas imaginer qu'on puisse donner un cadre juridique à ce qui ne sont rien d'autre que des opinions personnelles de gens qui se croient qualifiés pour le faire. Parce que c'est quoi un Mufti, franchement ? En Islam sunnite, le clergé n'est pas sensé exister. Donner un cadre juridique à cela, ce serait admettre que n'importe quel individu ou groupe d'individus puisse édicter ses normes en toute légitimité. ce n'est pas ce qui a été dit...donner un cadre veut dire se réapproprier un domaine laissé à l'abandon et occupé jusque là par des charlatans, l'autorité d'un conseil islamique ou d'un grand moufti est de se prononcer sur la morale et ses préceptes n'ont qu'une valeur consultative auprès de l'état qui se doit de rester indépendant. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 C'est pas le peuple qui est pourri, nous sommes pourris, nous tous en tant qu'algériens, et je dis qu'avons nous comme autres choix que de nous éduquer entre nous en gardant une foi en la sagesse qui vient de notre concertation et de nos idéaux partagés. Les algériens ne sont pas pourris. Simplement, depuis l'Indépendance l'Etat n'a pas donner à la population les outils pour réfléchir. Ce n'est pas un hasard si le prix du livre est aussi élevé, s'il n'y a pas ou peu de bibliothèques dans les villes et villages, si certains auteurs sont bannis du programme scolaire. On veut un peuple inculte mais qui consomme. Petite question : 100% des algériens sont contre le livre de Salman Rushdie, Les versets sataniques... mais combien sont-ils à l'avoir lieu ? Dans le même esprit, tous les algériens sont contre Le Pen, alors que Boutéflika est plus à droite que Le Pen... Le résultat: le règne de la pensée unique. En politique, le candidat le plus populiste est sûr d'être élu....:ranting2: Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 Ci dessous, un extrait de la Constitution algérienne : Préambule : xxx Titre premier : Des principes généraux régissant la société algérienne Chapitre I : De l'Algérie Article 1er - L'Algérie est une République Démocratique* et Populaire. Elle est une et indivisible. Art. 2 - L'Islam est la religion de l'Etat. Art. 3 - L'Arabe est la langue nationale et officielle. Art. 3bis- Tamazight est également langue nationale. L'Etat œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques en usage sur le territoire national. Art. 4 - La capitale de la République est ALGER. Art. 5 - L'emblème national, le sceau de l'Etat et l'hymne national sont définis par la loi. ________________________ * Le terme démocratie désigne un corpus de principes philosophiques et politiques, suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles : élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l'ensemble des membres de ce groupe, a priori sans privilèges ni exclusions. (Wikipedia) Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 Les algériens ne sont pas pourris. Simplement, depuis l'Indépendance l'Etat n'a pas donner à la population les outils pour réfléchir. Je veux dire que si le peuple est pourri alors nous le sommes tous...je n'aime pas l'idée de séparer le peuple en classes... Si la pourriture existe en nous elle se nome effectivement ignorance, et à chacun de nous de prendre sa part, pour en faire autre chose... Pour salamn Ruchdi c'est un peu le fait qu'on ait l'impression qu'il surf sur son esprit détracteur de l'islam pour se faire une réputation...peu de gens lisent vraiment ses autres bouquins en dehors de celui qui a fait scandale mais ceci est une autre affaire. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 Ce système doit se consacrer à l'amélioration de l'éducation, la santé et la justice. Dans les années 80, les espagnols avant l'Europe, était au même niveau que l'Algérie, en 10 ans et grâce à l'Europe ils ont pu se hisser au stade de nation développé, leur secret n'était pas la construction de logements ni d'autoroutes mais ils se sont préoccupés de l'enseignement, de la santé et de la justice. Je suis d'accord, surtout l'école, réformer l'école c'est réformer le peuple Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 15, 2008 Partager Posted November 15, 2008 Je suis d'accord, surtout l'école, réformer l'école c'est réformer le peuple -L'accès aux soins doit être un droit garanti à tout citoyen. -l'amélioration du système de soins à l'échelle nationale doit être une priorité pour l'état. -La garantie du droit à l'instruction et l'amélioration des conditions d'y accéder doivent être une priorité pour l'état. à mettre dans la charte des droits du citoyen Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 16, 2008 Partager Posted November 16, 2008 -L'accès aux soins doit être un droit garanti à tout citoyen. -l'amélioration du système de soins à l'échelle nationale doit être une priorité pour l'état. -La garantie du droit à l'instruction et l'amélioration des conditions d'y accéder doivent être une priorité pour l'état. à mettre dans la charte des droits du citoyen Donc l'urgence absolue, serait dans un premier temps la lutte contre la corruption, un meilleur contrôle des deniers publics, de vrais gestionnaires à la tête de l'Etat... ce qui permettrait une meilleure rationalisation des dépenses et plus de redistribution ... Je dis bien dans un premier temps... en attendant le Grand Soir... Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 17, 2008 Partager Posted November 17, 2008 Donc l'urgence absolue, serait dans un premier temps la lutte contre la corruption, un meilleur contrôle des deniers publics, de vrais gestionnaires à la tête de l'Etat... ce qui permettrait une meilleure rationalisation des dépenses et plus de redistribution ... Je dis bien dans un premier temps... en attendant le Grand Soir... Ce serait bien d'avoir une brigade anticorruption...style les incorruptibles aux USA du début du 20ème siècle... Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted November 17, 2008 Partager Posted November 17, 2008 Donc l'urgence absolue, serait dans un premier temps la lutte contre la corruption, un meilleur contrôle des deniers publics, de vrais gestionnaires à la tête de l'Etat... ce qui permettrait une meilleure rationalisation des dépenses et plus de redistribution ... Je dis bien dans un premier temps... en attendant le Grand Soir... C'est clair que la corruption est une urgence et un chantier de taille. :confused: Concrètement ça me paraît tellement ancré dans le système que pour déloger certains gros poissons, je ne vois que la condamnation. Qui aurait aujourd'hui la capacité de mettre ça en place ?! :confused: Ou plus pragmatique, pourrait-on envisager une transparence de certains domaines clés en laissant à la corruption quelques os à ronger comme il en existe dans tous les pays ?! :rolleyes: C'est évidemment pas la voix royale mais bon demander à quelqu'un de "raide comme un bâton" de faire le grand écart, vous aurez soit un feu d'artifices soit "rien". Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 17, 2008 Partager Posted November 17, 2008 C'est clair que la corruption est une urgence et un chantier de taille. :confused: Concrètement ça me paraît tellement ancré dans le système que pour déloger certains gros poissons, je ne vois que la condamnation. Qui aurait aujourd'hui la capacité de mettre ça en place ?! La source de la corruption c'est la misère et comment chacun fait pour en sortir Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts