Jump to content

Les autorités pensent déjà à l’après-pétrole

Recommended Posts

Les autorités pensent déjà à l’après-pétrole : La première centrale nucléaire algérienne en 2020

Une première centrale nucléaire en Algérie est projetée en 2020, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la Semaine de l’énergie, hier à l’hôtel Hilton. Les études pour l’après-pétrole portent jusqu’à l’année 2050 et une première centrale nucléaire dédiée à l’électricité est au programme, selon le ministre. Mais avant cela, il faut qu’une loi réglemente l’activité et une agence de sûreté et de sécurité pour gérer l’activité et favoriser la recherche et le développement. A ce propos, le ministre a indiqué qu’un projet de loi sur l’utilisation du nucléaire à des fins civiles devrait être prêt au début de l’année 2009.

Le solaire est l’autre secteur appelé à se développer pour préparer l’après-pétrole en matière d’approvisionnement énergétique et la centrale hybride de Hassi R’mel n’est que la première d’une série de centrales solaires

El Watan :: 17 novembre 2008 :: Les autorités pensent déjÃ* Ã* l’après-pétroleÂ*: La première centrale nucléaire algérienne en 2020

-----------

Le Nucleaire rapportera t il autant ou plus que le petrole ?

A qui exporterons nous l'energie produite par le nucleaire ?

Sommes nous pres a assumer les risques et les dangers que represente une telle structure, qu'adviendra t il des dechets nucleaires. ?

Produira t on ou acheterions nous les equipements qui serviront a maintenir l'installation ?

Et il reste une foule de questions a poser ...

.

Tu y crois vraiment ? :D

Je ne crois a baba noel, on a bien mis 30 ans pour le metro :04:

Voici mes questions , en guise de commentaire, que j'ai pose au bas de l'article

Sommes nous pres a assumer les risques et les dangers que represente une telle structure, qu'adviendra t il des dechets nucleaires. ?

Produira t on ou acheterions nous les equipements qui serviront a maintenir l'installation ?

Et il reste une foule de questions a poser

Pour moi ce genre de projet necessite un debat sur la place publique avant que quoique ce soit ne soit entrpris. Mais c'est pas boutef et consorts qui vont consentir a debattre on le sait :phone2::

.

.

Je ne crois a baba noel, on a bien mis 30 ans pour le metro :04:

Voici mes questions , en guise de commentaire, que j'ai pose au bas de l'article

Et il reste une foule de questions a poser

Pour moi ce genre de projet necessite un debat sur la place publique avant que quoique ce soit ne soit entrpris. Mais c'est pas boutef et consorts qui vont consentir a debattre on le sait :phone2::

.

.

Moi je crois qu'il vaudrait mieux investir dans l'energie solaire, source inepuisable et qui aura a gagner du terrain dans les annees a venir.

Moi je crois qu'il vaudrait mieux investir dans l'energie solaire, source inepuisable et qui aura a gagner du terrain dans les annees a venir.

Absolument,

Inepuisable, risque zero, facile a mettre en oeuvre, cellule de plus en plus disctrete etc... Par ailleurs, les prix, grace aux avancees technologique vont enormement chute

Mieux l'Algerie pourrait former des jeunes dans ce domaine et etablir une industrie du solaire...

La aussi je ne me fait pas d'illusions, vu l'etat de l'universite, de la formation technique et de celle de l'ecole en general :(

.

Les autorités pensent déjà à l’après-pétrole : La première centrale nucléaire algérienne en 2020

Une première centrale nucléaire en Algérie est projetée en 2020, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la Semaine de l’énergie, hier à l’hôtel Hilton. Les études pour l’après-pétrole portent jusqu’à l’année 2050 et une première centrale nucléaire dédiée à l’électricité est au programme, selon le ministre. Mais avant cela, il faut qu’une loi réglemente l’activité et une agence de sûreté et de sécurité pour gérer l’activité et favoriser la recherche et le développement. A ce propos, le ministre a indiqué qu’un projet de loi sur l’utilisation du nucléaire à des fins civiles devrait être prêt au début de l’année 2009.

Le solaire est l’autre secteur appelé à se développer pour préparer l’après-pétrole en matière d’approvisionnement énergétique et la centrale hybride de Hassi R’mel n’est que la première d’une série de centrales solaires

El Watan :: 17 novembre 2008 :: Les autorités pensent déjÃ* Ã* l’après-pétroleÂ*: La première centrale nucléaire algérienne en 2020

-----------

Et il reste une foule de questions a poser ...

.

Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage

L'histoire oubliée est condamnée à se répéter indéfinitivement,

sans être dans la paranoya, je crois que ce sera un remake des ADM de l'irak, au pire, ça donnera un prétexte de plus au ricains de violer l'Algérie, déja victime de tournantes !

On n'a pas les compétences nécéssaires pour controler l'électricité produite de nos jours, qu'en serait-il du nucléaire ? :confused:

De plus, qui serait assez naif pour croire qu'on a des visionnaires dans le cheptel gouvernemental ? Dans le meilleur des cas, cette idée leur a été tout bonnement soufflée à l'oreille, dans le pire par les américains eux mêmes.

Guest ratatouille

durakuir ,

hé portant t'est dur a cuire ,mai pas a ce point quand méme .

crois moi qu'ils sont incapable de penser quelque chose qu'il soit en dehors de leurs projét personnel ,ils s'en foute de l'aprés pétrol ,de l'avant ptrol et méme du pétrole méme ,car il le brules .

quelqu'un a dis ,aprés moi ,aprés ma mort ,c'est le déluge mon grand !

alors sauve qui peux!!!!!!!!!!!!!!!!

• 2 weeks later...

Selon des experts européen, si l'Algérie se mettait à exploiter l'énergie solaire au désert, elle aurait de quoi fournir l'équivalent de 15 fois la consommation totale de l'Europe aujourd'hui...pendant ce temps, 100 milliards de dollars de réserves de change dorment dans la réserve fédérale américaine, et on nous vend ces projets douteux dont l'occident ne veut plus.

Et puis je ne comprends pas qu'on nous parle d'une première vu qu'il y en a déjà deux en service, dont l'une était suspectée de produire assez de plutonium pour pouvoir alimenter un projet de Bombe A.

Selon des experts européen, si l'Algérie se mettait à exploiter l'énergie solaire au désert, elle aurait de quoi fournir l'équivalent de 15 fois la consommation totale de l'Europe aujourd'hui...pendant ce temps, 100 milliards de dollars de réserves de change dorment dans la réserve fédérale américaine, et on nous vend ces projets douteux dont l'occident ne veut plus.

Et puis je ne comprends pas qu'on nous parle d'une première vu qu'il y en a déjà deux en service, dont l'une était suspectée de produire assez de plutonium pour pouvoir alimenter un projet de Bombe A.

J'ai entendu quelque part que déjà sous Boumediene, l'Algérie avait un projet secret d'enrichissement d'uranium dans le but de fabriquer La bombe A. Mais on dit aussi que ces projet ont été contrecarré par la CIA et le Mossad durant la guerre froide. est-ce la vérité ou just un fantasme Algérien? nul ne peut le savoir...

J'ai entendu quelque part que déjà sous Boumediene, l'Algérie avait un projet secret d'enrichissement d'uranium dans le but de fabriquer La bombe A. Mais on dit aussi que ces projet ont été contrecarré par la CIA et le Mossad durant la guerre froide. est-ce la vérité ou just un fantasme Algérien? nul ne peut le savoir...

Ce qui est sur c'est que les moyens techniques et humains existent pour ça...par contre heureusement que les politiciens ont hésité à nous conduire sur ce terrain là, pas par soucis de stabilité régionale, mais bien à cause des pressions de la communauté internationale.

L'Algerie n'a pas de centrale nucleaire destinee a produire de l'energie, ce dont tu parles ne sont que deux reacteurs que des physiciens utlilisent pour faire de la recherche. :)

Je me souviens de l' "hysterie" a propos de ces fameux reacteurs, au passage, nullement justifie par la crainte de voir l'Algerie produire des armes nucleaires. A ce propos l'Algerie est signataire du TNP et les agents de l'AIEA ont eut l'occasion de constater le caractere non militaire des recherches effectuees dans les installations en question. L'AIEA a tjrs acces a ces installations :)

.

J'ai entendu quelque part que déjà sous Boumediene, l'Algérie avait un projet secret d'enrichissement d'uranium dans le but de fabriquer La bombe A.

Enrichir de l'uranium avec quoi ? Les deux reacteurs non vu le jours que sous Chadli ? :confused:

Et il faut plus que des reacteurs pour enrichir de l'uranium ;)

.

Vraiment :chut: :( ?

Quel serait l'autre procede alors ? :rolleyes:

.

ben la bonbonne de pets ça marche bien il parait...

ce que je voulais dire c'est que si t'as les sous et le moyen de le faire sans attirer d'attention même toi tu pourrais le faire, pour ce qui est du technique y a toujours les chinois qui offrent leurs services

ben la bonbonne de pets ça marche bien il parait...

Ca se vend chez le pharmacien :D ?

ce que je voulais dire c'est que si t'as les sous et le moyen de le faire sans attirer d'attention même toi tu pourrais le faire, pour ce qui est du technique y a toujours les chinois qui offrent leurs services

C'est quoi les moyens dont tu parles ?

---

Pour en revenir a l'article, je trouve assez inhabituel de voir un pays exportateur de petrole envisager l'apres petrole en ces termes la :D.

.

Ca se vend chez le pharmacien :D ?

C'est quoi les moyens dont tu parles ?

---

Pour en revenir a l'article, je trouve assez inhabituel de voir un pays exportateur de petrole envisager l'apres petrole en ces termes la :D.

.

les moyens ce sont avant tout une position géostratégicoculturelle favorable et une stabilité intérieure, l'Iran est dans cette situation, l'Algérie non

Les autorités pensent déjà à l’après-pétrole

Ils l'ont souvent dit et redit par le passé, vous y croyez ? Ne croyez-vous que c'est juste de la politique politicienne . Ils ne savent rien faire .Ils ont tout et ils n'ont rien.