admin 2 Posted November 18, 2008 Partager Posted November 18, 2008 Caricaturiste pour le quotidien La Liberté, Dilem est une des figures de la contestation algérienne. Révolté par la façon dont le régime accapare le pouvoir, il le dit sans mâcher ses mots. Bouteflika en route pour un troisième mandat: qu'est-ce que cela vous inspire? Je me sens souillé, humilié. Jamais je n'ai eu un tel sentiment d'impuissance, et pourtant, cela fait vingt ans que je me bats en publiant des caricatures. Bouteflika, en foulant au pied la Constitution algérienne, en balayant tous nos principes du revers de la main, a tué la dernière lueur d'espoir que nous avions. L'Algérie est-elle en train de devenir une dictature ? Mais elle n'a jamais cessé de l'être. Rien n'a changé depuis l'indépendance. C'est toujours la même clique, celle des généraux de 1962, qui dirige le pays. Ces mecs n'ont pas hésité à sacrifier trois générations d'Algériens pour garder le pouvoir! Que bilan tirez-vous de deux mandats de Bouteflika? Il n'a rien fait. Même notre économie reste ridicule, comparée à celle du Maroc ou de la Tunisie. Le pays vit sur une seule et unique ressource, le pétrole. Jamais le régime n'a cherché à tirer profit de notre travail ou à récompenser notre génie. Résultat : en dix ans de règne de Bouteflika, on n'a rien gagné, absolument rien. Lui croit qu'il restera dans les livres d'histoire comme l'un des héros de la révolution algérienne. La vérité, c'est qu'il n'est qu'un vulgaire dictateur. Il a quand même ramené la paix dans le pays? La paix ? Aujourd'hui, en Algérie, des gamins qui n'ont pas 15 ans se font sauter dans des attentats. Même aux pires moments de la violence terroriste, cela n'existait pas. Justement, faut-il craindre un retour de l'islamisme radical? Mais il est déjà en marche, je le vois tous les jours dans mon quartier d'Alger. Pour moi, le mètre étalon, c'est la longueur des barbes et la couleur des foulards des femmes. Eh bien, je peux vous dire que la situation aujourd'hui est pire que celle du début des années 1990, pendant la montée du FIS. Comment faire sauter la chape de plomb qui pèse sur le pays? Je ne vois pas. La seule solution est de fuir, comme le font déjà des dizaines d'Algériens chaque jour, au risque d'y laisser leur peau. S'ils sont nombreux à tenter de rejoindre la France, ce n'est pas pour le plaisir, c'est pour respirer un peu de cet air de liberté qu'on peut y trouver. D'ailleurs, la France a une responsabilité: tant que vous soutiendrez Bouteflika, vous subirez cette immigration sauvage. La majorité des Algériens partagent-ils votre colère? Oui, bien sûr. Mais cette colère est immédiatement réprimée par le régime. Alors, forcément, l'Algérien devient de plus en plus résigné. On en est venu à oublier le modèle algérien, bâti sur le courage, l'abnégation. On n'est plus rien, juste des sujets de Sa Majesté Bouteflika. Mais vous continuez à vous battre... Pourtant je n'ai plus beaucoup d'espoir. La seule solution, c'est de dire à Bouteflika et à la clique qui est au pouvoir: "Merde, les gars, arrêtez! Prenez l'argent si vous voulez mais, par pitié, partez et arrêtez de nous humilier..." Sont-ils seulement conscients de ce désespoir ? Je ne le crois pas. Moi, en tout cas, je n'ai plus envie de donner encore plusieurs années de ma vie à ce ****** de régime! Je n'en ai plus la force. Le Journal du Dimanche Citer Link to post Share on other sites
MFR 10 Posted November 18, 2008 Partager Posted November 18, 2008 chapeau bas Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted November 18, 2008 Partager Posted November 18, 2008 Merde est ce que, comme moi, vous ressentez ce grave sentiment d'impuissance dans ses dire... et pourtant il dit vrai... merde Citer Link to post Share on other sites
blidi33100 10 Posted November 18, 2008 Partager Posted November 18, 2008 Le algériens disent avoir réussi à expulser les français mais n'arriverait à se débarrasser de quelques généraux ,bizarre . Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted November 18, 2008 Partager Posted November 18, 2008 Il est trop fort Dilem ! Citer Link to post Share on other sites
Royce 10 Posted November 18, 2008 Partager Posted November 18, 2008 Je me sens las... Je n'y peux rien...je vais fuir... Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 18, 2008 Partager Posted November 18, 2008 Le algériens disent avoir réussi à expulser les français mais n'arriverait à se débarrasser de quelques généraux ,bizarre . c'est plus difficile de chasser ce qu'on a en soi...chasser l'étranger c'est un jeu d'enfant à coté...Benbadis le disait, messali elhadj aussi... Citer Link to post Share on other sites
kamélia 10 Posted November 18, 2008 Partager Posted November 18, 2008 moi j'ai pensé à prendre une embarcation de fortune , fuir par la mer , au péril de ma vie, dans le froid et le vent , et une mer démontée, ça sera un cris d'alarme, de détresse, je le répété souvent et mes amis se fouttent de moi, j'ai le droit au visa , et je peux me permettre de payer mon billet d'avion, mais je le ferais quand même............ ces jeunes là qui mettent leur vies en danger ne sont pas les rebus de la société,mais des têtes fortes, de grosses gueules, ils ont le courage de défier , les vagues de la mer , que de rester, spectateurs du chaos politique et social , le typhon Boutef Citer Link to post Share on other sites
blidi33100 10 Posted November 19, 2008 Partager Posted November 19, 2008 La vérité c'est qu'on s'est pas débarrassé des français mais plutot eux qui en avaient marre de nous . Je ne crois pas que c'est impossible de tuer les chefs militaires corrompus ou leur famille avec de la volonté . Citer Link to post Share on other sites
dahbia 10 Posted November 19, 2008 Partager Posted November 19, 2008 salam j’ai lû un livre écrit par une de ses nièces, qui dit que Bouteflika est un descendant du prophète, je ne sais si c’est vrai ou une simple vantardise de sa part. je ne connais pas personnellement l’Algérie, ayant quitté le pays avant l’âge de 4 ans, mais à lire vos propos on a l’impression que c’est une prison à ciel ouvert et qu’y vivre est un enfer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 19, 2008 Partager Posted November 19, 2008 La vérité c'est qu'on s'est pas débarrassé des français mais plutot eux qui en avaient marre de nous . Je ne crois pas que c'est impossible de tuer les chefs militaires corrompus ou leur famille avec de la volonté . :rolleyes: Au lieu d'être des sauvages sanguinaires, soyons pacifistes et justes. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 19, 2008 Partager Posted November 19, 2008 salam j’ai lû un livre écrit par une de ses nièces, qui dit que Bouteflika est un descendant du prophète, je ne sais si c’est vrai ou une simple vantardise de sa part. je ne connais pas personnellement l’Algérie, ayant quitté le pays avant l’âge de 4 ans, mais à lire vos propos on a l’impression que c’est une prison à ciel ouvert et qu’y vivre est un enfer. Vous lisez mal , tres mal chère amie ! Si cela ne dépendait que du niveau de vie , beaucoup de forumistes vivant en Algérie ne se lamenteraient jamais . Notre seul problème , c'est ce pouvoir corrompu et médiocre qui ne veut pas laisser place à une deuxième république dans laquelle tous les algériens se retrouveraient . C'est loin d'être l'enfer , et c'est encore plus loin d'être un paradis . Simplement une nation qui a du mal à devenir adulte . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 19, 2008 Author Partager Posted November 19, 2008 La vérité c'est qu'on s'est pas débarrassé des français mais plutot eux qui en avaient marre de nous . Je ne crois pas que c'est impossible de tuer les chefs militaires corrompus ou leur famille avec de la volonté . Pourquoi tu parle toujours de tuer et d'executer ? Tu as quel age ? Ton QI est de combien ? Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted November 19, 2008 Partager Posted November 19, 2008 salam j’ai lû un livre écrit par une de ses nièces, qui dit que Bouteflika est un descendant du prophète, je ne sais si c’est vrai ou une simple vantardise de sa part. je ne connais pas personnellement l’Algérie, ayant quitté le pays avant l’âge de 4 ans, mais à lire vos propos on a l’impression que c’est une prison à ciel ouvert et qu’y vivre est un enfer. C'est tout simple, l'Algérie quand tu l'avais laissé à 4 ans, est la même Algérie que tu retrouvera si tu y retournes. Rien n'a bougé, rien n'a évolué... ou plutôt si a force de rester immobile les choses se dégradent. Les comptes sont pleins les maux également pourtant rien n'est fait pour changer! Citer Link to post Share on other sites
blidi33100 10 Posted November 19, 2008 Partager Posted November 19, 2008 Pourquoi tu parle toujours de tuer et d'executer ? Tu as quel age ? Ton QI est de combien ? J'ai 27 ans et un Qi de 150 si ça te rassure ,la force n'est pas l'apanage des faibles d'esprit . Mais t'as raison le pacifisme ça ne coute rien et c'est pas risqué . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 19, 2008 Author Partager Posted November 19, 2008 J'ai 27 ans et un Qi de 150 si ça te rassure ,la force n'est pas l'apanage des faibles d'esprit . Mais t'as raison le pacifisme ça ne coute rien et c'est pas risqué . Deja commences a denoncer ne serait-ce que verbalement au lieu de leur faire le leche bottte avant de penser a utiliser la force ! Citer Link to post Share on other sites
blidi33100 10 Posted November 20, 2008 Partager Posted November 20, 2008 Je ne fais jamais le lèche botte puisque mes analyses sont neutres . Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted November 20, 2008 Partager Posted November 20, 2008 Je ne fais jamais le lèche botte puisque mes analyses sont neutres . Personne n'est neutre, la neutralité c'est une illusion, ou alors une bonne façon de profiter du système en place. Citer Link to post Share on other sites
nouraa 10 Posted November 20, 2008 Partager Posted November 20, 2008 La vérité c'est qu'on s'est pas débarrassé des français mais plutot eux qui en avaient marre de nous . Je ne crois pas que c'est impossible de tuer les chefs militaires corrompus ou leur famille avec de la volonté . TU ES MUSULMAN ????? si tu ne l'es pas ..tu es un ennemi à combattre...quelqu'un comme toi qui t'a dit qu'il faut tuer les corrompus ?????? LA HAWLA WA LA KOWATA ILLA BI ALLAH SI TU ES MUSULMAN..je te rappelle mon frère ..la parole du messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) (Votre sang, vos biens et vos femmes vous sont interdits les uns aux autres). et sa parole (qu'Allah prie sur lui et le salue): (Injurier le musulman est de la perversion, et le combattre est de la mécréance) Allah (qu'Il soit glorifié) a dit : {O vous qui avez cru ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'Islam) : "Tu n'es pas croyant", convoitant les biens de la vie d'ici-bas**. blidi..ce que tu as dit là haut est trés trés grave..car tu appelles directement à la fitna..et c'est de cette façon que la décénnie noire qu'on a vécue a commencé..et tout le monde sait que ta méthode n'a servi qu'à la perdition totale du pays et du peuple..alors mon frère avant de dire de tels propos..consulte ta raison mille fois... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 20, 2008 Author Partager Posted November 20, 2008 Je ne fais jamais le lèche botte puisque mes analyses sont neutres . A bon ? Quand tu dis qu'il y a pas de fraude en Algerie et tu defend boutef quand il change la constitution, tu fais pas de leche-botte ? Et puis a-t-on le droit de rester neutre quand son peuple vit dans la hogra et la misere ? Citer Link to post Share on other sites
naruto 10 Posted November 20, 2008 Partager Posted November 20, 2008 La vie commence où la liberté commence,c’est elle la base:chut: Citer Link to post Share on other sites
blidi33100 10 Posted November 20, 2008 Partager Posted November 20, 2008 nouraa si tu considères que ce sont des musulmans alors cela veut dire que pour toi les personnes qui nous dirigent sont irréprochables mais moi je parle à ceux qui pensent le contraire et leur dit on combat le feu par un feu encore plus chaud . Citer Link to post Share on other sites
blidi33100 10 Posted November 20, 2008 Partager Posted November 20, 2008 A bon ? Quand tu dis qu'il y a pas de fraude en Algerie et tu defend boutef quand il change la constitution, tu fais pas de leche-botte ? Et puis a-t-on le droit de rester neutre quand son peuple vit dans la hogra et la misere ? Ta façon de vouloir agir est de la neutralité déguisé et puis on est tous le hagar d'un autre . Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 21, 2008 Partager Posted November 21, 2008 Ta façon de vouloir agir est de la neutralité déguisé et puis on est tous le hagar d'un autre . Par simple curiosité et si ce n'est pas indiscret,tu es le souffre douleur de qui et qui est ton souffre douleur? Citer Link to post Share on other sites
abdelhamid 10 Posted November 21, 2008 Partager Posted November 21, 2008 nouraa si tu considères que ce sont des musulmans alors cela veut dire que pour toi les personnes qui nous dirigent sont irréprochables mais moi je parle à ceux qui pensent le contraire et leur dit on combat le feu par un feu encore plus chaud . Cher Monsieur Blidi, Je vous sent très nerveux, dans vos differentes interventions, je vous conseillerais un petit livre pas trés cher : GHANDI La voie de la non violence. C'est l'histoire passionnante d'un Monsieur petit par la taille et grand par l'esprit qui a pu chasser la grande bretagne de son pays l'Inde en menant un combat libérateur sans effusion de sang........ Ceci dit vous etes libre de vos opinions mais de grace épargnez nous leur lecture, car ils sentent le nauséabond et la haine. sans rancune. Abdelhamid Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts