Massinissa 10 Posted November 18, 2008 Partager Posted November 18, 2008 Le dernier livre de Mohamed Benchicou, « Journal d'un homme libre», "interdit" par la ministre de la Culture Khalida Toumi, est quand même sorti à Alger depuis deux jours. Son auteur a pu l'imprimer et le diffuser en librairie. " Je n'ai pas à me soumettre à l'humeur et au caprice de Khalida Toumi, a déclaré Benchicou au quotidien londonien Al-Qods Al-Arabi. Accepter sa censure aurait été une défaite, une de plus, pour la liberté et l'Etat de droit en Algérie. J'ai déjà dit que je reconnaissais pas cette interdiction et que c'est à la jusctice de me la notifiier. Jusque là, je n'ai rien reçu. Et Mme Toumi n'est pas un juge. Assez de décider à la place des Algériens ! Basta !" Aux dernières nouvelles, la police aurait été déployée à travers les librairies d'Alger pour empêcher la circulation du livre. L'auteur a néanmoins programmé des séances de dédicaces et des rencontres avec le public, à Alger et Oran, à partir du 23 novembre. Rappelons que « Journal d'un homme libre», dont la sortie devait coïncider avec le Salon international du livre d'Alger, a été bloqué à l'imprimerie par la police. Dans cet ouvrage, qui fait suite aux «Geôles d'Alger», Mohamed Benchicou raconte sa vie du 14 juin 2006, date de sa sortie de prison, au mois de juin 2008, et son contenu, il le dit lui-même, «n'est pas très favorable au pouvoir». La décision d'interdire ce livre a été prise pour «banalisation des crimes coloniaux et propos antisémite», a ensuite déclaré la ministre de la Culture Khalida Toumi, qui dit avoir lu le manuscrit du «Journal d'un homme libre». Source : lematin-dz.net Citer Link to post Share on other sites
oldstoneage 10 Posted November 18, 2008 Partager Posted November 18, 2008 ça prouve toutes les contradictions qui existent dans le pouvoir...qui n'est pas une dictature, autrement, les choses se seraient passé autrement...y a un brin d'espoir. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted November 18, 2008 Author Partager Posted November 18, 2008 ça prouve toutes les contradictions qui existent dans le pouvoir...qui n'est pas une dictature, autrement, les choses se seraient passé autrement...y a un brin d'espoir. Sauf que la police commence à embarquer les libraires qui exposent ce livre malgré qu'il ait un ISBN légal. Jamais l'algerie n'a connue pareille dictature ! Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted November 18, 2008 Partager Posted November 18, 2008 Sauf que la police commence à embarquer les libraires qui exposent ce livre malgré qu'il ait un ISBN légal. Jamais l'algerie n'a connue pareille dictature ! Au fait... la torture existe t-elle encore en Algérie ? Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted November 18, 2008 Partager Posted November 18, 2008 Mais ce que je n'ai pas compris c'est que les livres ont déjà été saisi en amont chez l'imprimeur, dans ce cas d'autre livres ont été imprimés! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts