Ryline 10 Posted November 20, 2008 Partager Posted November 20, 2008 Salam Aleykoum camarades instruits Je souhaite savoir comment se passe le partage d'héritage lorsqu'on est muslim converti et que notre famille se base sur un système étatique et non religieux. Autrement dit, est-il haram d'accepter ce qu'on nous donne et comment gérer dans la pratique ? Peut-on transformer un "surplus" qui ne nous était pas réservé (parce que vous êtes une fille par exemple et qu'en France la part est la même) en zakat ? Doit-on remettre cet argent aux hommes de la famille même s'il n'en veulent pas... Je vous remercie ! :40: Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted November 20, 2008 Partager Posted November 20, 2008 Je n'y connais pas grand chose, mais je sais que la ouassiya "testament" existe en islam, elle est citée dans le coran (sourate el baqara et sourate ennissa) et donc une part qui ne serait pas définie par l'application de la chari3a dans ce cas de figure te reviendrait, et ce sont des versets ou il n'ya pas d'ambiguités oua allah a3lam. Voilà c'etait juste une remarque:confused:, je laisse les gens ceux qui savent parler du reste.:04: Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted November 20, 2008 Partager Posted November 20, 2008 Salam Aleykoum camarades instruits Je souhaite savoir comment se passe le partage d'héritage lorsqu'on est muslim converti et que notre famille se base sur un système étatique et non religieux. Autrement dit, est-il haram d'accepter ce qu'on nous donne et comment gérer dans la pratique ? Peut-on transformer un "surplus" qui ne nous était pas réservé (parce que vous êtes une fille par exemple et qu'en France la part est la même) en zakat ? Doit-on remettre cet argent aux hommes de la famille même s'il n'en veulent pas... Je vous remercie ! :40: Wa alykoum essalam wa rahmatou allah!! une part d'héritage ou de donation peu être accepter de la part d'un musulman même si le décajus (le défunt) ou le donateur ne l'est pas . Tu ne peux pas appliquer sur ce qui t'est revenu comme "hiba" ou "irth" les lois de successions musulmanes,si celles là ne sont pas respectées lors du partage. Maintenant que tu veux de ton propre gré donner le surplus-de la part reservée à la femme dans le droit islamique -cela ne tien qu'a toi.... Ps: ma source juridique te passe le bonjour..;) Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted November 20, 2008 Author Partager Posted November 20, 2008 Barek Allaou fikoum La Souris, Placebo & la source juridique :D Donc en soi, je ne serais pas concernée en tant que musulmane par les lois islamiques sur l'héritage, du moment où le partage se fait hors ch3aria. Si avis contraire, n'hésitez pas ! Merci Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 20, 2008 Partager Posted November 20, 2008 Donc en soi, je ne serais pas concernée en tant que musulmane par les lois islamiques sur l'héritage, du moment où le partage se fait hors ch3aria. Te voila donc plus riche que prévu:04:.Si ce surplus te dérange vraiment, on peut te faire quelques suggestions pas du tout intéressées;). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts