Jump to content

L'Agérien et son passé

Recommended Posts

Lorsqu'on écoute les Algériens, qu'on voit les films, qu'on lise les réseaux sociaux, il y a toujours l'avant indépendance et l'après, l'Algérien regrette ayem zmen comme il le raconte, il regrette la solidarité entre voisin, cette pauvreté qui unissait tout le monde, avoir ou pas n'avait aucune importance.

J'essaie de comprendre ce qui a fait de l'algérien ce qu'il est aujourd'hui.

La société algérienne a évolué c'est clair, je trouve et il se peut que je me trompe, que notre société n'est pas bâtit comme celle de la France par exemple, les classes sociales ne sont pas visibles facilement, rien n'est palpable.

La classe moyenne française est modeste, travailleuse, ne recherchant pas le luxe, ce qu'on appelle une vie décente. Je n'arrive pas à situer la classe moyenne algérienne, premièrement le mode de vie est différent, l'Algérien aime le clinquant et la frime, le gain n'est pas le même, etc.

L'évolution algérienne est étrange, c'est le rêve américain je vous assure, passé de cendrillon à vie de princesse ou d'un gourbi à une villa immense, la voiture qui était un luxe extrême, est devenue tout à fait accessible. Louer en Algérie n'est pas commun, soit on reste en famille soit on devient proprio.

De plus l'algérien a évolué matériellement mais pas spirituellement ou qualitativement, j'aurai préféré les deux derniers et ensuite le premier.

Pourquoi l'Algérien est-il si nostalgique ? La simplicité de vie, beaucoup disent que les gens étaient en meilleure santé malgré le peu de moyen, personne ne surveillait l'autre disent-ils kouna ga3 kifkif.

Toujours d'après les anciens, l'Algérien n'avait pas de poste important, administratif, etc. tout cela était tenu par les Français, les algériens étaient peu lettrés et essayaient de tenir à leur origine.

• 2 weeks later...

Je trouve que l'Algérien est un peu arrêté, par exemple si je prends le hirak il n'y a ni recherche ni analse ni changement. Wled frança wled frança mais sans faire comprendre ni structurer les discours

Personne ne parle de colonisation et ses conséquences, l'algérie française c'est la France en Algérie et actuellement atteint du syndrome de stockolm voilà qu'on quitte tout ce que la France déteste particulièrement l'arabe et l'Islam, d'ailleurs dès le départ destruction des écoles et de l'Islam.

L'Algérien a perdu un certain savoir-vivre qui doit lui être réappris à travers les écoles, les mosquées, par des lois (je n'ai pas la famille car elle n'apprend rien à l'enfant, la famille elle-même doit être prise en charge).

La première des choses redonner confiance à l'algérien, de nombreux jeunes diplomés en droit, psychologie disent ne pas être compétents, bien sur que si ils ont acquis des connaissances et des compétences et doivent apprendre à les mettre au service de leur société si les retraités (qui ont les moyens de vivre) quittent le navire.

Le gvt hormis se remplir ses poches ne s'occupe pas du peuple et du pays, aucune audite n'est faite, aucune enquête, l'Algérien doit réapprendre le vivre ensemble, la stabilité, être au service de l'autre, l'amabilité et la bonne éducation. Certains accuse l'Islam et pourtant vous voyez que l'Islam sans une solide éducation de base donne de mauvaise personne, addinou mou'amala, addinou housnou elkhoulouq, il faut bien comprendre la religion.

https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1965_num_20_6_421334

Je crois que le problème est simple ce qui a été perdu avant 1962 doit être retrouvé, l'Algérie n'avancera pas tant que ce travail n'aura pas été fait.

Il faut rééduquer le peuple et offrir une société plus stable et égalitaire, de meilleurs soins, etc.