Jump to content

Algérie : Des comptes bancaires vidés et des clients arnaqués a la BADR BANK

Recommended Posts

Algérie : Des comptes bancaires vidés et des clients arnaqués

Siège de la banque BADR

ter

BADR BANK continue de défrayer la chronique avec le scandale de détournement de plusieurs dizaines de milliards de centimes (plusieurs millions d’euros) des comptes de ses clients particuliers et professionnels. Le scandale éclate au grand jour au cours de l’été précédent, quand environ 70 clients de la BADR BANK de Tiaret, découvrent que leurs épargnes ont tout simplement disparu.

Ainsi, après plusieurs mois de l’éclatement du scandale, les victimes sont livrées à eux mêmes. Elles dénoncent le laxisme de la direction de la banque qui, selon eux, les a soumis à « un chantage des plus vicieux ». La direction leur aurait fait signer un engagement de ne jamais l’ester en justice, tout en leur promettant en contrepartie, de leur restituer les sommes d’argent détournées. Les victimes disent avoir signé l’engagement, de peur de ne jamais récupérer leurs épargnes.

« Je suis réduite à demander l’aide financière à mes proches alors que le fruit de mon travail a été délesté par la banque. On m’a (Direction de l’agence régionale de la Badr à Tiaret, NDLR ) posé comme condition pour récupérer mon argent, de signer un engagement de ne pas les attaquer en justice. J’ai signé l’engagement qui ne fixe aucune date limite. Je suis victime de vol et de chantage »

Témoigne une victime exerçant une fonction libérale.

De leur côté, les services de la police nationale, en charge des affaires financières de la même wilaya ont diligenté le mois de juillet 2019, une enquête pour déterminer les dessous de l’affaire. Selon nos sources, l’enquête est toujours dans sa phase préliminaire. « Toutefois, l’affaire a mené les enquêteurs à découvrir d’autres malversations dans la même agence, ce qui élargit leur champ d’action » ajoute la même source.

Secteur bancaire algérien : Le scandale de trop

Selon un expert financier interrogé par l’Observateur d’Algérie : « Si le citoyen algérien n’a pas de confiance dans le secteur bancaire, ce genre de scandales contribue à renforcer le recours aux épargnes informels et le secteur de change parallèle. En revanche, le gouvernement qui tente, à chaque loi de finances, d’introduire des mesures pour éradiquer le secteur informel, botte en touche quand il s’agit d’une vraie réforme du secteur bancaire » explique t-il.

ce genre de news en occident peut provoquer la faillite d'une banque , on appelle cela un bank run - les deposants se precipitent pour retier leurs avoirs  et la banque  fait  faillite .

le pdg de cette banque doit donner des garanties aux deposants  en realisant un audit  de toutes les agences du reseau et le gvt faire de meme avec d'autres banques .

je trouve etrange qu'autour de certaines succursales bancaires  se developpent la speculation sur les devises - question d'ou proviennent les liquidités  qui alimentent le circuit ?

si de telles sommes peuvent disparaitrent dans une banque publique ,je propose de legaliser le metier de cambrioleur en permettant a ces gens de travailler avec un registre de commerce en algerie ...qu'est ce qui reste d'un etat ou l'argent des epargnants n'est pas en securité -la confiance dans les transactions bancaires est vitale dans le developpement d'une economie . 

En Algérie la devise qui devrait figurer sur le drapeau est "Que celui qui peut voler, vole !" c'est vraiment un peuple de voleurs, de malfrats, ila men 'affa Allah, même la bnp paribas, la gestion c'est du zéro.

On permet tout.

Ah oui le square est tout juste à côté de la banque centrale d'Alger.

parfois c'est vraiment decourageant ,on a besoin d'un break  pour revenir au combat sinon on fait une depression devant certaines anomalies de ce systeme . Je comprends la souffrance de ceux  qui vivent dans ce systeme sans  partager les memes regles  de l'anarchie .

reformer , reprimer , muter ,licencier  ne doivent plus etre des mots - il faut des purges severes  dans tous les services ,je dis bien des purges...  c'est un ultimatum  qu'il faut lancer a toutes  les institutions publiques et  strategiques -mais egalement a l'ensemble des entreprises  sous controle de l'etat  ou beneficiant des contrats de l'etat .. dans un an ,elles doivent se mettre aux normes pour un   audit , si l'audit  constate des anomalies gravissimes -il faut purger tous les cadres , il faut etre impitoyable  et voter une loi  permettant de passer outre le droit actuel des salariés des entreprises publiques .... il y a un film italien  dont le titre est  Dieu pardonne... moi pas! (Dio perdona... io no!)   , voila comment on peut eviter cette anarchie ...l'etat  ne doit plus  laisser passer l'incompetence , la razia , l'anarchie , les manipulations  et les gens lucides ne doivent plus douter ou tergiverser , il faut frapper ,frapper tres fort  et il ne faut pas attendre des vols ou la destruction d'une entreprise publique ,il faut  liquider ,raser la vermine avant qu'elle passe a l'acte , le non respect des normes de l'entreprise  est un declencheur .

ça ne sert a rien de changer l'issaaba en haut si en bas c'est pire - combien auraient voler ces gens si ils etaient a la tete du pays , meme le pass des portes ils les auraient emporter a el mouradia .