Jump to content

L'art culinaire Maghrébin

Recommended Posts

Ouff un sujet léger, j'en ai marre de réfléchir alors que la majorité fait tout ce qui lui passe par la tête, id lem testahi faf'el ma chiit.

Parlons cuisine du Maghreb, je n'ai pas mis algérie car depuis que je suis ici je n'ai rien découvert de plus que les plats que je connaissais, ah si quand même la trida.

Je trouve que le Maroc est le pays qui met le plus en valeur sa cuisine.

La tunisie, hormis les fricassés, le couscous au poisson, masmoudi et le har

Je préfère quand même la cuisine algérienne, je n'aime pas le mélange sucré/salé, pas trop d'épices non plus, le gout des aliments est important.

Nos plats stars : T'am, chorba, dolma, kbeb, maqarone, chtitha (batata, djedj), tbikha, chakhchoukha, berkoukès, chekchouka, bekbouka, kebda mcharemla, etc.

Tout ce qui est gratin est importé.

Nous sommes un peuple qui ne fixons rien par écrit, j'aimerais bien trouver l'histoire culinaire algérienne.

http://www.evasion-culinaire.com/recettes-de-cuisine-kabyle/#.XlDW5JVKiYk

ne volez pas ce qui nous appartient -vous c'est frite omelette en sandwich et chwa avec les vaches de l'ansej -tout le reste a ete apporté a alger par les kabyles .Je sais pas si y a tout mais  y a des plats que je ne connaissais pas .

je vais regarder pour les aures  et les mzabs ...apres les plats traditionnels dependent souvent des ingredients disponibles sur place - dans le sud il y aura forcement  des plats a partir des dattes que des olives .

meme les noms sont pas conformes ,on ne dira jamais taam pour le couscous  on dit seksou - comment faire connaitre un plat si on lui donne des noms  au hasard -deja pour commander au restaurant ça devient compliqué -il faut uniformiser les noms -c'est seksou !

Edited by koceyla

regarde ça ! c'est dingue rien que pour seksou ...  j'ai gouté au seksou  d'orge récemment excellent meme si il faisait peur au debut ,il etait noir ...la version kesra d'orge  existe aussi .

impressionnant ! nous sommes des ignorants par rapport a la richesse patrimoniale culinaire  du pays -il y de quoi organiser un parcours touristique juste pour gouter a chaque version.

L'Algérie possède un éventail de plats traditionnels extrêmement riches et variés.

Le couscous[

Le couscous est le véritable plat national. Il existe mille et une façons de le préparer. À chaque région, ville, village et oasis sa préparation. Selon les régions, le couscous est servi avec du poulet, du mouton, du chameau ou du poisson, garni de navets, carottes, haricots verts, courgettes, fèves et potiron. Une fois dans l’assiette, le couscous est arrosé d’un bouillon épicé, rouge, jaune ou blanc et accompagné des différents légumes et viandes. Ainsi, dans les régions isolées et même dans des foyers citadins dans le nord du pays, on retrouve des couscous rustiques à base de viande séchée, des couscous relevés dans le sud à base de nombreuses épices et d'herbes, des couscous doux et raffinés dans les villes du nord, des couscous aux produits de la mer dans les petites villes du littoral et des couscous à base prédominante de plantes dans les régions berbères. On retrouve aussi des couscous sucrés-salés qui se nomment seffa, mais aussi totalement sucrés que l'on nomme mesfouf, Voici quelques couscous algériens :

• le couscous algérois
  • le couscous maghmoumades Aures
  • le couscous srayer de Ouargla
  • le couscous bellout de Jijel(El Aouana) et du Chenoua
  • le couscous amekfoul de Kabylie
  • le couscous maamar de l'Oranie
  • le couscous mzeyet de Constantine
  • le couscous ouchou tinni de Ghardaïa
  • le couscous abissar de Kabylie
  • le couscous mhawer de Constantine
  • le couscous bendrag d'El Oued et de l'oasis de Touggourt
  • le couscous osbane
  • le couscous habbat de Touggourt
  • le couscous soltani d'Annaba
  • le couscous boumfewwerd'El Oued et Biskra
  • le couscous mostaganemois
  • le couscous soudresse de Kabylie
  • le couscous kabouya de la tribu des Ouled Djellal
  • le couscous halhal de l'Algérois
  • le couscous en’nâaid'Annaba
  • le couscous walima d'Alger
  • le couscous talabagat de Mertoutek
  • le couscous twichtchiwde Kabylie
  • le couscous cherchellois
  • le couscous tassilt de Kabylie
  • le couscous babouch de Mostaganem
  • le couscous ouchou issouferde la vallée du M'zab
  • le couscous el hamama de l'Atlas blidéen
  • le couscous guelmois
  • le couscous zrayga d'Annaba
  • le couscous barbouched'Alger
  • le couscous bouzellouf de l'Aïd el-Kebir
  • le couscous noir de Jijel à base d'orge
Edited by koceyla

Je préfère dire T'am. J'ai vu qu'il se vendait trois genres de couscous noir, ballout, orge et ? , la cuisine algérienne est bonne pour la santé et je préfère aussi le fait qu'on ne décore pas avec les noix, pistaches, etc.

D'Alger plus on part vers l'ouest plus c'est jaune et plus on part vers l'est plus c'est har, elle est raffinée aussi, mais on ne sait rien mettre en avant.

Dans ton lien y'a plein de recettes qui ne sont pas à vous, les bradjs, le berkoukes, la dolma, le hmis,

J'aime bien aussi nos gâteaux, la fleur d'oranger j'aime beaucoup, sauf les nouveautés pleines de sucre et de colorant comme leur maquillage...