Jump to content

Le pétrole durement frappé par le coronavirus

Recommended Posts

AOF28.02.202017:19

(AOF) - Depuis le début de la crise du coronavirus fin janvier, le baril de pétrole américain WTI a plongé de 23%, dont 16% pour cette seule semaine, à moins de 45 dollars, soit son niveau le plus bas depuis deux ans et demi. Les investisseurs, qui s'inquiétaient ces dernières semaines des conséquences de l'épidémie du coronavirus sur la Chine, premier importateur mondial, s'alarment désormais de l'impact de sa propagation bien plus rapide que prévu au reste du monde

Les effets désastreux de la chute des prix du pétrole sur l’économie algérienne

Illustration : Raffinerie de pétrole
Les nouvelles chutes des prix du pétrole aggravent sérieusement la crise économique que traverse le pays. En effet, les cours du pétrole, qui sont passés à un niveau historique de baisse, compliquent la situation. L’or noir est vendu ce dimanche à 50 dollars le baril, soit le prix de base sur laquelle la loi de finance a été instaurée.
Ainsi, faute de réaction rapide des pays membres de l’Opep pour endiguer ces chutes vertigineuses, l’Algérie, dont l’économie est basée sur les rentes pétrolières, verra son ambitions de relance économique revue à la baisse. Le pays devra revoir ses prévisions budgétaires et surtout les mesures sociales que le gouvernement a décidées pour calmer le front social, sachant que les prévisions budgétaires de la loi de finances 2020 sont basées sur un baril à 50 dollars et un prix de marché à 60 dollars.

En effet, au-delà des craintes de la propagation du coronavirus sur la santé des citoyens, son impact sur les prix du pétrole aura des conséquences désastreuses sur l’économie nationale. Cette situation qui ne laisse pas beaucoup de marges de manœuvre à un gouvernement qui a épuisé les mesures de rigueur budgétaire dans les estimations de la loi de finances impose une nouvelle loi de finance complémentaire moins audacieuse envers les couches les plus défavorisées.

Chute des prix du pétrole et fonte des réserves de change

Cette chute, conjuguée aussi à la fonte des réserves de changes, à l’arrêt de la planche à billets et au refus de l’endettement extérieur, met le gouvernement dans une situation difficile. Ce dernier devra prendre des mesures urgentes et surtout courageuses, loin des discours populistes. Le gouvernement ne pourra pas compter sur la manne financière pétrolière dans cette conjoncture de crise économique et politique. Les conséquences se feront très tôt ressentir sur le pouvoir d’achat des couches les plus démunies et aussi sur les investissements et les budgets de fonctionnement de l’Etat.

grace a badissia novembaria et al maghreb el arabi et a cheikh ferkous et skopi  ,vous ne risquez rien du coté du coronavirus par contre n mouto b chaar!

ahna si y a rien a manger au village nakoul l imam ! 30.000 cheikhs -qui ne produisent rien et qu'on paie des millions chaque mois au lieu de developper le pays -  une mentalité installée qui nous a conduit a construire des milliers de mosquées au lieu de milliers d'exploitations agricoles ,de milliers  d'usines agro alimentaires ,de pistes agricoles ,de systemes d'irrigations - des fellahs sont bloqués a cause d'un poteau electrique , d'un barrage hydrique , d'une piste agricole .

on a depensé 3 milliards d'euros dans une mosquée pour prier sur les morts du coronavirus au lieu d'un hopital geant -avec 3 milliards on peut construire un hopital machi ghir algerien mais africain avec les outils les plus modernes et des avions ambulances  qui pourraient ramener des gens d'afrique du sud ...darouna un minaret fusée sans moteur  de 270metres , wech ndirou  bih !...en plus une mosquée fabriquée par des chinois ,klaw ga3 les chats taw3na ,les chiens ,les chauve souris  meme les serpents se sont refugiés en kabylie pendant la recolte des olives pour eviter d'etre devorés- ou nkoulkoum cette mosquée maamra b l coronavirus parce que les chinois  qui travaillaient la dedans viennent aussi de wuhan -c'est le  tchernobyle algerien.

ouad  hibni les complexes de football ,ouad hibni les mosquées sans aucun objectif de rentabilité ,de rendement ,de production ...en janvier on a importé 420.000 tonnes de blé ,sans compter tout le reste  on fait comment maintenant  naklou les joueurs  ou les imams?

Edited by koceyla

Pourquoi badissia ? Ce sont les Kabyles aux gvt, à air algérie, chez sonatrac, etc. A alger les belles villa coloniales, les apparts, ce sont les kabyles, en france ce sont les kabyles, hada i djib hada et ainsi va la vie.

Regarde les FA remplit de ... ... Kabyles, les admins sont ... Kabyles

Oui vous en faites des dégats.

1 hour ago, L'aghabie l'aghabie said:

Pourquoi badissia ? Ce sont les Kabyles aux gvt, à air algérie, chez sonatrac, etc. A alger les belles villa coloniales, les apparts, ce sont les kabyles, en france ce sont les kabyles, hada i djib hada et ainsi va la vie.

Objection,ce ne sont pas des Kabyles,mais des KDS,encore pire que des arabes...!

Alors qu'en France,oui ce sont eux, des Kabyles qui bossent !

Edited by YOUVA9
14 hours ago, L'aghabie l'aghabie said:

c'est une realité mais parce que tout simplement la quasi totalité de la population est kabyle , des kabyles arabisés  et puis quelques autres tribus semblables...en revanche l ideologie qui fait bouger tout ce beau monde  nous vient de gens qui pratiquaient la razia sous les ordres des grands ideologues de la tribu de quoreich et je n'ai pas besoin de les citer pour ne pas  heurter ta sensibilité a ce sujet ...n'oublies pas que dans le coran meme on explique comment partager l'argent du butin -le butin ma chere c'est un vol  sous la menace .

Non c'est parce que les kabyles sont communautaristes et racistes.

Ah bon en islam on vole, ce qui fait bouger ce beau monde c'est le manque de foi, de confiance, l'impiété, la cupidité,

La bonne blague ils font n'importe quoi et ce n'est pas eux c'est qoreych.

a cette époque ainsi les peuples se faisaient la guerre pas uniquement les arabes.

ce sujet du vole en islam merite d'etre developpé l'aghabie - pourquoi ne pas en parler librement a la television algerienne ou dans les mosquées ...moi je n 'affirme a rien je lance des sujets de reflexion en me basant sur des textes arabes et musulmans- si il n'y a rien a cacher sur l'islam , ne fermez pas le discours sur les sujets facheux ,ne condamnez pas les libres penseurs algeriens- chiche ! ... changez les lois du pays pour rendre la critique des textes normal -ce n'est qu'ainsi que nous pouvons mettre fin aux rumeurs  intellectuelles.

j'aimerais savoir si dieu est pour les razias , j'aimerais savoir si il existe un dieu qui autorise des armees arabes a prendre les sacs de blé et d'orge , ainsi que les objets de valeurs de gens qui ignorent l'existence de dieu car n'ayant jamais reçu la visite de jibril ...j'aimerais savoir si un dieu envoi une armée arabe pour convaincre par l'epee des villageois isolés ...mes questions sont simples !

Edited by koceyla

Tu ne sais même pas lire l'arabe et tu te bases sur des texte arabes ? Depuis quand cache-t-on la religion de Dieu ? Au contraire tout doit être parfaitement étudié !

Depuis quand l'épée te convainc qu'il y a un Dieu, décidément tu ne comprends rien, j'aimerais que tu tiennes un peu compte de mes réponses.

Les sahabas ne convertissaient pas, y'a que vous les beurets qui le faites... Ils prenaient un territoire et installaient la loi divine, les gens venaient à l'islam par eux mêmes. Pour le butin s'est règlementé, je crois que tu ne cherches pas la vérité mais juste à discréditer l'Islam.

En tous cas les arabes t'obsèdent.

ok je suis dans l ignorance tu peux etudier la question du butin et me donner quelques regles pour voir  si dieu tout puissant ,maitre des cieux et des terres , des oceans et des galaxies peut avoir dicté ses regles  pour depouiller les sacs de blé et d'orge ou bien si un groupe de voleurs arabes en est a l'origine ?  cites nous quelques sourates en français s il te plait ou en anglais ou meme en chinois juste pour que je comprenne mieux que aksil, qui a decidé de tuer un des voleurs qui affamait nos paysans et deportait nos femmes et nos filles !...j'attends de lire ces regles pour m excuser .

pas en arabe parce que vous avez la facheuse tendance a croire que tout ce qui s'ecrit en arabe vient de dieu alors que lors des vols  des marchandises des caravanes ,et bien avant l islam ces voleurs  cachés derriere des dunes dans l 'attente des honnetes marchands de soie et d'encens parlaient deja en arabe - le chanter selon une rythmique religieuse n'en fait pas la langue de dieu -allez dire ça  a des imbeciles ,j'en suis pas un !